JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 I'll be back

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
padawan




Messages : 5
Date d'inscription : 16/11/2010

I'll be back  Empty
MessageSujet: I'll be back    I'll be back  Icon_minitimeMar 16 Nov - 20:59

certains disent que les JBL ont une odeur, d'autres que c'est une drogue .Toujours est il qu'on en sors pas indem.

j'ai par le passé, fais mumuse avec quelques JBL. Des R82 pour commencer ( faut un début a tout, non ???) .
je dis "mumuse", parce qu'a chaque fois j'ai comme l'impression de ne pas avoir été au bout du truc : mauvais ampli, mauvaise sources, mauvaise piéce ...etc ...

mon "père spirituel", celui qui m'a fait aimer la marque, le son, traine en ses murs je crois, devrait d'ailleurs se reconnaitre . Contrairement a lui, j'ai svt baisser les bras devant l'optimisation que je pensais complexe de ces boites, dérivant doucement sur du plug & play , de l'anglais, du francais ...

je ne considère pas pour autant cette période comme perdue, m'aurait permise de me coller une autre sonorité ds les oreilles, approfondir la notion du son recherché .mais, force est d'avouer aujourd'hui que le retour au source est quasi inévitable ...

donc, aprés un passage rapide au R82, j'ai pu écouter ds la saga JBL, les L112, L16,L19 et L50.

Ma préférence va forcement aux L112, sauf peut être ce médium-aigu qui m'a paru insupportable a la longue .
surement faute d'amplification adaptée , mais j'ai de loin préféré par la suite les tweeters papier .

Aujourd'hui, je souhaite proceder differement : y' aller tranquillou et pas se planter !

Aprés quelques recherches en locales, j'ai pu trouver une paire de 4311 et de L100 century.
le vendeur ( un bouclard a moins d'une heure de route ) les vend 790€ au choix , dites en trés bon état, écoutable sur RDV.

Ca peut paraitre cher, mais ne faut il pas y mettre un peu plus pour des enceintes propres et garanties contres eventuelles merdouilles par la suite ( boomer qui frotte pas detecté a la 1ere ecoute, medium..Etc).

je devrais aller les écouter prochainement, donc j'attends vos avis sur ces 2 modéles ...

aprés une petite négo ( que j'éspere), il devrait me rester env 400-500€ de budget pour l'amplification .
un bloc de puissance ( que je pourrais alimenter avec une table de mixage vintage ds un 1er temps) ou une piste " intégré " ...

a vous lire ...


ps: si mon message n'est pas dans la bonne catégorie, merci de la déplacer ds la bonne ...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

I'll be back  Empty
MessageSujet: Re: I'll be back    I'll be back  Icon_minitimeMar 16 Nov - 22:34

Bonsoir et bienvenue à toi

Il me paraît bien placé ton message, au bon endroit il me semble, enfin, je pense..

Bon, belle description de parcours, si je puis me permettre, je trouve perso que l'élégance d'une L112 n'a que peu de rapport avec une L100 ou une 4311. Elle descend mieux, elle file incontestablement bien plus haut, avec une finesse et une polyvalence intéressantes qui permettent de goûter aussi au classique et à tous types de musique.

Je ne voudrais pas dénigrer la L100 qui a aussi ses qualités, mais entre les deux, pour moi, c'est incontestablement une régression..Si tu les trouves agressives, il faut creuser en amont, en tous cas l'agressivité qu'on croît souvent provenir du tweeter, provient en fait du haut-médium mal maîtrisé, et non de l'extension vers l'extrême aigu..

Plein d'essais sont à faire, en prenant bien son temps, que ce soit pour l'électronique, le câblage, la qualité des sources, avant de payer au prix fort une paire de L100 qui seront au même budget que les L112 et qui vont à mon sens, représenter une bonne régression.

Pour tout te dire, j'ai commencé chez JBL avec la L100, et tant que j'écoutais du CERRONE je trouvais ce modèle parfait, bons impacts, bonne tenue en puissance, d'ailleurs comparable à aucune autre sur ce critère dans un tel gabarit. J'avais commencé avec des SIARE FUGUE 200 du même calibre, au bout d'une heure avec 5 ou 6 potes qui voulaient faire la fiesta dans une petite pièce, le bilan était lourd, un tweeter à dôme et un boomer dégagés net. Après je suis passé aux L100, et là, 300 personnes dans une salle des fêtes à "fond les ballons" pour une soirée mariage avec un ampli de 120w "au taquet" toute une nuit, ça ne leur faisait pas peur, le lendemain matin, elles en demandaient encore...la messe était dite.

Et puis j'ai voulu élargir mes champs musicaux avec des musiques délicates, et là, franchement, je n'avais plus mon compte, je regrettais presque la finesse de mes SIARE dans le haut, avec leur tweeter à dôme, malgré leur coloration marquée aussi, elles étaient incontestablement plus élégantes , bref, je commençais à me civiliser, et il m'a fallu monter plus loin. Il est par exemple impossible de passer du clavecin correctement avec ce modèle. Et on peut aimer cet instrument tout autant que du BOB MARLEY suivant les goûts et les humeurs du moment..

Pour moi, dans le haut du spectre, chez JBL, il faut attaquer au minimum le tweeter à dôme, par exemple des L166, celui des L112 est encore mieux, il pétille, certes, mais il est fin et élégant si on le maîtrise bien. Ensuite, les tweeters à dôme de la marque ont encore progressés, en gardant la finesse mais perdant un peu leur côté pétillant, ils sont plus doux et tout aussi fins.

A méditer...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Jeu 18 Nov - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
padawan




Messages : 5
Date d'inscription : 16/11/2010

I'll be back  Empty
MessageSujet: Re: I'll be back    I'll be back  Icon_minitimeMar 16 Nov - 23:02

bon, en lisant a plusieurs reprises ton message, je crois que tu viens de me faire gagner de l'argent, mais pas du temps :drunken:

Comme je l'ai signalé ds mon post initial, le probleme avec les L112 venaient surement plutot de l'amont comme tu le signales .

niveau ziq, je m'apercois aujourd'hui que je me retreinds a un certain genre musical, parce qu'un autre " passe mal " sur mon systeme actuel, d'ou l'envie de retour aux sources ...j'ecoute presque de tout,mais très sensible a tout ce qui " braille" ( je ne supporte pas!) . pop, rock, chanteur francais, jazz ( qui bouge) , mais pas l'ombre de clavecin et pipeau ... le peu de classique que j'ecoute se resume a quelques B.o de films .

Pour l'anecdote, je suis passé il y a quelques jours dans un easy cash, il venait d'y rentrer une paire de JBL 4412. Branché sur un vieux gros totors Technics et posées a l'arrache , j'ai trouvé l'écoute trés agréable , homogene, propre . bon apres, elles sont relativement abimées, noires, et ils en veulent a mon avis un peu cher ( ds les 600-700€) ...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

I'll be back  Empty
MessageSujet: Re: I'll be back    I'll be back  Icon_minitimeMar 16 Nov - 23:23

Ben oui, leur seul objectif est juste de "marger" au passage, ils ont du les reprendre genre 300 euros (parce que c'est des véritables requins quand ils achètent), et ils veulent juste faire la culbute habituelle pour se gaver au passage.

Bon, les 4412 c'est exactement les mêmes composants que la la L112, et TECHNICS donne une écoute plutôt fluide et musicale, et encore, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais en tous cas ils ne sont pas agressifs, donc tu vois que c'est bien une question de mariage plus ou moins harmonieux.. ;)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





I'll be back  Empty
MessageSujet: Re: I'll be back    I'll be back  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
I'll be back
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALERTE AU 128H
» Bob Carver is back !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit