JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Restauration des mes JBL L.300

Aller en bas 
+8
stephane
M.Big-net
ARTHUR
cricri
mattera91
ounesh
pitchris
fabrice11
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




restauration - Restauration des mes JBL L.300 Empty
MessageSujet: Restauration des mes JBL L.300   restauration - Restauration des mes JBL L.300 Icon_minitimeLun 5 Mar - 17:46

J'ouvre ce sujet pour ne pas polluer les autres avec ma restauration

Voici une première photo pour avoir une idée d'où je pars. :)

restauration - Restauration des mes JBL L.300 00910

D'autres suivront au fur et à mesure de la restauration..

J'ai déjà acheté la peinture mais je vous réserve la surprise pour la fin !!! ;)
( Les puristes ne vont pas aimer du tout !!! ) :D

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration - Restauration des mes JBL L.300 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   restauration - Restauration des mes JBL L.300 Icon_minitimeLun 5 Mar - 17:50

Pour l'instant j'en suis là...

restauration - Restauration des mes JBL L.300 01111
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

restauration - Restauration des mes JBL L.300 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   restauration - Restauration des mes JBL L.300 Icon_minitimeLun 5 Mar - 17:51

tu nous fait du jbl renov? lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration - Restauration des mes JBL L.300 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   restauration - Restauration des mes JBL L.300 Icon_minitimeLun 5 Mar - 18:47

fabrice11 a écrit:
tu nous fait du jbl renov? lol

Haha! ?!? surpriiiiiiiiiiiise.... :D

En remontant les HPs, je pense mettre un joint entre le saladier et l'ébénisterie...

Pour limiter la transmission des vibrations à tout l'enceinte...

( Surtout sur le BOomer d'ailleurs....mais pour les autres aussi... )

C'est une bonne ou une mauvaise idée d'après vous..? :?:
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

restauration - Restauration des mes JBL L.300 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   restauration - Restauration des mes JBL L.300 Icon_minitimeLun 5 Mar - 19:09

tu dois avoir les joints d'origine sur tes boomers :o moi sur mes L300 j'avais fabriquer des joints en liège pour les 077, H91 et 136a très bon amortissement et facile à réaliser .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration - Restauration des mes JBL L.300 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   restauration - Restauration des mes JBL L.300 Icon_minitimeLun 5 Mar - 19:16

Ben non justement il y a rien entre le saladier et le bois, :o

... c'est pour ça que je pensais mettre un truc dans ce genre
...
http://www.toutlehautparleur.com/materiaux/phonocar-492921-p-3542.html
...

C'est pas cher en plus...

EDIT: ou ça... ?
..
http://www.toutlehautparleur.com/materiaux/ciare-yac830-p-2862.html
...
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

restauration - Restauration des mes JBL L.300 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   restauration - Restauration des mes JBL L.300 Icon_minitimeLun 5 Mar - 19:27

mosquito69 a écrit:
Ben non justement il y a rien entre le saladier et le bois, :o

... c'est pour ça que je pensais mettre un truc dans ce genre
...
http://www.toutlehautparleur.com/materiaux/phonocar-492921-p-3542.html
...

C'est pas cher en plus...

EDIT: ou ça... ?
..
http://www.toutlehautparleur.com/materiaux/ciare-yac830-p-2862.html
...


oui ça peut être bon :D
Revenir en haut Aller en bas
pitchris




Messages : 109
Date d'inscription : 28/05/2011

restauration - Restauration des mes JBL L.300 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   restauration - Restauration des mes JBL L.300 Icon_minitimeLun 5 Mar - 19:41

Salut Mosquito's, je suis dans le même cas que toi, mes saladiers sont montés à même le bois, donc je vais me procurer un de ces bouts de caoutchouc afin de refaire l étanchéité de mes boomers, crois-tu que c'est également intéressante de faire de même avec le Twitter ? As tu déjà songes de modifier tes filtres à la manière Nelson pass? Je suis une quiche dans ce domaine, qu as t il vraiment modifier sur ces filtres et qu'elle en as été l objectif et le gain que ça a apporter à ces l 300? Si quelqu un s est déjà pencher sur le sujet, ça m intéresse!!!
Revenir en haut Aller en bas
pitchris




Messages : 109
Date d'inscription : 28/05/2011

restauration - Restauration des mes JBL L.300 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   restauration - Restauration des mes JBL L.300 Icon_minitimeLun 5 Mar - 19:48

C est marrant, après une écoute approfondie avec un ami hier dans la journée, nous sommes arrivés aux mêmes conclusions, sur les instruments, guitare, violon, la L300 les retranscrits de manière douce mélodique avec beaucoup de relief cependant je trouve que les voix manques de matière, Elles sont même agressive. Personne n à jamais eu ce ressenti?
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

restauration - Restauration des mes JBL L.300 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   restauration - Restauration des mes JBL L.300 Icon_minitimeLun 5 Mar - 20:49

pitchris a écrit:
Salut Mosquito's, je suis dans le même cas que toi, mes saladiers sont montés à même le bois, donc je vais me procurer un de ces bouts de caoutchouc afin de refaire l étanchéité de mes boomers, crois-tu que c'est également intéressante de faire de même avec le Twitter ? As tu déjà songes de modifier tes filtres à la manière Nelson pass? Je suis une quiche dans ce domaine, qu as t il vraiment modifier sur ces filtres et qu'elle en as été l objectif et le gain que ça a apporter à ces l 300? Si quelqu un s est déjà pencher sur le sujet, ça m intéresse!!!

Sur le pavillon de la LE85 et sur le 077 il y a un joint blanc, genre élastomère, qui assure l'étanchéité avec la caisse.
Ca m'intéresse de savoir si le joint caoutchouc, vu sur le lien, change quelquechose pour vous.
Le filtre d'origine devait en priorité protéger les hps médium et aigu à forte puissance tout en ayant un bon son.
Nelson Pass a modifié le filtre pour obtenir en priorité le meilleur son avec ces hps.
Avec son filtre la puissance admissible est diminuée , mais reste largement suffisante en domestique.
En essai dans le salon, j'ai envoyé 15w dans la LE85, le niveau sonore est insupportable on ne résiste pas.
Revenir en haut Aller en bas
pitchris




Messages : 109
Date d'inscription : 28/05/2011

restauration - Restauration des mes JBL L.300 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   restauration - Restauration des mes JBL L.300 Icon_minitimeLun 5 Mar - 22:41

ounesh a écrit:
pitchris a écrit:
Salut Mosquito's, je suis dans le même cas que toi, mes saladiers sont montés à même le bois, donc je vais me procurer un de ces bouts de caoutchouc afin de refaire l étanchéité de mes boomers, crois-tu que c'est également intéressante de faire de même avec le Twitter ? As tu déjà songes de modifier tes filtres à la manière Nelson pass? Je suis une quiche dans ce domaine, qu as t il vraiment modifier sur ces filtres et qu'elle en as été l objectif et le gain que ça a apporter à ces l 300? Si quelqu un s est déjà pencher sur le sujet, ça m intéresse!!!

Sur le pavillon de la LE85 et sur le 077 il y a un joint blanc, genre élastomère, qui assure l'étanchéité avec la caisse.
Ca m'intéresse de savoir si le joint caoutchouc, vu sur le lien, change quelquechose pour vous.
Le filtre d'origine devait en priorité protéger les hps médium et aigu à forte puissance tout en ayant un bon son.
Nelson Pass a modifié le filtre pour obtenir en priorité le meilleur son avec ces hps.
Avec son filtre la puissance admissible est diminuée , mais reste largement suffisante en domestique.
En essai dans le salon, j'ai envoyé 15w dans la LE85, le niveau sonore est insupportable on ne résiste pas.
. Tu veux donc dire qu avec le filtrage Nelson pass, le résultat sur les médium est inaudible!!! Donc ne pas tenter la modification du filtre Nelson pass!!??
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

restauration - Restauration des mes JBL L.300 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   restauration - Restauration des mes JBL L.300 Icon_minitimeLun 5 Mar - 23:13

Non au contraire.
Dans ma dernière phrase je voulais dire qu'avec le filtre N.Pass, l'enceinte ne pourra plus tenir la puissance maxi indiquée par le constructeur (300w), mais qu'en domestique ce n'est pas un problème car 15w seulement
sur la LE85 et déjà le niveau sonore est insoutenable dans un salon.
Le filtre N.Pass est récent, mais il y a 25ans, il y avait des journalistes essayeurs fanas de la marque qui faisaient déjà des modifications identiques sur le filtre, pour améliorer le son de la LE85 et du 077 et le rendu global de l'enceinte en filtrant plus bas avec le 38.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration - Restauration des mes JBL L.300 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   restauration - Restauration des mes JBL L.300 Icon_minitimeLun 5 Mar - 23:26

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Mer 19 Sep - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

restauration - Restauration des mes JBL L.300 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   restauration - Restauration des mes JBL L.300 Icon_minitimeLun 5 Mar - 23:51

Yes, loud but clean
Revenir en haut Aller en bas
pitchris




Messages : 109
Date d'inscription : 28/05/2011

restauration - Restauration des mes JBL L.300 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   restauration - Restauration des mes JBL L.300 Icon_minitimeMar 6 Mar - 0:42

C est la qualité des pièces utiliser pour le filtre Nelson pass qui fait que l enceintes marche mieux dans le médium ou plutôt la différence de coupure des différent élément par rapport au filtre d origine?
Revenir en haut Aller en bas
pitchris




Messages : 109
Date d'inscription : 28/05/2011

restauration - Restauration des mes JBL L.300 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   restauration - Restauration des mes JBL L.300 Icon_minitimeMar 6 Mar - 0:45

Je suis une quiche en anglais, que dis t il sur les points positif apporter grâce à son filtre comparer au filtre d origine?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration - Restauration des mes JBL L.300 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   restauration - Restauration des mes JBL L.300 Icon_minitimeMar 6 Mar - 8:29

ratitifb a écrit:


@mosquito69 : le joint mets le avant tout pour garantir l'étanchéité du volume bass reflex du boomer! il n'aidera en rien à rompre les tranferts vibratoires vers la caisse ...

OK thank' !

Existe-il un joint " officiel " ou est-ce que n'importe quelque sorte de joint fera l'affaire..?

Parce qu'il y a aussi celui-ci qui me parait correct
...
http://www.toutlehautparleur.com/materiaux/phonocar-492921-p-3542.html
...

idéalement il faudrait un joint " torique "


pitchris a écrit:
Salut Mosquito's, je suis dans le même cas que toi, mes saladiers sont montés à même le bois, donc je vais me procurer un de ces bouts de caoutchouc afin de refaire l étanchéité de mes boomers, crois-tu que c'est également intéressante de faire de même avec le Twitter ? As tu déjà songes de modifier tes filtres à la manière Nelson pass? Je suis une quiche dans ce domaine, qu'as t il vraiment modifier sur ces filtres et qu'elle en as été l objectif et le gain que ça a apporter à ces l 300? Si quelqu'un s est déjà pencher sur le sujet, ça m intéresse!!!

Pour l'instant je n'ai pas encore décidé si je changeais les 3 condensateurs de surface.

Sur ce forum il y a une personne qui me dit que c'est très utile pour améliorer le son et une autre qui dit le contraire, à savoir que ces condos ne sont pas sur la trajet du signal sonore et donc qu'ils n'influencent pas le son.. 😕

Cela fait 1 partout la balle au centre... 🤡

Du coup pour le moment je ne change rien tant que je n'ai pas la confirmation que c'est utile à quelque chose... 🇳🇴
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration - Restauration des mes JBL L.300 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   restauration - Restauration des mes JBL L.300 Icon_minitimeMar 6 Mar - 9:06

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Mer 19 Sep - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration - Restauration des mes JBL L.300 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   restauration - Restauration des mes JBL L.300 Icon_minitimeMar 6 Mar - 9:14

ratitifb a écrit:

à priori une bonne possibilité ;)

Ha ben oui, c'est parfait ça... Thank ! :D

Pour le médium et le twetter il existe quelque chose de semblable stp..?

Sinon rien à voir, mais ce matin, j'ai trouvé ça planqué sous la laine de verre dans une enceinte.


restauration - Restauration des mes JBL L.300 Numari10

La numérisation est exacte, le texte original est coupé sur le coté gauche..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration - Restauration des mes JBL L.300 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   restauration - Restauration des mes JBL L.300 Icon_minitimeMar 6 Mar - 9:34

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Mer 19 Sep - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

restauration - Restauration des mes JBL L.300 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   restauration - Restauration des mes JBL L.300 Icon_minitimeMar 6 Mar - 11:12

mosquito69 a écrit:
ratitifb a écrit:


@mosquito69 : le joint mets le avant tout pour garantir l'étanchéité du volume bass reflex du boomer! il n'aidera en rien à rompre les tranferts vibratoires vers la caisse ...

OK thank' !

Existe-il un joint " officiel " ou est-ce que n'importe quelque sorte de joint fera l'affaire..?

Parce qu'il y a aussi celui-ci qui me parait correct
...
http://www.toutlehautparleur.com/materiaux/phonocar-492921-p-3542.html
...

idéalement il faudrait un joint " torique "


pitchris a écrit:
Salut Mosquito's, je suis dans le même cas que toi, mes saladiers sont montés à même le bois, donc je vais me procurer un de ces bouts de caoutchouc afin de refaire l étanchéité de mes boomers, crois-tu que c'est également intéressante de faire de même avec le Twitter ? As tu déjà songes de modifier tes filtres à la manière Nelson pass? Je suis une quiche dans ce domaine, qu'as t il vraiment modifier sur ces filtres et qu'elle en as été l objectif et le gain que ça a apporter à ces l 300? Si quelqu'un s est déjà pencher sur le sujet, ça m intéresse!!!

Pour l'instant je n'ai pas encore décidé si je changeais les 3 condensateurs de surface.

Sur ce forum il y a une personne qui me dit que c'est très utile pour améliorer le son et une autre qui dit le contraire, à savoir que ces condos ne sont pas sur la trajet du signal sonore et donc qu'ils n'influencent pas le son.. 😕

Cela fait 1 partout la balle au centre... 🤡

Du coup pour le moment je ne change rien tant que je n'ai pas la confirmation que c'est utile à quelque chose... 🇳🇴

Tu fais comme tu le sens, mais l'écart de son constaté sur le changement ces 3 condos est énorme :twisted: et je ne suis pas le seul à l'avoir constaté :twisted:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

restauration - Restauration des mes JBL L.300 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   restauration - Restauration des mes JBL L.300 Icon_minitimeMar 6 Mar - 11:31

pitchris a écrit:
C est la qualité des pièces utiliser pour le filtre Nelson pass qui fait que l enceintes marche mieux dans le médium ou plutôt la différence de coupure des différent élément par rapport au filtre d origine?

NP a utilisé des composants standards pour les trouver facilement.
Il a diminué la fréquence de coupure entre le 38 et la LE85, et augmenté la fréquence de coupure entre la LE85 et le 077 en coupant la LE85 à 6db au lieu de 12db et filtré le 077 très haut avec une simple capa.
Globalement le filtre est simplifié, la courbe de réponse plus linéaire.
Il a voulu garder le carractère du son d'origine en le mettant au gout du jour, percussions plus tendues avec les compressions plus douces et subtiles.
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

restauration - Restauration des mes JBL L.300 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   restauration - Restauration des mes JBL L.300 Icon_minitimeMar 6 Mar - 11:40

<<Sur ce forum il y a une personne qui me dit que c'est très utile pour améliorer le son et une autre qui dit le contraire, à savoir que ces condos ne sont pas sur la trajet du signal sonore et donc qu'ils n'influencent pas le son..

Cela fait 1 partout la balle au centre... >>


Ne déformes pas mes propos.
Sur les trois capas accessibles du filtre d'origine, il y a deux en série avec le tweeter.
Le remplacement de ces deux là apportera un changement évident.
Je suis plus réservé sur le troisième qui est en parallèle sur le passe bas de la LE85.
Mais pourquoi pas si tu as l'oreille aussi fine et expérimentée que Mattera
Revenir en haut Aller en bas
pitchris




Messages : 109
Date d'inscription : 28/05/2011

restauration - Restauration des mes JBL L.300 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   restauration - Restauration des mes JBL L.300 Icon_minitimeMar 6 Mar - 14:24

Personne ne s est jamais lancer dans la confection de ces filtres Nelson pass? Je serais curieux entendre le résultat!!! Connaissez vous des personnes capable de realiser ce filtre dans les règles de l art NP? J'ai vraiment envie d'une amélioration sur mes l 300 du médium, même s'il est loin d'être catastrophique, il me manque un petit quelque chose....
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

restauration - Restauration des mes JBL L.300 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   restauration - Restauration des mes JBL L.300 Icon_minitimeMar 6 Mar - 15:45

pitchris a écrit:
Personne ne s est jamais lancer dans la confection de ces filtres Nelson pass? Je serais curieux entendre le résultat!!! Connaissez vous des personnes capable de realiser ce filtre dans les règles de l art NP? J'ai vraiment envie d'une amélioration sur mes l 300 du médium, même s'il est loin d'être catastrophique, il me manque un petit quelque chose....

ben, le bon amortissement et le fameux MUNDORF, et il est archi évident en progrès ce moteur, il n'est nullement besoin d'être un expert pour le constater immédiatement (auditivement parlant), je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration - Restauration des mes JBL L.300 Empty
MessageSujet: Re: Restauration des mes JBL L.300   restauration - Restauration des mes JBL L.300 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration des mes JBL L.300
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» restauration de JBL L36
» Restauration L65
» Restauration L96
» restauration JBL L200B
» Restauration 4311b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Ou soigner vos enceintes!-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit