Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPartenariat RechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sexy Cosplay Doll : Tome 8 Collector de Sexy Cosplay ...
Voir le deal
10.80 €

 

 Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...

Aller en bas 
+25
JBL66
HerveM
charlie
Jean Much 17
brufa
emphas
Pape François
pierre97
itofa
jo95
mika82
MacIntouch
ounesh
bartgign
robben ford
William78
mattera91
lolo34
mario.nettoyeur
JBL4314
Géraud
Bartmator
franois
fred1332
Nyah_man
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 39, 40, 41
AuteurMessage
Pape François

Pape François


Messages : 887
Date d'inscription : 04/06/2015

Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...   Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Icon_minitimeVen 4 Fév - 14:19

Oui, FIP est bien la meilleure radio au monde !!!

Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 D8c9v410
  bravo

Un article intéressant qui parle de FIP !!!  
...
http://www.slate.fr/story/151271/fip-radio-jack-dorsey-fipettes
...

Le fondateur américain de Twitter a récemment déclaré son amour à «France Inter Paris». Qu'est-ce qui rend cette radio si cool?



La suite...

Quand, gamin, j'étais dans la voiture avec ma mère, notre plus grande peur était les bruits de friture qui indiquaient la fin du périmètre de diffusion de l'antenne locale de la radio FIP. Avant internet et l'ère des webradios, on ne pouvait écouter «France Inter Paris» que dans les zones proches de Nantes et de Saint-Nazaire, en Pays de la Loire. Je n'étais alors pas vraiment fan de FIP, que j'identifiais plus à de la musique classique un peu chiante qu'à un trésor de pépites musicales, mais j'adorais voir le visage de ma mère s'illuminer quand les grésillements s'estompaient enfin à force de jouer avec la roulette de la bande FM.

Dans son Missouri natal, Jack Dorsey, aujourd'hui connu pour être le fondateur du réseau social Twitter, n'a sûrement pas été biberonné aux voix douces de FIP. Mais cette star du secteur des nouvelles technologies adore la station de Radio France et l'a fait savoir au monde entier en tweetant ce message le 12 septembre 2017:


«FIP: meilleure radio au monde. Toujours parfaitement dans l’ambiance.»

Un éloge largement salué, notamment par des gens qui n'ont pas toujours émis de bonnes ondes sur le futur de la station, dont Mathieu Gallet. Le patron de Radio France avait en effet décidé, début 2017, de ne pas remplacer les départs à la retraite des animatrices de FIP dans les bureaux régionaux (Bordeaux, Strasbourg, Nantes). Les «fipettes», comme elles sont surnommées, représentent pourtant un pan de l'ADN si original de la radio.

Le mythe des «fipettes»
Lors des premières années de FIP, créée le 5 janvier 1971, quatre voix féminines assurent l'animation de l'antenne au milieu des larges sélections musicales qui occupent la quasi-totalité de la journée. Leurs voix se ressemblent et leurs noms ne sont jamais prononcés. Si bien que, pour beaucoup d'auditeurs, il ne s'agit que d'une seule et même muse, sorte de fantasme radiophonique.

«Les fipettes n'ont jamais eu toutes la même voix. Le même ton, oui», murmure suavement une femme au bout du fil. C'est Jane Villenet, plus ancienne fipette de la station, quarante ans de micro. «Si vous avez une oreille fine, vous faites la différence. Il y a des voix acidulées, graves, aiguës. Kriss [une des premières fipettes ndlr] n'avait pas du tout la même que Simone Hérault [devenue plus tard la voix de la SNCF ndlr]. La voix de FIP, c'est une douceur. Toutes les percutantes de votre parlé étaient enveloppées.»

«Il y a toujours des auditeurs qui croient qu'il y a une “fipette” unique.»

Emilie Blon Metzinger, animatrice chez FIP

Le «ton» FIP ne signie pas que les voix y sont aseptisées. «Je n'ai pas changé ma voix pour y travailler», raconte Emilie Blon Metzinger, fipette des années 2000. «Personne n'est venu me dire “il faut que tu aies cette voix-là”, mais on demande plutôt de “s'amuser, de délier les langues”. Pourtant, il y a toujours des auditeurs qui croient qu'il y a une fipette unique. Quand je dis où je travaille en soirée, neuf personnes sur dix vont me dire: “ah c'est toi la fille qui annonce les bouchons sur FIP”.» Une confusion que Jane Villenet attribue à «un fantasme d'homme».

En réalité, le ton des fipettes se nourrit de mille nuances. Elles accompagnent la programmation musicale en plaçant par-ci une intonation réfléchie en bout de phrase pour épouser la fin d'un morceau de musique classique, par-là un débit plus rapide avec une articulation moins lente pour lancer un titre de hip-hop. C'est même plus compliqué que ça.

«Si on est vaporeux et redondant, on ne va pas être en phase avec la musique. Il ne faut pas forcément être lent dans notre voix si c'est une mélodie très douce. Il faut savoir contrecarrer le rythme pour mieux mettre en valeur la musique», dit Emilie Blon Metzinger.

Plus petit réseau du groupe Radio France, FIP s'est fait sa place grâce à son éclectisme musical et son animation singulière: très peu d'interventions verbales de ses présentateurs en direct. «Au début, on avait des voix totalement anonymes de femmes qui animaient l'antenne, et des hommes qui annonçaient les flashs infos», se souvient Christian Desplaces, rédacteur en chef du «Tube», l'émission médias de Canal+. «Quand la station a été lancée, il faut s'imaginer ce qu'était à l'époque la radio en France. FIP était quelque chose de totalement nouveau. De la musique non commerciale, un agenda culturel, des infos trafic et locales. Ils ont inventé les infos culturelles.»



La «fipette» Jane Villenet au micro de FIP, le 5 janvier 2011. ERIC CABANIS / AFP

«Une radio sans vedettes et sans robots»
Depuis les débuts, les choses ont changé. Même si la petite station au logo rose est toujours un ovni dans le paysage radiophonique français, elle s'adapte pour être dans l'air du temps. Les points sur l'état du trafic routier à Paris et dans les grandes villes en région ont été abandonnés, et les informations recentrées sur l'actualité culturelle et surtout sur la programmation musicale. Car depuis son lancement, FIP a vu émerger les radios libres, puis les radios locales avec le réseau France Bleu qui lui a piqué bon nombre de fréquences, et enfin les médias d'information en continu comme France Info.

Pour ne pas disparaître et garder ses admirateurs, la station a fait l'inverse de ses concurrents: peu de prises de parole en direct et une grande diversité musicale. «FIP, c'est une radio sans vedettes et sans robots», glisse le spécialiste des médias Christian Desplaces avec la délectation du bon mot. «Il y a tout un vocabulaire qui n'appartient pas à notre radio. On travaille avec les outils du monde moderne mais en faisant de l'artisanat», affirme la fipette Jane Villenet.

«On travaille avec les outils du monde moderne mais en faisant de l'artisanat.»

Jane Villenet, fipette depuis quarante ans

Sur FIP, en effet, pas d'algorithme ni de robot pour programmer la grille musicale de la journée. Une poignée de producteurs décident au jour le jour de la suite de morceaux à diffuser aux fidèles auditeurs. «Tout est manuel, sauf pour la playlist de nuit entre 22-23 heures et 7 heures du matin. Quand j'arrive le matin, je ne sais jamais ce que je vais programmer dans les jours à venir. Cela peut être un truc que j'ai écouté chez moi, un disque qui traîne sur le bureau... Puis, un morceau en entraîne un autre», note Luc Frelon, programmateur «made in FIP».

Les enchaînements musicaux obéissent tout de même à quelques règles. Il y a d'abord une alternance de deux morceaux chantés avec un instrumental. Ensuite, un titre ne sera jamais diffusé plus d'une fois la même journée –et un artiste au maximum deux. Ce qui éloigne FIP de la dictature des promotions de maisons de disques et du piège des playlists qui tournent en rond.

Les pirates de Brighton
Une ligne qui a permis à FIP de garder une audience relativement importante, au regard de sa position de niche et de son faible nombre de fréquences hors de Paris. Le lancement de la radio sur le web a d'ailleurs confirmé que «France Inter Paris» cultivait un gros réseau de fans. Selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), FIP réunissait en 2017 plus de six millions d'auditeurs sur sa version numérique par mois dans le monde, soit autant que sur sa bande FM. «Désormais, 20% de nos écoutes sur la webradio viennent de l'étranger», nous confie une membre du service communication.

Preuve de cette dynamique, une application en anglais sera bientôt disponible pour écouter FIP, comme l'a fait savoir la station sur son compte Twitter en réponse au message de Jack Dorsey:


«Merci Jack! On espère que vous aimerez notre nouvelle appli mobile, disponible en anglais le mois prochain»

La déclaration d'amour du fondateur de Twitter à FIP n'est donc pas une exception. La radio jouit aujourd'hui d'une image mythique, presque légendaire dans certaines contrées. L'épicentre de cette folie contagieuse est sûrement Brighton, dans le sud de l'Angleterre.

Pendant dix ans, de 1997 à 2007, FIP a été diffusée sur une fréquence pirate par un ou plusieurs habitants de la ville portuaire. Certains adorent tellement la station française qu'ils se réunissent en club tous les jeudis soir pour écouter collectivement «Jazzafip», émission phare de la radio. Le programmateur Luc Frelon est allé plusieurs fois à la rencontre de ces fous de FIP.

«En 2009, j'ai été invité à mixer en tant que “DJ FIP” -même si ça n'avait rien d'officiel- par une association de fans. Dans la ville, il y a des restos qui indiquent qu'ils diffusent FIP, vous entendez la radio dans des taxis... c'est assez dingue. Une fois, un chauffeur m'a demandé pourquoi je venais à Brighton. Quand je lui ai dit que je venais car je travaillais pour FIP, il m'a dit que la course était pour lui.»

Dans un article publié en 2007 lors de la fermeture de la fréquence pirate par les autorités à la suite d'une plainte, le journal local The Argus expliquait que la radio française «attirait des auditeurs de différents horizons, des tenanciers de boutiques jusqu'aux politiciens, avec sa musique excentrique et son absence de publicité et de bavardages». The Argus ajoutait même que certains habitants de la ville «avaient déménagé uniquement pour pouvoir capter la station».



Manifestation d'employés des stations FIP et France Bleu contre un plan d'économies annoncé par Radio France, le 9 avril 2015. NICOLAS TUCAT / AFP

Sur la page de «Love FIP», une des associations d'auditeurs de Brighton, les commentaires s'étaient alors multipliés. «FIP représente la liberté et le type de radio musicale que nous devrions avoir, avec un minimum d'interruptions et seulement de la très bonne musique jouée à l'antenne. Pourquoi sur notre réseau national ne pourrions-nous pas avoir, avec les taxes que nous versons, un tel exemple de radio musicale aussi géniale?», se désespérait ainsi un anonyme.

Loin du périphérique
«France Inter Paris» rayonne loin du périphériques de ses débuts. Aux Pays-Bas également, des fadas se démènent pour offrir une exposition à la radio. «FIP est dans l'offre du câble en Hollande. Il y a un mec qui est allé voir tous les opérateurs pour leur demander de mettre la radio dans leur catalogue. Et ça a marché. Un jour, j'ai fait une interview d'un groupe néérlandais “Jungle by Night” à un festival. Quand je leur ai dit que je bossais pour FIP, ils m'ont dit “Waouh c'est ma radio préférée!”. Je me suis alors souvenu que FIP y était disponible sur le câble», raconte le programmateur Luc Frelon.

L'engouement numérique et international autour de FIP est une bulle d'oxygène pour la station, sans cesse menacée de réduction budgétaire par la maison-mère Radio France en raison de son public de niche. La radio bénéficie aussi du soutien de ses fidèles auditeurs français. En 2000, une pétition contre la volonté de la direction de fermer six des neuf antennes locales avait récolté 50.000 signatures. Je n'ai pas souvent vu ma mère manifester, mais elle rouspétait de toutes ses forces contre une éventuelle disparition de FIP à Nantes. Elle a signé la pétition.

La fin annoncée des décrochages locaux est une grosse perte pour la radio, qui a construit son ancrage local grâce à ses agendas culturels. En 2015, ses salariés ont manifesté contre le plan d'austérité voulu par les dirigeants parisiens. Le combat est toujours d'actualité aujourd'hui.

«C'est assez sordide, ça va à l'encontre de l'image de notre belle radio. Tout ça dans un souci d'économie. Elles sont toutes seules en région, donc ça a un coût», s'énerve Jane Villenet.

La loi du silence
Les fipettes savent passer d'une voix envoûtante et douce à un ton plus grave. Elles le montrent régulièrement en commentant une actualité moins légère qu'à l'accoutumée. «FIP n'est pas déconnectée du monde, ce n'est pas une radio de Bisounours. On revient à un mot qui est central pour nous: l'émotion. On est là pour accompagner les gens dans la vie de tous les jours, mais on est aussi là pour les accompagner dans les moments moins joyeux. Parfois, quand les événements l'imposent, notre voix vient moins de la tête et plus du cœur et des tripes», appuie Jane Villenet.

Au lendemain des attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis, aucune parole n'est venue interrompre le flot musical pendant plusieurs jours sur FIP. «Cela faisait du bien de laisser défiler la musique. Si on avait pris la parole, ça aurait soit dégouliné d'empathie, soit versé dans le trop-plein de commentaires comme sur les chaînes d'information en continu», explique, d'une voix grave Emilie Blon Metzinger.

Un fragment de la sagesse d'une radio à la programmation pourtant si excentrique.

MacIntouch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1693
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 61
Localisation : Région parisienne

Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...   Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Icon_minitimeVen 4 Fév - 15:07

Voyage avec Kongar-ol Ondar, chanteur touvain connu pour être un maître du chant de gorge (Khöömei, un chant diphonique typique des cultures mongoles) :

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7618
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 65
Localisation : ESSONNE

Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...   Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Icon_minitimeVen 4 Fév - 17:42

Vu de ma fenêtre,  FIP a considérablement baissé face à la production musicale et aux programmes qu'ils faisaient dans les années 80..

Après, on en pense ce qu'on veut, même en évitant le "c'était mieux avant", force est de reconnaître que les morceaux électroniques avec les "boîtes à rythmes" qui tournent en boucles sur le même tempo durant des temps interminables,  c'est pour moi d'une platitude totale, déprimant au possible, limite envies suicidaires. Ensuite ils enchaînent sur du Rap baveux qui dure trop aussi et qui est juste totalement intolérable, là aussi par sa platitude lamentable et par ce qu'il évoque pour moi..

Bref, désolé de le dire, mais globalement on a connu une autre programmation sur FIP, beaucoup plus riche et beaucoup plus artistique. Alors, il y a des moments où le niveau est plus haut, il est vrai, mais aussi bien d'autres, et durables,  qui donnent juste envie de défenestrer le tuner..Bref, c'est devenu beaucoup trop aléatoire côté qualité artistique et avec un éclectisme fort discutable.

Il n'y a vraiment que la période "jazz" de 19h à 20h qui est constamment intéressante, mais il est juste impossible de les écouter toute la journée sans devoir "péter une crise de saturation", due à la médiocrité du programme  à un moment ou à un autre. Il y a parfois des jours rares où on a un peu plus de chance que d'autres. C'est juste une source d'appoint en musique d'ambiance lorsqu'on vaque à d'autres occupations et qu'on ne peut pas rester collé devant les enceintes pour se délecter comme avec les disques.

Et pour toutes les autres stations, quelqu'elle soit, on peut parfois trouver de bons programmes réellement plaisants, mais leur harcèlement publicitaire continuel est devenu totalement rédhibitoire pour moi..Je suis totalement désintoxiqué de la pub depuis un bon moment, que ce soit devant un écran ou par la radio. Et je n'en supporte plus la moindre miette, et ce, quel que soit son support! (Jusqu'à l'affichage d'interdiction sur ma boite aux lettres!!)

C'est bien dommage car, force est de reconnaître que la qualité de reproduction des radios d'état est nettement supérieure à la qualité des radios libres ultra compressées qui diffusent la plupart du temps une "soupe" totalement imbuvable et constamment polluée de publicité intempestive !

Côté différences de qualité sonore, c'est vraiment un bon pallier plus bas face aux stations officielles de Radio France,  ça, il n'y a pas photo comme on dit...plus leur avalanche agressive continuelle de pub, c'est juste lamentable ! Et c'est d'ailleurs tout aussi insupportable en voiture...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 887
Date d'inscription : 04/06/2015

Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...   Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Icon_minitimeVen 4 Fév - 20:31

Comme toi, j'ai développé une forte allergie à la pub sous toutes les formes, c'est pour cela que je reste fidèle à FIP.

Quand j'entends un morceau qui ne me plaît pas ce n'est pas grave, je sais que 3 minutes après il y aura autre chose...

Bref... Je m'accroche !!!

Comme le chantait Bob: The Times They Are a-Changin'

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7618
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 65
Localisation : ESSONNE

Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...   Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Icon_minitimeSam 5 Fév - 0:56

Oui, je comprends, cette absence de pollution publicitaire est déjà à elle seule un sacré argument en leur faveur....et leur qualité sonore aussi, face à la qualité technique déplorable des radios libres au son manifestement plus compressé, il y a également un vrai fossé...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 887
Date d'inscription : 04/06/2015

Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...   Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Icon_minitimeSam 5 Fév - 10:15

Justement à propos de qualité est-ce que quelqu'un a déjà essayé la radio numérique terrestre avec un tuner DAB+..?

On en causait ici:
...
https://www.jbl-vintage.com/t3906-la-radio-numerique-terrestre?highlight=radio+num%C3%A9rique+terrestre
...
il paraît que la qualité est meilleur que les tuner analogique...
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 887
Date d'inscription : 04/06/2015

Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...   Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Icon_minitimeMer 16 Fév - 9:37



Suivi de...



Le tout sur ce très bon DVD...

Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Robert10
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7618
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 65
Localisation : ESSONNE

Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...   Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Icon_minitimeMer 16 Fév - 22:23

Très bon! Moi aujourd'hui je me suis fait la symphonie fantastique de Berlioz, un autre délire, quoi, du label Référence Recording, un disque pur analogique non compressé abusivement, mais qui a donc nécessité une gravure sur un double 30 cm gravé en 45 tours.

Bon, pas un seul CD ne bénéficie malheureusement d'une telle dynamique. Ils pourraient l'être, techniquement, mais ils sont obligatoirement bien compressés, sinon les utilisateurs lambdas les plus courants, généralement peu équipés, flingueraient immédiatement leurs enceintes. ..ça décoiffe grave! La dynamique d'un grand orchestre classique pas trop compressée n'a vraiment rien à voir avec celle de la musique pop-rock..Dans les pianissimos, c'est proche du silence, et dans les fortissimos, on est cloué au canapé qui vibre comme une feuille....Un vrai délire, cet album ! Je ne me rappelais même plus qu'il était aussi méchant..

Ça m'a rappelé les écarts entendus en direct lors de l'écoute d'une symphonie avec l'orchestre national d'Île de France,  avec 80 musiciens sur scène. On ne s'attend pas du tout à ça. On entend les mouches voler lors d'un soliste tout seul, et on ne peut pas parler à un proche dans les fortissimos sans devoir lui hurler dans l'oreille..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3064
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 65
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...   Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Icon_minitimeMer 23 Fév - 18:34

ALL THEM WITCHES



Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3064
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 65
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...   Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Icon_minitimeMer 23 Fév - 18:37

ALDOUS HARDING - the barrel



Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3064
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 65
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...   Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Icon_minitimeMer 23 Fév - 18:46

PLAYING FOR CHANGE

Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1693
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 61
Localisation : Région parisienne

Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...   Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 9:41

Merci Jean-Michel ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 887
Date d'inscription : 04/06/2015

Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...   Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 10:38

Jean Much 17 a écrit:
PLAYING FOR CHANGE


Ha, ben, je venais justement pour en parler, mais tu m'as devancé.


SUBLIME !!!


Du coup, je poste celle de BIKO avec Peter Gabriel.

Petite piqûre de rappel qui ne peut pas faire de mal..au moment où le rapport d'Amnesty International qui dénonce l'apartheid que mène Israël envers les Palestiniens est totalement ignoré par nos Politiques et tous les médias Français...

Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3064
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 65
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...   Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 10:53

Ben de rien les gars, on est là pour ça, échanger... non ?

j'ai pas mis Gabriel, bien que je l'avais posté sur HCFR, elle me fait toujours le même effet c'te chanson

tibichoux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1693
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 61
Localisation : Région parisienne

Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...   Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Icon_minitimeVen 4 Mar - 10:58

Robert Plant a du soucis à se faire !

Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 887
Date d'inscription : 04/06/2015

Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...   Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Icon_minitimeVen 4 Mar - 20:13

Premier titre du premier album si je ne m'abuse, c'est pas mal, mais il y a de la marge quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 887
Date d'inscription : 04/06/2015

Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...   Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Icon_minitimeVen 11 Mar - 11:04

mattera91 a écrit:
Oui, très, très bon, mais désolé de te dire que la liste de FIP est désormais bien loin d'être de ce niveau-là, malheureusement.. Avec désormais leur soupe quasi continuelle de RAP et autres pollutions de ce genre... triste  


Bon, contrairement à ce que j'ai dit, je dois bien avouer que  je commence à trouver, moi aussi,  qu'il y a de plus en plus de RAP sur FIP et cela devient insupportable,  triste
je lance le hastag #tropderapsurfip

Je viens d'envoyer de message à FIP:
Citation :
#fipradio #radiofip #fip #tropderapsurfip
Cela fait 40 ans que j'écoute FIP, mais je vais arrêter, car depuis quelque temps, il a de plus en plus de rap et ça devient insupportable.
En voulant plaire à une minorité  vous faites fuir les fidèles de FIP et c'est très regrettable !
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7618
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 65
Localisation : ESSONNE

Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...   Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Icon_minitimeVen 11 Mar - 20:46

Et oui, hélas, j'ai encore voulu essayer ces jours-ci, je n'arrive plus à tenir plus d'une demi-heure de FIP, c'est juste abominable, même quand on est occupé à vaquer à ses occupations, ils ont vraiment le don pour te hérisser le poil très rapidement, au vu de la daube insipide qu'ils nous servent desormais à longueur de journées.

Et, comme tu dis, ça fait fuir les anciens qui étaient fidèles, car, si je suis occupé sans pouvoir me délecter sur de bons disques, j'en suis désormais à préférer le silence plutôt que de subir en boucle continuellement cette bouillie infâme contre mon gré.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 887
Date d'inscription : 04/06/2015

Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...   Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Icon_minitimeVen 18 Mar - 17:17

Visiblement, les auditeurs de France-Inter ont le même problème :
...
https://www.franceinter.fr/musique/pourquoi-le-rap-est-il-present-dans-la-programmation-musicale-de-france-inter
...

Citation :
Pourquoi le rap est-il présent dans la programmation musicale de France Inter ?
par Lucie Marsaud publié le 5 mars 2019 à 17h13

La musique sur Inter suscite beaucoup de fantasmes, de réactions, d’interrogations. C’est d’ailleurs, après l’info, ce qui interpelle le plus les auditeurs. Un genre en particulier cristallise particulièrement les agacements : le rap ou, dans une acceptation beaucoup plus institutionnelle, les musiques dites urbaines.

Ne pas jouer du rap sur France Inter, c'est passer à côté d'un phénomène de société qui dure depuis plus de 30 ans déjà...

« Vulgaire », « grossier », « violent », « disharmonieux » … sont les commentaires que l’on peut recevoir à l’égard des artistes de rap joués dans la playlist de France Inter. Jocelyn Perrotin, directeur de la Musique à France Inter et Rebecca Manzoni, chroniqueuse musicale, étaient les invités de la médiatrice de Radio France. Ils ont notamment pu apporter une réponse à cette question qui revient souvent :

Pourquoi vous passez des chansons de rap sur France Inter ?
"Aujourd’hui, ce qu’on appelle la « pop urbaine » représente 60 % du marché en France" nous rappelle Jocelyn Perrotin.

"Alors je tiens à rassurer les auditeurs, on ne va pas devenir une radio hip-hop, cela reste quand même à dose homéopathique*."

* NDLR : La playlist de France Inter : 80 titres dont 11 sont du rap (4 en international), soit 13%


Jocelyn Perrotin y tient. Pour lui, France Inter doit montrer que la station est dans l’air du temps, que c’est un réceptacle de ce qu’est la société aujourd’hui. Pour Rebecca Manzoni, la querelle anti-rap revient à la même chose que celle qui avait opposé nos parents et nos grands-parents sur le rock.

Il y a la même condescendance vis-à-vis du rap que celle qu’il y avait quand nos parents écoutaient du rock.

Pour la journaliste, il faut réécouter Under my Thumb des Rolling Stones. Quand on parle de violence, ou de vulgarité dans le rap, cette chanson par exemple dit "cette fille est sous ma coupe, je la mène à la baguette etc… Pour ce qui concerne la misogynie, le rap n'est clairement pas précurseur sur le thème malheureusement.

Le rap en France c’est quoi d’ailleurs ? Pourquoi cette vision ?
Le premier groupe qui va émerger sur la scène médiatique en France, c'est NTM. Et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est aussi une image du rap qui va éclore avec eux : le cliché des jeunes de banlieues et leurs problèmes. Pourtant dans son premier album, NTM ne parle pas de banlieue, ni de "caillera", c'est juste une proposition artistique. Mais le groupe n'aura jamais une position claire là-dessus, et s'amusera toujours de sa figure emblématique des "racailles".  

Pendant toutes les années 1990 plane un malentendu : artiste et rappeur seraient deux propositions antinomiques.

À la même période, sort un album : Prose Combat de MC Solaar. Un million d'exemplaires vendus, deux Victoires de la Musique. "Une oscillation élégante entre commentaire social et tranches de vie, portée par un amour éternel pour la mélodie des mots" comme le rappelle le webdoc "Prose Combat, histoire d'un classique."

Le rap est-il uniquement associé aux problèmes des banlieues ?

Pendant que le grand public ne voit que les pionniers (NTM, IAM...), la scène alternative n’est pas mise en avant, et ce notamment parce qu’ils n’ont pas ce discours de banlieue. La crédibilité du rap, à la fin des années 1990, pour beaucoup, c'est venir de la rue, avoir des revendications sociales, "avoir la haine"... Et pour autant, il y a aussi des rappeurs qui viennent de milieux plus aisés, et qui ont aussi envie d'exister (Le Klub des Loosers, TTC, Stupeflip…).

Le rap c’est pas grave
Ces mots sont de TTC. Pour la première fois, est revendiqué le fait qu'on peut aussi s’amuser avec le rap. A l'époque, on leur reproche d'ailleurs leur « manque de sincérité ».  Mais force est de constater que ces groupes dit "alternatifs" ont fait des émules : de Orelsan à Roméo Elvis, en passant par Colombine ou encore 1995.

Les facettes du rap sont multiples. C'est aujourd'hui le genre le plus écouté en France et on le voit, il peut être tantôt rageur, reflet de la société ou pur égo-trip, nuancé et poétique, introspectif, ou simplement festif. Ou tout ça à la fois.

Le fait est que son histoire, rien que pour la France, c'est plus de 30 années d'existence, il serait donc dommage de s'en tenir aux clichés.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7618
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 65
Localisation : ESSONNE

Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...   Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Icon_minitimeVen 18 Mar - 22:50

Effectivement, France Inter, dès qu'ils mettent de la musique, même topo, c'est à gerber. Heureusement, ils ont tout de même des émissions avec des sujets de discussions intéressants. C'est uniquement pour cette raison que je la mets, quand on est occupé, c'est pas mal, mais surtout pas pour leur musique...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1693
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 61
Localisation : Région parisienne

Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...   Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Icon_minitimeSam 25 Juin - 13:05

Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Cover15
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1693
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 61
Localisation : Région parisienne

Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...   Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Icon_minitimeLun 27 Juin - 8:56

Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 887
Date d'inscription : 04/06/2015

Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...   Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Icon_minitimeMar 28 Juin - 17:59



Et il l'est vraiment.... " HAPPY " !!! rire

Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 1bcc0e10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...   Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs... - Page 41 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...
Revenir en haut 
Page 41 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 39, 40, 41
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...
» Qu'est-ce qui tourne aujourd'hui sur la crépière... ou ailleurs...
» Ca tourne à la GESTAatPOlizeï, sur HcFr ...
» Pouvoir insérer des documents/fichier sans devoir les héberger ailleurs
» LES PERLES DU COIN-COIN ou D' AILLEURS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos disques CD et Vinyls préférés.-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit