JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 La Radio Numérique Terrestre

Aller en bas 
+5
FranckD
mattera91
GENTLEGIANT
MacIntouch
Pape François
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

La Radio Numérique Terrestre Empty
MessageSujet: La Radio Numérique Terrestre   La Radio Numérique Terrestre Icon_minitimeVen 15 Déc - 11:34

Bonjour....

Ne recevant plus ma radio préférée FIP sur les ondes FM sur la région Rhône-Alpes, j'attends avec impatience la RNT pour pouvoir enfin écouter FIP dans ma voiture ( en changeant mon autoradio ) mais aussi dans le jardin avec un Tuner RNT mais je me demande si la qualité sera aussi mieux qu'on le dit par rapport à la FM en analogique...???? :suspect:

Parce que on nous a fait le même coup avec les CD qui devait être bien mieux que les Vinyles et on connaît le résultat.. 🇳🇴

Vous avez un avis sur la question svp...??? 8)

Revenir en haut Aller en bas
MacIntouch

MacIntouch


Messages : 381
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 72
Localisation : 41

La Radio Numérique Terrestre Empty
MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   La Radio Numérique Terrestre Icon_minitimeVen 15 Déc - 12:53

C'est pareil pour moi dans le Loir et Cher ...
Je n'ai jamais capté dans de bonnes conditions et pourtant, j'en ai testé des tuners et des antennes...
Sans oublier nos amies les éoliennes (empêchant le retour à la bougie :suspect: )
Maintenant j'écoute via Canalsat. C'est du MP4, mais c'est mieux que rien !
http://www.radioscope.fr/lien/tele/Csat.htm
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

La Radio Numérique Terrestre Empty
MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   La Radio Numérique Terrestre Icon_minitimeVen 15 Déc - 13:13

salut Francois

que tu le veuilles ou non
oui un CD va bien plus loin qu'une " antique galette noire "
le reste n'est que de la nostalgie et du passéisme a la mode

c'est comme le filtrage passif qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui tant il est dépassé
sur tous critères


Luc
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

La Radio Numérique Terrestre Empty
MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   La Radio Numérique Terrestre Icon_minitimeVen 15 Déc - 13:20

Je pensais à l'échantillonnage numérique des CD qui apporte de la dureté des aigus ...🇳🇴
Et ce n'est pas de la nostalgie...

Bon toute façon, j'ai l'impression que c'est pour demain la RNT en France..
...
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/14908/reader/reader.html#!preferred/1/package/14908/pub/21650/page/7
...

:bah!:
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7925
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

La Radio Numérique Terrestre Empty
MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   La Radio Numérique Terrestre Icon_minitimeVen 15 Déc - 15:36

GENTLEGIANT a écrit:
salut Francois

que tu le veuilles ou non
oui un CD va bien plus loin qu'une " antique galette noire "
le reste n'est que de la nostalgie et du passéisme a la mode

c'est comme le filtrage passif qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui tant il est dépassé
sur tous critères


Luc

Luc, un "antique" CD avec un format bien pauvre de 44 Khz est bien incapable de retranscrire l'intégralité du message avec les ambiances de salle, toutes les micro-informations et les harmoniques du signal, le son "pauvre" paraît spectaculaire au départ et il s'évapore aussitôt car il ne dispose pas assez d'infos pour transmettre ces ambiances.

Le CD a ses atouts en dynamique, en rapport signal/bruit, en qualité du grave, certes, mais ensuite ça s'arrête là, car, en richesse d'informations, il est complètement "à la ramasse" par son format limité, qui était ce qu'on pouvait faire de mieux à l'époque de sa sortie, mais qui est totalement obsolète aujourd'hui.

La preuve en est, à commencer par les salons, le top pour les sources aujourd'hui, c'est, ou bien le numérique de qualité aujourd'hui avec un format d'échantillonnage bien supérieur au CD en musique dématérialisée, ou bien on est toujours dans la bonne vieille lecture analogique, car le disque noir à la base, même s'il a d'autres défauts non niables comme son bruit de surface et ses problèmes d'usure, reste en lui même un support bien plus riche en informations que le format CD, et quand on commence à les exploiter un peu mieux qu'avec l'électrophone de grand-papa, on est bien obligé de se rendre à l'évidence, le CD ne suit pas....

Il n'a d'ailleurs plus sa place nulle part aujourd'hui, ni dans les salons, ni dans le commerce. Et ce n'est pas le fait des lecteurs, c'est vraiment le support lui-même qui est limité, ce qui a fait son succès au départ c'est sa commodité d'usage et son absence d'usure rapide auprès du grand public, rien de plus..Aujourd'hui, sans vouloir cracher dessus, il faut juste le considérer comme une source "secondaire" et complémentaire...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7925
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

La Radio Numérique Terrestre Empty
MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   La Radio Numérique Terrestre Icon_minitimeVen 15 Déc - 15:49

Pape François a écrit:
Je pensais à l'échantillonnage  numérique des CD qui apporte de la dureté des aigus ...🇳🇴
Et ce n'est pas de la nostalgie...  

Bon toute façon, j'ai l'impression que c'est pour demain la RNT en France..
...
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/14908/reader/reader.html#!preferred/1/package/14908/pub/21650/page/7
...

:bah!:

Et oui, c'est évident, ce n'est pas QUE de la nostalgie, le CD c'est comme manger du surgelé, et avec un son moins complet, l'oreille le supporte beaucoup moins bien si on s'excite sur le volume...Vous avez presque tous eu l'occasion de tester ça! Sauf Luc, apparemment, mais comme il ne semble pas avoir de lecture analogique en service permanent chez lui, il ne peut pas comprendre vraiment de quoi on parle sur la durée..

Pour la TNT, j'en connais un qui a testé ça dans mon coin, pareil, il y a du bon et du moins bon, le bon, c'est le rapport signal/bruit avec un son qui au premier abord, semble toujours plus "propre", et puis, sur la durée, il n'a pas supporté un certain pas en arrière indéniable en musicalité et il a préféré revenir sur son beau tuner analogique qu'il trouve plus musical... (il faut dire aussi qu'il dispose d'une vraie "bête de guerre" en tuner analogique), ceci explique peut-être cela.. :twisted:

Pour ma part, je n'ai pas testé chez moi, donc je ne me prononcerais pas...je pense qu'en Ile de France, la réception radio uniquement en numérique, ce ne sera pas pour demain...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
FranckD




Messages : 15
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : yonne

La Radio Numérique Terrestre Empty
MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   La Radio Numérique Terrestre Icon_minitimeVen 15 Déc - 18:14

GENTLEGIANT a écrit:
salut Francois

que tu le veuilles ou non
oui un CD va bien plus loin qu'une " antique galette noire "
le reste n'est que de la nostalgie et du passéisme a la mode

c'est comme le filtrage passif qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui tant il est dépassé
sur tous critères


Luc

Bonjour

Que non le cd est à la traîne et même un SACD est inférieur à un vinyl, j'ai passé des heures à comparé et acheté les mêmes albums en plusieurs formats et bien le vinyle est toujours gagnant avec mes oreilles.

Sous les format numérique il y a un trou béant dans la medium l’aiguë est moins fin etc.....

Franck
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

La Radio Numérique Terrestre Empty
MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   La Radio Numérique Terrestre Icon_minitimeVen 15 Déc - 18:26

c'est la guerre de noël qui repart ?

on ne décrotte pas des indécrottables ; ce débat a déjà eu lieu cent mille fois et techniquement , le cd ne tient
pas la route du tout et c'est fondé depuis bien longtemps ! sans parler des problèmes de dynamique volontairement
boostée ...

c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont multiplié les fréquences d'échantillonnage et les bits contenus à l'intérieur de chacun !

... et vous n'êtes pas dans le sujet ... le pape parle de la radio numérique ;

c'est tout autre chose et de toutes façons , je le répète ; la fm analogique qui disparaît , ce n'est pas pour demain ...

les problèmes locaux sont dus au réémetteurs ; pas à la diffusion .
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

La Radio Numérique Terrestre Empty
MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   La Radio Numérique Terrestre Icon_minitimeVen 15 Déc - 22:57

Je me rend compte que je chipote là, une voiture n'est pas le lieu idéal pour faire le difficile en matière de son HIFI...  :suspect:
Au fond, même en numérique,  je serais bien content de recevoir FIP sur mon autoradio.... 8)
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7925
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

La Radio Numérique Terrestre Empty
MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   La Radio Numérique Terrestre Icon_minitimeSam 16 Déc - 1:32

C'est clair, pour cet usage, préfères en priorité la commodité... 8)

Comme pour le CD en musique d'ambiance à bas volume pendant qu'on est occupé à faire le ménage ou à préparer dans la cuisine :moqueur:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
mulanee

mulanee


Messages : 771
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 62
Localisation : Ile de France

La Radio Numérique Terrestre Empty
MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   La Radio Numérique Terrestre Icon_minitimeLun 18 Déc - 11:05

Citation :
je serais bien content de recevoir FIP sur mon autoradio

Ca dépend de ton autoradio de ta voiture et de ton téléphone, mais tu peux avoir FIP avec TuneIn par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

La Radio Numérique Terrestre Empty
MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   La Radio Numérique Terrestre Icon_minitimeLun 18 Déc - 11:31

mulanee a écrit:
Citation :
je serais bien content de recevoir FIP sur mon autoradio

Ca dépend de ton autoradio de ta voiture et de ton téléphone, mais tu peux avoir FIP avec TuneIn par exemple.

...oui mais pour ça il faut un abonnement à la 3G ( que j'ai pas... ) et ça bouffe des datas internet juste pour écouter la radio... :evil:



Revenir en haut Aller en bas
mulanee

mulanee


Messages : 771
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 62
Localisation : Ile de France

La Radio Numérique Terrestre Empty
MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   La Radio Numérique Terrestre Icon_minitimeLun 18 Déc - 11:34

Certes, mais j'ai bien peur que la rtn soit dans ce business model là
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

La Radio Numérique Terrestre Empty
MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   La Radio Numérique Terrestre Icon_minitimeLun 18 Déc - 12:05

Normalement non !
Quand la télévision analogique à été remplacé par la TNT elle est restée gratuite... 8)
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

La Radio Numérique Terrestre Empty
MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   La Radio Numérique Terrestre Icon_minitimeLun 18 Déc - 12:20

D'après ce site ça ne devrait pas tarder à Lyon ( début 2018... ) 8)
...
https://www.radiodigi.fr/rnt-lyon.html
...

Mais bon... :suspect:
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

La Radio Numérique Terrestre Empty
MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   La Radio Numérique Terrestre Icon_minitimeMar 30 Avr - 15:49

Le DAB+, nouveau nom de la RNT
...
https://www.dabplus.fr/c-est-quoi/
...




Citation :
Le DAB+ se déploie en France
...
https://www.dabplus.fr/
...
Depuis 2014, le DAB+ est présent dans trois villes françaises : Paris, Marseille et Nice. Le 19 juin 2018, sous l'égide du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), plus de 50 radios ont démarré en DAB+ dans les Hauts-de-France. Le 5 décembre, le DAB+ est arrivé à Lyon, Strasbourg, Colmar et Mulhouse. La zone de Nantes suivra en juin 2019 et la zone de Rouen sera au programme en septembre 2019. Dans deux ans, 70% de la population française pourra recevoir le DAB+.



Le 5 mars 2019, le Ministre de la Culture Franck Rester, a annoncé sur France Culture, que France Inter, France Culture, France Musique, France Info, FIP, Mouv' et France Bleu, se lanceront en DAB+. Le lendemain, mercredi 6 mars 2019, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a publié la liste des radios sélectionnées pour une couverture en DAB+ en France métropolitaine. Dès 2020, 24 radios au total, dont 18 radios privées et 6 radios du service public, pourront émettre en radio numérique terrestre. Plus de détails, ici

Les avantages du DAB+
Le DAB+ est la radio du futur, en France comme chez nos voisins en Allemagne, en Belgique, en Italie, au Royaume-Uni ou encore en Suisse.

Avec le DAB+, vous pouvez recevoir plus de radios. Le DAB+ sera complémentaire à la FM.

Avec le DAB+, vous pouvez profiter d'une meilleure qualité sonore, plus claire et sans brouillages.

Vous pouvez combiner les avantages de la radio par DAB+ avec la radio par internet. Le futur de la radio est numérique et hybride.

Quelqu'un à testé par chez lui svp..?


Dernière édition par Pape François le Mer 1 Mai - 11:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7925
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

La Radio Numérique Terrestre Empty
MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   La Radio Numérique Terrestre Icon_minitimeMar 30 Avr - 21:35

Ce n est pas le DAB, mais la DAUBE, qu ils auraient dû appeler ça :moqueur: :chut!: :lol!:

ppp

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

La Radio Numérique Terrestre Empty
MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   La Radio Numérique Terrestre Icon_minitimeMar 30 Avr - 23:28

Si cette " daube" me permet d'avoir FIP sur mon autoradio alors vive la Daube !!! :bah!:

A LYON,  FIP n'est plus disponible sur le hertzien depuis 20 ans... 🇳🇴 🇳🇴 🇳🇴
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

La Radio Numérique Terrestre Empty
MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   La Radio Numérique Terrestre Icon_minitimeMer 1 Mai - 11:45

Si ça fonctionne bien leur DAB+, je pense me prendre un truc comme ça pour la Clio...  8)

JVC KD X451 DBT Digital Media Récepteur Bluetooth avec Fonction Mains-Libres et Radio numérique Dab + Noir
...
https://www.amazon.fr/JVC-R%C3%A9cepteur-Bluetooth-Mains-Libres-num%C3%A9rique/dp/B079TC9VTN/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=Autoradio+Dab%2B&qid=1556703858&s=electronics&sr=1-4
...

Et il fait même la vaisselle, :aaa:
Citation :
'Radio numérique DAB + pour un ; commutation sans coupure entre DAB/FM ("Seamless blending) ; permanente lave-vaisselle stations mémorisables (18 x DAB, 18 x FM, 6 x mW/LW)
...que demande le peuple..? :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7925
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

La Radio Numérique Terrestre Empty
MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   La Radio Numérique Terrestre Icon_minitimeMer 1 Mai - 14:19

Pape François a écrit:
Si cette " daube" me permet d'avoir FIP sur mon autoradio alors vive la Daube !!!  :bah!:

A LYON,  FIP n'est plus disponible sur le hertzien depuis 20 ans... 🇳🇴 🇳🇴 🇳🇴

Quand on n a pas le choix évidemment, c est mieux que rien! Ne me dites pas que je vais bientôt être obligé de changer mon superbe autoradio Sony à K7, quand même ?? :suspect:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

La Radio Numérique Terrestre Empty
MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   La Radio Numérique Terrestre Icon_minitimeJeu 2 Mai - 10:16

mattera91 a écrit:
Ne me dites pas que je vais bientôt être obligé de changer mon superbe autoradio Sony à K7, quand même ?? :suspect:

Pas tout de suite, pour l'instant, les deux technologies vont cohabiter, mais à long terme la FM devrait disparaître..

Un article du Monde, très complet sur le sujet du 06 mars 2019

Temps de Lecture 6 min.
...
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/03/06/qu-est-ce-que-la-radio-numerique-terrestre-dab_5432255_4408996.html
...

Qu’est-ce que la radio numérique terrestre DAB+ ?
La radio numérique terrestre (RNT) devrait être accessible à 70 % des Français en 2020 gratuitement. Quels sont les atouts de la technologie DAB++ à laquelle elle recourt ? Comment en profiter ?


Un peu comme la FM (ou modulation de fréquence), le digital audio broadcast (diffusion radionumérique, ou DAB+) permet d’accéder à la radio gratuitement sur une partie du territoire, dans la rue comme chez soi. Le DAB+ présente toutefois quelques atouts et défauts qui le distinguent de la FM.

Lors du lancement de cette technologie, en 2014, dans trois grandes villes françaises, plusieurs stations de radio populaires avaient refusé de participer à l’aventure, mais, en 2017, l’annonce du déploiement national du DAB+ a changé leurs intentions. Ces radios ont participé à l’appel d’offres lancé en automne 2018 pour les fréquences nationales, et pour la plupart, ont obtenu un ou plusieurs canaux parmi ceux attribués par le CSA le 6 mars 2019. La veille, Radio France avait préempté six des vingt-quatre canaux nationaux disponibles. L’objectif du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est de couvrir 70 % de la population métropolitaine d’ici à 2020, puis 85 % quelques années plus tard.

Faut-il une radio spécifique pour en profiter ?

Oui, et seule une petite minorité de Français sont aujourd’hui équipés de radios capables de recevoir le DAB+ selon WorldDAB, une association chargée d’harmoniser le déploiement du DAB+ dans le monde. Les postes de radio ordinaires ne sont pas compatibles, même si certaines radios haut de gamme récentes en sont équipées, parfois sans que leur propriétaire le sache. Le prix des radios DAB+ commence à 30 euros, et l’on trouve des modèles de marques réputées dès 50 euros. Les voitures sont rarement équipées d’autoradios compatibles DAB+ (20 % seulement des voitures neuves en disposent). Le premier prix pour un autoradio DAB+ est de 70 euros.


Quand ma région sera-t-elle couverte ?
Le DAB+ n’a pas vocation à couvrir tout le territoire, et dans un premier temps sa couverture se limitera aux grandes agglomérations et aux grands axes routiers. Cette radio numérique est déjà disponible à Paris, Marseille, Nice, dans plusieurs grandes villes du nord de la France, d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Alsace.

Elle est attendue à Nantes en juin et à Rouen en septembre. Les détails de la couverture, ville par ville, sont disponibles sur le site officiel du DAB+. Le reste de la France suivra progressivement. Pour s’en faire une idée précise, on peut consulter, par exemple, la carte très claire bâtie par La Lettre pro, un média sur la radio. Pour le moment, la couverture française de la radio FM reste bien plus large, mais dans une dizaine d’années « le nombre d’antennes du réseau national DAB+ culminera à trois cents, selon un expert du CSA interrogé par nos soins, s’approchant de celui des antennes FM du plus vaste réseau national, celui de NRJ, qui totalise trois cent cinquante-cinq antennes ».

A la maison, captera-t-on le DAB+ aussi bien que la FM ?
Dans les endroits couverts par les deux réseaux, la FM pourrait rester un peu plus facile à capter que le DAB++. Dans les conditions les plus mauvaises, quand la réception est très faible, la FM continue de fonctionner en qualité audio très dégradée tandis que le DAB++ coupe net.

Captera-t-on bien le DAB+ en voiture ?
La réception du DAB+ s’annonce à terme excellente sur autoroutes et les très grands axes routiers, puisque le réseau DAB+ national a été conçu spécifiquement pour les couvrir, ce qui n’est pas le cas du réseau FM, selon l’expert du CSA interrogé par Le Monde. Sur le reste du réseau routier, les deux technologies pourraient se compléter. D’après le même expert, certains autoradios devraient passer automatiquement d’une station FM qu’on ne capte plus à la même station en DAB+, et inversement.

Le DAB+ fait-il vraiment progresser la qualité audio ?
Le discours de certains fabricants de radio laisse entrevoir un gain de clarté et de définition sonore, mais il y a des raisons d’en douter. Le DAB+ n’offre pas une qualité audio supérieure à la FM quand celle-ci est captée parfaitement. Cependant, la réception FM étant loin d’être toujours idéale, le DAB+ devrait sonner mieux dans certaines conditions, même s’il n’approchera jamais la qualité d’un CD audio. Car le DAB+ compresse le son pour réduire le canal de transmission dans lequel il voyage, en éliminant au passage quelques détails sonores, un peu comme le MP3, même si la technologie employée n’est pas la même. Le tout est de savoir à quel point la musique est comprimée.

Le niveau de compression employé par le DAB+ en France, comme dans d’autres pays, est assez franc. Le débit du flux audio est ramené à 80 kbit/s. Or, dans un rapport du CSA datant de 2015, on peut lire que ce seuil semble tout juste suffisant pour égaler la qualité de la FM.

Le rapport précise toutefois que, étant donné que la qualité de la réception FM varie beaucoup en fonction de l’endroit où l’on se trouve, le numérique peut offrir une bonne solution de rechange :

« Un équipementier automobile a indiqué qu’une large partie de l’écoute de la FM en voiture se fait avec un son en monophonie (…). Dès lors, la réception de signaux numériques, lorsque le signal peut être correctement reçu, apporte un rendu qualitatif notable. »

Dans des conditions de mauvaise réception, le DAB+ devrait mieux résister à la dégradation sonore que la FM, car, selon l’expert du CSA, il résiste mieux aux brouillages et aux échos. Même si, contrairement à la FM, le DAB+ ne fonctionne plus du tout dans des conditions de réception très fortement dégradées.

A noter, la qualité audio du DAB+ pourrait varier en fonction des stations, car les groupes de radios qui bénéficient de plusieurs canaux peuvent ajuster la taille de chaque canal, pour favoriser la qualité audio de certaines stations au détriment d’autres, dans les limites du raisonnable. En Suisse, la qualité audio varie de façon importante d’une station à l’autre.

Le DAB+ offre-t-il plus de stations ?
Les ténors de la bande FM ont longtemps boudé le DAB+. Parmi les grosses radios qui ont refusé d’embarquer sur le navire en 2014, beaucoup ont toutefois participé à l’appel d’offres de 2018 pour la couverture nationale. C’est le cas d’Europe 1, RTL et NRJ, qui ont tous obtenu un ou plusieurs canaux attribués par le CSA le mercredi 6 mars.

Selon le CSA, le DAB+ a le pouvoir de distribuer aux Français des stations auxquelles ils n’avaient pas accès en FM, et d’apporter une réponse à la saturation de la bande FM. Le site officiel du DAB+ cite l’exemple lillois : trente-huit radios ont été lancées en DAB+ en 2018, dont vingt-six n’étaient jusqu’alors pas disponibles en FM, comme Nova ou TSF Jazz. Le DAB+ est donc complémentaire à l’éventail des stations FM de Lille, laquelle offre néanmoins une vingtaine de stations inaccessibles en DAB+, comme Chérie FM ou France Culture. A la suite de l’appel de fréquences DAB+ national, certaines de ces radios seront prochainement disponibles en DA+ à Lille.

Techniquement, quelle est la différence avec la FM ?
La radio numérique terrestre utilise de grandes antennes radio qui diffusent sur la fréquence de la télévision analogique VHF, qui a cessé d’émettre en 2005. Comme la FM, le DAB+ véhicule donc la musique par la voie des ondes, mais en ajoutant une étape : la musique est d’abord convertie en informations numériques avant de voyager dans les airs. Le format numérique offre la possibilité d’accompagner la musique d’informations riches, comme la photo de la couverture d’un album. Les usagers du DAB+ sont anonymes : les postes de réception sont incapables de faire remonter des informations sur leurs utilisateurs.

Le DAB+ est-il une technologie nouvelle ?
Le DAB+est une norme d’émission numérique qui remonte aux années 1990. Sa version améliorée, le DAB+, a été lancée en 2007, mais elle est longtemps restée confidentielle en France. Son lancement officiel n’est intervenu qu’en 2014 à Paris, Nice et Marseille. Le réseau a repris sa croissance en 2018, avec le lancement local du DAB+ dans plusieurs grandes villes françaises.


La FM va-t-elle disparaître ?
Le DAB+ ne devrait par aboutir à la fin de la FM, si l’on en croit les propos de l’ancien président du CSA, Olivier Schrameck, en 2018 ; il déclarait alors que « le développement du DAB+ ne saurait en rien mettre en cause l’avenir de la FM ». A très long terme toutefois, il serait imprudent d’écarter complètement cette hypothèse, puisque en Norvège le DAB+ a définitivement remplacé la FM, qui a cessé d’émettre en 2017, et qu’en Suisse la coupure est prévue pour 2024.
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

La Radio Numérique Terrestre Empty
MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   La Radio Numérique Terrestre Icon_minitimeJeu 2 Mai - 10:34

Merci pour ce retour très complet

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7925
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

La Radio Numérique Terrestre Empty
MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   La Radio Numérique Terrestre Icon_minitimeJeu 2 Mai - 11:46

Idem, merci beaucoup pour cette réponse très complète sur le sujet . En fait il devrait y avoir une cohabitation pendant quelques années encore....

On comprend bien aussi que c est surtout le côté pratique qui sera privilégié...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

La Radio Numérique Terrestre Empty
MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   La Radio Numérique Terrestre Icon_minitimeMar 7 Mai - 17:27

je l'ai écrit il y a longtemps et je confirme :

la FM ANALOGIQUE a de beaux jours devant elle encore ;

d'ailleurs , ils ne parlent que de cohabitation ....

ce sont les vers qui auront notre peau (pas la mienne ; je me fais cramer)
Revenir en haut Aller en bas
Pape François

Pape François


Messages : 946
Date d'inscription : 04/06/2015

La Radio Numérique Terrestre Empty
MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   La Radio Numérique Terrestre Icon_minitimeMer 8 Mai - 19:15

charlie a écrit:


...ce sont les vers qui auront notre peau (pas la mienne ; je me fais cramer)

Trop polluant... :bah!:
Perso je me fais vaporiser, comme une cigarette électronique, un énorme vapotage funéraire !!! :moqueur:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Radio Numérique Terrestre Empty
MessageSujet: Re: La Radio Numérique Terrestre   La Radio Numérique Terrestre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Radio Numérique Terrestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vente matériel de Radio France
» Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..
» Radio Satellite Astra
» ………………………...
» Les petits Ampli numérique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit