JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 JBL L56...à réparer comme d'hab!

Aller en bas 
+5
mattera91
stephane
BANBOUFOU
Jean Much 17
tarkus
9 participants
AuteurMessage
tarkus

tarkus


Messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 60
Localisation : RUEIL 92

JBL L56...à réparer comme d'hab! Empty
MessageSujet: JBL L56...à réparer comme d'hab!   JBL L56...à réparer comme d'hab! Icon_minitimeSam 25 Juin - 5:13

Je dois vous avouez que j'adore réparer ces vieilles garces! sinon, les enceintes acoustiques je me les fabriques depuis lulure. Là le plaisir c'est de faire revivre une vieille dame, qui a du en voir de toutes les couleur! elles ont une histoire, et même...une odeur! si si!
Tenez sentez......................
Les photos dès qu'il fait jour.
Là encore j'ai des doutes... sur les HP de grave. Je crois qu'ils ont été réparés et pas comme y faut. Je vais soumettre cela à votre expertise messieurs. Mon banc de mesures est en ce moment au salon du bourget, donc je ne peux pas mesurer ces belles. L'ébénisterie est pas en super état. Le won de l'aigue est par contre surprenant pour une enceinte de ...1982? c'est çà? c'est pas mal du tout! le son ne 'colle' pas trop à la boite...le grave gâche tout en ce moment...booooomm..je vais leur faire des pieds (et des mains) pour qu'elles sonnent.
A+ pour les premières photos..
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3108
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

JBL L56...à réparer comme d'hab! Empty
MessageSujet: Re: JBL L56...à réparer comme d'hab!   JBL L56...à réparer comme d'hab! Icon_minitimeSam 25 Juin - 8:47

je vois que tu t'y es mis très tôt ce matin JBL L56...à réparer comme d'hab! Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
BANBOUFOU

BANBOUFOU


Messages : 521
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : 50400 MANCHE

JBL L56...à réparer comme d'hab! Empty
MessageSujet: Re: JBL L56...à réparer comme d'hab!   JBL L56...à réparer comme d'hab! Icon_minitimeSam 25 Juin - 10:23

tarkus a écrit:
Je dois vous avouez que j'adore réparer ces vieilles garces! sinon, les enceintes acoustiques je me les fabriques depuis lulure. Là le plaisir c'est de faire revivre une vieille dame, qui a du en voir de toutes les couleur! elles ont une histoire, et même...une odeur! si si!
Tenez sentez......................
Les photos dès qu'il fait jour.
Là encore j'ai des doutes... sur les HP de grave. Je crois qu'ils ont été réparés et pas comme y faut. Je vais soumettre cela à votre expertise messieurs. Mon banc de mesures est en ce moment au salon du bourget, donc je ne peux pas mesurer ces belles. L'ébénisterie est pas en super état. Le won de l'aigue est par contre surprenant pour une enceinte de ...1982? c'est çà? c'est pas mal du tout! le son ne 'colle' pas trop à la boite...le grave gâche tout en ce moment...booooomm..je vais leur faire des pieds (et des mains) pour qu'elles sonnent.
A+ pour les premières photos..

salut tarkus
bien d’accord avec toi sur le plaisir de fabriquer soi même , même si parfois obtenir le Graal semble si loin et si difficile a atteindre.
pour l'odeur, je soupçonne JBL d'avoir ajouté des produits pour nous rendre addicte a ses veilles dames, j'adoooore ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
tarkus

tarkus


Messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 60
Localisation : RUEIL 92

JBL L56...à réparer comme d'hab! Empty
MessageSujet: Dur le graal?   JBL L56...à réparer comme d'hab! Icon_minitimeSam 25 Juin - 21:34

Bon n'empiétons pas sur ce topic dédiée à une vielle dame. Mais le graal est très facilement accessible je pense en se faisant sa propre enceinte! Je n'ai pas de problème à atteindre le Graal. J'a des problèmes à m'arreter de tout essayer. La dernière en date...en fibre de verre..;
A+
JBL L56...à réparer comme d'hab! Galile10
Revenir en haut Aller en bas
BANBOUFOU

BANBOUFOU


Messages : 521
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : 50400 MANCHE

JBL L56...à réparer comme d'hab! Empty
MessageSujet: Re: JBL L56...à réparer comme d'hab!   JBL L56...à réparer comme d'hab! Icon_minitimeSam 25 Juin - 21:56

tarkus a écrit:
Bon n'empiétons pas sur ce topic dédiée à une vielle dame. Mais le graal est très facilement accessible je pense en se faisant sa propre enceinte! Je n'ai pas de problème à atteindre le Graal. J'a des problèmes à m'arreter de tout essayer. La dernière en date...en fibre de verre..;
A+
JBL L56...à réparer comme d'hab! Galile10

bien belle réalisation :D
peux tu ouvrir un nouveau topic pour nous en parler dans le detail?
ça va intéresser Christian ( le loup blanc ), c'est sur ppp
Revenir en haut Aller en bas
tarkus

tarkus


Messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 60
Localisation : RUEIL 92

JBL L56...à réparer comme d'hab! Empty
MessageSujet: c'est pas du JBL...   JBL L56...à réparer comme d'hab! Icon_minitimeMar 28 Juin - 9:26

C'est un forum dédié à JBL. Cela n'a peut-être pas sa place ici...
Revenir en haut Aller en bas
tarkus

tarkus


Messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 60
Localisation : RUEIL 92

JBL L56...à réparer comme d'hab! Empty
MessageSujet: C'est officiel..les hp de graves sont...graves!   JBL L56...à réparer comme d'hab! Icon_minitimeMar 28 Juin - 9:43

Suspension à refaire. ça tombe bien j'avais des doutes..Il me semble bien que la compliance de cette suspension de toute façon était...bizarre!
J'en ai profité pour faire une petite bricole d'un pied pour ces vieilles dames qui ailles également pour des 4311 en mode écoute hifi. à 3m on a l'écoute optimale (en vertical j'entends).
C'est pas très original mais c'est effectif.
Les photos comme promis:
JBL L56...à réparer comme d'hab! Dsc_6310
JBL L56...à réparer comme d'hab! Dsc_6311

et le pied JBL L56...à réparer comme d'hab! Dsc_6312
JBL L56...à réparer comme d'hab! Dsc_6313
Le HP mort...Vous avez dit ARTECH pour la réparation?
JBL L56...à réparer comme d'hab! Dsc_6314
Revenir en haut Aller en bas
BANBOUFOU

BANBOUFOU


Messages : 521
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : 50400 MANCHE

JBL L56...à réparer comme d'hab! Empty
MessageSujet: Re: JBL L56...à réparer comme d'hab!   JBL L56...à réparer comme d'hab! Icon_minitimeMar 28 Juin - 10:42

tarkus a écrit:
C'est un forum dédié à JBL. Cela n'a peut-être pas sa place ici...

peut être peux tu ouvrir un topic sur le VERT alors, je sais qu'il y a pas de membre d'ici qui le fréquentent, dont moi. ;)
Revenir en haut Aller en bas
tarkus

tarkus


Messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 60
Localisation : RUEIL 92

JBL L56...à réparer comme d'hab! Empty
MessageSujet: le vert???   JBL L56...à réparer comme d'hab! Icon_minitimeMar 28 Juin - 12:25

Je n'ai pas trouvé... C'est quoi le vert?
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

JBL L56...à réparer comme d'hab! Empty
MessageSujet: Re: JBL L56...à réparer comme d'hab!   JBL L56...à réparer comme d'hab! Icon_minitimeMar 28 Juin - 12:50

Le vert est ici
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/index.php
Bon ils ont refait l'habillage, il est moins vert qu'avant.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
tarkus

tarkus


Messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 60
Localisation : RUEIL 92

JBL L56...à réparer comme d'hab! Empty
MessageSujet: Maudit bricolo   JBL L56...à réparer comme d'hab! Icon_minitimeVen 1 Juil - 6:16

Décidément, j'ai pas de chance. Je récupère mes 4311b avec des hp de grave collé...voir topic 4311b restauration. Et bien je vous le donne en 1000 émile!!! Ceux des L56 achetée la semaine dernière aussi!!Si t'en reveux t'en rena!Raz le bol des bricolos du dimanche! Je devais donner les 118h pour réparation à James qui m'a appelé hier...macache bono! C'est reparti pour une opération commando pour les sortir sans esquinter la caisse. J'ai retiré la suspension qui n'avait rien de conforme...à mi course, son profil trop plat la faisait toucher le bord du saladier. En caoutchouc trop raide, et n'offrant pas la course nécessaire à la membrane. Une protection du HP en quelque sorte. La suspension non linéaire ré inventée.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL L56...à réparer comme d'hab! Empty
MessageSujet: Re: JBL L56...à réparer comme d'hab!   JBL L56...à réparer comme d'hab! Icon_minitimeVen 1 Juil - 13:17

tarkus a écrit:
Décidément, j'ai pas de chance. Je récupère mes 4311b avec des hp de grave collé...voir topic 4311b restauration. Et bien je vous le donne en 1000 émile!!! Ceux des L56 achetée la semaine dernière aussi!!Si t'en reveux t'en rena!Raz le bol des bricolos du dimanche! Je devais donner les 118h pour réparation à James qui m'a appelé hier...macache bono! C'est reparti pour une opération commando pour les sortir sans esquinter la caisse. J'ai retiré la suspension qui n'avait rien de conforme...à mi course, son profil trop plat la faisait toucher le bord du saladier. En caoutchouc trop raide, et n'offrant pas la course nécessaire à la membrane. Une protection du HP en quelque sorte. La suspension non linéaire ré inventée.

-Pour ma part j'ai toujours estimé que le remembranage, qu'il soit partiel (suspensions seules) ou complet, devait vraiment être le boulot d'un professionnel qui a l'habitude et qui sait contourner les galères, sous peine de se retrouver avec des "poubelles" et des problèmes à n'en plus finir, juste pour avoir tenté d'économiser finalement "une poignée de cerises" qui vous évite pourtant bien des soucis.

Ben oui, la tranquillité, la sérénité, et la garantie d'un boulot bien fait a un prix, que pour ma part je suis disposer à payer car je reste convaincu que le jeu en vaut la chandelle. Il a en plus l'avantage de bien conserver la pérénité des enceintes.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

JBL L56...à réparer comme d'hab! Empty
MessageSujet: Re: JBL L56...à réparer comme d'hab!   JBL L56...à réparer comme d'hab! Icon_minitimeVen 1 Juil - 19:05

je partage à 100% cette position !!!!!!!
expériences vécues ... :suspect:
Revenir en haut Aller en bas
tarkus

tarkus


Messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 60
Localisation : RUEIL 92

JBL L56...à réparer comme d'hab! Empty
MessageSujet: réparation et premieres mesures   JBL L56...à réparer comme d'hab! Icon_minitimeLun 25 Juil - 22:02

HP réparés mais à renvoyer au réparateur...le collage n'est pas fait sur l'extérieur du diaphragme...
Pour le reste ça sonne mieux et voici quelques mesures. A prendre comme 'un aperçu' de ce que faisiat JBL à cette époque. Du grave, de l'aigue...à la baignoire!
Mais c'est toujours bon à entendre
JBL L56...à réparer comme d'hab! Freq_b10

JBL L56...à réparer comme d'hab! Freq_510

JBL L56...à réparer comme d'hab! Imp_fa10

Si un topic est crée pour chaque modele, je mettrais les courbes mesurées en chambre ainsi que les paramêtres T&S du hp de grave.
A bon entendeur et si cela interresse quelqu'un bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

JBL L56...à réparer comme d'hab! Empty
MessageSujet: Re: JBL L56...à réparer comme d'hab!   JBL L56...à réparer comme d'hab! Icon_minitimeLun 25 Juil - 22:13

Il y a un chapitre qui contient quasiment un topic par modèle ...
Là :
http://vintage-jbl.forumpro.fr/f3-dossier-sur-les-modeles-jbl

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3108
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

JBL L56...à réparer comme d'hab! Empty
MessageSujet: Re: JBL L56...à réparer comme d'hab!   JBL L56...à réparer comme d'hab! Icon_minitimeLun 25 Juil - 23:01

tarkus a écrit:
HP réparés mais à renvoyer au réparateur...le collage n'est pas fait sur l'extérieur du diaphragme...



Le sieur ENGARD n'aurait pas fait du bon travail ?? JBL L56...à réparer comme d'hab! 3112022095 :suspect: :suspect:
Revenir en haut Aller en bas
tarkus

tarkus


Messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 60
Localisation : RUEIL 92

JBL L56...à réparer comme d'hab! Empty
MessageSujet: nouveau filtre   JBL L56...à réparer comme d'hab! Icon_minitimeMer 27 Juil - 9:29

Malheureusement c'est le cas. Si la suspension est bien collée à la membranne sur le dessous de cette dernière, elle n'est pas collé sur quelque 10cm sur l'extérieur. Il existe donc un 'vide' entre la suspension et la membrane ou le doigt se glisse.
je vais ce soir rajouter des photos.

Mais je vais le rapeller aujourd'hui pour correction...du trajet en plus...un peu déçu je dois l'avouer.

Merci pour l'info du topic. Je ne suis décidément pas reveillé! un topic JBL L56 est ouvert ce jour. J'y ai déjà jeté les documents rassemblés.

A la vue de la courbe originale de cette enceinte et du filtre (voir topic JBL L56) je vais essayer de concocter un filtre plus 'linéaire'. Attention je n'ai pas dis 'meilleur', j'ai dis plus 'linéaire', différent quoi. Quitte à laisser les 2 à l'intérieur avec un switch...
Si j'arrive à quelque chose je mettrais ce filtre en ligne avec les mesures.
A bientôt donc.
Revenir en haut Aller en bas
BANBOUFOU

BANBOUFOU


Messages : 521
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : 50400 MANCHE

JBL L56...à réparer comme d'hab! Empty
MessageSujet: Re: JBL L56...à réparer comme d'hab!   JBL L56...à réparer comme d'hab! Icon_minitimeMer 27 Juil - 10:35

tarkus a écrit:
Malheureusement c'est le cas. Si la suspension est bien collée à la membranne sur le dessous de cette dernière, elle n'est pas collé sur quelque 10cm sur l'extérieur. Il existe donc un 'vide' entre la suspension et la membrane ou le doigt se glisse.
je vais ce soir rajouter des photos.

Mais je vais le rapeller aujourd'hui pour correction...du trajet en plus...un peu déçu je dois l'avouer.

Merci pour l'info du topic. Je ne suis décidément pas reveillé! un topic JBL L56 est ouvert ce jour. J'y ai déjà jeté les documents rassemblés.

A la vue de la courbe originale de cette enceinte et du filtre (voir topic JBL L56) je vais essayer de concocter un filtre plus 'linéaire'. Attention je n'ai pas dis 'meilleur', j'ai dis plus 'linéaire', différent quoi. Quitte à laisser les 2 à l'intérieur avec un switch...
Si j'arrive à quelque chose je mettrais ce filtre en ligne avec les mesures.
A bientôt donc.

ton expérience de filtrage va en intéresser plus d'un.
il suffit parfois d'un changement de valeur de quelques condos pour obtenir a l’écoute des changements incroyables, donc l’idée de refaire un filtre adapté a ton écoute me parait une très bonne idée, bon courage, on attend la suite. :D
Revenir en haut Aller en bas
tarkus

tarkus


Messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 60
Localisation : RUEIL 92

JBL L56...à réparer comme d'hab! Empty
MessageSujet: attention cependant...   JBL L56...à réparer comme d'hab! Icon_minitimeMer 27 Juil - 15:18

Le sujet des filtres et des changements de composants déchaîne les foules sur le net. bien peu malheureusement savent ce qu'ils font. Il faut savoir qu'a part quelques charlatans designer, une enceinte est conçu comme un projet global avec un but à atteindre et des solutions techniques et financières. Changer une capa de la même valeur par une capa de qualité supérieur n'entraine pas de changements 'electrique'. Ce n'est pas la même chose avec une self dont la valeur de résistance A ETE PRISE EN COMPTE au moment du design! je ne parle pas des modifications miraculeuses...qui ont tout amélioré...changé certainement, amélioré peut-être, massacré souvent! Si j'étais plus 'commercial', je serais milliardaire à ce jour! et en euros!
Faire un nouveau filtre pour une L56 c'est chercher à faire autre chose, pas mieux. Le designer, dans son exercice de style a réussi. Un grave très présent (cela se voit et s'entend) avec un gros HP dans une caisse moyenne avec un seul composant dans le filtre! Il savait ce qu'il faisait.
Il n'est pas dit qu'un autre filtre fasse mieux! mais essayer me tente!
A bientôt donc
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

JBL L56...à réparer comme d'hab! Empty
MessageSujet: Re: JBL L56...à réparer comme d'hab!   JBL L56...à réparer comme d'hab! Icon_minitimeMer 27 Juil - 15:46

Entièrement d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JBL L56...à réparer comme d'hab! Empty
MessageSujet: Re: JBL L56...à réparer comme d'hab!   JBL L56...à réparer comme d'hab! Icon_minitimeMer 27 Juil - 18:43

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Ven 21 Sep - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MacIntouch

MacIntouch


Messages : 381
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 72
Localisation : 41

JBL L56...à réparer comme d'hab! Empty
MessageSujet: Re: JBL L56...à réparer comme d'hab!   JBL L56...à réparer comme d'hab! Icon_minitimeMer 27 Juil - 20:56

Alors après, il faut se mettre à la place du "projeteur" de l'époque qui a du se démener avec les obligations "industrielles" et "commerciales"
du cahier des charges de l'époque....La dérive dans la fabrication des HP, des composants du filtre (10% en moyenne, même sur la gamme PRO, c'est pas TOP !!) le prix du circuit et la marge du sous-traitant (et oui)...
Donc, on a le droit de se dire qu'avec des composants "modernes", du super câble, on va améliorer le produit de base.
Et on a le droit de se louper et d'avoir claqué des sous pour pour pas grand chose...Ou au moins la satisfaction d'avoir essayé.
Perso, j'ai changé les condos de mes L112 avec des super(?) polyester truc-bidules "spécial audiophile" à XX€ pièce, et je n'ai pas eu
d'amélioration notable...C'était toujours aussi bien !!
Maintenant, après cette expérience, je reste convaincu que l'adage : le mieux est l'ennemi du bien est vérifié, en particulier pour du JBL
Vintage de l'age d'or de la Hifi, et je ne pense pas que les ingénieurs JBL de l'époque étaient des blaireaux, contrairement à certains d'aujourd'hui, victimes de calculs mercantiles quoique informatisés.
Revenir en haut Aller en bas
tarkus

tarkus


Messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 60
Localisation : RUEIL 92

JBL L56...à réparer comme d'hab! Empty
MessageSujet: Amen   JBL L56...à réparer comme d'hab! Icon_minitimeMer 27 Juil - 22:20

Amen! La messe est dite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JBL L56...à réparer comme d'hab! Empty
MessageSujet: Re: JBL L56...à réparer comme d'hab!   JBL L56...à réparer comme d'hab! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JBL L56...à réparer comme d'hab!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne adresse pour changement de suspensions en RP
» Réparer un 2226 ou un 128H
» réparer membranes mediums jbl 4311b
» Les Rolling stones racontés comme...
» que choisir comme ampli pour jbl balboa 30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit