JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 mesure compression jbl 2421A

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
spads




Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : 50

mesure compression jbl 2421A Empty
MessageSujet: mesure compression jbl 2421A   mesure compression jbl 2421A Icon_minitimeDim 22 Déc - 16:14

Bonjour,

j'ai fait des mesures en champs proche des JBL 2421A

sur les mesures a un certain niveau les courbes des compression gauche et droite les courbes sont a peut près identique
mais a un niveau inferieure une des 2 compressions a un trou a 3khz et pas l'autre

une des 2 compression a un problème ?

mesure compression jbl 2421A 281339mesurejbl2421a
Revenir en haut Aller en bas
spads




Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : 50

mesure compression jbl 2421A Empty
MessageSujet: Re: mesure compression jbl 2421A   mesure compression jbl 2421A Icon_minitimeDim 22 Déc - 21:47

je répond a moi meme puisque j'ai trouvé la solution

mesure compression jbl 2421A 281339mesurejbl2421a


démontage de la membrane et recentrage de quelque mm du jeu sur les plots de centrage
courbe verte avant centrage (compression démonté)
courbe bleu après centrage (compression démonté)

mesure compression jbl 2421A 636817compressiongaucheavantdmontageapresremontage



mesure effectuer après remontage de la compression sur l'enceinte
compression gauche et droite

mesure compression jbl 2421A 136994ralignementcompressiongauche
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

mesure compression jbl 2421A Empty
MessageSujet: Re: mesure compression jbl 2421A   mesure compression jbl 2421A Icon_minitimeLun 23 Déc - 12:04

C'était avec quel pavillon ? et il y avait il un filtrage passe haut pour la mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
spads




Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : 50

mesure compression jbl 2421A Empty
MessageSujet: Re: mesure compression jbl 2421A   mesure compression jbl 2421A Icon_minitimeLun 23 Déc - 14:05

pavillon 2344 , oui passe haut a 800hz .
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

mesure compression jbl 2421A Empty
MessageSujet: Re: mesure compression jbl 2421A   mesure compression jbl 2421A Icon_minitimeLun 23 Déc - 16:41

Pas mal, c'est conforme.
La petite irrégularité peut venir effectivement du centrage, mais aussi de la régularité et de la force du serrage des vis.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
spads




Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : 50

mesure compression jbl 2421A Empty
MessageSujet: Re: mesure compression jbl 2421A   mesure compression jbl 2421A Icon_minitimeLun 23 Déc - 17:02

j'ai vu ça sur les forums l'histoire des serrage des vis
j'ai commencé par ça mais ça n'a absolument rien fait
et c'est en déplacent la membrane d'un mouvement circulaire
vers la droite tres peu car limité par les centreurs que j'ai entendu
le souffle qui devenait plus fort (j'ai laissé l'ampli branché sur la compression)
pendant la manipulation.
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

mesure compression jbl 2421A Empty
MessageSujet: Re: mesure compression jbl 2421A   mesure compression jbl 2421A Icon_minitimeLun 23 Déc - 17:15

Avec les membranes d'origines, les trous sont ajustés pile poil sur les picots de centrage et il n'y a pas de jeu (ou c'est du centième de mm), avaient ils été légèrement agrandis ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
spads




Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : 50

mesure compression jbl 2421A Empty
MessageSujet: Re: mesure compression jbl 2421A   mesure compression jbl 2421A Icon_minitimeLun 23 Déc - 18:08

ce sont les membranes d'origines ,mais il y a quand meme un jeu très faible
mais ça a suffit , mais c'est de ma faute car quand j'ai acheté les enceintes d'occasion
j'ai démonté les compression pour nettoyer la grille devant et j'ai démonté la membrane
parce que je croyais qu'on pouvait atteindre la grille derrière.
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

mesure compression jbl 2421A Empty
MessageSujet: Re: mesure compression jbl 2421A   mesure compression jbl 2421A Icon_minitimeMer 25 Déc - 11:35

Bonjour,

sur toutes les compressions il faut enlever la grille de protection dans la gorge.
Ce n'est pas visible aux mesures, mais le gain est très sensible en aération. C'est normal car c'est dans cette zone que ce situent les plus hautes pressions et la propagation de l'air ne doit rencontrer aucun obstacle et être parfaitement lisse.
Ce qui est valable sur la compression l'est aussi sur la gorge du pavillon, il ne faut pas hésiter à parfaitement polir ces zones.
Il n'y a que les puristes du matériel strictement d'origine qui peuvent s'offusquer, la grille est utile en usage pro pour éviter l'introduction des insectes, et en aucun cas de la poussière qui sera inévitablement attirée par l'aimantation.
Il n'est pas inutile de démonter de temps en temps le diaphragme afin de nettoyer l'entrefer, tout dépend de l'environnement.

Joyeux Noël.
Revenir en haut Aller en bas
spads




Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : 50

mesure compression jbl 2421A Empty
MessageSujet: Re: mesure compression jbl 2421A   mesure compression jbl 2421A Icon_minitimeMer 25 Déc - 16:48

Bonjour,

joyeux noel pour tous.

jbl préconise pour les 4430 en actif une coupure a 1khz 12 db

mon filtre actif M552 ne peut fait faire que le 24db par octave

y a t'il une incidence ?
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

mesure compression jbl 2421A Empty
MessageSujet: Re: mesure compression jbl 2421A   mesure compression jbl 2421A Icon_minitimeMer 25 Déc - 17:57

Plus tu coupes bas, et plus tu profiteras des qualités de la compression, et moins le HP de grave sera sollicité dans des fréquences où le fractionnement de membrane sera sensible.
Filtrer à 24 dB plutôt qu'à 12 dB / octave est un avantage permettant de protéger le HP (compression) en puissance et permet alors de couper plus bas pour profiter de la compression. Un filtrage à 24 dB permettra une coupure vers 800 Hz, voire moins. Avec le M552, c'est tellement simple !
Je ne connais pas la fréquence de coupure basse des pavillons des 4430, mais vu leur dimensions on peut raisonnablement penser vers 500 Hz, donc 800 Hz n'est pas idiot.
Quant à penser au filtrage 12 dB Vs 24 Db, en actif c'et du pareil au même en terme de musicalité.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
spads




Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : 50

mesure compression jbl 2421A Empty
MessageSujet: Re: mesure compression jbl 2421A   mesure compression jbl 2421A Icon_minitimeMer 25 Déc - 18:13

ok,

merci , sinon le filtre numérique jbl dsc 260 serait il plus performent
que le jbl M552 ?
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

mesure compression jbl 2421A Empty
MessageSujet: Re: mesure compression jbl 2421A   mesure compression jbl 2421A Icon_minitimeMer 25 Déc - 18:25

Là tu relance un débat entre numérique et analogique…
Tu prêches un convaincu de l'analogique vs numérique, avec des performances musicales bien supérieures en analogique.
Commence donc avec le M552.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

mesure compression jbl 2421A Empty
MessageSujet: Re: mesure compression jbl 2421A   mesure compression jbl 2421A Icon_minitimeMer 25 Déc - 23:23

MarcB a écrit:
Bonjour,

sur toutes les compressions il faut enlever la grille de protection dans la gorge.
Ce n'est pas visible aux mesures, mais le gain est très sensible en aération. C'est normal car c'est dans cette zone que ce situent les plus hautes pressions et la propagation de l'air ne doit rencontrer aucun obstacle et être parfaitement lisse.
Ce qui est valable sur la compression l'est aussi sur la gorge du pavillon, il ne faut pas hésiter à parfaitement polir ces zones.
Il n'y a que les puristes du matériel strictement d'origine qui peuvent s'offusquer, la grille est utile en usage pro pour éviter l'introduction des insectes, et en aucun cas de la poussière qui sera inévitablement attirée par l'aimantation.
Il n'est pas inutile de démonter de temps en temps le diaphragme afin de nettoyer l'entrefer, tout dépend de l'environnement.

Joyeux Noël.

C'est dangereux ce que tu évoques, MARC, quand on voit ce que peux "piéger" cette grille commme saloperies au fil du temps, même en milieu domestique, on le constate par exemple en la nettoyant de temps en temps au bout de plusieurs mois, laisser libre ouverture et libre accès à n'importe quel "intrus" (même un petit insecte est possible en milieu privé aussi), je touve que c'est vraiment un risque de perturbations tôt ou tard...

Maintenant, celà dit, nettoyer l'entrefer en cas de souci de bruit parasite causé par des poussières, c'est faisable et c'est un bon conseil que j'ai déjà eu l'occasion de pratiquer, mais il faut quand même oser, et je ne suis pas sûr que tout le monde osera se lancer dans ce style de maintenance d'entretien accru avec ce risque augmenté de pollution parasite.

Sur un montage deux voies c'est certainement un peu utile pour un gain en aération dans les hautes fréquences, mais sur un montage 3 voies relayé par un tweeter, je pense que c'est inutile de prendre un tel risque.

Un autre type de gain peut être obtenu par le remplacement à l'intérieur de la trompe de la connection mono brin en alu de 10 cm environ certie d'oeillères de chaque côté entre le bornier de connection extérieur et les vis de contact de la bobine mobile. Dans mon cas par exemple, il a suffit pour l'EVEREST de relier directement le fil de cablage interne MONSTER provenant du filtre en éliminant cette connection interne au moteur et réassurant bien sûr l'étanchéïté au passage dans le chassis du moteur.

Sur la L300, il a été plus intéressant de remplacer cette connectique interne par un fil de cablage interne spécifique multibrins de sections différentes (de marque MIT) en le reliant directement sans soudure sur les vis. Là aussi, bonus immédiat. Sur cette dernière, couplé avec l'amortissement soigné de la trompe à la plastiline et le condo MUNDORF SILVER OIL, ça m'a fait cette sensation  :grimace:  :o  :shock: 

Ce fil de câblage d'origine certi monobrin en alu rigide se comporte en effet comme un véritable "étouffoir", même sur 10 cm, en faisant ce type d'opération dans les deux cas, on constate immédiatement un bon bonus sur la définition et la qualité des timbres en ayant eu la sensation dans les deux cas d'enlever un véritable bouchon..Dans les deux cas j'ai eu la sensation qu'on avait "ouvert le robinet" sur les micros informations.

Cette petite modif sans risque se révèle par la suite être un excellent bonus. Attention tout de même avec les tournevis pour l'attiration procurée par l'aimantation du moteur au cours de ce type de manip, car on peut viter prendre confiance et être surpris, avec risque de dégât par choc de la pointe sur la membrane.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mesure compression jbl 2421A Empty
MessageSujet: Re: mesure compression jbl 2421A   mesure compression jbl 2421A Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mesure compression jbl 2421A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mesure de calage de phase sur JBL
» Compression 2 "
» Partage de fichiers de mesure des hp et enceintes JBL
» compression 2441
» moteur a compréssion 2410 avec la trompe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: La bibliothèque des Composants JBL. :: Les pavillons et les compressions.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit