JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Vos opinions sur la finition des cables

Aller en bas 
+9
ounesh
72 pöles
frm013
charlie
syl20
Jean Much 17
anthonylm3
hervedevantoy
Sunship
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Vos opinions sur la finition des cables Empty
MessageSujet: Vos opinions sur la finition des cables   Vos opinions sur la finition des cables Icon_minitimeDim 12 Déc - 20:15

Comme je déménage et que mes enceintes sont démontées avec les HP dans leurs cartons j'en profite pour faire un petit nettoyage de printemps (bien que nous soyons en Décembre), entre autre refaire qq soudures pas très belles sur mes filtres.

Comme le fer à souder est de sortie je me demande si dans le cas d'un serrage de cable dans un bornier il vaut mieux mettre le cable nu ou bien en finir le bout avec un peu de soudure ?

Qu'est-ce qui donne le meilleur contact et qu'est-ce qui a le moins de chance de s'oxyder dans le temps ?

Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
hervedevantoy




Messages : 33
Date d'inscription : 07/12/2010
Localisation : Nantes

Vos opinions sur la finition des cables Empty
MessageSujet: les finitions sur les cables   Vos opinions sur la finition des cables Icon_minitimeDim 12 Déc - 22:03

En effet souvent il est préférable d'étamer les câbles ça évite au cuivre de s'oxyder cependant je ne sais pas ce que tout le monde en pense concernant le passage de l'information.
Revenir en haut Aller en bas
http://diluvial.fr
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Vos opinions sur la finition des cables Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur la finition des cables   Vos opinions sur la finition des cables Icon_minitimeLun 13 Déc - 10:30

Je viens de lire ailleurs que le contact est meilleur avec de la soudure, non seulement le contact avec la connectique mais surtout le contact entre les brins.

Bon je vais le faire sur tous mes cables …
Revenir en haut Aller en bas
anthonylm3




Messages : 115
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 46
Localisation : Antilles

Vos opinions sur la finition des cables Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur la finition des cables   Vos opinions sur la finition des cables Icon_minitimeSam 15 Nov - 12:33

Bonjour

Pour rajouter ma pierre à l'édifice et pour éclaircir cette "vision" parfois abstraite de la chose,  j'expose ces quelques points :

Dans le monde industriel, la solution utilisée pour les connexions permanentes, est le "sertissage" brins nus. Il assure une meilleure résistance physique avec comme avantage de ne pas être cassant comme pourrait l'être un contact avec soudure. De plus le sertissage assure un très bon contact électrique même sur du fil cuivre qui reste un très bon conducteur.
Quand ce dernier paramètre devient primordial et que l'oxydation du cuivre peut être néfaste, on utilise du fil de cuivre plaqué argent. Cet alliage, en plus d'être le meilleur conducteur, possède l'énorme avantage d'avoir une oxydation bénéfique, puisque celle-ci diminue même la résistivité globale du câble.

Les contacts "OR" offrent une alternative, car si ce dernier est "théoriquement" un peu moins performant, il est inoxydable, donc ne varie pas dans le temps, à condition de rester propre !!!
c'est plus cher et je ne parle pas de la nouvelle mode audiophile qui propose du rhodium, pas forcément moins cher et moins interressant "électriquement" parlant.

Dans notre cas, et comme dans pratiquement tous les cas, il y a des compromis.

- Soit on utilise du câble cuivre argenté avec un sertissage de cosses ou fiches bananes à contact Ag ou Or (Presque l'idéal).

- Soit on utilise du câble cuivre sans cosse et on s'expose à l'oxydation. Si on étame, la résistance de contact va augmenter car l'alliage étain/plomb est bien moins performant. De plus il s'oxyde aussi !
Si l'interieur du câble offrira une bonne conduction, c'est bien la surface de contact qui importe et qui devient le maillon faible !

- Soit on utilise du fil de cuivre ou l'on soude une cosse Ag ou Or...(résistance de contact moins bonne que la 1ère solution, mais moins de soucis d'oxydation comme dans la 2ème)

- Il existerai encore une alternative, mais difficilement réalisable en HIFI, qui propose une connexion cuivre nu avec "verni" antioxydant par dessus.

Dans tous les cas je ne m'aventurerai pas à débattre sur les éventuelles différences audibles !

En espérant avoir éclairé quelques lanternes sur la problématique des contacts...


8)
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3108
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Vos opinions sur la finition des cables Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur la finition des cables   Vos opinions sur la finition des cables Icon_minitimeSam 15 Nov - 18:04

si problématique, il y a ..........
Revenir en haut Aller en bas
syl20

syl20


Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 39
Localisation : Normandie

Vos opinions sur la finition des cables Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur la finition des cables   Vos opinions sur la finition des cables Icon_minitimeVen 25 Mar - 13:15

Bonjour, je cherche actuellement des infos pour réaliser une connectique pour mes câbles HP à raccorder sur les borniers de mes 4312EBK.

Ces derniers acceptent les câbles nus, fiches bananes, mais surtout les fourches qui sont je pense la meilleure solution, contact serré(contrairement à la fiche banane), avec une surface plane (plus importante et plus propre qu'avec un câble nu).

Le problème c'est que je ne sais pas quoi prendre comme fourche dans le commerce :
- les (pseudos?) plaqués or sans marque comme celles-ci qu'on peut trouver sur internet me paraissent trop bling bling pour être honnête.
- les modèles sérieux comme celui-ci sont vraiment trop cher même si ça a l'air top !

A la lecture des réponses ci dessus j'ai envie de poser les questions suivantes :

- J'ai une plaque de cuivre à la maison. j'aime bien bricoler, alors est-ce qu'usiner des cosses dans une plaque de cuivre pur ne serait pas une solution intéressante ?
- Si on polit, puis dégraisse le cuivre, peut-on considérer qu'une fois serrées dans les borniers les parties en contact ne souffriront pas de l'oxydation (ou bien moins) ?
- Avez-vous des liens pour une soudure afin de souder les câbles sur les fourches?

Bon évidemment, la réalisation ci-dessus est ludique mais si vous avez des fourches du commerce à me proposer je suis preneur également, je trouverai bien autre chose à bricoler, pas d'inquiétude !

Merci de vos retours.


Dernière édition par syl20 le Dim 27 Mar - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Vos opinions sur la finition des cables Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur la finition des cables   Vos opinions sur la finition des cables Icon_minitimeDim 27 Mar - 13:39

1 NON c'est stupide , tu n'inventes rien
2 la tropicalisation est la seule solution pour retarder un phénomène naturel qui gère la vie depuis toujours ; l'oxydo-réduction
3 tu ne soudes pas ; tu brases ; seul le temps et la répétition du geste (comme pour tout) te donne le "geste pur" ; et encore ;
pour certains ... cela restera un graal
Revenir en haut Aller en bas
frm013




Messages : 105
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 58
Localisation : Aix en Provence

Vos opinions sur la finition des cables Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur la finition des cables   Vos opinions sur la finition des cables Icon_minitimeMar 29 Mar - 11:48

Salut à tous,

Les fourches se desserrent trop facilement à mon goût, les fiches bananes standards n'ont pas assez de surface de contact effectivement.

je parle de ce genre là :
http://www.audiophonics.fr/fr/fiches-banane/hicon-hi-bm07-fiches-banane-rouge-o-42mm-unite-p-7968.html

Car finalement le contact ne se fait que sur la partie qui s'écrase.

Par contre, ce genre de bananes :
http://www.audiophonics.fr/fr/fiches-banane/elecaudio-ba-501-fiches-banane-bfa-a-lamelles-o-5mm-la-paire-p-5882.html

offre un contact sur toute sa surface et serrent très fortement dans le bornier, je les utilise sur mes 4312A, et je peux te garantir que ça serre fort.

Voilà
A+
François
Revenir en haut Aller en bas
syl20

syl20


Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 39
Localisation : Normandie

Vos opinions sur la finition des cables Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur la finition des cables   Vos opinions sur la finition des cables Icon_minitimeMar 29 Mar - 12:45

Merci pour cette proposition François,

je ne connaissais pas ce genre de banane, mais si le concept est pertinent, il subsiste malgré tout une certaine inquiétude car j'ai lu plusieurs commentaires sur différentes références ou les gens ont du mal à les insérer dans les borniers, et sont contraints de les tordre avec des pinces 🇳🇴

Après il faut que je vois si je peux en acheter en magasin, et les essayer directement sur les enceintes, même si c'est pas pratique à déménager :(
Revenir en haut Aller en bas
frm013




Messages : 105
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 58
Localisation : Aix en Provence

Vos opinions sur la finition des cables Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur la finition des cables   Vos opinions sur la finition des cables Icon_minitimeMar 29 Mar - 12:54

il n'y a pas de raisons qu'il faille les plier, c'est standard normalement, les 4312EBK sont récentes...

Pour infos, je les utilise sur ces borniers :
http://www.audiophonics.fr/fr/borniers-borniers-seuls/borniers-isolation-acrylique-plaques-set-x4-p-7616.html

car j'ai changé ceux des 4312A, indécents aujourd'hui.

Ils vont très bien sur les borniers de l'ampli également.

Pour 2 fois 7.90 € tu risques pas grand chose.

A+
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Vos opinions sur la finition des cables Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur la finition des cables   Vos opinions sur la finition des cables Icon_minitimeMer 30 Mar - 20:17

il n'y a qu'une règle : limiter au maximum la multiplicité des connexions

un élément sur le chemin multiplie par deux les pertes et les problèmes (une entrée + une sortie / une banane , c'est un
câble à connecter à l'entrée de l'engin et la connexion de la banane avec son récepteur est la deuxième)

le brasage est la meilleure solution jusqu'au point inévitable de la liaison mobile entre un élément et un autre

il faut trouver les solutions les plus directes en éliminant tous les éléments inutiles (adaptateurs et autres)

pour les connexions électriques fiables , le toron doit être protégé par un manchon de diamètre approprié puis écrasé
par le vissage direct du récepteur femelle sans sertissage préalable ; resserrage délicat une semaine après

pour rappel , le wrapping sur les ci était une excellente technique abandonné pour des raisons de coûts ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos opinions sur la finition des cables Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur la finition des cables   Vos opinions sur la finition des cables Icon_minitimeMer 30 Mar - 20:31

charlie a écrit:
pour rappel , le wrapping sur les ci était une excellente technique abandonné pour des raisons de coûts ....
et oui ! mais sous réserve quand même qu'il y ait assez de spires autours de la pin (4 zones de contact franc par spire!)

Que de souvenir des ces armoires de brassages telecom ...
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Vos opinions sur la finition des cables Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur la finition des cables   Vos opinions sur la finition des cables Icon_minitimeMer 30 Mar - 20:32

aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh

les vieux centraux !!!!!!!! 8)

(quel bordel sur les rafiots ......)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos opinions sur la finition des cables Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur la finition des cables   Vos opinions sur la finition des cables Icon_minitimeMer 30 Mar - 20:36

"je suis brassé" viendrait il de là ?
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Vos opinions sur la finition des cables Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur la finition des cables   Vos opinions sur la finition des cables Icon_minitimeMer 30 Mar - 20:42

mdr ...... moi , je plutôt "raspoul" en ce moment ...
Revenir en haut Aller en bas
72 pöles

72 pöles


Messages : 523
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 63

Vos opinions sur la finition des cables Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur la finition des cables   Vos opinions sur la finition des cables Icon_minitimeJeu 31 Mar - 5:35

hervedevantoy a écrit:
En effet souvent il est préférable d'étamer les câbles ça évite au cuivre de s'oxyder cependant je ne sais pas ce que tout le monde en pense concernant le passage de l'information.

Le cuivre OFC, cuivre sans oxygène, ne s'oxyde quasiment pas et il y a aussi le cuivre OCC, petit lien:

http://www.audiodynamics.info/le-cuivre-occ-cest-quoi-exactement/
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3108
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Vos opinions sur la finition des cables Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur la finition des cables   Vos opinions sur la finition des cables Icon_minitimeJeu 31 Mar - 8:55

Ce n'est que mon avis personnel, mais je pense que c'est de l'enculage de mouche, car la perfection n'existe pas, il y a tellement de critères qui doivent rentrer dans les paramètres, le local et son acoustique, l'électronique, la vitesse du vent et l'âge de la grand-mère...

tout ça pour vendre à pas de prix des câbles de "qualité audiophile", combien d'entre vous sont équipés d'une salle dédiée ? quand je dis dédiée, c'est calculée par un acousticien, et non pas basée sur des abaques qui vont approcher l'à peu près...

Quand je lis des trucs comme ça, je me dis que la connerie n'a vraiment pas de limite et ça me fait doucement rire la bouche... on dirait du ONFRAY ou du BHL:

"Les gains musicaux générés par cette technique de fabrication (OCC) se traduisent par une transparence augmentée ah, ah, ah (souvent audible sur les flexions et la mélodie des voix ou des instruments, les intentions du musicien sont facilement comprises alors qu’elles sont complètement bâclés en OFC)." ah, ah, ah,

"La rapidité de la musique reproduite représente sans doute le fait le plus marquant lorsque l’on compare un câble OCC par rapport à un OFC. Cette rapidité (à ne pas confondre avec la dynamique) est essentielle à une reproduction exacte des timbres ; l’attaque, l’acmé et la descente de la note se doivent d’être les plus rapides possibles afin de respecter au plus juste, la véracité timbrale et la vitesse d’exécution d’une mélodie.

Les timbres y gagnent donc en justesse, les meilleurs cuivre OCC sont d’ailleurs cryogénisés. La justesse d’un piano, d’un tome de batterie ou d’une basse sonnent naturellement sans aucune coloration. Ce naturel de restitution est assez troublant au point que nos repères en sont chamboulés mais l’habitude d’écoutes colorées ou « faussement naturelles » pendant de longues années ne facilitent pas forcément la transition vers une pureté sonore d’une telle dimension.
"

ouaaah, quelle crise, mort de rire, je suis


Mes propres créations Audiodynamics élaborées en cuivre OCC cryogénisé sont également disponibles pour comparaison directe avec d’autres marques.

Nous y voilà, il fallait le dire dès le début...

rempotage... pour citer une expression courante
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Vos opinions sur la finition des cables Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur la finition des cables   Vos opinions sur la finition des cables Icon_minitimeJeu 31 Mar - 9:30

+ 10
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

Vos opinions sur la finition des cables Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur la finition des cables   Vos opinions sur la finition des cables Icon_minitimeJeu 31 Mar - 10:15

Jean Much 17 a écrit:


Quand je lis des trucs comme ça, je me dis que la connerie n'a vraiment pas de limite et ça me fait doucement rire la bouche... on dirait du ONFRAY ou du BHL:

"Les gains musicaux générés par cette technique de fabrication (OCC) se traduisent par une transparence augmentée  ah, ah, ah (souvent audible sur les flexions et la mélodie des voix ou des instruments, les intentions du musicien sont facilement comprises alors qu’elles sont complètement bâclés en OFC)." ah, ah, ah,

"La rapidité de la musique reproduite représente sans doute le fait le plus marquant lorsque l’on compare un câble OCC par rapport à un OFC. Cette rapidité (à ne pas confondre avec la dynamique) est essentielle à une reproduction exacte des timbres ; l’attaque, l’acmé et la descente de la note se doivent d’être les plus rapides possibles afin de respecter au plus juste, la véracité timbrale et la vitesse d’exécution d’une mélodie.

Les timbres y gagnent donc en justesse, les meilleurs cuivre OCC sont d’ailleurs cryogénisés. La justesse d’un piano, d’un tome de batterie ou d’une basse sonnent naturellement sans aucune coloration. Ce naturel de restitution est assez troublant au point que nos repères en sont chamboulés mais l’habitude d’écoutes colorées ou « faussement naturelles » pendant de longues années ne facilitent pas forcément la transition vers une pureté sonore d’une telle dimension.
"

ouaaah, quelle crise, mort de rire, je suis



On dirait des phrases issues directement du Pipotron
...
http://laurentdrouvot.chez.com/Pipotron.htm.html
...

lol
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Vos opinions sur la finition des cables Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur la finition des cables   Vos opinions sur la finition des cables Icon_minitimeJeu 31 Mar - 11:33

En ce qui concerne la finesse du registre aigu de cet appareil, il convient de se préoccuper de ce que la totalité des composants ont été soigneusement sélectionnés à l'écoute. Le prix s'oublie ... mais la qualité reste. Bravo !

Avec la dynamique de ce câble, il est préférable de se remémorer qu'un grand nombre des solutions adoptées sont proches de l'idéal. Il constituera l'aboutissement du Graal sonore. A écouter avant tout achat !

Qui c'est qu'a tout compris ?  
Vraiment pas mal ce Pipotron :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos opinions sur la finition des cables Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur la finition des cables   Vos opinions sur la finition des cables Icon_minitimeJeu 31 Mar - 11:43

certains vont être au chômage...
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Vos opinions sur la finition des cables Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur la finition des cables   Vos opinions sur la finition des cables Icon_minitimeJeu 31 Mar - 12:10

On pourrait même décerner un Pipotron d'Or.
Ça sonne comme nom de récompense !!

Avec un discours de remerciement pipotronais !!   :violon1:

Ayaahhh jvais mettre du pipotron dans tous mes messages !! :D
Revenir en haut Aller en bas
72 pöles

72 pöles


Messages : 523
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 63

Vos opinions sur la finition des cables Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur la finition des cables   Vos opinions sur la finition des cables Icon_minitimeJeu 31 Mar - 15:31

Me concernant, je mettais en avant uniquement le fait d'éviter l'oxydation du câble de liaison afin de conserver un bon contact, pour le reste, j'en ai aussi pas grand chose à faire, je mets mes disponibilités pécuniaires dans des domaines plus "palpables".
Revenir en haut Aller en bas
William78

William78


Messages : 801
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 21

Vos opinions sur la finition des cables Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur la finition des cables   Vos opinions sur la finition des cables Icon_minitimeJeu 31 Mar - 16:31

Les seuls câbles auxquels j'attache de l'importance sont ceux de l'ascenseur de mon immeuble.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Vos opinions sur la finition des cables Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur la finition des cables   Vos opinions sur la finition des cables Icon_minitimeJeu 31 Mar - 17:07

Me concernant, je pense qu'un minimum est de rigueur. Genre le cable de chez auchan, faut pas abuser c'est nul.

Du câble isolé, de diamètre suffisant, pas trop cher et bast.
Les fiches bananes ou fourches, j'y viens d'un point de vue pratique, de toute façon avec du gros câble pas trop le choix.

Les câbles d'alim, oé bof... Mais un petit effort n'est pas exclu.

Par contre, hier, j'ai été vraiment mais vraiment surpris par la gain apporté par une multiprise DIY (intelligemment faite) par rapport à un multiprise banale. Un acte libérateur !! Et franchement, j'y viendra bientôx!!

Atelier pratique :
Vous connaissez ça, n'est ce pas ?

Vos opinions sur la finition des cables 16c41e71343f7987212715728d9f5837-300x300

Super passage de cable !!!
Pour ranger un minimum derrière le meuble hifi ou tv, c'est top !!! 8)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos opinions sur la finition des cables Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur la finition des cables   Vos opinions sur la finition des cables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos opinions sur la finition des cables
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cables Van Damme
» Cables JBL 4301b
» Quels cables?
» Câbles de modulation
» Les cables XLR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Cablages.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit