JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Denon 500AV

Aller en bas 
+7
anthonylm3
itofa
mattera91
screw_squirrel
marco77
Dudug
Pôle Ouest
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Denon 500AV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denon 500AV   Denon 500AV - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 18:39

marco77 a écrit:
je reviens sur cette affirmation : un filtre actif fonctionne correctement lorsqu'on l'attaque avec un signal +4dB et si possible en tension fixe avec réglage de volume après traitement.

Pourquoi ?

1) parcourez la doc DCX ou même du Xilica. Aucune référence faite concernant un niveau min. Il y a un niveau max mais pas de min.
2) c'est du matos pro, censé être utilisé avec des consoles de mixage avant le filtre. Certes on attaque en +4dB mais ce n'est pas parce l'ingé son va baisser le potard de volume sur la console que le son va changer.

D'ailleurs quel problème génère le fait de baisser le niveau en input ? J'ai actuellement une config avec préamp devant mes filtres (en plus je ne suis pas en +4dB) et je ne constate aucun problème même lorsque le volume est bas.

si quelqu'un peut m'expliquer ce point je suis preneur.

je suppose que tu voulais parler de +4dBu. Le dB est une unité logarithmique représentant un gain par rapport à quelque chose. Sans unité cela traduit un facteur multiplicatif. C'est pourquoi quand on désigne un niveau il faut impérativement mentionner le niveau de référence (dBu, dBV, dBFS, dBSPL, dBm....) par rapport auquel on se positionne en terme de gain.

Lorsque le niveau est faible on va quantifier les données sur moins de bits, cela augmente le taux de distorsion harmonique et diminue le rapport signal à bruit.
Dans les anciens numéros de la NRDS sur les DAC 16 bits ils mesuraient la THD sur un sinus à -60dBFS, et cela atteignait des valeurs de 2 à 3% !
-60dBFS sur un convertisseur 16bits cela signifie que le signal n'était plus numérisé que sur 6 bits. Gardez cette valeur en tête car cela sera valable aussi sur une numérisation en 24bits d'un signal faible.

Il convient donc de garantir que le signal numérisé le sera avec un nombre de bits minimum (14 bits au dessus du plancher de bruit est le minimum à viser). Les convertisseurs 24bits n'utilisent pas toute la plage car les bits les moins significatifs sont la numérisation du bruit analogique qui est bien supérieur au bruit de quantification de la numérisation (-146dBFS). Le dBFS permet de définir le niveu du signal par rapport au max numérisable (là où on sature en numérique). On garde classiquement 12dB ou 18dB de marge ( 2 ou 3 bits). Le niveau nominal de 6dBu se positionne au -12dBFs (0dBu <=> 0,775Vrms).

Pour bien faire cela il convient de définir l'ensemble des gains des différents éléments de la chaîne de la source à la sortie de l'ampli, pour bien caler les niveaux. Quelle est le niveau (dBSPL, gain en dB par rapport à une pression de 2.10-5 Pa) que l'on veut obtenir de l'enceinte en min, en max, probablement 70dBSPL à 110dBSPL (ce niveau là c'est pour emmerder vos voisins), ce qui fait 40dB de plage de gain et s'assurer que l'on cadre les niveaux d'entrée de la numérisation en fonction afin de maximiser la qualité.

Je sens que si je continue on va me demander un tutoriel compréhensible pour tous (c'est plus facile avec des dessins, il me semble aussi qu'il y a un tutoriel chez jipihorn), en plus j'ai fait cela de tête et rapidement j'ai probablement glissé quelques bêtises. Désolé pour le mal de crane associé à la lecture de ce post  :)

dn92
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Denon 500AV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denon 500AV   Denon 500AV - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 19:05

Pour le mal au crane je confirme!!!! :)
Mais merci de partager ;)
Revenir en haut Aller en bas
JBL66

JBL66


Messages : 689
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 56
Localisation : PERPIGNAN

Denon 500AV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denon 500AV   Denon 500AV - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 19:53

Perso j'attaque le dcx en analogique (prsc 5507) ou numérique (aes/ebu via hiface) donc avec des niveaux differents et pas de soucis et de difference audible en sortie. Les niveaux d'entrées varient entre 0 et 4/5 leds vertes allumées (quand c'est sur 5 en general tu sors de la piece :D )
Revenir en haut Aller en bas
Dudug

Dudug


Messages : 221
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 64
Localisation : Rp

Denon 500AV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denon 500AV   Denon 500AV - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 19:59

Pour résumer : il faudrait attaquer le Dcx à un niveau élevé pour l’exploiter au mieux.
Maintenant ma question est la suivante, que puis-je mettre après le Dcx pour régler le niveau sonore de mon installation. Il me faut 6 entrées et 6 sorties en xlr (de préférence).
L’ajout de cette électronique ne risque-t-il pas de réduire à 0 le gain apporté.

Pour le moment, j’ai trouvé le Spl volume 8 à 449 € ou le Selectronic (dans les mêmes prix je croix).
Ça fait quand même une somme !
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 531
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Denon 500AV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denon 500AV   Denon 500AV - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 20:16

merci pour les explications DN, même si il me faut un aspro maintentant ;-)

ceci dit, je ne constate pas de difference entre une attaque à bas niveau ou à niveau normal.

sur mes filtres j'ai augmenté le niveau d'input de +10 dB pour compenser le faible niveau de mon preamp.

ayant un DAC pro qui sort du +4dBu, je vais faire le test de le brancher directement sur mon xilica pour voir si il y a une difference.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denon 500AV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denon 500AV   Denon 500AV - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 20:31

En fait on n'est pas obligé d'attaquer plein pot, il suffit qu'il reste suffisamment de bits pour avoir une quantification qui n'amène ni distorsion audible ni bruit. Le fait d'attaquer au niveau nominal garantit cela mais ce n'est pas obligatoire. La preuve en sont les expérimentations le week-end dernier de Pole Ouest et LUC. A partir d'un certain niveau d'entrée on n'entendra plus aucune différence par rapport à attaquer au niveau nominal. De toute façon le DCX a un réglage de niveau d'entrée que l'on peut aussi utiliser.

C'est pour cela que je mentionnais qu'il faut faire le bilan des différents gains et niveau de sa chaine d'électroniques.
Il faut raisonner niveau min et niveau max que l'on veut en entrée de l'ampli. Le niveau max ne dit pas faire saturer le DCX et le niveau min doit permettre de ne pas entendre de différence par rapport au fait d'attaquer le DCX en numérique ou en analogique au niveau nominal.

Lorsque l'on a un ampli dont on peut régler les niveaux d'entrée cela facilite aussi la config.

dn92
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denon 500AV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denon 500AV   Denon 500AV - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 20:38

Dudug a écrit:
Pour résumer : il faudrait attaquer le Dcx à un niveau élevé pour l’exploiter au mieux.
Maintenant ma question est la suivante, que puis-je mettre après le Dcx pour régler le niveau sonore de mon installation. Il me faut 6 entrées et 6 sorties en xlr (de préférence).
L’ajout de cette électronique ne risque-t-il pas de réduire à 0 le gain apporté.

Pour le moment, j’ai trouvé le Spl volume 8 à 449 € ou le Selectronic (dans les mêmes prix je croix).
Ça fait quand même une somme !

Le problème est que pour régler 6 canaux symétriques il te faut soit un potentiomètre 12 canaux (n'existe pas) soit une partie active qui va de-symétriser avant le réglage de volume sur un potentiomètre six canaux ou un circuit de réglage de niveau (il y en a avec huit canaux, CS3318 par exemple, c'est ce qu'il y a dans un HKS1.0 pour le volume multi-canal).

Dans ta config je ferai plutôt un réglage comme Pôle Ouest, en calage de niveaux min-max et en ajustant les gains de tes Yamaha. Cela doit ressembler à ce que tu as déjà ?

Le SPL volume 8 semble un produit très intéressant sinon pour tester l'autre configuration (il coûte moins cher que le Denon ou qu'un HKS1.0). il sera indispensable si on attaque le DCX en numérique et que l'on a pas un OpenDRC ou similaire en amont pour régler le volume en numérique.

dn92
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denon 500AV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denon 500AV   Denon 500AV - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 20:43

marco77 a écrit:
merci pour les explications DN, même si il me faut un aspro maintentant ;-)

ceci dit, je ne constate pas de difference entre une attaque à bas niveau ou à niveau normal.

sur mes filtres j'ai augmenté le niveau d'input de +10 dB pour compenser le faible niveau de mon preamp.

ayant un DAC pro qui sort du +4dBu, je vais faire le test de le brancher directement sur mon xilica pour voir si il y a une difference.

Dès que j'ai un peu de temps je vais raccorder ma carte Lynx qui sort avec un niveau nominal de +4dBu au DCX ainsi que sa sortie AES/EBU sur l'entrée numérique. J'ai changé de carte son pour pouvoir avoir les deux sorties en simultané, ce qui n'était pas le cas de ma m-audio d'avant. Derrière le DCX j'ai un potentiomètre commuté six canaux (pré-passif multicanal), avec leque je ferai des essais. Je peux aussi tenter de faire des mesures (mon Clio ne vaut pas du tout le Audio Precision de jipi), afin de regarder si je peux voir quelque chose en terme de distorsion en baissant le niveau d'entrée analogique et essayer de trouver le niveau nominal minimal en entrée analogique.

Attention le +4dBu de ton DAC est le niveau nominal pas le max. Si tu peux tu utilises une piste son d'un sinus full scale (0dBFS), et ton réglage de niveau d'entrée sur le Xilica ne doit pas saturer.

dn92
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Denon 500AV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denon 500AV   Denon 500AV - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 20:45

C'est bien que tu parles de l'opendrc-di dn92, c'est ce que j'utilise.
Je sors de ma source en numerique, coaxial, rentre dans l'opendrc avec lequel je regle le volume et ressors en AES/EBU pour entrer dans le filtre actif. C'est simple et ça va plutot pas mal je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denon 500AV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denon 500AV   Denon 500AV - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 20:45

JBL66 a écrit:
Perso j'attaque le dcx en analogique (prsc 5507) ou numérique (aes/ebu via hiface) donc avec des niveaux differents et pas de soucis et de difference audible en sortie. Les niveaux d'entrées varient entre 0 et 4/5 leds vertes allumées (quand c'est sur 5 en general tu sors de la piece  :D )

ça c'est le bon réglage. Le niveau max c'est celui ou tu casse les pieds à tes voisins :) le tout sans saturer sur le DCX

dn92
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denon 500AV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denon 500AV   Denon 500AV - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 20:48

didier a écrit:
C'est bien que tu parles de l'opendrc-di dn92, c'est ce que j'utilise.
Je sors de ma source en numerique, coaxial, rentre dans l'opendrc avec lequel je regle le volume et ressors en AES/EBU pour entrer dans le filtre actif. C'est simple et ça va plutot pas mal je trouve.

C'est la solution que je vais adopter à terme. L'énorme avantage par rapport à un réglage de volume analogique, c'est l'appairage entre les canaux et la précision de la courbe de réglage. Tu n'obtiendra jamais cela avec des potar précis à 20%.

dn92
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Denon 500AV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denon 500AV   Denon 500AV - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 20:56

Ah sympa, dis moi, penses tu qu'il soit mieux d'attaquer le filtre avec un volume d’entrée élevée en numerique?
Et baisser le gain sur le filtre ou sur le bloc de puissance, peut etre en fonction du souffle? (j'attaque mes compressions sans passer par un filtre...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denon 500AV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denon 500AV   Denon 500AV - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 21:08

didier a écrit:
Ah sympa, penses tu qu'il soit mieux d'attaquer le filtre avec un volume d’entrée élevée en numerique?
Et baisser le gain sur le filtre ou sur le bloc de puissance, peut être en fonction du souffle? (j'attaque mes compressions sans passer par un filtre...)

C'est une bonne question. En fait cela dépend de la précision de calcul des filtres et différents traitement, ainsi que des EQ à gain positif. Il ne faut ni saturer ni avoir des imprécisions de calcul qui pourraient dégrader la réponse du signal (c'est théorique même pas sur qu'avec un petit signal on l'entende, la précision de calcul requise fait partie de l'implémentation du filtre numérique lui même sauf si le gars qui a programmé a fait n'importe quoi).
Il y a deux types de DSP, ceux à virgule fixe (Freescale par exemple) et ceux à virgule flottante (famille AD Sharc par exemple).

Avec un niveau max en entrée numérique le seul risque ce sont les saturation si ton filtre a du gain. Un niveau plus faible en numérique sera traité correctement. Avec la précision de calcul (48/56bits pour les virgules fixes) il ne devrait pas y avoir de problème même avec un niveau très faible. Avec un DSP à virgule flottante comme ce qu'il y a dans l'OpenDRC zéro problème. Tout calcul numérique génère une imprécision en particulier si l'opération est à précision limitée (virgule fixe), c'est pourquoi il est préférable (en particulier pour les filtre IIR, l'imprécision pouvant générer des instabilités, mais encore pas de problème avec les précision de calcul des DSP dédiés audio ils sont faits pour) d'utiliser des DSP à virgule flottante.

Une fois rentré dans un système de traitement numérique les seules dégradations du signal par rapport à la courbe visée résulte de la précision d'implémentation (précision sur les coefficients des filtres FIR très longs par exemple), mais cela doit toujours être considéré au regard e ce que l'on peut entendre comme défaut ou pas.

dn92
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2155
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Denon 500AV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denon 500AV   Denon 500AV - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 21:09

bonsoir a tous

tres bien resumé DN ,
je n'aurai pas dit mieux

clair et net

LUC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denon 500AV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denon 500AV   Denon 500AV - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 21:27

Merci LUC.

Dn92
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Denon 500AV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denon 500AV   Denon 500AV - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 21:28

Merci ! :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denon 500AV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denon 500AV   Denon 500AV - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 20:23

Bonjour,

J'ai ouvert ce topic:

http://vintage-jbl.forumpro.fr/t3141-filtre-actif-numerique-dcx-2496#45277

dn92
Revenir en haut Aller en bas
Pôle Ouest

Pôle Ouest


Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 49

Denon 500AV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denon 500AV   Denon 500AV - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 20:41

JBL66 a écrit:
Perso j'attaque le dcx en analogique (prsc 5507) ou numérique (aes/ebu via hiface) donc avec des niveaux differents et pas de soucis et de difference audible en sortie. Les niveaux d'entrées varient entre 0 et 4/5 leds vertes allumées (quand c'est sur 5 en general tu sors de la piece  :D )

Sur ma config, 4 leds verte  en entrée du DCX correspondent à une écoute à 100dB nominale soit  0db sur le volume du Denon (niveau relatif  de – 80db à +18db). Les gains des Yam sont à – 25 sur le P2500 et  -21 sur le P5000. En fait la plage de volume que j' utilise couramment sur le pré est entre -12dB et +5dB. Il faut faire travailler le pré avec le maximum de gain pour avoir du niveau en entrée du DCX et baisser si possible le gain des Yam afin de reculer le souffle.
De plus étant donné la différence de sensibilité des HP , sur le DCX il y a une baisse de gain de -14db sur la comp par rapport aux 2235...

Enfin, dernier détail concernant le  Denon 500av , on peut monter le volume du Denon au taquet sans aucune remontée du souffle dans les HP.
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3942
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Denon 500AV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denon 500AV   Denon 500AV - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 15:18

GENTLEGIANT a écrit:
mon LOUIS il faut suivre  :D

michel tourne avec une compression 2 pouces BMS 4592 COAXIALE  :hop:  :guitare1:  (deux diaph's ) et donc avec un bloc sur la partie comp medium
et un bloc sur la partie comp aigu
plus bien sur un bloc sur les 2235 grave  :lol:
...

Ah oui, ben c'est pas la comp' d'origine, d'où mon étonnement. Quant aux refs, je ne suis pas capable de discriminer au 1er coup d'oeil ah excusez moi de vous demander pardon Ô grand Maître Jedi !

GENTLEGIANT a écrit:

aller pour punition tu es prié d'ecouter en boucle 240heures le trio de merde de la nouvelle scene francaise (doré,willem,maé) :) :o
Diantre !
J'ai blasphémé à ce point ???? :(

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Denon 500AV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denon 500AV   Denon 500AV - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Denon 500AV
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Tuner Denon
» preampli DENON PRA ****
» Avis sur denon dn-t620
» DENON PMA-1500AE et NAD C162 / C 272
» Denon DL103 - Qualités et defauts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Avec quoi les avez vous marié?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit