JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 L101 Lancer - C56 Dorian

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rdh




Messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2013

L101 Lancer -  C56 Dorian Empty
MessageSujet: L101 Lancer - C56 Dorian   L101 Lancer -  C56 Dorian Icon_minitimeVen 11 Oct - 14:09

Hello,

Je possède une paire de ces enceintes. On trouve assez peu d'info sur ce modèle.

J'ai refait il n'y a pas longtemps les suspensions des beaux HP blancs. Le look JBL est selon moi indissociable de ces membranes.
La compression est aussi intéressante avec sa grille très originale. Le tout dans un caisson de taille raisonnable avec marbre dessus et grille en bois.

Je ne les ai pas encore vraiment utilisées avec autre chose que des petits intégrés, et je cherche un ampli qui les mettrait en valeur.:vu metre: 

A ceux qui les ont essayées, à quel type de son faut il s'attendre ? Qu'en pensez vous ? quels sont vos conseils pour bien en profiter.
Car j'ai eu quelques bonnes JBL mais jamais de cette série et jamais en 2 voies.

L101 Lancer -  C56 Dorian L101lancer

L101 Lancer -  C56 Dorian L101lancer(1)


LE14A (au passage, comment détecter un Alnico démagnétisé ?)
LE175DLH
LX10




Merci !


Dernière édition par Rdh le Ven 11 Oct - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

L101 Lancer -  C56 Dorian Empty
MessageSujet: Re: L101 Lancer - C56 Dorian   L101 Lancer -  C56 Dorian Icon_minitimeVen 11 Oct - 14:40

Bonjour et bienvenue

je ne sais pas si tu as eu le temps de parcourir un peu le site mais ça doit ressembler pas mal à ça:

http://vintage-jbl.forumpro.fr/t542-c56-dorian#3124

Et pour les expériences d'écoutes, pas facile, car, même pour les vieux "dinosaures" qui traînent ici comme moi, c'est la génération de nos parents, personnellement, j'étais encore trop jeune, et je n'ai jamais eu l'occasion d'approcher ce modèle de près..

Mes plus anciennes connaissances remontent pour ma part à la série des JUBAL, L166, L100, L 200, etc..(autour des années 75/78) et ces deux modèles sont encore bien plus anciens)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ALFACHRIS

ALFACHRIS


Messages : 628
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 67
Localisation : 95

L101 Lancer -  C56 Dorian Empty
MessageSujet: Re: L101 Lancer - C56 Dorian   L101 Lancer -  C56 Dorian Icon_minitimeSam 12 Oct - 0:38

:hop: ...Les Lancer 101 étaient mes premières JBL "perso" (car je travaillais déjà sur des 4333 à l'époque...fin des années 70)....J'ai adoré ce modèle, malgré le léger manque d'aigu! Elles fonctionnaient avec bonheur avec un HK 402, puis un HK 505...Je les ait changées pour des Jubal...mais je l'ai amèrement regretté..:oups:
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

L101 Lancer -  C56 Dorian Empty
MessageSujet: Re: L101 Lancer - C56 Dorian   L101 Lancer -  C56 Dorian Icon_minitimeSam 12 Oct - 10:23

Le LE14A de 35cm à bobine mobile de 100 mm est évidemment supérieur à celui des JUBAL (30 cm à bobine mobile de 75 mm) et la compression sera toujours un atout comparé à n'importe quel 13 cm à membrane papier. On ne peut pas comparer ces deux là, c'est forcément perdu d'avance. C'était pareil déjà avec la L220 munie de ce HP de basse, et qui n'avait pourtant pas le relai avec la compression.

Le point fort de la JUBAL c'est la finesse et l'élégance qu'elle peut donner lorsqu'elle est en bonne santé, donc bien équilibrée (grâce au tweeter 077), tandis que sa grande soeur citée aura forcément une générosité bien supérieure, à n'en point douter.

Pour savoir si ce LE14 est démagnétisé, quand on est tout seul dans son coin, sans autre repère d'enceintes munies du même HP à proximité, ce n'est pas facile, car cet effet est très progressif, un peu comme l'usure des tubes ou du diamant d'une tête de lecture. Disons que le rendement baisse petit à petit, les attaques sont moins franches, il faut monter le volume de l'ampli de plus en plus pour conserver un même niveau sonore, l'équilibre sonore tire toujours vers le haut avec un déséquilibre toujours prononcé. Et quand on constate bien ces critères et un manque de punch de façon évidente, c'est que le moteur est vraiment à plat...

Autre chose, cet état n'a rien à voir avec son aspect physique, il peut très bien avoir des suspensions neuves fraichement changées et un aspect général comme tout juste sorti d'usine, tout en étant "rincé" par une précédente longue utilisation intensive à fort niveau. A l'inverse, la membrane peut paraître "moyenne" en aspect visuel (suivant le passif du lieu de stockage avec des suspensions à changer immédiatement dues par exemple à une exposition au soleil), mais une aimantation encore en pleine santé grâce à un usage préalable modéré, sans chocs, et pourtant avec un âge comparable.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Rdh




Messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2013

L101 Lancer -  C56 Dorian Empty
MessageSujet: Du luxman pour animer les 35 cm   L101 Lancer -  C56 Dorian Icon_minitimeLun 2 Déc - 23:32

Bonsoir,

Je viens de rajouter un ensemble luxman c02 et m02 a mon harem musical.

Là je commence à sentir le potentiel de ces enceintes. Tout ce que je trouvais un peu trop fade dans le bas du spectre est là.

Bref je suis heureux


Mais faut il encore le répéter, les jbl vintage ont besoin d'amplis puissants. Pas pour écouter fort, mais pour en profiter pleinement, même (surtout) à bas volume
Revenir en haut Aller en bas
ALFACHRIS

ALFACHRIS


Messages : 628
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 67
Localisation : 95

L101 Lancer -  C56 Dorian Empty
MessageSujet: Re: L101 Lancer - C56 Dorian   L101 Lancer -  C56 Dorian Icon_minitimeJeu 5 Déc - 0:50

Rdh a écrit:
Bonsoir,

Je viens de rajouter un ensemble luxman c02 et m02 a mon harem musical.

Là je commence à sentir le potentiel de ces enceintes. Tout ce que je trouvais un peu trop fade dans le bas du spectre est là.

Bref je suis heureux


Mais faut il encore le répéter, les jbl vintage ont besoin d'amplis puissants. Pas pour écouter fort, mais pour en profiter pleinement, même (surtout) à bas volume
:( ...Bof bof bof...Pas trop trop mal l'ensemble Luxman (je l'ai possédé), mais on peut faire beaucoup mieux...si tu veux rester dans le vintage, essaye un Harman Kardon Citation 12 ou un Citation 16..:idea:
Revenir en haut Aller en bas
fanfan51

fanfan51


Messages : 585
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 69
Localisation : champagne

L101 Lancer -  C56 Dorian Empty
MessageSujet: Re: L101 Lancer - C56 Dorian   L101 Lancer -  C56 Dorian Icon_minitimeJeu 5 Déc - 1:41

ALFACHRIS a écrit:
:hop: ...Les Lancer 101 étaient mes premières JBL "perso" (car je travaillais déjà sur des 4333 à l'époque...fin des années 70)....J'ai adoré ce modèle, malgré le léger manque d'aigu! Elles fonctionnaient avec bonheur avec un HK 402, puis un HK 505...Je les ait changées pour des Jubal...mais je l'ai amèrement regretté..:oups:
ahhh ! le A402 ... mon 1er vrai ampli hifi et un vrai double mono !!! je l'ai gardé un sacré moment ! :lol: 

L101 Lancer -  C56 Dorian Hk_a4010
Revenir en haut Aller en bas
Rdh




Messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2013

L101 Lancer -  C56 Dorian Empty
MessageSujet: Mal aimé   L101 Lancer -  C56 Dorian Icon_minitimeVen 6 Déc - 9:16

Je vois que le luxman série 02 n'est pas trop apprécié (ici non plus).

Je dois reconnaître l'avoir acheté (cher) pour son look et mon goût pour les amplis luxman niveau sonorité.

On retrouve le son assez chaud de la marque avec une petite bosse sur le bas médium qui je trouve est une signature du son virage. Bref j'aime assez bien.

Mais surtout, comme mes précédents luxman je trouve qu'il se marie bien avec les jbl vintage à gros woofers. Il y a une sorte de compatibilité naturelle. Que je n'ai pas retrouvé avec la majorité des marantz wintage(plus anciens et donc peut être plus dégradés aussi)

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

L101 Lancer -  C56 Dorian Empty
MessageSujet: Re: L101 Lancer - C56 Dorian   L101 Lancer -  C56 Dorian Icon_minitimeVen 6 Déc - 17:57

Il était très bien ce petit HK A402, dans sa catégorie de puissance, c'était un vrai ténor, il faisait vraiment le ménage autour de lui sur des JBL. Je me souviens très bien des démos chez un revendeur de cette époque, à côté des intégrés SCOTT, PIONNER, AKAI, KENWOOD et compagnie, essayés sur les mêmes enceintes, la messe était vite dite!

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L101 Lancer -  C56 Dorian Empty
MessageSujet: Re: L101 Lancer - C56 Dorian   L101 Lancer -  C56 Dorian Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L101 Lancer - C56 Dorian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JBL C56 Dorian
» Serie C56 DORIAN
» GBL p101 - l'optimisation d'une JBL L101.
» L101 contre Coaxiaux 2155H
» Mes enceintes actuelles. L101 et coaxial 2155H

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit