JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Classic audio Loudspeakers.

Aller en bas 
+3
GENTLEGIANT
doum
caladois
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 51
Localisation : Rhone 69

Classic audio Loudspeakers. Empty
MessageSujet: Classic audio Loudspeakers.   Classic audio Loudspeakers. Icon_minitimeLun 17 Fév - 10:41

classicaudioloudspeakers.com/

Je regarde les produits de cet artisan américain avec intéret depuis plusieurs années.  L'entreprise est connue pour ces magnifiques répliques de Hartsfield. Longtemps associé aux hps JBL, puis TAD, la gamme d'enceinte est autonome. A présent , associé avec Bruce Edgar (pavillons), il exploite sa propre gamme de Hps (moteurs à excitation et moteur permanent).
Aujourd'hui, je mintéresse à son 38cm 160-4c, dont le père n'est autre que l'illustre JBL 150-4c.

Classic audio Loudspeakers. Mini_140217105123667696

La gamme de hp reprend le principe cher à GPA avec une ascendance affirmée pour JBL. On entend très peu parler de cette marque sur le vieux continent. Pourtant, les produits semblent très sérieux et la finition irréprochable. Avez-vous eu des retours ?

Et aujourd'hui, je me verrais bien en train de comparer mon E145 avec ce 160-4c à la maison. Je pense tenter le coup cette année. Affaire à suivre.


Dernière édition par caladois le Jeu 28 Avr - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
doum

doum


Messages : 495
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 54

Classic audio Loudspeakers. Empty
MessageSujet: Re: Classic audio Loudspeakers.   Classic audio Loudspeakers. Icon_minitimeLun 17 Fév - 13:17

J'avais gardé le lien de leur site dans mes favoris, mais ce lien est mortje vais vite le remplacer par le lien que tu viens de donner:
http://classicaudioloudspeakers.com/cgi-bin/index.pl?fs=1&init=1

Ils faisaient aussi des 4520 avec des pavillons 2390 à l'intérieur du pavillon de grave, la finition était magnifique.
S'ils fabriquent maintenant une réplique du fameux 150-4C, c'est génial, la réplique de la Hartsfield devrait s'approcher un peu plus de l'original.
D'autant plus qu'ils semblent fabriquer aussi la réplique de la 375!!! :o 

Classic audio Loudspeakers. DSCN9305
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 51
Localisation : Rhone 69

Classic audio Loudspeakers. Empty
MessageSujet: Classic Audio Loudspeakers   Classic audio Loudspeakers. Icon_minitimeLun 17 Fév - 14:17

le 160-4c semble physiquement plus proche du K145 que du 150-4c.
le chassis et l'équipage mobile sont similaires. Seule, la plaque de champ semble plus fine.


Dernière édition par caladois le Lun 17 Fév - 14:56, édité 3 fois (Raison : ajout)
Revenir en haut Aller en bas
doum

doum


Messages : 495
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 54

Classic audio Loudspeakers. Empty
MessageSujet: Re: Classic audio Loudspeakers.   Classic audio Loudspeakers. Icon_minitimeLun 17 Fév - 16:06

J'avais remarqué que ce HP ressemble beaucoup au k-145, qui est une déclinaison du 150-4C.
Sur le K-145, la plaque de champ fait 1 cm (ou presque)!!
Revenir en haut Aller en bas
doum

doum


Messages : 495
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 54

Classic audio Loudspeakers. Empty
MessageSujet: Re: Classic audio Loudspeakers.   Classic audio Loudspeakers. Icon_minitimeVen 14 Mar - 20:35

J'ai demandé les tarifs, et voici sa réponse (avec son autorisation de publication):

The 160-4C is a 150-4C with some improvements.
First and most importantly it has vintage (1950's) all hardwood paper cone.
20lb magnet assembly, underhung voice coil on a Nomex former, and special
dampening fluid on the surround. Same as the 1501-8 Field Coil driver.

Hartsfields  3-way with all Alnico components sell for $19,950/Pr
With Field Coil Woofer and Midrange drivers,$32,500.00/Pr

The 160-4C Woofers are $1950.00/pr

A propos de la plaque de champ (il a lu ce sujet car je lui ai envoyé le lien), voici sa réponse:

In one of the forum items the top plate thickness was questioned.
LE 15A&B, 2215,2216, K-145, and finally the E-145 all had 600/1000 thick top plates.
all but the E used Alnico with a 300/1000 voice coil (underhung)
Nomex was the earliest former material and was later replaced (pro units) with other materials for higher power handling. Nomex is the best sounding.


Il a aussi ajouté:

If you need further help with vintage JBL questions or literature ,
Please ask, I have an extensive library and have many JBL Items
I registered and my "name" is  jw5115


Donc, il peut nous renseigner sur les HP JBL, il parle du forum Lansing Heritage: http://www.audioheritage.org/vbulletin/index.php.

J'imaginais que la paire de 160-4C serait plus chère.
Pareil pour les répliques de Hartsfield, par contre le port et la TVA plombent vite le prix.
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 51
Localisation : Rhone 69

Classic audio Loudspeakers. Empty
MessageSujet: Re: Classic audio Loudspeakers.   Classic audio Loudspeakers. Icon_minitimeLun 24 Nov - 21:41

J'ai eu plusieurs échanges avec John Wolff, mais je n'arrive toujours pas à obtenir les paramètres de ce hp. Je ne perd pas courage pour autant.
Ce hp semble plus exploitable que le e145 avec une fréquence de résonance plus basse. Il se rapproche du 515-8c de GPA. Ces deux hps sont sur ma liste en vue d'un système deux voies.
Ce sera soit un BR, soit un JBL 4530, et un moteur deux pouces JBL au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 51
Localisation : Rhone 69

Classic audio Loudspeakers. Empty
MessageSujet: Re: Classic audio Loudspeakers.   Classic audio Loudspeakers. Icon_minitimeMer 9 Sep - 10:55

Bon, après une longue hésitation avec l'excellent  Great Plains Audio 515-8c mon  choix s'est finalement porté sur le Classic Audio loudspeakers 160-4c : j'ai le bon de commande sous les yeux :D et les 38cm devraient arriver avant le fin du mois. Je dois saluer John Wolff pour sa patience et sa réactivité.
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2155
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Classic audio Loudspeakers. Empty
MessageSujet: Re: Classic audio Loudspeakers.   Classic audio Loudspeakers. Icon_minitimeMer 9 Sep - 11:44

bonjour a tous


tres bon choix CALA

un petit retour des que tu auras pu les mettre en oeuvre

pour info combien pour la paire rendu france avec taxes (tva + douanes et port inclu)


LUC
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Classic audio Loudspeakers. Empty
MessageSujet: Re: Classic audio Loudspeakers.   Classic audio Loudspeakers. Icon_minitimeMer 9 Sep - 12:20

Personnellement je trouve que le GPA 515-8C est le plus équilibrer des 515.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 51
Localisation : Rhone 69

Classic audio Loudspeakers. Empty
MessageSujet: Re: Classic audio Loudspeakers.   Classic audio Loudspeakers. Icon_minitimeMer 9 Sep - 14:50

Je communiquerai le tarif par mp, du moins tant que je n'ai pas réglé la douane. Il est fort heureusement différent de celui posté par Doum plus haut.

J'ai longtemps hésité avec le 515-8c qui sur le papier est le meilleur 38 dans une config BR deux ou trois voies. La courbe est hallucinante.  Mais bon, la curiosité me pousse vers plus d'exotisme. J'espère ne pas le regretter. Les paramètres du 160-4c sont assez proches du 515-8c. La charge idéale selon John est 160litres avec une coupure max à 800hz..
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2155
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Classic audio Loudspeakers. Empty
MessageSujet: Re: Classic audio Loudspeakers.   Classic audio Loudspeakers. Icon_minitimeMer 9 Sep - 16:14

ok CALA

c'est noté pour le tarif en MP

Luc
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 51
Localisation : Rhone 69

Classic audio Loudspeakers. Empty
MessageSujet: Re: Classic audio Loudspeakers.   Classic audio Loudspeakers. Icon_minitimeMer 23 Sep - 16:53

Les cartons sont bien arrivés. Pour une fois la poste a assuré. Emballage surprotégé comme les américains savent faire. Inspection pour vérifier si tout est conforme. Et je referme les cartons, car je n'aurais pas le temps de m'en occuper dans les prochains jours.
Classic audio Loudspeakers. 150923045609320129
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2155
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Classic audio Loudspeakers. Empty
MessageSujet: Re: Classic audio Loudspeakers.   Classic audio Loudspeakers. Icon_minitimeMer 23 Sep - 17:07

bonsoir a tous


tres bel HP ,ca respire la qualité et le sérieux :vu metre: :vu metre:

tu n"as plus qu"a installer les "bebes" dans un projet futur :idea: :hop: :idea:

allez au travail et ensuite "enjoy and music" :santé:

Luc


Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 51
Localisation : Rhone 69

Classic audio Loudspeakers. Empty
MessageSujet: Re: Classic audio Loudspeakers.   Classic audio Loudspeakers. Icon_minitimeMer 30 Sep - 16:49

Il va me falloir trouver un nouveau jeu de visserie car celles livrées avec les hps JBL sont trop courtes de 10-15mm.

Classic audio Loudspeakers. Mini_150930045323421277
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Classic audio Loudspeakers. Empty
MessageSujet: Re: Classic audio Loudspeakers.   Classic audio Loudspeakers. Icon_minitimeMer 30 Sep - 17:31

Je passe par eux ces derniers temps pour ma visserie US: http://www.zollshop.de/
C'est propre et rapide.
Reste à déchiffrer le site qui est entièrement en allemand...
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1626
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Classic audio Loudspeakers. Empty
MessageSujet: Re: Classic audio Loudspeakers.   Classic audio Loudspeakers. Icon_minitimeJeu 1 Oct - 7:25

caladois a écrit:
Il va me falloir trouver un nouveau jeu de visserie car celles livrées avec les hps JBL sont trop courtes de 10-15mm.

Classic audio Loudspeakers. Mini_150930045323421277


appel moi je doit pouvoir te dépanner
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 51
Localisation : Rhone 69

Classic audio Loudspeakers. Empty
MessageSujet: Re: Classic audio Loudspeakers.   Classic audio Loudspeakers. Icon_minitimeJeu 1 Oct - 9:17

Super.

A+
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 51
Localisation : Rhone 69

Classic audio Loudspeakers. Empty
MessageSujet: Re: Classic audio Loudspeakers.   Classic audio Loudspeakers. Icon_minitimeSam 3 Oct - 15:54

Finalement en fouillant dans mon armoire, j'ai trouvé mon bonheur. Merci encore pour l'offre Cricri. Montage effectué dans la foulée.
Classic audio Loudspeakers. 151003040244181169
Revenir en haut Aller en bas
doum

doum


Messages : 495
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 54

Classic audio Loudspeakers. Empty
MessageSujet: Re: Classic audio Loudspeakers.   Classic audio Loudspeakers. Icon_minitimeDim 4 Oct - 10:17

Je remarque que, contrairement à l'original (JBL 150-4C) il n'y a pas de grille sur le fond du moteur, le noyau n'est pas percé, comme sur le JBL?

Classic audio Loudspeakers. Paragon236-150-4C-20
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 51
Localisation : Rhone 69

Classic audio Loudspeakers. Empty
MessageSujet: Re: Classic audio Loudspeakers.   Classic audio Loudspeakers. Icon_minitimeLun 5 Oct - 15:41

Doum, le moteur n'est effectivement pas ventilé, pas plus que le cache noyau. bon en même temps, il faut dire que ce hp n'a pas vocation à faire de la sono. Donc vu ces faibles débattements, le risque de surchauffe de la bobine est minime. Ceci étant, tu as raison tout comme le 150-4c, le 38cm souple CAL, lui est bien ventilé.
Bon après deux ou trois jours d'écoute, voici quelques réflexions autour de ce hp.
Par commodités, je l'ai chargé dans une caisse standard type 4647JBL, donc bien inférieure aux 160litres préconisés par le constructeur. A volume équivalent, le 160-4c offre des basses plus profondes qu'avec le E145. C'est sans appel.
Les membranes sont assez souples, et le rodage devrait permettre au hp de gagner encore en précision. La coupure est pour le moment fixée à 500hz via un filtre passif. Une chose est sure, la réponse basse est amplement suffisante pour ma pièce, et rend l'apport d'un caisson grave superflue. D'ailleurs je doute que ma pièce ne le supporte.
Je rappelle que mon objectif est de réaliser un système 2 voies, et d'éviter si possible le tweeter.

Les caisses a essayer :
BR 147 litres
BR 160 litres

et au-dessus de 500-800hz
JBL 2343
JBL 2390
JBL 2350
JBL 2382
TH4001 replica
ARAI
JBL 2397 (+ tweeter)

Voici à peu près les prochains tests à venir.
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 51
Localisation : Rhone 69

Classic audio Loudspeakers. Empty
MessageSujet: Re: Classic audio Loudspeakers.   Classic audio Loudspeakers. Icon_minitimeJeu 28 Avr - 19:08

Classic audio Loudspeakers. 160428071342369274
John Wolff a eu la gentillesse de réaliser un filtre de second ordre sur mesure. Après avoir eu du mal à obtenir tous les paramètres de la compression SONY, c'est chose faite avec une coupure à 800hz et une pente de 12db/oct.  Les composants sont des selfs mundorf avec fil plat et des condensateurs papier huilé. L'atténuateur est d'origine Fostex.
Il a insisté pour orienter vers un trois voies avec tweeter. Mais le résultat me satisfait pleinement. La Sony file bien assez haut pour moi.
Le coffret en noyer massif est simplement magnifique.

La pavillon JBL 2390 est en service et fonctionne bien dans cette config. On pourrait sans doute gagner en ouverture avec un autre modèle, mais en terme de définition c'est parfait. Le pavillon est bafflé comme conseillé par JBL.
Revenir en haut Aller en bas
doum

doum


Messages : 495
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 54

Classic audio Loudspeakers. Empty
MessageSujet: Re: Classic audio Loudspeakers.   Classic audio Loudspeakers. Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:22

Un 2390, des répliques de 150-4C, tu es mûr pour des répliques de Hartsfied.
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 51
Localisation : Rhone 69

Classic audio Loudspeakers. Empty
MessageSujet: Re: Classic audio Loudspeakers.   Classic audio Loudspeakers. Icon_minitimeVen 24 Juin - 16:20

Bon après le JBL 2390, ce sera finalement le fameux pavillon sectoriel AUGSPURGER en érable.
Revenir en haut Aller en bas
doum

doum


Messages : 495
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 54

Classic audio Loudspeakers. Empty
MessageSujet: Re: Classic audio Loudspeakers.   Classic audio Loudspeakers. Icon_minitimeSam 25 Juin - 10:31

Ok, mais si tu veux essayer un 160-4C dans une Hartsfield, je peux t'en fournir une à terminer.
Un ami voulait en réaliser une paire, il a abandonné avant de finir la première, il reste le panneau avant à fabriquer.
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 51
Localisation : Rhone 69

Classic audio Loudspeakers. Empty
MessageSujet: Re: Classic audio Loudspeakers.   Classic audio Loudspeakers. Icon_minitimeDim 11 Sep - 9:45

Classic audio Loudspeakers. 160911095857483612
Les nouveaux pavillons AUGSPURGER ne devraient pas tarder. Mais le JBL 2390  est déjà parfait. Je devrais gagner un peu en ouverture en principe.
J'ai abandonné le pavillon JBL H5038, qui bien que très linéaire, est trop directif et finalement prévu pour de la longue portée. Inexploitable à moins de 5m. C'est dommage, car, il fourmillait de détails à l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classic audio Loudspeakers. Empty
MessageSujet: Re: Classic audio Loudspeakers.   Classic audio Loudspeakers. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Classic audio Loudspeakers.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CR 250Ti Classic Vs XPL-200
» Modèle L100 CLASSIC
» Nouveauté 2018 JBL L100 Classic
» JBL 250TI classic VS JBL L300 ,4333a
» [RECHERCHE] JBL 250 ti finition jubiléé,classic ou anniversaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: La bibliothèque des Composants JBL. :: Les hauts parleurs.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit