JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Aie ! Aie! mes enceintes

Aller en bas 
+5
lodus
mattera91
HerveM
caladois
TARZAN95
9 participants
AuteurMessage
TARZAN95




Messages : 14
Date d'inscription : 18/03/2013

Aie ! Aie! mes enceintes Empty
MessageSujet: Aie ! Aie! mes enceintes   Aie ! Aie! mes enceintes Icon_minitimeLun 18 Mar - 23:24

Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir.
Loin de moi l'idée qu'il puisse exister un échange sur JBL.
Il y en a bien un sur Audi et sur lequel j'ai dit le mal que je pensais de cette voiture que je viens d'acquérir...

Je possède donc une paire de L112 d'au moins 25 ans et que je m'apprètai a revendre pour les remplacer par je ne sais quel modèle moins encombrant.
Oh stupeur sur ce forum on en dit que du bien.
Du coup je suis perplexe, d'autant que je pensai qu'a 63 ans mes oreilles n'étaient plus en état d'entendre ces merveilles.
Hors étant allé hier a un concert classique sur Paris j'ai pu constater ma bonne santé acoustique.
Que dire. Préampli Cambridge, Ampli Quad le tout il est vrai relié avec du simple cable électrique.
Peut-ètre là que le bas blesse.
J'écoute essentiellement du Jazz et du Classique qui je reconnais ne sont pas complémentaires.
Un saxo sur mes L112 c'est top. Un violon aie ! aie !
Connaissez-vous quelque chose qui ressemble aux panneaux Quad d'il y a 25 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 50
Localisation : Rhone 69

Aie ! Aie! mes enceintes Empty
MessageSujet: Re: Aie ! Aie! mes enceintes   Aie ! Aie! mes enceintes Icon_minitimeMar 19 Mar - 10:17

Des panneaux Quad d'Aujourd'hui :)
Ceci étant, des panneaux sont plus encombrants, car ils demandent un certain dégagement arrière, et sont de plus bien plus larges que des L112 !!!
Revenir en haut Aller en bas
TARZAN95




Messages : 14
Date d'inscription : 18/03/2013

Aie ! Aie! mes enceintes Empty
MessageSujet: Re: Aie ! Aie! mes enceintes   Aie ! Aie! mes enceintes Icon_minitimeMar 19 Mar - 10:37

Donc aucune solution de remplacement pour mes L112.
Je suis condamné a aller faire une écoute comparative avec un excellent CD.
Revenir en haut Aller en bas
HerveM

HerveM


Messages : 1291
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 57
Localisation : 30 nimes

Aie ! Aie! mes enceintes Empty
MessageSujet: Re: Aie ! Aie! mes enceintes   Aie ! Aie! mes enceintes Icon_minitimeMar 19 Mar - 13:20

Curieux que ces L112 ne chantent pas sur du classique. peut etre un mauvais mariage avec le lecteur cd, ou une revision à faire; sinon, quad est toujours là, j'ai trouvé ça:
http://www.hifiatubes.com/quad-esl2805-l-enceintes-hifi-electrostatique-de-reference-une-sonorite-tout-simplement-epoustouflante-quad-marque-anglaise,fr,4,Quad-ESL2805.cfm
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Aie ! Aie! mes enceintes Empty
MessageSujet: Re: Aie ! Aie! mes enceintes   Aie ! Aie! mes enceintes Icon_minitimeMar 19 Mar - 15:26

Bonjour et bienvenue

Il y a certainement un problème de couplage (mariage harmonieux) quelque part. En effet, une L112 est parfaitement apte à reproduire du saxophone comme du violon avec un médium/aigu qui doit savoir rester "soyeux".

Il faut chercher déjà du côté du câblage, mais aussi de la source, et ne pas hésiter à faire des essais. Un "simple" lecteur CD peut déjà suffir à tout gâcher. Dans mon cas, j'avais par exemple il y a quelques années le lecteur SONY HDG "à la mode" du contructeur (le X77ES pour ceux qui connaissent), en ONE BIT, dans la série "ESPRIT" (gamme d'élite de la marque).

Une construction n'ayant rien à envier à un ACCUPHASE, 17 kg sur la bascule (pour un lecteur CD c'est correct!) avec une construction de "panzer" de luxe, un tarif d'ailleurs en rapport (plus de 13000 francs "en solde", rapporté il y a 25 ans, je vous laisse imaginer le tarif actuel), et, un son agressif à souhait à l'arrivée.

Après test, ce n'était même pas son converto qui était en cause, mais son drive lui même. En le testant avec un autre converto, il rendait également le message agressif, alors que ce même converto était bien plus musical avec un autre drive..

Bon, c'est juste un exemple, chaque cas est particulier, il faut creuser...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
TARZAN95




Messages : 14
Date d'inscription : 18/03/2013

Aie ! Aie! mes enceintes Empty
MessageSujet: Justement je teste.   Aie ! Aie! mes enceintes Icon_minitimeMar 19 Mar - 20:52

J' écoute actuellement Blues Moves Elton John, pour moi un enregistrement superbe.
La guitare est très bien rendue. Pour le reste je trouve un peu creux.
Ensuite Saint Saens (autre registre) Symphonie N°3.CD marque Errato.
Je pense que je vais aller avec ces deux cd tester chez un Hifiste (dont je me méfie) et nous verrons bien.
C'est sur, je dois avoir un blème.
Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Aie ! Aie! mes enceintes Empty
MessageSujet: Re: Aie ! Aie! mes enceintes   Aie ! Aie! mes enceintes Icon_minitimeMer 20 Mar - 8:49

J'adore cet album d'ELTON JOHN datant de 1976, c'est même une référence artistique incontournable pour moi dans sa longue discographie. En plus, il représente pour moi quelques bons souvenirs de jeunesse. Je l'ai en vinyle et en (double) CD remasterisé. Sa première édition numérique était à la base sur un seul CD avec 2 ou 3 morceaux zappés pour que ça rentre sur la galette . Il avait un son immonde, pourrave à souhait, et quelque soit le lecteur ou l'installation sur lequel on le passait.

C'était dans au tout début du CD vers 1982/83, et je me souviens bien que je me disais à voix basse à l'époque: si c'est ça le progrès? :( Alors que, avec tous les miracles et les couleuvres qu'on voulait nous faire gober sur le progrès et la magie du CD à l'époque, on pensait naïvement au départ que, non seulement il serait inusable, mais qu'en plus sa qualité sonore écraserait la galette noire sans aucun doute possible, alors que ce fut exactement l'inverse!

Et puis heureusement, de nombreuses années après il est sorti en version double album remasterisé avec cette fois tous les titres, et un son bien plus équilibré que la première version en CD que j'avais virée par la suite, tant l'écart était grand, mais que j'aurais du garder rien que pour montrer le côté "immonde" qu'on pouvait parfois trouver sur certains albums à cette époque..

En tous cas, tout ça pour dire que j'espère que tu as bien la version remasterisée, car si c'est la première et que tu n'as pas d'autre repère technique sur cet album, n'espères pas obtenir "un bon son" avec sa première édition, et je t'assure que tes enceintes n'y seront pour rien.. :(

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
TARZAN95




Messages : 14
Date d'inscription : 18/03/2013

Aie ! Aie! mes enceintes Empty
MessageSujet: Non   Aie ! Aie! mes enceintes Icon_minitimeMer 20 Mar - 9:43

Je n' ai que la version de 1976 et qui fait parti pour moi des meilleurs enregistrements en ma possession.
Tout en étant un amateur de HiFi, j'écoute d'abord la musique et je ne cherche pas forcément a traquer le décibel revèche.
Distorsion harmonique, etc....
J'ai souvent assisté a des démo. ou seul le matériel était mis en valeur.
Je me souvient d'un "salon d'exception" ou j'avait 30 ans et des oreille en parfait état et d'un "gugusse" qui a voulu nous démontrer la différence entre deux platines cd. Sony et Philips sur un Requiem de Verdi version G. Solti années 1980. Jamais entendu de différence.....
Arrivé a un certain niveau de qualité et de prix il me semble que l'écart de vient insignifiant.
J'aime autant écouter un Mp3 d'Errol Gardner dans ma voiture qu'un vynile Errato sans grande valeur artistique.
Par contre je suis conscient d'avoir un problème avec mes L112.
J'ai fréquenté durant 10 ans le milieu de la prise de son (d'ou mes L112) et les ingénieurs du son que je connaissait m'ont bien confirmé qu'elles sont top pour du jaz ou de la pop mais pas pour du classique.
Mes gouts ont changés, pas mes enceintes...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Aie ! Aie! mes enceintes Empty
MessageSujet: Re: Aie ! Aie! mes enceintes   Aie ! Aie! mes enceintes Icon_minitimeMer 20 Mar - 9:50

L'idéal est bien sûr de cumuler les deux (qualité artistique ET technique), et là, c'est vraiment du bonheur....

Perso, un disque de grande valeur artistique mais avec une base technique "pourrave" me dégoûte bien plus vite de l'écoute que l'inverse :(

Pour un hifiste pur et dur, c'est comme ça en général :)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
TARZAN95




Messages : 14
Date d'inscription : 18/03/2013

Aie ! Aie! mes enceintes Empty
MessageSujet: Re: Aie ! Aie! mes enceintes   Aie ! Aie! mes enceintes Icon_minitimeMer 20 Mar - 10:28

Alors je ne suis plus un hifiste pur !!!!
Un bon vieux Coltrane vaut plus a mes yeux qu'un Keith Jarret .
Pour revenir a mes L112, je me demande si mon ampli Quad ne serait pas a l'origine de mon problème.
Il a bien 25 ans et n'a jamais été révisé. Peut-ètre les condos de sortie sont un peu fatigués.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Aie ! Aie! mes enceintes Empty
MessageSujet: Re: Aie ! Aie! mes enceintes   Aie ! Aie! mes enceintes Icon_minitimeMer 20 Mar - 10:45

peut-être aussi, il faudrait les essayer sur un autre ampli réputé et en bonne santé, ça aiderait déjà à mieux comprendre :(

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
TARZAN95




Messages : 14
Date d'inscription : 18/03/2013

Aie ! Aie! mes enceintes Empty
MessageSujet: Re: Aie ! Aie! mes enceintes   Aie ! Aie! mes enceintes Icon_minitimeMer 20 Mar - 13:04

Oui mais cela ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval...
Aujourd'hui les gens sont plus branchés Home Cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aie ! Aie! mes enceintes Empty
MessageSujet: Re: Aie ! Aie! mes enceintes   Aie ! Aie! mes enceintes Icon_minitimeMer 20 Mar - 15:34

TARZAN95 a écrit:
Oui mais cela ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval...
peut être d'une vache par les temps de confusion qui courent ...

ton quad c'est le quel ?
Revenir en haut Aller en bas
lodus

lodus


Messages : 235
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 63
Localisation : Eaubonne - 95

Aie ! Aie! mes enceintes Empty
MessageSujet: Re: Aie ! Aie! mes enceintes   Aie ! Aie! mes enceintes Icon_minitimeMer 20 Mar - 22:41

Bonjour,

J'ai eu très longtemps du quad (34 & 306) sur des L56, ca marchait bien quand le Quad était neuf.

Je suis passé ensuite à des L96, le mariage n'était pas bon (L96 très proche des L112), j'ai change le préampli, cela a été beaucoup mieux, mais toujours pas très bon. J'ai ensuite changé l'ampli par un SAE et alors, là ca marche !

Les 112 comme les L96 peuvent ne rien donner si elles sont mal alimentées.

Mes L96 fonctionnent sur tous styles de musique, dont du classique : tout passe bien.

Je vous conseille de garder les L112, et changer le reste, y compris les cables, cela joue beaucoup.

CDT. JC
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Aie ! Aie! mes enceintes Empty
MessageSujet: Re: Aie ! Aie! mes enceintes   Aie ! Aie! mes enceintes Icon_minitimeJeu 21 Mar - 9:02

Voilà un avis très intéressant, c'est aussi ma pensée...Une L96 comme une L112 est en principe polyvalente et "apte au classique" (alors que pour la 4312 ce n'est pas le cas par exemple)

Si ce n'est pas le cas il faut vraiment chercher en amont...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
TARZAN95




Messages : 14
Date d'inscription : 18/03/2013

Aie ! Aie! mes enceintes Empty
MessageSujet: Re: Aie ! Aie! mes enceintes   Aie ! Aie! mes enceintes Icon_minitimeJeu 21 Mar - 10:57

Intérressant, certe mais dans quel environnement écoutez-vous tout cela.
Un studio n'est pas le séjour de Mr Quidam.
90% des auditoriums sont conçus pour une écoute parfaite.
Mon salon ne l'est pas...
Déja: carrellage par terre.
Grandes baies vitrées.
Fauteuils et mobilier disposés avec gout mais pas forcement au mieux pour l'acoustique.
Le dernier auditorium que j'ai visité (cet été dernier), ils m'ont fait écouter des cd très flatteur a l'écoute.
Médiums bien détachés, basse bien carrées et aigus non agressifs.
Je souhaitai remplacer mon Quad 405, justement !
Et puis ils m'ont dit que l'équivalent qui puisse bouger mes L112 c'était 3000€ minimum.
Je vais commencer par changer le cablage déja...
C'est un mini. qui ne va pas me couter un bras.
Sinon je ne me vois pas arrivant chez Mr HiFi avec mes L112 sous le bras et lui demander de les essayer sur diff. amplis.
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1744
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

Aie ! Aie! mes enceintes Empty
MessageSujet: Re: Aie ! Aie! mes enceintes   Aie ! Aie! mes enceintes Icon_minitimeJeu 21 Mar - 15:45

Et bien s'il ne le font pas, ce ne sont pas de bons revendeurs...Surtout au prix des amplis qu'ils vendent.
Suggestion : un YAMAHA de la série PXXXS ? Un P5000S tourne très bien sur mes TI250, je ne vois donc pas pourquoi il n'en serait pas de même sur des L112.
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Aie ! Aie! mes enceintes Empty
MessageSujet: Re: Aie ! Aie! mes enceintes   Aie ! Aie! mes enceintes Icon_minitimeJeu 21 Mar - 16:20

bonjour la confrerie

pour toi tarzan95 ,un conseil change de "bouclar" car les vendeurs sont des "tringles"
tout comme franois je te conseille pour tes L112 un yam P3500/5000 S et des lors tu exploiteras tes "belles" au mieux

pour info je tourne en biamp passive sur des 250 ti avec un P7000S sur le grave et un P2500S sur le medium aigu et l'association
est des plus redoutables et réussies

pour aller plus loin sur mes 4435 et moteur deux pouces sur pav tad 4001 en actif je serais sur cette amplification a savoir deux P5000 pour les 38 cm et un P2500 sur la compression

nombre ici avons ces amplis sur de tres grosses config's (brufa,ducky et ma pomme )
donc sur le plan qualitatif aucuns risques
les L112 devraient se réjouir" qui peut le plus peut le moins

LUC
Revenir en haut Aller en bas
TARZAN95




Messages : 14
Date d'inscription : 18/03/2013

Aie ! Aie! mes enceintes Empty
MessageSujet: Gentlegiant   Aie ! Aie! mes enceintes Icon_minitimeVen 22 Mar - 11:03

Salut,
Rien compris a ton discours technique.
Sans polémiquer, je pense qu'a un certain niveau cela devient inutile.
Un peu comme les voitures.
Faire Paris-Marseille en deu-deuche ou en Porsche, je comprend la différence... Mais entre une Porsche et une Audi, limité a 130 on arrive pareil !
Pour la musique, pour moi c'est quif-quif.
Si la trompette de Miles Davis ou le piano d'Hélène Grimaud sonnent mal, j'ai un problème. Ce qui est le cas.
Et puis comme je l'ai dit plus haut, l'environnement, la qualité d'enregistrement, la subjectivité, tout cela joue.
Alors si tu as une pièce dédiée, des oreilles de 20 ans, des vinyles ou cd parfaits, là on peut causer.
J'ai fréquenté un studio d'enregistrement il y a 25 ans et suivi certain de la prise de son a la gravure.
Là oui !
Mais je pense que 95% des audiophiles ne peuvent reproduire cela chez eux.
Pour finir, c'est la musique que j'écoute.
Et si un vinyle de John Coltrane craque un peu cela sera toujours du John Coltrane.
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Aie ! Aie! mes enceintes Empty
MessageSujet: Re: Aie ! Aie! mes enceintes   Aie ! Aie! mes enceintes Icon_minitimeVen 22 Mar - 11:57

pour moi aussi l'oeuvre prime sur le matos
ce que je voulais dire c'est que pour ecouter des oeuvres avec tes critères qualitatifs
un yam p3500 ou P5000 sur tes L112 sera des plus appropriés

LUC
Revenir en haut Aller en bas
TARZAN95




Messages : 14
Date d'inscription : 18/03/2013

Aie ! Aie! mes enceintes Empty
MessageSujet: Re: Aie ! Aie! mes enceintes   Aie ! Aie! mes enceintes Icon_minitimeSam 23 Mar - 10:37

Il me semble, d'après ce que j'en ai vu que le Yam 3500S est un ampli de sono.
Rien a voir avec de la HiFi.
Pour moi un bon ampli HiFi doit savoir restituer le mème son a tous les niveaux d'écoute.
Et non comme en sono étre obligé de monter la sauce pour entendre tous les instruments.
Si tu écoute le Réquiem de Verdi qui possède une énorme dynamique, tu en entendras la moitié.
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Aie ! Aie! mes enceintes Empty
MessageSujet: Re: Aie ! Aie! mes enceintes   Aie ! Aie! mes enceintes Icon_minitimeSam 23 Mar - 13:57

Citation :
Il me semble, d'après ce que j'en ai vu que le Yam 3500S est un ampli de sono.
Rien a voir avec de la HiFi.
Pour moi un bon ampli HiFi doit savoir restituer le mème son a tous les niveaux d'écoute.
Et non comme en sono étre obligé de monter la sauce pour entendre tous les instruments.
Si tu écoute le Réquiem de Verdi qui possède une énorme dynamique, tu en entendras la moitié.

Ça c'est du préjuger, il faut écouter.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
brufa




Messages : 322
Date d'inscription : 22/05/2008
Localisation : 60 - Oise

Aie ! Aie! mes enceintes Empty
MessageSujet: Re: Aie ! Aie! mes enceintes   Aie ! Aie! mes enceintes Icon_minitimeSam 23 Mar - 14:22

Je pense aussi qu'il vaut mieux un vrai ampli hifi à 17500€ qu'un ampli sono à 400€ :oops:

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
TARZAN95




Messages : 14
Date d'inscription : 18/03/2013

Aie ! Aie! mes enceintes Empty
MessageSujet: Re: Aie ! Aie! mes enceintes   Aie ! Aie! mes enceintes Icon_minitimeSam 23 Mar - 14:51

D'abord "préjuger" dans le texte c'est "préjugé"....
Bon! bref...
J'ai trouvé un site sur lequel un fan des ampli Quad 405 décrit comment cette merveille doit-ètre entretenue.
Changer certains composants vielliessants, etc...
Franchement je pense qu'il vaut mieux que je regarde de ce coté.
Mes L112 sont en parfait état (révisées il y a 5 ans), par contre l'ampli il faut voir.
Revenir en haut Aller en bas
TARZAN95




Messages : 14
Date d'inscription : 18/03/2013

Aie ! Aie! mes enceintes Empty
MessageSujet: Le cablage   Aie ! Aie! mes enceintes Icon_minitimeDim 24 Mar - 18:44

Oui effectivement!
Je suis allé acheter du cable audio pour relier mes L112 a mon Quad et là effectivement j'y ai vu du changement.
Je vais maintenant m'attaquer a l'ampli.
Dans un premier temps changer les condo. de charge (12000uf) qui doivent après 25 ans de bons et loyaux services ètres fatigués.
Après, peut-ètre changer certains amplis opérationnels... Là par contre je pense que cela devient du pinaillage.
Ou bien il faudrait modifier la pièce et je crains que cela ne déplaise...
Mais j'insiste, un violon sur mes L112, ça grince un peu....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aie ! Aie! mes enceintes Empty
MessageSujet: Re: Aie ! Aie! mes enceintes   Aie ! Aie! mes enceintes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aie ! Aie! mes enceintes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit