Salut ,
Je te mets une copie d'un exposé fait récemment sur le " vert " par le sieur Mattera ...
( j'espère qu'il n'en prendra pas ombrage : c'est juste pour lui éviter de tout ré-ecrire :lol: )
Citation :
Bon, je fais une analyse rapide pour le boss:
-Ses 4312, il vient de bien les décrire, on voit qu'il les connaît sur le bout des ongles..
-Les 4315, très analytiques, mais un peu trop montantes, maigres et étriquées. Bon, ça se corrige en partie avec l'équilibre des réglages, mais il est vrai aussi que leur domaine de prédilection est avant tout l'analyse..et qu'on peut souhaiter un peu plus de générosité dans le bas.
-les 4425, progrès en image, en ampleur, elles descendent mieux, mais moins rapides, mais là, pour le coup, le haut est désormais aux abonnés absents (encore plus que sur une 4312).
-prochaine étape, les 240Ti, elles devraient déjà mieux lui plaire
-Ensuite, avant de passer aux gros cubes, style L300, 4430, S3100MKII éventuellement, il y a peut-être encore quelques modèles de taille raisonnable à considérer, mais avec tout de même du 30cm dans le bas, et une meilleure élégance que les 4312 en haut:
-Dans la série HIFI:
-La L112, un condensé de la L150A en composants identiques, hormis une charge bass-reflex au lieu du passif de 30cm, trouvable parfois autour de 800 euros en prix moyen.
-La L150A, pourquoi pas? c'est en quelque sorte un peu la "DITTON66" de JBL, une colonne 3 voies de taille encore logeable avec l'extension qui va bien en bas. Certes, elle tape moins sec, elle est plus gourmande en énergie qu'une 4312, mais elle descend plus bas et elle est plus élégante en haut, plus humaine, côte moyenne autour de 1100 euros.
-La 120Ti, excellent modèle 3 voies de taille compacte (comme les 4312) avec un 30 cm et un tweeter à dôme très fin, soeur cadette de la 240Ti. C'est un modèle malheureusement rare sur le marché de l'occasion..il est donc difficile de donner une idée tarif, je dirais autour de 800 euros..de part son positionnement dans la gamme.
-La vénérable L166 HORIZON, une 3 voies vintage avec un 30 cm et un tweeter à dôme qui donne de la matière tout en montant mieux que la 4312 à tweeter papier et dans un volume identique aux 4312. Mon petit doigt me dit qu'elles pourraient bien lui plaire...autour de 750 euros la paire...
-La CENTURY GOLD, toujours 3 voies avec un beau 30 cm et un tweeter à dôme, mais que je ne conseillerais absolument pas en raison du tarif débile qui essaye d'être constamment pratiqué sur ce modèle, tout ça en raison d'une façade dorée. Elle est toujours proposée au tarif des modèles de gabarit supérieur et elles ne sont donc pas du tout concurrentielles en terme de qualité d'écoute uniquement. Elles est du même calibre que les précédents modèles cités, sauf que les vendeurs en souhaitent autour de 1500 à 2000 euros à la vente. Cherchez l'erreur..
Dans la gamme pro:
-la 4411, excellente 3 voies conçues sur des composants identiques aux L112, mais avec une disposition des HP plus compacte sur la caisse, autour de 750 euros la paire
-la 4412, version très proche au boomer gris cette fois, le traitement aquaplas étant au dos de la membrane au lieu d'être devant comme sur la 4411. Le tweeter à dôme est aussi fin mais un poil plus neutre, un poil moins pétillant que sur la 4411, tarif autour de 800 euros la paire
Voilà une idée, il y a d'excellents modèles aussi au prix d'une perte d'ampleur avec des 25 cm de course qui peuvent faire penser au célèbre large bande LE8T, mais relayés en haut de façon très noble aussi, je pense en particulier à la L110 et à la L96 dans la gamme hifi, la 4410 dans la gamme pro, l'ancienne 4313 également.
Ensuite on passe aux gros cubes avec les 38cm...
mattera
10 watts
Voilà ! Fin de citation, ça te donne un premier aperçu ...