JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 JBL L220 à "restaurer"

Aller en bas 
+4
Alex220
mattera91
fabrice11
FAYET
8 participants
AuteurMessage
FAYET




Messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2015

JBL L220 à "restaurer" Empty
MessageSujet: JBL L220 à "restaurer"   JBL L220 à "restaurer" Icon_minitimeSam 31 Jan - 19:07

Bonjour,
Nouveau sur le forum je suis le très heureux possesseur d'une paire de JBL L220 depuis 1 an.

Un an après, je me suis rendu compet que les HP de grave ainsi que les passifs avaient besoin d'un changement de suspension ce qui est fait depuis hier par l'intermédiaire de Michel FERTIN et sa fille à Béziers.
Un travail excellement réalisé.

Bon, je viens à mon post: en démontant les HP je me suis apperçu qu'un ancien propriétaire avait joué à l'audiophile en changeant le câblage interne avec des soudure affreuses de câbles au diamètre énorme dont 95% des brins sont à coté des connecteurs trop petit pour eux.

Malgré les excellentes performances de ces enceintes je vais arranger tout cela.

Les câbles d'un diamètre adaptés sont donc recherchés: avez vous une idée.
Je ne voudrais pas changer le son de ces enceintes.


Je recherche aussi des cosses pour amener mes fils sur les cosses du filtre: avez vous un lien à me communiquer car les cosses à trouver semblent assez large  ?

A coté de cel, les chimiques non polarisés du filtre ( 36uf et 6uf ) ont été changés par des SCR aux soudures douteuses.

Dois je laisser ces SCR en refaisant bien entendu les soudures ou dois-je remettre des Chimiques non polarisés comme JBL à l'époque ?

Du boulot en perspective mais comme j'ai l'habitude de souder cela ne me fait pas peur.

Ensuite il me faudrait trouver les 2 stikers  des JBL L220 "orange" à coté du tweeter pour rendre le modèle plus proche de l'original et trouver des vis et inserts d'origine pour fixer les hp car l'ex propriétaire pas doué pour un sous à mis des vis à bois qui ne tiennent pas.

Merci par avance pour tous vos conseils pour une marque que j'ai mis 30 ans à découvrir.....
Tout ce temps perdu !
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

JBL L220 à "restaurer" Empty
MessageSujet: Re: JBL L220 à "restaurer"   JBL L220 à "restaurer" Icon_minitimeSam 31 Jan - 19:56

Bonsoir et bienvenu sur le forum, ami de Michel Fertin (il bosse bien et pour pas cher) et connaissant bien les L220 pour avoir restauré des L222 je peux te conseiller voire t'aider ... j'ai les cosses et la pince à sertir  :chut!:  

tu as mon phone en MP   :santé:
Revenir en haut Aller en bas
FAYET




Messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2015

JBL L220 à "restaurer" Empty
MessageSujet: Re: JBL L220 à "restaurer"   JBL L220 à "restaurer" Icon_minitimeVen 20 Fév - 9:16

fabrice11 a écrit:
Bonsoir et bienvenu sur le forum, ami de Michel Fertin (il bosse bien et pour pas cher) et connaissant bien les L220 pour avoir restauré des L222 je peux te conseiller voire t'aider ... j'ai les cosses et la pince à sertir  :chut!:  

tu as mon phone en MP   :santé:

Bonjour,
Merci pour ton message.

Je viens de changer les chimiques non polarisés sur un filte, je l'attaque au second.

Ensuite il va falloir que je remplace les enormes câbles montés dans cette enceinte et je cherche du câble à la bonne dimension des bordiers: pas facile...

Le tweeter voit sa polarité inversée: vu le travail de cochon de l'ancien propriétaire, pouvez-vous me dire si le tweeter est monté en inversion de phase ?

J'essaye d'avance sur cette réstauration/réparation et je contacte Fabrice 11 pour le reste.

Merci, merci.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

JBL L220 à "restaurer" Empty
MessageSujet: Re: JBL L220 à "restaurer"   JBL L220 à "restaurer" Icon_minitimeVen 20 Fév - 9:39


Bonjour et bienvenue

Tu as le schéma du filtre sur cette page, avec les polarités indiquées pour chaque HP

http://vintage-jbl.forumpro.fr/t472-l-220-annee-1980

Dites moi, ça sert à quoi que Ducrot se décarcasse, hein? lol

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
FAYET




Messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2015

JBL L220 à "restaurer" Empty
MessageSujet: Re: JBL L220 à "restaurer"   JBL L220 à "restaurer" Icon_minitimeVen 20 Fév - 23:37

mattera91 a écrit:

Bonjour et bienvenue

Tu as le schéma du filtre sur cette page, avec les polarités indiquées pour chaque HP

http://vintage-jbl.forumpro.fr/t472-l-220-annee-1980

Dites moi, ça sert à quoi que Ducrot se décarcasse, hein? lol

Merci Christian,
Il faut que je suive le chemin du filtre pour trouver.
Cordialement.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Alex220

Alex220


Messages : 284
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 40

JBL L220 à "restaurer" Empty
MessageSujet: Re: JBL L220 à "restaurer"   JBL L220 à "restaurer" Icon_minitimeJeu 7 Avr - 22:13

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et me permet d'utiliser ce post pour demander conseils sur la restauration des L220. C'est enceintes sont mythiques pour moi car mon éducation musicale s'est faite en grande partie grâce à celles de mon père!! Je vous met des photos de mes belles dès que je les récupère ce week-end (800km!!)!
Trop hâte!!!!
:D

Tout d'abord, est ce que les L220A sont bien marqué "A" sur l'étiquette en façade?

Ensuite, je suis pour l'instant à la recherche de kits de remembranage pour 2 le14 (alnico?) et 2 pr15c.

J'ai regardé sur la baie les différents kits, certains sont fournis avec les caches poussières, cales de différentes épaisseurs, colles.
Ça m'a l'air pas mal car je vais pouvoir retirer les caches poussière pour bien caler les bobinages/entrefers. Est ce qu'il y a une différence de qualité entre les multiples kit proposés? Vous l'aurez surement compris, je vais me lancer à le faire moi-même (en commençant par les passifs!) car je pense être plutôt manuel et très méticuleux et me suis déjà bien renseigné sur la marche à suivre....!

Je suis preneur de tout conseil!!


Musicalement
Alex, le p'tit nouveau!

Ps: je compte plus tard les amplifier avec un couple Yamaha c4+m2 ou c2+m2, les ayant déjà entendu avec un m4, ça devrait être sympa!
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

JBL L220 à "restaurer" Empty
MessageSujet: Re: JBL L220 à "restaurer"   JBL L220 à "restaurer" Icon_minitimeJeu 7 Avr - 22:49

Bonjour et bienvenue

Alors, je viens de vérifier, sur les exemplaires que j'ai en pension, il est simplement marqué L220 sur l'étiquette de façade, sans le A. Ensuite, pour les kits, la plupart d'entre nous ici préfèrent confier leur BB à des pros, car, pour un tarif un peu plus élevé en raison de la main d'oeuvre, on est sûrs de repartir sur une bonne base pour de nombreuses années sans se poser de questions. Les kits deviennent rares pour ces modèles anciens, et on n'a pas trop le droit à l'erreur..ça compte, dans la bascule.

Sinon, même parcours, sauf que je les exploitais déjà moi même dès leur sortie au début des années 80, pendant que mon père passait tout son temps de libre dans son jardin 🇳🇴

Je me suis éduqué tout seul comme un grand! lol

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Alex220

Alex220


Messages : 284
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 40

JBL L220 à "restaurer" Empty
MessageSujet: L220 à restaurer, le retour!   JBL L220 à "restaurer" Icon_minitimeJeu 7 Avr - 23:22

Merci pour cette première réponse très rapide!!
Si je comprend bien ça va être la loterie au démontage, L220 ou L220A....? Suspense!!!

Autre chose, je viens de voir que ce sujet se situe dans un dossier nommé "câblage", il faut peut être que je créé mon propre sujet (désolé je suis novice en la matiére!!)

Sinon concernant le remembranage, je travaille dans une entreprise possédant un SAV Électronique où forcément travaillent des gens assez pointus en la matière! J'ai notamment un collègue qui fait du remembranage de HP de sono, il est prêt à me guider pour les différentes étapes! Je compte de toutes façons prendre bien mon temps pour nettoyer les membranes des résidus de colle et des anciennes suspensions mousses!! Comme dans de nombreux cas où l'on doit travailler la matière (par exemple la soudure à l'arc...), la préparation du/des supports est primordiale pour espérer un travail propre et de qualité!! Je ne pars pas à l'aveugle rassure toi et si effectivement je venais à me rendre compte que c'est hors de portée, je ne m'acharnerai pas.... J'ai pas envie de bousiller mes HPs!!!

Je me doutais de toutes façons que l'on me conseillerait plutôt d'aller voir un pro! Mais malheureusement, mon budget risque d'être limité car j'ai cru comprendre que ça pouvait coûté 300 à 400e chez un professionnel pour une paire de HP... Ou mes infos sont elles erronés? Et en plus, ça me ferait vraiment plaisir de les avoir restauré moi même!!!
D'ailleurs, pour les boiseries, il faut que je fouille dans l'ancien atelier de mon grand père, c'est possible qu'il y ait des morceaux de placage en noyer!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3114
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 68
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

JBL L220 à "restaurer" Empty
MessageSujet: Re: JBL L220 à "restaurer"   JBL L220 à "restaurer" Icon_minitimeVen 8 Avr - 8:54

ce tarif me semble un peu élevé... rien ne t'empêche de demander un devis à James ENGARD (france-rénov-HP) travail impec
Revenir en haut Aller en bas
Alex220

Alex220


Messages : 284
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 40

JBL L220 à "restaurer" Empty
MessageSujet: Re: JBL L220 à "restaurer"   JBL L220 à "restaurer" Icon_minitimeVen 8 Avr - 9:24

Sinon j'ai vu qu'il y avait quelqu'un sur Le Mans, je pensais justement lui demander un devis pour les 2 LE14!
J'ai cru voir sur le site que ca coûterait une centaine de n€urones. Effectivement le tarif que j'avais en tête etait un peu élevé (le double!!)
C'est dommage, j'aurais presque pu lui déposer les HP car c'est sur ma route pour ramener les enceintes....

Une fois de plus, merci pour vos réponse! Je suis tellement impatient de les récupérer!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alex220

Alex220


Messages : 284
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 40

JBL L220 à "restaurer" Empty
MessageSujet: Re: JBL L220 à "restaurer"   JBL L220 à "restaurer" Icon_minitimeVen 8 Avr - 12:29

Arghh, Sylvain Houlbert est en vacances jusqu'au 10 sinon je lui aurais bien déposé sur la route!!
Sinon, est ce que quelqu'un a eu des retours des prestations fournies par Haut Parleur SAV situé à Durtal dans le 49? C'est également sur ma route et la personne me propose de refaire les 4 pour 200e... Ça me paraît tellement pas cher que pour le coup, je me pose des questions....! Il me propose de lui déposer samedi sur le trajet retour avec mes belles!!

A+ et merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

JBL L220 à "restaurer" Empty
MessageSujet: Re: JBL L220 à "restaurer"   JBL L220 à "restaurer" Icon_minitimeVen 8 Avr - 17:02

On ne connaît pas ce SAV ici visiblement, mais son tarif est effectivement imbattable, si quelqu'un de cette région a un écho favorable, c'est le moment de le dire.. 8)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Alex220

Alex220


Messages : 284
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 40

JBL L220 à "restaurer" Empty
MessageSujet: Re: JBL L220 à "restaurer"   JBL L220 à "restaurer" Icon_minitimeVen 8 Avr - 17:52

C'est un ancien de chez Elipson qui est maintenant réparateur agréé de la marque... plusieurs commentaires très positifs sur son facebook. Je l'ai rappelé pour lui confirmer que nous passerions sur le trajet retour d'IDF. Nous allons avec lui démonter les 4 HP et faire un test léger des 2 LE14 pour écarter une bobine cramée (malgré que le vendeur m'ait confirmé que du son sortait!).
Je ne manquerai pas de lui demander de placer la suspension à l'identique de celle d'origine (d'après ce que j'ai compris elle est collé à l'arrière de la membrane sur les LE14...).

Si vous pensez à d'autres choses auxquelles il faut que je fasse attention lors de l'achat, c'est le moment!!
Une chose est sure, il manque un bouton de potar à l'arrière d'une enceinte, rien de dramatique, j'en trouverai un équivalant!
J'espère que les diffuseurs des LE5-9 ne sont pas abimés et que les tweeters sont bons sinon la facture de restauration va s’alourdir...  

En tout cas ce soir, petite répèt avec mon groupe (de potes!) et ensuite couché pas tard pour être au top demain!!!!!


a très bientot avec de belles photos!!! :D

PS: Je n'avais pas eu de réponse à ce sujet mais est ce qu'il est préférable que je créé un nouveau post au bon endroit dans le forum car celui ci est dans la section Cablage?
Revenir en haut Aller en bas
Géraud




Messages : 768
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 57
Localisation : Cantal, sur un volcan

JBL L220 à "restaurer" Empty
MessageSujet: Re: JBL L220 à "restaurer"   JBL L220 à "restaurer" Icon_minitimeVen 8 Avr - 18:37

salut et bienvenue chez JBL comme on dit ;-)
sans indiscrétion tu les as trouvées où tes belles?
a+
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

JBL L220 à "restaurer" Empty
MessageSujet: Re: JBL L220 à "restaurer"   JBL L220 à "restaurer" Icon_minitimeVen 8 Avr - 20:07

sylvain est un homme charmant et excellent dans son domaine ; il faut juste être TRES patient autant pour le joindre que
pour le reste ; il doit se promener dans les bois quand il veut ? il a raison

rapport Q/P irréprochable
Revenir en haut Aller en bas
Alex220

Alex220


Messages : 284
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 40

JBL L220 à "restaurer" Empty
MessageSujet: Re: JBL L220 à "restaurer"   JBL L220 à "restaurer" Icon_minitimeSam 9 Avr - 1:26

Je les aurais bien laisser au Mans mais comme il est fermé... Ce sera à Durtal!!

Pour info j'ai créé un post concernant l'acquisition de mes L220!

Bon week-end à tous!!
Revenir en haut Aller en bas
Alex220

Alex220


Messages : 284
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 40

JBL L220 à "restaurer" Empty
MessageSujet: Re: JBL L220 à "restaurer"   JBL L220 à "restaurer" Icon_minitimeMar 12 Avr - 19:01

Juste pour info, les haut-parleurs ne se sont pas arrêtés à Durtal car il y a eu mésentente avec la personne sur les dimensions entre des pouces et des centimètres...... forcément le prix n'est pas le même..... :(

j'ai donc contacté Sylvain Houlbert qui s'avère être qqun de très sympathique au téléphone et qui est moins chère que l'autre en plus d'être visiblement très bien considéré sur ce forum.............

dommage pour Haut Parleur SAV (agréé Elipson...)
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

JBL L220 à "restaurer" Empty
MessageSujet: Re: JBL L220 à "restaurer"   JBL L220 à "restaurer" Icon_minitimeMar 12 Avr - 19:26

8)

confondre les pouces et les cm ... celle là , je ne l'avais jamais lu

2.54 : mdr pour le prix ???????????? aussi ...

agréé Elipson ne donne aucun gage sur la compétence

avec un poil minimum de stricte compétence , je n'entrevois même pas le malentendu possible

tu es chez un des meilleurs (on les a tous cités)

il m'a même récupéré sur du hpm (que je confirme comme étant de bonnes équivalences aux décades)
un berceau abîmé gratos

soignons nos artistes ; faisons les travailler


Revenir en haut Aller en bas
l159




Messages : 28
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 65
Localisation : sud ouest

JBL L220 à "restaurer" Empty
MessageSujet: Re: JBL L220 à "restaurer"   JBL L220 à "restaurer" Icon_minitimeMar 25 Sep - 14:58

Bonjour,
Ca y est j ai craque pour des l220!
Ma collection s agrandie, après les 4320 s8 et une autre paire en copie , trois paires de 4311, une paire de 4312, des l36.....et les en5 que Didier possède maintenant ,voila les l 220.
Tous les hps et filtres sont bons par contre besoin de retaper le placage.
Actuellement elle fonctionnent...ho hérésie sur un SMLS ad18 qui fait des merveilles.
J ai teste avec un Quad 405...bof!
Je n ai pas teste aves mon Ampliton ts 5000, mais c est pour bientôt.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JBL L220 à "restaurer" Empty
MessageSujet: Re: JBL L220 à "restaurer"   JBL L220 à "restaurer" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JBL L220 à "restaurer"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JBL L50 à restaurer
» JBL L200 à restaurer
» Ou faire restaurer ses jubal ?
» restaurer des pavillons 2350
» restaurer ébénisterie 4425

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Cablages.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit