JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Reference Audio c115 MKII , full JBL AlNiCo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Reference Audio c115 MKII ,  full JBL AlNiCo Empty
MessageSujet: Reference Audio c115 MKII , full JBL AlNiCo   Reference Audio c115 MKII ,  full JBL AlNiCo Icon_minitimeMar 11 Nov - 19:57

Nouvelle réalisation d'Audio Reference : la C115 MKII.

Présentation brève et concise de cette enceinte colonne , 3 voies , réalisée en grande partie par son propriétaire  sur base des plans conçus par Willy Peters .
Propriétaire et concepteur répondront aux éventuelles questions plus techniques  , je leur passe la plume sous peu .
Toute l'ébénisterie a été assemblée et construite par Benoit , l'heureux propriétaire des enceintes .
Certaines pièces ont été tournées dans les ateliers de Willy Peters .
Le filtre passif et sa construction réalisés par Willy Peters .
Il s'agit d'un montage inédit composé de deux 30 cm 123A , reliés par un médium D208 (2110) et le tweeter 075.
Les fréquences d'atténuation sont les suivantes : (il ne s'agit pas des fréquences de recoupement)

passe bas     250Hz / 6 dB    123A
passe haut   300Hz /18 dB    D208
passe haut  6500Hz/ 18 dB   075

Les photos suivent
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Reference Audio c115 MKII ,  full JBL AlNiCo Empty
MessageSujet: Reference Audio c115 MKII , full JBL AlNiCo   Reference Audio c115 MKII ,  full JBL AlNiCo Icon_minitimeMar 11 Nov - 20:54

Reference Audio c115 MKII ,  full JBL AlNiCo Dsc_3112


Reference Audio c115 MKII ,  full JBL AlNiCo Dsc_3117

Reference Audio c115 MKII ,  full JBL AlNiCo Dsc_3122

Vue du filtre avec les composants HDG

Reference Audio c115 MKII ,  full JBL AlNiCo Fullsi13

Vue sur le placage bois ( bambou ... sauf erreur de ma part)
La face avant étant en Nextel , ainsi que le support cylindrique du 2402 en deux tonalités dégradées et à remarquer le contraste de la "mini"  face du 2402. ( voir photo 2ème photo ci-dessous )


Reference Audio c115 MKII ,  full JBL AlNiCo Dsc_3120

Reference Audio c115 MKII ,  full JBL AlNiCo Fullsi14
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Reference Audio c115 MKII ,  full JBL AlNiCo Empty
MessageSujet: L'écoute   Reference Audio c115 MKII ,  full JBL AlNiCo Icon_minitimeMar 11 Nov - 21:48

Je ne les ai écoutées que brièvement .


Très étonné par l'excellente présence du grave .
Il est vrai que Willy alimente les enceintes avec du matériel pro  , que les watts se comptent en K et que le courant est bien là pour driver les transducteurs de grave.

A ce sujet le lisais sur un forum "belgo-bruxellois"... que le grave était le bon terreau dans lequel prennent racine le médium et le reste du spectre sonore.

Le médium est présent sans être agressif , il n'est pas nécessaire , à mes humbles oreilles , d'atténuer le D208 , même si son rendement théorique est supérieur aux 123A montés en parallèle ... et le 075/2402 reste une valeur incontestée .

Comme je le dis souvent il est très difficile de mettre en parole le rendu sonore d'une enceinte , mais mais mais ....ces excellents transducteurs,  dont nous connaissons tous la couleur sonore et mis en sauce par ces deux cuisiniers belges que sont Willy et Benoit dépassent de loin en qualité sonore les équivalents construits par JBL .
Il est vrai qu'il n'y-a pas de concession commerciale à faire dans de tels projets à la carte.

Voilà comme dit plus haut , je passe la plume , si ils le souhaitent à Willy et Benoit .

Dernier mot .... pourquoi C115MKll  : il s'agit d'une alternative à la C115 récemment réalisée  , elle ,  entièrement par Willy : les deux 123A remplaçant le k140 , les transducteurs du haut restant identiques ...mais  pas le filtre ...
Revenir en haut Aller en bas
bengenetti




Messages : 1
Date d'inscription : 04/01/2013

Reference Audio c115 MKII ,  full JBL AlNiCo Empty
MessageSujet: Re: Reference Audio c115 MKII , full JBL AlNiCo   Reference Audio c115 MKII ,  full JBL AlNiCo Icon_minitimeJeu 13 Nov - 22:51

Bonsoir Pierre et bonsoir à tous,
Ceci est ma première participation sur ce forum. Tout d'abord merci Pierre pour tes commentaires sur la réalisation de mes enceintes. C'est apprécié. Je dois dire que je suis assez discret de nature et que dés lors je ne participe pas trop souvent aux débats quelqu'ils soi. Néanmoins, par ton initiative tu m'as motivé à répondre ou à ajouter quelques commentaires.
Tout cela ne serait pas arrivé sans l'aide de Willy. Je n'ai jamais fabriqué des enceintes hifi. Seulement des enceintes de sonorisation pour mon usage strictement privé, le goût de la construction et la recherche de nouveaux projets. J'ai réalisé ma première enceinte de sono en 1977: une catastrophe au niveau performance! Ce n'est que au bout de 3 changements de volume et d'évent que finalement j'ai obtenu de meilleurs résultats. Membre de l'UPDJ, je recevais leur magazine. L'enceinte sono3 fabriqué par WillAudio me faisais rêver et certainement pas que moi! J'avais croisé Willy lors d'une manifestation audio au Palais des Expo de Liège. J'avais je pense 20 ans.
L'âme un peu collectionneur mais aussi un peu conservateur, j'ai voulu récupérer des anciens haut parleurs JBL provenant de mes enceintes de sono pour construire une enceinte hifi. J'ai donc tout naturellement demandé l'aide de Willy. Je voulais une petite enceinte colonne pour remplacer mes Aquarius. Approximativement les mêmes dimensions mais avec des HP plus puissants et surtout de passer d'une enceinte 2 voies vers une 3 voies. Je suis venu avec des E110, compression 2461, tweeter 075. Le seul HP gardé par Willy était le 075. Tous les autres ne convenant pas! Finalement je suis venu avec une paire de 2110 et les E110 sont devenu des 123A grâce aux recherches de Willy. Le volume a pris du poids aussi. J'étais loin de mon projet initial! Mais j'ai toujours respecté le choix de Willy et lors de la première écoute dans ses "appartements privés" en utilisant un vieux poste radio/cd branché par la prise casque sur un ampli de 35W, j'ai compris que l'on ne peut pas oublier que l'audio acoustique est une vieille affaire de 50 ans pour Willy. Encore merci Willy pour tout le support et surtout la réalisation du coeur de l'enceinte, à savoir le filtre. Je posterai des photos supplémentaires plus tard car je ne connais pas encore la procédure à suivre.
A bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Reference Audio c115 MKII ,  full JBL AlNiCo Empty
MessageSujet: Re: Reference Audio c115 MKII , full JBL AlNiCo   Reference Audio c115 MKII ,  full JBL AlNiCo Icon_minitimeVen 14 Nov - 0:12

Bonsoir et bienvenue sur le forum
Pour poster des photos sur le forum, il faut procéder en 3 temps :

1) Passer par un hébergeur gratuit "Hostpics", "imageshacks" "casimages", etc ...
2) Uploader les photos sur ces hébergeurs. Faire attention à la taille de l'image, ne pas dépasser 800x600
3) Puis suivre le tuto ci-dessous pour afficher l'image dans ton post
http://vintage-jbl.forumpro.fr/t991-comment-inserer-une-image

cdt

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reference Audio c115 MKII ,  full JBL AlNiCo Empty
MessageSujet: Re: Reference Audio c115 MKII , full JBL AlNiCo   Reference Audio c115 MKII ,  full JBL AlNiCo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reference Audio c115 MKII , full JBL AlNiCo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réédition limitée de la Will Audio C115 , full JBL Alnico
» c115 will audio aide
» Modèle 3 voies Full Alnico Willy peters
» Alnico or not Alnico.... that is the question !
» Dernières productions de Willy Peters , enceintes ovoïdes et C115

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit