JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Problème L-PAD

Aller en bas 
+3
GENTLEGIANT
itofa
vidap
7 participants
AuteurMessage
vidap




Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2016
Localisation : Marseille

Problème L-PAD Empty
MessageSujet: Problème L-PAD   Problème L-PAD Icon_minitimeVen 20 Mai - 9:51

Bonjour à tous

J'en appelle à vos conseils pour un souci sur le L-PAD des aigus d'une JBL 4412 :
- Plus d'aigu du tout en sortie, alors que le HP est fonctionnel
- Aucune continuité (testé à l’ohmmètre) entre les bornes du potentiomètre (ref. Violet AT50H, L-8 Ohm)
Je suppose donc qu'il est encrassé, ou carrément mort...

S'il est encrassé, est-ce que le remplir de bombe contact genre KF est une bonne idée ?
S'il est mort, est-il possible de réparer ce genre de matériel ?
Si pas réparable, connaissez-vous une ref. d'un potentiomètre équivalent (les originaux sont introuvables en France, et très chers à l'étranger...)
J'ai vu un Monacor AT52H qui a l'air de s'en approcher, mais est-ce vraiment équivalent ? Y aura-t-il une incidence sur le son...

Merci d'avance pour vos éclairages !
David.
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Problème L-PAD Empty
MessageSujet: Re: Problème L-PAD   Problème L-PAD Icon_minitimeVen 20 Mai - 10:19

Bonjour,


J'avais eu le même pb

Je les avais démontés puis nettoyés à la bombe du même type.
Depuis, plus de pb

cdt

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
vidap




Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2016
Localisation : Marseille

Problème L-PAD Empty
MessageSujet: Re: Problème L-PAD   Problème L-PAD Icon_minitimeVen 20 Mai - 10:42

Super merci, bonne nouvelle !
Je pensais que le nettoyage à la bombe réglait les problèmes de crachotement, pas de coupure totale.
J'essaie ça ce soir.
Autre question : le câblage interne me parait un peu léger. Peut-on s'attendre à de belles améliorations et passant sur du câblage de plus forte section ou de meilleure qualité ? Idem pour les condensateurs de filtrage ?
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Problème L-PAD Empty
MessageSujet: Re: Problème L-PAD   Problème L-PAD Icon_minitimeVen 20 Mai - 11:37

Pour les LPAD, c'était chez moi , en fonction de la rotation du bouton, soit des crachotements, soit de l'extinction totale !!!

Concernant le câblage interne, ATTENTION : les avis divergent ! Pour Mattera, pas touche à la section. pour d'autres c'est plus divisé. Attends l'avis d'autres bien plus expert que moi en la matière

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Problème L-PAD Empty
MessageSujet: Re: Problème L-PAD   Problème L-PAD Icon_minitimeVen 20 Mai - 14:45

perso le cablage interne j'y touche pas

le mieux est l'ennemi du bien dans ce cas précis

LUC
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Problème L-PAD Empty
MessageSujet: Re: Problème L-PAD   Problème L-PAD Icon_minitimeVen 20 Mai - 19:30

Pas touche au câblage interne, on a vite fait de faire des conneries et de dénaturer complètement l'équilibre original de l'enceinte.

Pour info, tout grossissement du câblage original après le filtrage (en direction de chaque HP) conduit immanquablement à la perte d'analyse et de précision du signal à cet étage du parcours. On peut gagner sur l'épaisseur des timbres, il est vrai, mais ce sera obligatoirement en "détourant" moins le son (le beurre et l'argent du beurre est "physiquement" impossible à ce niveau). Dans la grande majorité des cas, on agit donc à l'extérieur sans pour autant dénaturer l'enceinte.

Si c'est une action voulue et réfléchie, en connaissance de cause sur l'aboutissement escompté, on peut se risquer à faire un essai, si c'est juste de la "pifométrie aiguë" histoire de voir, passer son chemin et agir à l'extérieur.

Perso, ce n'est que mon avis, mais en plus, pour la revente, une enceinte recâblée de A à Z n'est plus dans son contexte original et pour la transaction pour moi c’est banni d'office.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Ven 6 Déc - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Problème L-PAD Empty
MessageSujet: Re: Problème L-PAD   Problème L-PAD Icon_minitimeVen 20 Mai - 19:54

mat speaking ...

qui ouvre une enceinte avant achat pour contrôler le câblage interne ?

qui considère (en tant qu'acheteur) qu'une restauration du dit câblage est une minoration absolue sur la valeur
financière et objectivement audible ?

mat et quelques potes

en fait sur un marché , un dix millionième des potentiels acheteurs

8)
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Problème L-PAD Empty
MessageSujet: Re: Problème L-PAD   Problème L-PAD Icon_minitimeVen 20 Mai - 19:58

pour le Lpad ... c'est juste un réseau de résistances comme les autres câblés différemment

les mêmes pb résolus de la même façon : KF contact et soufflette et re KF
Revenir en haut Aller en bas
vidap




Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2016
Localisation : Marseille

Problème L-PAD Empty
MessageSujet: Re: Problème L-PAD   Problème L-PAD Icon_minitimeVen 20 Mai - 23:45

L-PAD fautif ouvert et nettoyé, tout remarche
Et message bien reçu pour le câblage, pas touche !
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Problème L-PAD Empty
MessageSujet: Re: Problème L-PAD   Problème L-PAD Icon_minitimeSam 21 Mai - 11:47

charlie a écrit:
mat speaking ...

qui ouvre une enceinte avant achat pour contrôler le câblage interne ?

qui considère (en tant qu'acheteur) qu'une restauration du dit câblage est une minoration absolue sur la valeur
financière et objectivement audible ?

mat et quelques potes

en fait sur un marché , un dix millionième des potentiels acheteurs

8)

Oui mais ça on s'en fout! Quand on s'y connait un minimum (et en général c'est quand même le cas des amateurs qui s'intéressent à ce genre de produits), c'est une question de principe qui devient désormais "évidente"! Tiens, j'ai eu le cas dans mon entourage de connaissances il y a peu. Un acheteur s'est procuré sur "confiance" un modèle de "valeur sûre" paraissant en bon état.

A l'arrivée, le résultat escompté était aux "abonnés absents", les enceintes sonnaient "comme des poubelles", car,  à un moment donné il faut bien appeler un chat = un chat, malgré un aspect extérieur très correct! J'ai attiré l'attention sur l'intérieur à explorer...C'est bien simple, plus rien n'était d'origine, depuis l'amortissement des caisses jusqu'au filtrage, en passant par le câblage interne, les enceintes étaient transformées intérieurement en "daubes", tout simplement!!

Heureusement, qu'en tapant un bon coup du poing sur la table, la vente a pu être annulée aussitôt... :(  

L'état interne d'une enceinte est devenu une "question basique" à poser, bien plus importante que sur l'aspect extérieur!

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Sam 21 Mai - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Problème L-PAD Empty
MessageSujet: Re: Problème L-PAD   Problème L-PAD Icon_minitimeSam 21 Mai - 15:44

vidap a écrit:
L-PAD fautif ouvert et nettoyé, tout remarche
Et message bien reçu pour le câblage, pas touche !

Impec !

Maintenant : ENJOY !!!!

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Problème L-PAD Empty
MessageSujet: Re: Problème L-PAD   Problème L-PAD Icon_minitimeSam 21 Mai - 20:47

mat ... tu prétends que c'est de l'évidence et juste après tu fais la démonstration de l'inverse mon lapin !

Revenir en haut Aller en bas
Alex220

Alex220


Messages : 284
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 40

Problème L-PAD Empty
MessageSujet: Re: Problème L-PAD   Problème L-PAD Icon_minitimeVen 6 Déc - 11:15

Salut à tous,

Je déterre ce topic pour savoir si vous validez toujours l’utilisation de la bombe KF pour le nettoyage des L-Pads JBL? J’ai lu des avis divergents donc je viens vers vous! :)

Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
Alex220

Alex220


Messages : 284
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 40

Problème L-PAD Empty
MessageSujet: Re: Problème L-PAD   Problème L-PAD Icon_minitimeVen 6 Déc - 12:16

On m’a donné du Jelto 1000 de la marque Jelt, je ne sais pas si vous connaissez et si ça peut convenir? :?:

C’est noté « spécial micro-contacts »
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Problème L-PAD Empty
MessageSujet: Re: Problème L-PAD   Problème L-PAD Icon_minitimeVen 6 Déc - 17:02

Salut Alex,

Si avec ce produit les crachotements persistent,
la solution plus radicale est de déposer les Lpads,
de les ouvrir en enlevant le capot arrière et de nettoyer les pistes et
le curseur.
Par contre certains modèles ne s'ouvrent pas à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Alex220

Alex220


Messages : 284
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 40

Problème L-PAD Empty
MessageSujet: Re: Problème L-PAD   Problème L-PAD Icon_minitimeVen 6 Déc - 18:28

Ok merci Daniel! Je vais faire le test la semaine prochaine, j’ai oublié ma bombe au boulot... ppp
J’avoue que la solution de les ouvrir pour les nettoyer piste par piste me va aussi, en mode atelier bricolage d’un dimanche pluvieux...! 8)
Pour nettoyer les pistes, tu utiliserais quoi comme produit? Logiquement quelque chose d’acide?
Faut déjà que je vois si les L-pads de 4411 se démontent...!
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Problème L-PAD Empty
MessageSujet: Re: Problème L-PAD   Problème L-PAD Icon_minitimeVen 6 Déc - 20:25

J'utiliserai plutôt un solvant genre acétone, si c'est un peu gras.

En ouvrant le Lpad on découvre de la poussière qui s'est collée
un peu partout ,
avec une légère corrosion des surfaces de contact de la résistance bobinée
et du point de contact du ou des curseurs.

Un papier abrasif très fin( 1000) suffit a enlever cette corrosion superficielle et laisser
les contacts propres et brillants.
Revenir en haut Aller en bas
Alex220

Alex220


Messages : 284
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 40

Problème L-PAD Empty
MessageSujet: Re: Problème L-PAD   Problème L-PAD Icon_minitimeSam 7 Déc - 1:22

Oui donc en gros si on est un minimum bricoleur et minutieux, c’est La solution la plus radicale pour les remettre en état! Je vais voir pour démonter ça ce we, sinon courant de semaine prochaine!

Merci des conseils Daniel! :)
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Problème L-PAD Empty
MessageSujet: Re: Problème L-PAD   Problème L-PAD Icon_minitimeLun 9 Déc - 10:01

http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?41764-JBL-L212-LPAD-help

Ces modèles ont des ouvertures dans lesquelles on peut injecter le produit.
Sur les photos du bas, le curseur n'est pas démontable, son axe est serti, d'autres le sont car
c'est une vis.
Sur certain modèle le capot arrière est difficilement démontable.
Sur LH c'est un sujet récurent sur tous les modèles de JBL.
Revenir en haut Aller en bas
Alex220

Alex220


Messages : 284
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 40

Problème L-PAD Empty
MessageSujet: Re: Problème L-PAD   Problème L-PAD Icon_minitimeLun 16 Déc - 11:57

Bon par contre, je ne voudrais offenser personne mais c’est Quand même des gros blaireaux chez JBL de coller les plaques signalétiques par dessus les têtes de vis... au niveau conception j’ai vu mieux... :chut!:
Ça va être pratique pour les démonter...
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Problème L-PAD Empty
MessageSujet: Re: Problème L-PAD   Problème L-PAD Icon_minitimeLun 16 Déc - 13:49

La colle des plaques signalétiques se ramollit avec la chaleur ce qui permet de les enlever
sans les plier ni les déformer.
Un pistolet à air chaud convient, en étant patient , en soulevant progressivement
la plaque avec une lame fine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème L-PAD Empty
MessageSujet: Re: Problème L-PAD   Problème L-PAD Icon_minitimeLun 16 Déc - 13:52

Spatule, fun (air chaud), beaucoup de patience et délicatesse... 8)

Sinon, plaque en tôle ondulée quasi garanti :moqueur:

Pas grave car JBL s'en f... ils sont sur un marché pro et l'estèthique ne les sensibilise pas plus.
Pour preuve il y a quelques années j'ai bataillé à 2 reprises avec JBL Allemagne pour me faire remplacer des paires de cône kits 2122 dont les membranes étaient comme poinçonnées en plusieurs points (sans trou...). Leur argument était que c'était destiné aux pro et que l'esthétique lorsqu'elle n'affecte pas le son ... :chut!:
Revenir en haut Aller en bas
Alex220

Alex220


Messages : 284
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 40

Problème L-PAD Empty
MessageSujet: Re: Problème L-PAD   Problème L-PAD Icon_minitimeLun 16 Déc - 14:03

Oui j’ai effectivement remarqué que les plaques plastiques se décollaient.... comme je vais pas avoir le choix.... :@:
par contre il faut retirer la colle derrière avant de les remettre j’imagine.... j’aime pas trop ça avec la peinture noire qui risque de s’abimer, va falloir y aller mollo.... 8)

Si certains ont déjà pratiqué, je suis ouvert aux conseils!!

Je vais poster des photos des plaques sur le fil des 4411....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème L-PAD Empty
MessageSujet: Re: Problème L-PAD   Problème L-PAD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème L-PAD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème 035tia
» JBL DSC260 - Programme usine
» jbl l100 probleme
» problème sur jbl 4312
» Problème sur 126A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: La bibliothèque des Composants JBL. :: Les hauts parleurs.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | High-Tech et Multimedia