JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Filtre passif 4430

Aller en bas 
+5
MacIntouch
Pierrev1957
cricri
GENTLEGIANT
WebSat
9 participants
AuteurMessage
WebSat

WebSat


Messages : 137
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 49
Localisation : Quimper

Filtre passif 4430 Empty
MessageSujet: Filtre passif 4430   Filtre passif 4430 Icon_minitimeMar 8 Avr - 8:33

Salut

J'ai trouvé les haut parleurs pour un projet de 4430 DIY, pour le filtre passif pas de problèmes particuliers a part le potentiomètre R201: 30 ohms 25 W (CW) N15-61390, ou trouver ce modèle ou un équivalent ?
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2155
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Filtre passif 4430 Empty
MessageSujet: Re: Filtre passif 4430   Filtre passif 4430 Icon_minitimeMar 8 Avr - 19:24

bonsoir et bravo pour l'idée de 4430 en diy
mais un conseil si tu veux obtenir toute les perf's d'une 4430
passes de suite en biamp avec filtrage actif parametrique (coupures,pente,delais retard)

en passif c'est bien mais en actif c'est sans aucunes comparaisons
sauf si tu te conconctes un passif de "guerre" mais tu seras toujours limité

LUC le vieux vintagiste ricain au 4435 entre autres
Revenir en haut Aller en bas
WebSat

WebSat


Messages : 137
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 49
Localisation : Quimper

Filtre passif 4430 Empty
MessageSujet: Re: Filtre passif 4430   Filtre passif 4430 Icon_minitimeMar 8 Avr - 22:01

J'avais pensé au filtrage actif mais il faut conserver le filtre passif sur la compression par rapport a la correction qui est faite pour le pavillon 2344 (Pavillon directivité constante), ce type de correction n'est pas possible sur un filtre actif analogique (Style M552...), je n'aime pas l'idée de passer par un filtre actif numérique qui va dénaturer un signal analogique et faire perdre la qualité du DAC que j'utilise. Niveau amplification j'ai un P3500S qui devrait suffire.

Sinon personne ne connait une autre version de filtre passif pour les 4430, autre que le filtre passif d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1626
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Filtre passif 4430 Empty
MessageSujet: Re: Filtre passif 4430   Filtre passif 4430 Icon_minitimeMar 8 Avr - 22:02

cadeau du soir :

http://www.ebay.com/itm/25W-30-OHM-High-Power-Wirewound-Potentiometer-Rheostat-Variable-Resistor-/130697098069?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e6e277355

 :santé: 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Filtre passif 4430 Empty
MessageSujet: rhéostat 4430   Filtre passif 4430 Icon_minitimeMar 8 Avr - 22:44

Effectivement c'est un beau cadeau .
Les cloches de Pâques sont en avance .

Bien que je sois sur un autre projet pour l'instant (voir lien ci-dessous)  , j'ai restauré des (mes) 4430 voici peu.

Je dois prendre mon courage à deux mains pour publier ma restauration ( c'est du modeste travail d'amateur comparé à ce que mr Christian Lebas réalise et à mon strict usage personnel) .
Pour le filtre en question , j'ai fait un copier-coller du schéma  JBL mais avec composants neufs et  HdG.

J'ai fini par supprimer le rhéostat que j'ai remplacé par une résistance en série  mox de 1 Ohm .

Pourquoi ? pcq  cette correction est en fait une réinjection de hautes fréquences via la capacité de 2µF qui est  non atténuée par le L-Pad principal de la chambre de compression .
Intelligente astuce des concepteurs du filtre .
Or , pour moi , il est intéressant d'avoir cet apport > à 10/12 Khz . Donc ce rhéostat  est bien souvent en position gain maximum (ce qui n'est pas le cas de l'atténuateur principal) ...donc personnellement , je l'ai remplacé par une résistance quasi minimale. Je répète c'est personnel .


http://vintage-jbl.forumpro.fr/t2691-limited-production-by-willy-peters-epicure-38-5-des-enceintes-qui-ont-encore-une-ame

Bonne soirée à tous ,

Revenir en haut Aller en bas
MacIntouch

MacIntouch


Messages : 381
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 73
Localisation : 41

Filtre passif 4430 Empty
MessageSujet: Re: Filtre passif 4430   Filtre passif 4430 Icon_minitimeMar 8 Avr - 23:15

A priori, très beau rapport qualité/prix pour le potard !
On dit quoi ? Merci Cricri !
Sans dec, ça donne envie de rajouter facilement une voie genre "super-tweeter" à la compression, un 2405 voire un Fostex T90... :cimbales: 
Faut juste aller chercher le signal sur le filtre...


Dernière édition par MacIntouch le Mer 9 Avr - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1626
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Filtre passif 4430 Empty
MessageSujet: Re: Filtre passif 4430   Filtre passif 4430 Icon_minitimeMer 9 Avr - 9:32

Pierrev1957 a écrit:
Effectivement c'est un beau cadeau .
Les cloches de Pâques sont en avance .

Bien que je sois sur un autre projet pour l'instant (voir lien ci-dessous)  , j'ai restauré des (mes) 4430 voici peu.

Je dois prendre mon courage à deux mains pour publier ma restauration ( c'est du modeste travail d'amateur comparé à ce que mr Christian Lebas réalise et à mon strict usage personnel) .
Pour le filtre en question , j'ai fait un copier-coller du schéma  JBL mais avec composants neufs et  HdG.

J'ai fini par supprimer le rhéostat que j'ai remplacé par une résistance en série  mox de 1 Ohm .

Pourquoi ? pcq  cette correction est en fait une réinjection de hautes fréquences via la capacité de 2µF qui est  non atténuée par le L-Pad principal de la chambre de compression .
Intelligente astuce des concepteurs du filtre .
Or , pour moi , il est intéressant d'avoir cet apport > à 10/12 Khz . Donc ce rhéostat  est bien souvent en position gain maximum (ce qui n'est pas le cas de l'atténuateur principal) ...donc personnellement , je l'ai remplacé par une résistance quasi minimale. Je répète c'est personnel .


http://vintage-jbl.forumpro.fr/t2691-limited-production-by-willy-peters-epicure-38-5-des-enceintes-qui-ont-encore-une-ame

Bonne soirée à tous ,



Tu a bien fait de remplacer ce rhéostat par une résistance MOX , mais l’idéal est de faire ces écoutes et réglage avec ceux ci et de les démonté puis de les remplacer par une résistance MOX après avoir relevé avec un multimètres la valeur sur le rhéostat en position de réglage retenu .

c'est valable aussi pour les L-Pad mais dans ce qu'a il faut deux résistances , une en série et une en parallèle .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
cricri

cricri


Messages : 1626
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Filtre passif 4430 Empty
MessageSujet: Re: Filtre passif 4430   Filtre passif 4430 Icon_minitimeMer 9 Avr - 9:35

MacIntouch a écrit:
A priori, très beau rapport qualité/prix pour le potard !
On dit quoi ? Merci Cricri ! Pour une fois qu'il n'essaye pas d'arnaquer lâchement les pauv'forumeurs avec des composants à 2 balles sur le gazon ou des parpaings... :+++: 
Sans dec, ça donne envie de rajouter facilement une voie genre "super-tweeter" à la compression, un 2405 voire un Fostex T90... :cimbales: 
Faut juste aller chercher le signal sur le filtre...

arrête tes bêtises ça pourrait être pris pour argent comptent  :shock: 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
MacIntouch

MacIntouch


Messages : 381
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 73
Localisation : 41

Filtre passif 4430 Empty
MessageSujet: Re: Filtre passif 4430   Filtre passif 4430 Icon_minitimeMer 9 Avr - 9:54

Ayé Cricri !
J'ai supprimé la zone "second degré"...
Je le ferais plus, promis ! :oups: 
Revenir en haut Aller en bas
WebSat

WebSat


Messages : 137
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 49
Localisation : Quimper

Filtre passif 4430 Empty
MessageSujet: Re: Filtre passif 4430   Filtre passif 4430 Icon_minitimeMer 9 Avr - 21:35

Je vais surement me diriger vers du filtrage actif avec 2 amplis Yamaha + filtre actif, je vais garder la partie du filtre passif qui fait l'égalisation pour les pavillons 2344, reste à sélectionner un filtre actif avec la bonne pente 12dB ou alors un filtre avec une autre pente pourrais convenir :

DBX 223xl pente 24dB

JBL M553 pente 24dB

Un autre filtre ?

il faut absolument garder sur le 2235h la résistance de 7,5 ohms + les condensateurs de 14uF et 0,01 uF ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Filtre passif 4430 Empty
MessageSujet: Re: Filtre passif 4430   Filtre passif 4430 Icon_minitimeMer 9 Avr - 23:07

cricri a écrit:
Pierrev1957 a écrit:
Effectivement c'est un beau cadeau .
Les cloches de Pâques sont en avance .

Bien que je sois sur un autre projet pour l'instant (voir lien ci-dessous)  , j'ai restauré des (mes) 4430 voici peu.

Je dois prendre mon courage à deux mains pour publier ma restauration ( c'est du modeste travail d'amateur comparé à ce que mr Christian Lebas réalise et à mon strict usage personnel) .
Pour le filtre en question , j'ai fait un copier-coller du schéma  JBL mais avec composants neufs et  HdG.

J'ai fini par supprimer le rhéostat que j'ai remplacé par une résistance en série  mox de 1 Ohm .

Pourquoi ? pcq  cette correction est en fait une réinjection de hautes fréquences via la capacité de 2µF qui est  non atténuée par le L-Pad principal de la chambre de compression .
Intelligente astuce des concepteurs du filtre .
Or , pour moi , il est intéressant d'avoir cet apport > à 10/12 Khz . Donc ce rhéostat  est bien souvent en position gain maximum (ce qui n'est pas le cas de l'atténuateur principal) ...donc personnellement , je l'ai remplacé par une résistance quasi minimale. Je répète c'est personnel .


http://vintage-jbl.forumpro.fr/t2691-limited-production-by-willy-peters-epicure-38-5-des-enceintes-qui-ont-encore-une-ame

Bonne soirée à tous ,



Tu a bien fait de remplacer ce rhéostat par une résistance MOX , mais l’idéal est de faire ces écoutes et réglage avec ceux ci et de les démonté puis de les remplacer par une résistance MOX après avoir relevé avec un multimètres la valeur sur le rhéostat en position de réglage retenu .

c'est valable aussi pour les L-Pad mais dans ce qu'a il faut deux résistances , une en série et une en parallèle .

Bonne suggestion , j'aurais pu effectuer la mesure avec mon multimètres.
Mais ...1)  je suis  paresseux .. et  2) j'étais à deux doigts de ponter  sans résistance aucune , le rhéostat étant en "gain maximum" . Donc 1 ohm ne freine quasi pas .
C'est vrai , ce n'est pas académique , mea culpa.

Pour le L-Pad , les ponts de résistances sont aussi une belle solution , mais un peu moins "convivial" à l'usage , ou on se limite à une valeur fixe , mais je ne voulais pas trop dénaturer l'enceinte.

J'ai  des LSR32 , et rien n'est à régler (ou quasi , variation d' 1db du niveau du tweeter) . On ne chipote plus  dans ce cas .
Revenir en haut Aller en bas
jbl4301

jbl4301


Messages : 45
Date d'inscription : 15/02/2014
Localisation : Andorra

Filtre passif 4430 Empty
MessageSujet: Re: Filtre passif 4430   Filtre passif 4430 Icon_minitimeSam 12 Avr - 19:30

MacIntouch a écrit:
A priori, très beau rapport qualité/prix pour le potard !
On dit quoi ? Merci Cricri !
Sans dec, ça donne envie de rajouter facilement une voie genre "super-tweeter" à la compression, un 2405 voire un Fostex T90... :cimbales: 
Faut juste aller chercher le signal sur le filtre...
 









Salut mcintouch, t'emmerde pas achète des 43xx :) :santé:
Revenir en haut Aller en bas
MacIntouch

MacIntouch


Messages : 381
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 73
Localisation : 41

Filtre passif 4430 Empty
MessageSujet: Re: Filtre passif 4430   Filtre passif 4430 Icon_minitimeSam 12 Avr - 20:10

Bonsoir cher confrère.

Je pourrais éventuellement y réfléchir si je trouvais des 43XX avec un tarif genre "HT Andorre"...
Mais même ! Je me suis tellement fait chier (sic) à installer ces bestioles, que euh... Elles y sont, elles y restent !
Sans parler des remarques acerbes de "Madâme" (Wafette c'était avant 60 ans :oups: ) qui considère que je lui ai
pourri "ma" déco en mettant des réfrigérateurs au mur !! (re-sic)
C'est quand même pas si moche que ça non ?
Filtre passif 4430 <a href=Filtre passif 4430 4430_o10" />
C'est une vieille photo, il faudra que je reposte, mais ça donne une idée du local.
Retour à la technique.
J'ai testé quelques "super tweeters" moyen de gamme...Il y a une nette perception des "scintillements" et l'impression d'extension du registre global.
Sans dépenser les 1000-1500€ pour du très haut de gamme "Tannoy-Townsend...", je pense qu'un peu de DIY peut encore améliorer le truc. C'est tout ! :santé:
Revenir en haut Aller en bas
mario.nettoyeur

mario.nettoyeur


Messages : 789
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : dans le Sud ..................du 77

Filtre passif 4430 Empty
MessageSujet: Re: Filtre passif 4430   Filtre passif 4430 Icon_minitimeSam 12 Avr - 21:22

Pour ta dame , et si ça peut t'aider je peux te prêter une paire de 505 GKF :
ça sonne bien mais ça permet de relativiser la notion de décoration intérieure ...

De rien  8)
Revenir en haut Aller en bas
jbl4301

jbl4301


Messages : 45
Date d'inscription : 15/02/2014
Localisation : Andorra

Filtre passif 4430 Empty
MessageSujet: Re: Filtre passif 4430   Filtre passif 4430 Icon_minitimeLun 14 Avr - 11:23

MacIntouch a écrit:
Bonsoir cher confrère.

Je pourrais éventuellement y réfléchir si je trouvais des 43XX avec un tarif genre "HT Andorre"...
Mais même ! Je me suis tellement fait chier (sic) à installer ces bestioles, que euh... Elles y sont, elles y restent !
Sans parler des remarques acerbes de "Madâme" (Wafette c'était avant 60 ans :oups: ) qui considère que je lui ai
pourri "ma" déco en mettant des réfrigérateurs au mur !! (re-sic)
C'est quand même pas si moche que ça non ?
Filtre passif 4430 <a href=Filtre passif 4430 4430_o10" />
C'est une vieille photo, il faudra que je reposte, mais ça donne une idée du local.
Retour à la technique.
J'ai testé quelques "super tweeters" moyen de gamme...Il y a une nette perception des "scintillements" et l'impression d'extension du registre global.
Sans dépenser les 1000-1500€ pour du très haut de gamme "Tannoy-Townsend...", je pense qu'un peu de DIY peut encore améliorer le truc. C'est tout ! :santé:
 

En effet avec la photo je comprends mieux   :oups: ... En fait elles sont installées comme dans un studio  :vu metre: :vu metre:
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Filtre passif 4430 Empty
MessageSujet: Re: Filtre passif 4430   Filtre passif 4430 Icon_minitimeLun 14 Avr - 16:46

Oui, un gros volume de local à gérer, visiblement, et l'esthétique ne choque pas du tout. Mais est-ce qu'on conserve tout de même un niveau suffisant dans le grave, avec un placement à une telle hauteur?

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
mario.nettoyeur

mario.nettoyeur


Messages : 789
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : dans le Sud ..................du 77

Filtre passif 4430 Empty
MessageSujet: Re: Filtre passif 4430   Filtre passif 4430 Icon_minitimeLun 14 Avr - 18:20

Bein justement pour le grave ... mes GKF ...

 ppp
Revenir en haut Aller en bas
MacIntouch

MacIntouch


Messages : 381
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 73
Localisation : 41

Filtre passif 4430 Empty
MessageSujet: Re: Filtre passif 4430   Filtre passif 4430 Icon_minitimeLun 14 Avr - 18:47

Les enceintes sont inclinées et alignées vers mon point d'écoute (à environ 4,80 m)
La pré-amplification est toujours en linéaire et le niveau du grave est satisfaisant quel que soit le style
de plage écoutée.
Autre avantage des caisses en hauteur, sur une galette de percussions, ça peut faire "sèche cheveux" ! :D 
Revenir en haut Aller en bas
HerveM

HerveM


Messages : 1294
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 57
Localisation : 30 nimes

Filtre passif 4430 Empty
MessageSujet: Re: Filtre passif 4430   Filtre passif 4430 Icon_minitimeLun 14 Avr - 21:11

Je trouve pas que cela fait refrigerateur contrairement a madame, les 4430 paraissent meme petites en hauteur, je ne trouve pas que cela gache la deco, contrairement au poster des doors et a la tele qui semblent prendre plus de place que ces bonnes vieilles JBL!!!
Revenir en haut Aller en bas
MacIntouch

MacIntouch


Messages : 381
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 73
Localisation : 41

Filtre passif 4430 Empty
MessageSujet: Re: Filtre passif 4430   Filtre passif 4430 Icon_minitimeLun 14 Avr - 22:47

Eh ben Hervé, t'aimes pas les Doors ?  :( 
Plus sérieusement, une photo au grand angle (24 mm pour les puristes) a tendance à "miniaturiser" l'arrière plan ce qui fait que mes 4430 "frigos"
sont réduites à la taille de 4425.
Je vais bientôt prendre mes quartiers d'été dans le 41...Et organiser une rencontre.  :chut!:
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Filtre passif 4430 Empty
MessageSujet: Re: Filtre passif 4430   Filtre passif 4430 Icon_minitimeMar 15 Avr - 9:16

MacIntouch a écrit:
Eh ben Hervé, t'aimes pas les Doors ?  :( 
Plus sérieusement, une photo au grand angle (24 mm pour les puristes) a tendance à "miniaturiser" l'arrière plan ce qui fait que mes 4430 "frigos"
sont réduites à la taille de 4425
.
Je vais bientôt prendre mes quartiers d'été dans le 41...Et organiser une rencontre.  :chut!:

-Exact, ce qui fait que le local est en fait encore plus spacieux qu'on ne l'imagine...(c'est effectivement l'angle de la photo qui trompe un peu)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtre passif 4430 Empty
MessageSujet: Re: Filtre passif 4430   Filtre passif 4430 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtre passif 4430
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fixation filtre passif L26
» Un filtre passif reglable?
» Filtre Jbl 4430
» Filtre actif 4430 DIY
» jbl tlx6, 4430 filtre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit