JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Mes nouvelles 240ti

Aller en bas 
+13
bartgign
charlie
72 pöles
itofa
Nyah_man
mulanee
zzr 61
lodus
fred1332
fabrice11
pos
franois
enigmus
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
franois

franois


Messages : 1756
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 63
Localisation : Cholet

Mes nouvelles 240ti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles 240ti   Mes nouvelles 240ti - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mai - 22:32

M'en fout, j'en ai plus... :(
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Mes nouvelles 240ti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles 240ti   Mes nouvelles 240ti - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mai - 0:47

franois a écrit:
M'en fout, j'en ai plus... :(

Il doit falloir faire des modifs comme Luc pour les réveiller et les libérer vraiment (filtrage de course extérieur), mais c'est du lourd, pas à la portée de tout un chacun...

Je pense qu'à l'origine ils ont vraiment bridé le filtrage pour bien l'égaliser et homogénéiser les HP le mieux possible, et ça, c'est vrai que c'est réussi, mais c'est au détriment de la dynamique. Sa sœur ancestrale n'a pas ce problème, c'est peut-être un peu plus "condensé" au total (à peine), mais, une fois bien calibrée en réglages, au moins, quand on "ouvre les gaz", ça part, ça ne fait pas semblant, j'ai enregistré un pic à 115 db cet AM (114,8 exactement!), avec un équilibre parfait et vraiment aucun "bafouillage" sur du DEED PURPLE (MADE IN JAPAN en pressage de course 180 gr). On serait cru en concert! Et avec des impacts de déflagration, vraiment étonnants!...Il faut bien sûr que la qualité de résolution de la source et du support suivent en amont, cela va de soi. (en l’occurrence, là c'était avec une lecture SHURE V15VxMR).

La 250ti ne m'a jamais donné ces sensations, son grave peut être impactant et de bonne qualité, mais jamais avec en bonus des déflagrations aussi dynamiques et cette ampleur quasi "palpable". Bref, on s'approche vraiment du son du concert avec l'ancienne, avec des impacts de batteries qui décoiffent, etc..et avec la 250 c'est l'élégance un peu trop réservée, avec la sensation que ça ne "décolle" jamais vraiment, même si l'équilibre général est sans reproche... :(

Dommage que tu sois si loin, si on était plus près je t'aurais volontiers fait partager cette expérience durant un AM...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Mar 24 Mai - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
72 pöles

72 pöles


Messages : 523
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 64

Mes nouvelles 240ti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles 240ti   Mes nouvelles 240ti - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mai - 17:53

charlie a écrit:
serge ... tu n'as pas le droit de participer ! ppp

:)
Revenir en haut Aller en bas
72 pöles

72 pöles


Messages : 523
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 64

Mes nouvelles 240ti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles 240ti   Mes nouvelles 240ti - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mai - 18:04

mattera91 a écrit:

"-Je n'ai jamais dit que c'était de la daube, elles peuvent être même plaisantes, mais c'est juste des enceintes pour "danseuses sur talons pointes", c'est très différent!! rire"

Ben oui, c'est pas faut, en plus j'adore les L220 pour tout ce que tu dis sur elles mais j'adore aussi les L250Ti pour tout ce que j'en pense, comme tu le sais au demeurant, comme quoi il n'est pas interdit de boire un bon vert de Vodka mais de savoir aussi apprécier un bon Lalande-de-Pomerol car en fait l'un n’empêche pas l'autre, en ayant la décence de ne pas les mélanger tout de même!

:santé:


Dernière édition par 72 pöles le Dim 22 Mai - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

Mes nouvelles 240ti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles 240ti   Mes nouvelles 240ti - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mai - 19:24

C'est en tout cas intéressant de parler de L220 dans un topic sur les 240ti (et pas encore un topic sur les 250ti ;-)) parce que pour moi elles se comparent toutes les deux dans l'esprit mais aussi dans la gamme jbl.

Je ne comprends pas la volonté de comparer les L220 au 250ti... Si on regarde les prix de vente de l'époque et les cractéristiques la 240ti est la successeur logique de la L220.

Pour nos amis anglophones, un post intéressant sur lansing heritage où 4313b aka Giskard (qui est très réputé sur les forums anglo-saxons pour sa connaissances des filtres et des drivers Jbl dont ils postent souvent les courbes de test de l'époque) détaille bien ce point.

http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?22527-L220-vs-L250-or-250Ti

Je cite :
"It probably makes more sense to compare the L220 and the 240Ti. The L250 and 250Ti were quite a bit better.

The L220A used the LE14H and PR15C, LE5-9, and 076. While the addition of the PR15C offered a fuller bass response, the response wasn't as deep or tight as the 240Ti, L250 or 250Ti. The time alignment attempt of the LE5-9 in the L220 was realized properly in the L250 and 250Ti with the sloped baffle. The L94 lens of the L220 was superfluous, the direct radiator simply didn't need an acoustic lens in front of it. The 076 had great attack but poor decay, arguably better than the phenolic 044 in the L250 but not as nicely balanced as the 044Ti in the 240Ti or 250Ti.

An LE5-9 was functionally identical to an LE5-11, the L250 used the driver to greater advantage, especially with the vastly improved N250 network. The addition of the 108H in the L250 and 250Ti catapulted it way ahead of the L220 or 240Ti in transient response and overall system performance. Compare the 4333 with the 4343, same concept.

Basically, the L220 was just more of the same while the L250 was a whole new ballgame. The L250 fit in well with the progression Greg was going through at that time. He was really getting the hang of designing world class filters and applying them to new and existing transducers. The 250Ti was quite a bit better than the L250. Better network and better high frequency and ultra-high frequency transducers.

It should be interesting to note that, of all those legendary transducers from years gone by, only the LE14 survives to this day"

Ou encore
"The very nice looking 076 was an 075/077 with a different horn assembly. The overall performance of the 077 was actually better and the 076/2403 didn't last too long. The attractive aluminum L94 lens was a straight through version of the plastic L91 lens.

The L220 used the PR15C, LE14H, LE5H, and 076, all from the Loudspeaker Component Series. It also used the better N220 network instead of the old LX30 network. The concept was similar to the L65. Before the 076 was available people used the 077. It was a dated design before it even hit Production. Nevertheless, it served its purpose and filled a price point. People did like them and they bought them.

Having extensive experience with the L220 and L250 in a variety of listing venues I have no problem at all with stating that the L250 was superior in every way. And it should be.

In all fairness the L220 should probably be compared with the 240Ti rather than the L250 or 250Ti. The 240Ti was better in every respect as well. I personally preferred the lower cost L150A over the L220A due to its more sensible overall system balance."

Après je ne connais pas les l220 et je comprends qu'on puisse les aimer :-) ce que je ne comprends pas de ta part Materra ce sont tes posts très tranchés sur les 250ti. On a débattu et rebattu le sujet ici et on sait tous que tes dernières écoutes des 250ti datent de matuzalem (sans critiques aucune). Ce qui est dangereux pour moi c'est que des gens pourraient porter crédit à tes dires et choisir des L220 à la place de 250ti (elles sont dans le même tarif en occasion) sans écoutes... Pour moi, les L220 sont très surcôtés actuellement si on les compare à des 240ti même si elles ont pour elles d'être plus esthétiques.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Mes nouvelles 240ti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles 240ti   Mes nouvelles 240ti - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mai - 11:08

72 pöles a écrit:
mattera91 a écrit:

"-Je n'ai jamais dit que c'était de la daube, elles peuvent être même plaisantes, mais c'est juste des enceintes pour "danseuses sur talons pointes", c'est très différent!! rire"

Ben oui, c'est pas faut, en plus j'adore les L220 pour tout ce que tu dis sur elles mais j'adore aussi les L250Ti pour tout ce que j'en pense, comme tu le sais au demeurant, comme quoi il n'est pas interdit de boire un bon vert de Vodka mais de savoir aussi apprécier un bon Lalande-de-Pomerol car en fait l'un n’empêche pas l'autre, en ayant la décence de ne pas les mélanger tout de même!

:santé:

Oui, on est d'accord, pareil pour moi, l'un n'empêche pas l'autre, pour de la musique symphonique les 250 iront plus loin en terme de construction de l'image, ce sera encore plus aéré. On peut parfaitement s'éclater avec les deux..

C'est des particularités respectives, des options un peu différentes, on va dire...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Mes nouvelles 240ti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles 240ti   Mes nouvelles 240ti - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mai - 11:22

enigmus a écrit:
C'est en tout cas intéressant de parler de L220 dans un topic sur les 240ti (et pas encore un topic sur les 250ti ;-)) parce que pour moi elles se comparent toutes les deux dans l'esprit mais aussi dans la gamme jbl.

Je ne comprends pas la volonté de comparer les L220 au 250ti... Si on regarde les prix de vente de l'époque et les cractéristiques la 240ti est la successeur logique de la L220.

Après je ne connais pas les l220 et je comprends qu'on puisse les aimer :-) ce que je ne comprends pas de ta part Materra ce sont tes posts très tranchés sur les 250ti. On a débattu et rebattu le sujet ici et on sait tous que tes dernières écoutes des 250ti datent de matuzalem (sans critiques aucune). Ce qui est dangereux pour moi c'est que des gens pourraient porter crédit à tes dires et choisir des L220 à la place de 250ti (elles sont dans le même tarif en occasion) sans écoutes... Pour moi, les L220 sont très surcôtés actuellement si on les compare à des 240ti même si elles ont pour elles d'être plus esthétiques.

Je ne re-cite pas tout car ce serait trop long, je reprends juste l'essentiel pour te préciser que j'ai déjà nuancé mes propos assez récemment sur une autre filière il y a peu suite à des écoutes récentes de 250ti chez un ami.

Ces dernières, ont d'ailleurs, depuis, ont trouvé un autre propriétaire..

Pour en revenir au tarif, non, les L220 ne sont pas, contrairement à ce que tu penses, très surcotées. Autour de 2000 euros pour une paire en excellent état c'est un investissement encore abordable et qui en vaut la peine, dans cette tranche tarifaire, elles font mieux que se défendre. Elles boxent clairement (avec des options différentes, certes, mais pour moi préférables en raison du style de musique le plus souvent écouté) dans le calibre des 250ti dans une zone tarifaire équivalente. Ensuite, ce n'est pas de notre faute si les 250ti sont plus nombreuses sur le marché de l'occasion, ce qui incite parfois à certaines braderies en dessous de 2000 euros.

Le problème est que c'est la loi de l'offre et de la demande, et que certains "margoulins" profitent un peu de la rareté des L220 pour se foutre du monde en proposant des "poubelles" à revoir de tous côtés à ce tarif, comme on l'a constaté récemment. Ensuite, tant mieux pour eux s'ils trouvent "le pigeon qui va bien", et là, c'est surcoté, on est d'accord..Mais ce n'est pas non plus une règle générale..

Quand à ce texte en anglais incitant plus à comparer avec la 240ti, là, désolé, on change pour moi clairement en régression en terme de calibre général, de taille d'image, et en gardant les inconvénients de la 250 dans le haut du spectre.

Quand à croire que le gus se persuade que la L150A est meilleure, là, c'est une plaisanterie, je me marre, tellement le fossé est important. La L150A est, non, pas une, mais bien 2 marches en dessous, son grave est moins bon, il descend moins bien, il est moins tenu (à électronique identique bien entendu et exactement dans le même contexte), son aigu est plus "brouillon" tout en montant moins haut, une L150A c'est juste une L112 sans un accord bass-reflex, avec une charge différente sur un HP passif pour le bas, mais pour le reste ce sont les mêmes composants et on ne boxe clairement pas dans la même cour.

C'est d'ailleurs exactement la même impression (comme quoi les premières sont souvent les bonnes) que j'avais eu dans un auditorium en démo où elles étaient passées l'une derrière l'autre...La question ne se posait même pas, on franchissait un bon cap et on écoutait avec respect..la musique parlait d'elle-même..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
72 pöles

72 pöles


Messages : 523
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 64

Mes nouvelles 240ti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles 240ti   Mes nouvelles 240ti - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mai - 19:40

J'ai un ami qui avait des L150 et elles fonctionnaient pas mal du tout, d'ailleurs ont les avaient aussi en boutique mais c'est certain que la catégorie n'était pas la même en regard des L220.
La L220 a été tout de même un produit assez complexant pour le reste de la production de cette époque et rares étaient les quelques clients aisés qui repartaient avec une autre enceinte à l'instar de la L250Ti.

Ceci dit, la production JBL de cette époque proposait de quoi ce faire plaisir en fonction de ses propres moyens mais bien-sûr il ne faut pas oublier les autres marques phares qui, elles aussi, savaient faire sonner un haut parleur!
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Mes nouvelles 240ti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles 240ti   Mes nouvelles 240ti - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mai - 20:32

je ne voulais pas m'en mêler , mais ? .... je suis un grand malade

eh bien , c'est très étonnant mais je trouve la dernière analyse du chef sioux très juste (presque parce qu'il exagère toujours)

je sais que ça peut paraître étonnant mais ... il n'a pas tort

le côté rock vs le côté sage est réel ; ce n'est pas du cabasse pour le "classique dédié" bien sûr mais à l'intérieur de la famille
les autres sont vraiment bien plus exubérantes

JBL 250 = CABASSE ?????

ppp

Revenir en haut Aller en bas
72 pöles

72 pöles


Messages : 523
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 64

Mes nouvelles 240ti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles 240ti   Mes nouvelles 240ti - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mai - 20:55

J'ai vraiment aimé la Cabasse Galion IV, une belle enceinte réussie et qui était à ma porté coté portefeuille à l'époque.
J'ai eu tord de ne pas profiter de cette opportunité pendant quelques années en attendant l'achat des mes L250Ti en occasion, bien plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

Mes nouvelles 240ti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles 240ti   Mes nouvelles 240ti - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mai - 21:16

Vous faites dire à ce pauvre Giskard des choses qu'il ne dit pas... Il dit préférer les L150 en rapport qualité/prix et intégration. Quand on dit intégration c'est de son point de vue l'intégration du médium LE5 vis à vis du LE14 et du 076 qui, pour lui, n'est pas réussi. Ce que j'ai pu lire sur le sujet c'est qu'à la base il était prévu une compression mais pour arriver à un prix de vente ils ont mis le bon vieux LE5... Du coup, il y a une vitalité des enceintes sur le bas et sur le haut mais un médium en retrait selon certain.

Dans le pavé en anglais, il précise que l'intégration du LE5 est plus réussi que ce soit sur les L250 et plus tard avec le 104h sur les 240ti et les 250ti (qui n'est pas une évolution mineure du LE5...) grâce au travail fait par Greg Timbers sur le filtre. L'apport du 108h en rajoute une couche sur la qualité du médium pour les 250ti.

Niveau 076, il précise que ce n'est pas forcément la panacée et un design ancien (quels sont tes règlages sur les potards des L220 ?) A priori ça fait plus de volume mais pas forcément mieux. Les 044ti sont et restent un très bon tweeter. Niveau son sur les forums anglo-saxons, la L220 est parfois vu comme une évolution dans la philosophie et le son de la L65 jubal. J'imagine aisément qu'elle soit plus colorée que la 250ti et que ça puisse très bien sonner sur certains styles de musique (que j'apprécie d'ailleurs beaucoup et pourtant j'ai des 250ti et je ne suis pas une danseuse sur pointe !!)

Je dis juste et très simplement que d'un point de vue technique il n'y a pas de raison de comparer des l220 à la 250ti. La comparaison à la 240ti est plus que légitime (équipements, fréquence de coupures, prix à l'époque). Après qu'on préfère l'une ou l'autre de toutes ses enceintes est respectable ;-) tu as écoutés des 240ti récemment Materra ?
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Mes nouvelles 240ti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles 240ti   Mes nouvelles 240ti - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mai - 11:59

Récemment, on a pu écouter longuement des 250 et donc les L220, la hauteur d'image est plus comparable. La 240 ti, je ne dirais pas qu'on tombe dans "l'enceinte de bibliothèque", mais franchement, on descend d'un bon cran en terme d'ampleur. J'ai un pote qui en avait une paire il les a bazardées rapidement car elles dépassent à peine le potentiel d'une paire de 112 en terme d'ampleur générale.

Pour mes réglages je suis à 4,5 environ (sur calibrage de 10, donc quasi à mi-course) sur chaque voie (médium aigu), un poil plus sur une enceinte que sur l'autre (5 et 5) car à cet emplacement précis, la dissymétrie de la pièce se ressent en terme de légère perte de niveau (et c'est pareil avec d'autres enceintes). Les réglages sont cohérents, à tel point que j'ai même du baisser au départ le niveau du médium qui paraissait trop en avant. En terme d'équilibre général, de hauteur tonale, on est très proche de la L300 ou de l'EVEREST, alors que la L150A par exemple  a toujours plus tendance à "tirer vers le haut" et tout en étant moins précise. Rien d'incohérent à ce sujet...

Quand à la critique du 076/2403, je me demande si un jour tu as eu l'occasion d'en entendre une paire? C'est (avis unanime) LE meilleur tweeter que JBL a su produire en terme de compromis (finesse/directivité et portée) sur avis de journaliste professionnel. On le trouve même sur les plus grosses WEASTLAKE à plus de 150 000 euros. Le tweeter à dôme d'une 250Ti, c'est bien simple, pour moi, il n'existe même pas en comparaison, tellement il ne lui arrive pas "à la cheville" en terme de résolution, de portée, on n'est plus dans le même monde.

D'ailleurs, à son sujet, les échos qu'on avait à l'époque, et il n'y a qu'à voir comment il est fabriqué, c'est, qu'effectivement, il revenait tellement cher à produire, que son implantation sur ce type d'enceintes ne pouvait plus continuer à être envisagé pour conserver une rentabilité du produit dans sa gamme de prix.

Un 044 c'est autre chose, écoutable aussi, dans un cercle un peu plus large, mais portant moins loin, montant un peu moins, avec moins de finesse et d'élégance, un filet de brossage sur des cymbales par exemple, sonne moins "vrai", etc...

Après, je ne dis pas non plus que c'est une daube, les tweeters à dôme de JBL sont tous très écoutables, mais on reste toujours "un ton en dessous" d'un 2403, 2404, 2405, avec des variantes, certes, mais qui sont toujours plus "nobles" et qui vont plus loin que leurs petits frères.

J'avais d'ailleurs lu un article dans une revue à l'époque de sortie de la L150A sur l'évolution des composants qui devaient absolument coûter moins cher à la production pour les produits qui n'étaient pas situés dans "le haut du panier" en terme de tarif.

Une JUBAL coûtait par exemple bien trop cher à produire au vu des composants et du prix de vente final (somme toute pas si élevé à l'époque), la L220, idem, etc...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Mes nouvelles 240ti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles 240ti   Mes nouvelles 240ti - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mai - 22:06

Bon c'est quand qu'on se fait cette écoute ???
Alex il est trop chaud d'écouter un PL et de comparer avec le twix !!! :D

(PS : Et moi aussi tant qu'à y être !!)
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 555
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Mes nouvelles 240ti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles 240ti   Mes nouvelles 240ti - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mai - 22:09

moi aussi :)
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

Mes nouvelles 240ti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles 240ti   Mes nouvelles 240ti - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 0:04

Pour répondre et finir avec Materra sur le sujet. Non je n'ai jamais écouté de l220 ni de 076 malheureusement. Je ne doute pas que ça sonne très bien d'ailleurs mais mes propos visaient à nuancer ton exhubérance vis à vis de ce modèle vs des 240ti ou mieux des 250ti.

Par contre, je connais la L112 et dire que la 240ti est comparable n'est, à mon sens, pas juste. Le match 044 vs 044ti va largement en faveur de ce dernier. Le 044 à tendance à ferrailler à haut volume et ne produit pas un aigu aussi nuancé. Tu évoquais le 076 et la problématique du côut de production, il est utile de rappeler que cela a aussi été le cas pour le 044ti vite remplacé par les 035ti. Connaissant le 044, ta description des L150A me parait pleine de bon sens. Pour le boomer, j'aime beaucoup le 128h et la comparaison avec le le14 va dépendre de la fréquence de coupure, de l'amplification et du volume à sonoriser. Ce qui est sûr c'est que la fréquence de coupure du le14 sur la 250ti va favoriser ce dernier qui est globalement meilleur de toute façon. D'ailleurs à défaut de me répeter le problème qu'on peut trouver à une l220 ou à une 240ti c'est la plage de fréquence utilisé par le LE5 ou 104h (ce dernier étant plus facilement intégrable car ayant une réponse en fréquence plus linéaire).

Les fréquences de coupure sont les suivantes :
Une L220 c'est 800Hz et 5kHz
Une 240ti c'est 900Hz et 4kHz
Une 250ti c'est 400hz, 1,4kHz et 5,2kHz

Et un lien intéressant avec les tests des différents modèles de LE5 et 104h :
http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?5706-The-LE5-Matrix

Ça ne fait pas tout on est d'accord :-) En tout cas de ce que j'en sais les 240ti et les 250ti ça marche aussi très bien sur du rock/hard rock/du progressif etc... Dire que c'est pour du classique (même si on dit que le classique est l'orchestration la plus difficile à reproduire...) c'est quand même exagérer un peu même si je ne connais pas le son plus rentre dedans des series pro (à ce que je peux lire).
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

Mes nouvelles 240ti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles 240ti   Mes nouvelles 240ti - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 0:06

Nyah_man a écrit:
Bon c'est quand qu'on se fait cette écoute ???
Alex il est trop chaud d'écouter un PL et de comparer avec le twix !!! :D

(PS : Et moi aussi tant qu'à y être !!)

Cette fin de semaine ça va être chaud, le week-end suivant ça pourrait :santé:
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Mes nouvelles 240ti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles 240ti   Mes nouvelles 240ti - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 9:53

enigmus a écrit:
Pour répondre et finir avec Materra sur le sujet. Non je n'ai jamais écouté de l220 ni de 076 malheureusement. Je ne doute pas que ça sonne très bien d'ailleurs mais mes propos visaient à nuancer ton exhubérance vis à vis de ce modèle vs des 240ti ou mieux des 250ti.

Par contre, je connais la L112 et dire que la 240ti est comparable n'est, à mon sens, pas juste. Le match 044 vs 044ti va largement en faveur de ce dernier. Le 044 à tendance à ferrailler à haut volume et ne produit pas un aigu aussi nuancé. Tu évoquais le 076 et la problématique du côut de production, il est utile de rappeler que cela a aussi été le cas pour le 044ti vite remplacé par les 035ti. Connaissant le 044, ta description des L150A me parait pleine de bon sens. Pour le boomer, j'aime beaucoup le 128h et la comparaison avec le le14 va dépendre de la fréquence de coupure, de l'amplification et du volume à sonoriser. Ce qui est sûr c'est que la fréquence de coupure du le14 sur la 250ti va favoriser ce dernier qui est globalement meilleur de toute façon. D'ailleurs à défaut de me répeter le problème qu'on peut trouver à une l220 ou à une 240ti c'est la plage de fréquence utilisé par le LE5 ou 104h (ce dernier étant plus facilement intégrable car ayant une réponse en fréquence plus linéaire).

Les fréquences de coupure sont les suivantes :
Une L220 c'est 800Hz et 5kHz
Une 240ti c'est 900Hz et 4kHz
Une 250ti c'est 400hz, 1,4kHz et 5,2kHz

Et un lien intéressant avec les tests des différents modèles de LE5 et 104h :
http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?5706-The-LE5-Matrix

Ça ne fait pas tout on est d'accord :-) En tout cas de ce que j'en sais les 240ti et les 250ti ça marche aussi très bien sur du rock/hard rock/du progressif etc... Dire que c'est pour du classique (même si on dit que le classique est l'orchestration la plus difficile à reproduire...) c'est quand même exagérer un peu même si je ne connais pas le son plus rentre dedans des series pro (à ce que je peux lire).

Tout ce que tu dis plus haut, je suis d'accord, bien sûr, et je ne veux pas exagérer abusivement, mais c'est juste que lorsque tu connais le côté plus "rentre dedans" des autres modèles, qu'ils soient de la gamme hifi ou de la gamme pro, tu te dis simplement que, malgré ses qualités, côté dynamique (pas puissance admissible qui est évidemment très comparable), tu n'as pas tout à fait ton compte avec la 250ti, tu restes un peu "sur ta faim". Après, les nuances des coupures, ça ne fait pas tout, on est d'accord.

Si tu veux avoir l'occasion de participer à cette expérience, tu es le bienvenu, mais je sais qu'on est loin., et qu'en ce moment, les km ....Il vaut mieux éviter tout ce qui n'est pas indispensable pour notre "survie" :(

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
jbl4435H




Messages : 143
Date d'inscription : 26/04/2014

Mes nouvelles 240ti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles 240ti   Mes nouvelles 240ti - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mai - 9:52

Ayant les deux 250TILE et L220 en même temps chez moi. La L220 est bien mais brouillonne et manque de précision face à la 250ti

C'est largement normal , la 250 étant le modèle remplaçant la L220.

Comme le rendement de tous les hp n'est pas très élevé , avoir un tweeter à compression ne change rien . On n'exploite pas son réel potentiel de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Mes nouvelles 240ti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles 240ti   Mes nouvelles 240ti - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mai - 12:18

jbl4435H a écrit:
Ayant les deux 250TILE et L220 en même temps chez moi. La L220 est bien mais brouillonne et manque de précision face à la 250ti

C'est largement normal , la 250 étant le modèle remplaçant la L220.

Comme le rendement de tous les hp n'est pas très élevé , avoir un tweeter à compression ne change rien . On n'exploite pas son réel potentiel de toute façon.

-On écoute un ensemble, qui paraît toujours plus dynamique et plus enjôleur, le plaisir d'écoute est incomparable avec une sensation qui semble toujours plus "coincée". Le côté brouillon se compense vraiment pas mal avec une bonne mise en oeuvre et des sources bien résolvantes en amont, et, même si on connaît "mieux", aucun problème de frustration de ce côté là dès lors que l'équilibre général est bien peaufiné.

Pour le rendement, on est d'accord, il reste limité, mais si on envoie les watts, en finale on "s’éclate" bien plus qu'avec sa sœur BC-BG...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Ven 27 Mai - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jbl4435H




Messages : 143
Date d'inscription : 26/04/2014

Mes nouvelles 240ti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles 240ti   Mes nouvelles 240ti - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mai - 12:24

ben non ....Avec les même hp il a peu de chance. et de toute façon la L220 reste moins précise.

Mais bon par rapport au contexte de la hifi actuelle, la L220 est une vrai bouffée d'air pur
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Mes nouvelles 240ti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles 240ti   Mes nouvelles 240ti - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mai - 12:42

Ben non, pas exactement les mêmes HP partout, je suis très sensible aux performances du 076, et je pense que le filtre passif en 3 voies laisse un peu plus de "vie" que sur le filtrage 4 voies d'origine, fait pour mieux lisser sur 4 HP.

Cela dit, oui, l'une comme l'autre, c’est vrai, quand on voit les enceintes actuelles telles que les petites BW ou JM LAB à plusieurs milliers d'euros qui laissent complètement sur sa faim à des tarifs 4 fois supérieurs :(

Bon, j'y retourne! ;)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
jbl4435H




Messages : 143
Date d'inscription : 26/04/2014

Mes nouvelles 240ti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles 240ti   Mes nouvelles 240ti - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mai - 12:59

oui d'accord mais en fait c'est pas possible. Si ton enceinte est linéaire le niveau va être à peu près le même partout.

Donc du moment que le tweeter bien fichu pas de soucis.

Les deux sont sympa L220 ou 250TI
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

Mes nouvelles 240ti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles 240ti   Mes nouvelles 240ti - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Mai - 16:16

Citation :

Si tu veux avoir l'occasion de participer à cette expérience, tu es le bienvenu, mais je sais qu'on est loin., et qu'en ce moment, les km ....Il vaut mieux éviter tout ce qui n'est pas indispensable pour notre "survie" :(

Ce serait avec plaisir si je monte un de ces quatre :santé:
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

Mes nouvelles 240ti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles 240ti   Mes nouvelles 240ti - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Mai - 16:18

jbl4435H a écrit:
Ayant les deux 250TILE et L220 en même temps chez moi. La L220 est bien mais brouillonne et manque de précision face à la 250ti

C'est largement normal , la 250 étant le modèle remplaçant la L220.

Comme le rendement de tous les hp n'est pas très élevé , avoir un tweeter à compression ne change rien . On n'exploite pas son réel potentiel de toute façon.

Merci pour ton avis sur la question, ça parait logique au vue de ce que j'ai pu lire et comprendre de ces deux modèles. L'histoire du rendement utilisé pour les 076 est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

Mes nouvelles 240ti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles 240ti   Mes nouvelles 240ti - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Mai - 17:16

jbl4435H a écrit:
Ayant les deux 250TILE et L220 en même temps chez moi. La L220 est bien mais brouillonne et manque de précision face à la 250ti

C'est largement normal , la 250 étant le modèle remplaçant la L220.

Comme le rendement de tous les hp n'est pas très élevé , avoir un tweeter à compression ne change rien . On n'exploite pas son réel potentiel de toute façon.
 


+1 pareil pour moi les deux modèles en écoute et même ressenti ...  y a pas photo la 250ti va beaucoup plus loin en terme d'homogénéité , neutralité et tenue à forte puissance .

la l220 est une bonne enceinte avec un son enjôleur ,exubérant voire trop coloré ... pas gênant si on aime le disco ou le funk   lol

A noter à certaines fréquences des vibrations au niveau des lentilles .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes nouvelles 240ti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles 240ti   Mes nouvelles 240ti - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes nouvelles 240ti
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 4312mkII oui mais...
» 120TI et 240TI
» Mes nouvelles JBL
» Modèle 240TI (doc + BE)
» Nouvelles 4311

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit