JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 JBL LS80 : impressions d'écoute...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
proche




Messages : 133
Date d'inscription : 07/05/2008
Localisation : PARIS

JBL LS80 : impressions d'écoute... Empty
MessageSujet: JBL LS80 : impressions d'écoute...   JBL LS80 : impressions d'écoute... Icon_minitimeMer 28 Mai - 12:45

Je suis allé chez Elecson KLS pour écouter une paire de LS80 ; elles sont associées à un Mac 6300 et une platine CD Yamaha 2000 ; premier point positif : l'accueil est sympathique chez ce revendeur ; passons à un rapide descriptif de ce modèle dont le prix semble
avoir été étudié de près par JBL : tarif japonais quasi identique ( compte tenu de la différence de tva ) ; visiblement JBL a sacrifié
à la mode colonne au demeurant bien finie à part l'évent arrière qui laisse apparaître le morceau de carton de l'accord ainsi que
l'amortissement interne , le placage en revanche est très beau...Etudions le ramage de plus près ; il est surprenant de constater que
le volume doit être positionné vers 11H sur l'ampli pour obtenir un niveau d'écoute correct ( cablage cd-ampli en symétrique ) dans un
auditorium qui n'est pas immense , rendement à priori moyen donc ; l'image est très précise en largeur comme en profondeur , absence
de directivité marquée horizontalement , légèrement plus verticalement ; la restitution est un peu mate , beaucoup de présence côté
médium , l'aigu file haut et s'intègre bien au reste du spectre ; bonne transition vers le bas également et équilibre général satisfaisant
malgré une absence d'extrême grave ( normal ) et un certain manque de "poids" du grave ; ce manque d'épaisseur est-il dû à une absence de rôdage des deux 20cm ou est-il inhérent à la conception ? Difficile de se prononcer...Une enceinte globalement intéressante
à réécouter dans quelque temps avec d'autres électroniques et sources si possible ; si d'autres ont fait une écoute de ce modèle je serais
intéressé d'avoir leur avis...


Dernière édition par proche le Sam 7 Aoû - 10:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neutralino

Neutralino


Messages : 293
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 46

JBL LS80 : impressions d'écoute... Empty
MessageSujet: Re: JBL LS80 : impressions d'écoute...   JBL LS80 : impressions d'écoute... Icon_minitimeMer 28 Mai - 17:39

Intéressant,

j'espère que cette série tiendra ces promesses dans la moyenne gamme où JBL était abscent.

Faudrait écouter, en effet, une fois les subs rodés.

Quel est son prix ?
Revenir en haut Aller en bas
proche




Messages : 133
Date d'inscription : 07/05/2008
Localisation : PARIS

JBL LS80 : impressions d'écoute... Empty
MessageSujet: Re: JBL LS80 : impressions d'écoute...   JBL LS80 : impressions d'écoute... Icon_minitimeMer 28 Mai - 19:37

Neutralino a écrit:
Intéressant,

j'espère que cette série tiendra ces promesses dans la moyenne gamme où JBL était abscent.

Faudrait écouter, en effet, une fois les subs rodés.

Quel est son prix ?

En principe le prix catalogue est de 3600€ la paire ; KLS les propose à 3500€ la paire ; sur le site JBL Japon elles sont en équivalent
Yens à 3100€ la paire ( avec tva nettement inférieure ) ; un point de comparaison intéressant me paraît être les 4428 proposées
sur le même site à 3170€ la paire ; je rappelle au passage que la 4428 emploie le même tweeter et un médium très proche : 176nd
pour la LS80 et 175nd-2 pour la 4428 , compressions 2 pouces dans les 2 cas ; après il y a un 30cm pour la 4428 et deux 20cm pour
la LS80 ce qui n'est pas très loin en matière de surface membranée mais peut-être différent en termes de coût de revient ( le 30cm
revient peut-être plus cher ) ; néanmoins la finition de la LS80 me semble supérieure , d'où peut-être un prix quasiment identique...
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 50
Localisation : Rhone 69

JBL LS80 : impressions d'écoute... Empty
MessageSujet: Re: JBL LS80 : impressions d'écoute...   JBL LS80 : impressions d'écoute... Icon_minitimeSam 28 Juin - 21:31

Dans la dernière revue du son, il y a une BE de la LS80.

Enceinte recommandée !!!
Revenir en haut Aller en bas
rmsk

rmsk


Messages : 97
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 68
Localisation : Zoo de Vincennes

JBL LS80 : impressions d'écoute... Empty
MessageSujet: Re: JBL LS80 : impressions d'écoute...   JBL LS80 : impressions d'écoute... Icon_minitimeVen 4 Juil - 0:11

A propos des LS80, un petit CR que j'ai commis il y a quelque temps sur HCFR ;) :


Or donc, je suis passé chez Elecson avant-hier après-midi un peu au hasard, juste pour voir les LS80 et je me suis retrouvé à les écouter dans l'auditorium des matériels de (très grand) choix.

Je ne vois pas ce qu'il était possible de mieux faire comme électroniques pour les mettre en œuvre :

- source : Accuphase DP 500 ;
- préampli : Accuphase C 2410 ;
- amplificateurs : deux mono Mc Intosh MC 1.2KW ... jamais vu de bêtes pareilles : 1200 W, une dynamique hallucinante de précision, une énergie de fou furieux, une réserve de puissance quasi nucléaire !

A vrai dire c’était tout à fait disproportionné et, comme l'a dit Ronan, n'importe quelle enceinte (sauf peut-être des Bose ) sont bonnes avec pareil équipage aux fesses !

Pour plus d'objectivité, la seconde partie de l'écoute s'est faite, toujours avec le DP 500 comme lecteur, mais avec l'intégré Mc Intosh MA 7000 (2 x 250 W tout de même) plus proche, paraît-il, de mon ensemble HKC 21 & 22.

Comme on n’est jamais à l’abri d’un coup de bol, le représentant JBL pour la France était aussi présent dans le magasin et a précisé qu'avec cette série, JBL comptait bien reconquérir le public européen qui s'était quelque peu détourné de ses dernières productions et renouer avec le style JBL présent dans le haut de gamme (K2 et Array ... les Everest sont clairement hors concours), en en conservant les acquis techniques, mais dans un positionnement plus abordable.

Esthétiquement, ce sont des enceintes très WAF compatibles, des colonnes minces et profondes (H110 X L26 x P42, 36 Kg à la louche), en finition bois nervuré laqué, de teinte acajou rouge sombre sur les côtés. La façade, le sommet et l'arrière forment un ensemble noir mat. Présentation irréprochable, avec une belle impression de qualité ; le raccord entre le placage des flancs et les autres parties est surligné en rouge.

Une bonne idée des bêtes, dans l’article de « cinenow » :

http://fr.cinenow.com/articles/7980-jbl ... -abordable

Deux graves, des 20cm à membranes papier d'aspect très classique, un médium / haut de 5 cm avec pavillon bi-radial et un tweeter / super tweeter de 2 cm, tous deux à compression. Un évent postérieur de taille mieux que respectable et des doubles borniers vraiment sérieux (ce qui change des productions des années 70 / 80).

Caractéristiques techniques :

▪ Frequency Response (–10dB) 35Hz – 40kHz
▪ Frequency Response (–3dB) 46Hz – 38kHz
▪ Power Handling (Continuous/Peak) 100W/400W
▪ Maximum Recommended Amplifier Power 200W
▪ Sensitivity (2.83V @ 1m) 90dB
▪ Crossover Frequencies 400Hz; 6dB/octave; 2.5kHz; 8kHz; 24dB/octave
▪ Nominal Impedance 6 Ohms
▪ Low-Frequency Transducer Dual 8" (200mm) with cast-aluminum frames
▪ High-Frequency Transducer 2" (50mm) Pure-titanium compression driver; Bi-Radial horn
▪ UHF Transducer 3/4" (19mm) Polyester-film ring radiator; neodymium magnet; EOS waveguide
▪ Dimensions (H x W x D) 1104mm x 259mm x 418mm
▪ Weight per Speaker 35.6kg

Il a fallu aussi prendre en compte le fait qu’elles n’avaient que quelques heures de fonctionnement et, même avec des woofers papier, demandent encore à être bien rodées pour s’exprimer pleinement (quelques sentiments de contraintes manifestement dues à cette absence de rodage dans le rendu et le délié des fréquences de transition).

A l’écoute, ce ne sont évidemment pas des enceintes de monitoring, mais clairement des enceintes à usage domestique, typées HIFI, dans la lignée des séries L et, comme ces dernières (mais contrairement aux récentes productions « démocratiques » de JBL, 260 Ti incluses), elles ont le punch et la signature sonore que nous aimons chez JBL.

Au delà de la qualité des électroniques qui les drivaient, les compressions y sont sans doute pour beaucoup et les deux boomers permettent de descendre très bas (pas au niveau d’un 46 cm, mais plus qu’un 30 cm).

Elles sont parfaitement équilibrées sur tout le spectre sonore, sans la moindre encoche ni la plus petite faiblesse, très à l’aise dans les extrêmes aigus et franches dans le grave profond : étonnant même pour leur volume. Ca ne bave pas, c’est vraiment très propre !
Le son est globalement plus « chaleureux » que celui d’un monitor, moins incisif, mais il est bien droit et très détaillé, précis, même sur des morceaux complexes et quelque peu « fouillis » que je connaissais bien.

Autant les 260 ti sont neutres dans leur rendu général, autant les LS80 sont vives, nerveuses et sans doute un peu colorées pour des amateurs de musique classique ; en cela, elles sont plus proches du son JBL des vintages.

Elles sont données pour 200W … à mon avis, c’est le minimum et encore faut-il qu’ils soient « bien faits » ! Je pense qu’une amplification sans grand dynamisme ne donnera rien de bon.

Autre qualité importante à mes yeux: elles ne sont pas directives, ce qui ne cloue pas l’auditeur dans leur axe. Beaux effets stéréo, excellente spatialisation, cohérentes et homogènes ; la scène musicale est très bien restituée avec beaucoup de présence.

Inconvénient en revanche, toujours à mes yeux : l’évent postérieur exige un placement éloigné d’au moins 50 cm du mur.
Revenir en haut Aller en bas
organeu

organeu


Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 67
Localisation : clermont-ferrand

JBL LS80 : impressions d'écoute... Empty
MessageSujet: Re: JBL LS80 : impressions d'écoute...   JBL LS80 : impressions d'écoute... Icon_minitimeSam 7 Aoû - 1:58

JBL LS 80
Pour bien faire sonner ces enceintes de trés belle facture et, composées de HP issus de la technologie professionnelle où JBL est le leader mondial, leur adjoindre tout simplement un bon préamplificateur à tubes et un amplificateur "rapide" comme le CROWN XTI 2000 (800w par canal s/4 ohms) qui ne forcera pas.
Entre le préamplificateur et l'amplificateur ou en insert, un processeur de basses type DBX ou BBE, le BBE 882 est excellent.
Cabler le tout avec du Monster Cable (à 20€ grand maximum le mètre) et vérifier que le secteur est bien à 231volts .
Cordialement

organeu
technicien du son
Utilisateur JBL depuis 1977.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JBL LS80 : impressions d'écoute... Empty
MessageSujet: Re: JBL LS80 : impressions d'écoute...   JBL LS80 : impressions d'écoute... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JBL LS80 : impressions d'écoute...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impressions/avis sur modèle studio monitor
» Quelques impressions d'écoute au sujet de la JBL 4429
» JBL 4349 impressions
» JBL L112 et impressions
» Premières impressions sur les 4430...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com