JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rital7




Messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2010

JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ? Empty
MessageSujet: JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ?   JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ? Icon_minitimeJeu 3 Juin - 16:45

Bonjour,

Possédant une paire de JBL L50 j'ai quelques questions concernant le cablage interne et le bornier voir aussi les atténuateurs ( Potentiomètres pour les réglages de volumes ) + tweeter :
1 - Je constate que le cablage est certe bien fait mais à l'époque où les L50 ont été fabriquées les fils utilsés n'était pas de la qualité de ceux d'aujourd'hui, question que je me pose y-a-t'il un effet néfaste à installer un nouveau cablage avec des fils argent pour le tweeter et le médium et un fil cuivre pour le boomer avec une section plus importante ?
2 - Les borniers sont vraiment une galère, ces enceintes méritent des borniers or ( fiches bananes ), y-a-t'il quelqu'un sur ce forum qui a déjà réalisé cette modif ?
3 - les atténuateurs ou Potentiomètres pour les réglages de volumes médium et boomer sont faits avec des lamelles de contact et parconséquent s'oxident avec le temps, peut-on les remplacer par d'autres de meilleurs qualités ?
4 - l'un de mes tweeters à été enfonçé par le doigt malheureux d'un gosse, y-a-t'il une solution pour le remettre en état ou bien peut-on les remplacer par des tweeters JBL à savoir lesquels ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Rital7
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ? Empty
MessageSujet: Re: JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ?   JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ? Icon_minitimeVen 4 Juin - 20:36

Bonjour,
Pour répondre à quelques unes de tes questions,
Le cablage interne des JBL semble désuet , mais il sonne pas si mal que ça.
Certain l'ont remplacé et trouvé que c'était mieux, mais en remettant le cablage d'origine ils ont trouvé que c'était encore mieux.
Pour le bornier , c'est pas difficile de faire mieux avec des bornes à vis ou fiche banane, pour y brancher tes cables hp préférés
Avec le temps les atténuateurs s'oxydent et crachottent sur pratiquement tous les modèles.
Certains les ouvrent et les nettoient soigneusement, d'autres y mettent des produits qui améliorent momentanement les contacts, d'autres en rachètent, identiques dans des magasins en ligne us,ou peut être en france, faire une petite recherche sur le net.
Pour le tweeter, si c'est simplement le dôme qui est enfoncé, et qu'il fonctionne toujours, on peut le redresser en aspirant la partie enfoncée avec un tuyau de diamètre adapté, branché sur l'aspirateur en controlant bien la force d'aspiration.
Si le tweeter est hs , voir un atelier de remise en état , ou en retrouver un autre sur ibê
Revenir en haut Aller en bas
bd45

bd45


Messages : 987
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 44
Localisation : ORLEANS

JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ? Empty
MessageSujet: Re: JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ?   JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ? Icon_minitimeVen 4 Juin - 21:07

Je me demandais si une fois les potard règles comme on aimes dans la pièce, si on ne pouvait pas les remplacés par une résistance de qualité a la valeur mesuré?

Logiquement, remplacé un contact lamelle oxidé et poussiereux par un contact soudure étain a une résistance audiophile, le gain serait énorme!!

Reste a tester.... Quand j'aurais rien a faire cet hiver, je le ferais, j'ai rien a perdre, je laisserais mes impressions ;)
Revenir en haut Aller en bas
rital7




Messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2010

JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ? Empty
MessageSujet: Re: JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ?   JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ? Icon_minitimeVen 4 Juin - 21:19

ounesh a écrit:
Bonjour,
Pour répondre à quelques unes de tes questions,
Le cablage interne des JBL semble désuet , mais il sonne pas si mal que ça.
Certain l'ont remplacé et trouvé que c'était mieux, mais en remettant le cablage d'origine ils ont trouvé que c'était encore mieux.
Pour le bornier , c'est pas difficile de faire mieux avec des bornes à vis ou fiche banane, pour y brancher tes cables hp préférés
Avec le temps les atténuateurs s'oxydent et crachottent sur pratiquement tous les modèles.
Certains les ouvrent et les nettoient soigneusement, d'autres y mettent des produits qui améliorent momentanement les contacts, d'autres en rachètent, identiques dans des magasins en ligne us,ou peut être en france, faire une petite recherche sur le net.
Pour le tweeter, si c'est simplement le dôme qui est enfoncé, et qu'il fonctionne toujours, on peut le redresser en aspirant la partie enfoncée avec un tuyau de diamètre adapté, branché sur l'aspirateur en controlant bien la force d'aspiration.
Si le tweeter est hs , voir un atelier de remise en état , ou en retrouver un autre sur ibê

Dear ounesh,
Merci pour tes réponses, on ne plus profesionnelles....
Revenir en haut Aller en bas
rital7




Messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2010

JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ? Empty
MessageSujet: Re: JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ?   JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ? Icon_minitimeVen 4 Juin - 21:20

bd45 a écrit:
Je me demandais si une fois les potard règles comme on aimes dans la pièce, si on ne pouvait pas les remplacés par une résistance de qualité a la valeur mesuré?

Logiquement, remplacé un contact lamelle oxidé et poussiereux par un contact soudure étain a une résistance audiophile, le gain serait énorme!!

Reste a tester.... Quand j'aurais rien a faire cet hiver, je le ferais, j'ai rien a perdre, je laisserais mes impressions ;)


Merci pour tes conseils...
Revenir en haut Aller en bas
bd45

bd45


Messages : 987
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 44
Localisation : ORLEANS

JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ? Empty
MessageSujet: Re: JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ?   JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ? Icon_minitimeVen 4 Juin - 21:36

de nada ;)

Si tu test bientôt, fait nous un cr, et n'oubliez pas qu'en général les composants haut de gamme on besoin de plus ou moins se roder, donc pas de conclusion attive...

Essaye de prendre e la soudure argent, c'est pas pour ce qu'un mètre coûte...

Et tes oreilles aussi peut être vont devoir s'y faire, mais je suis convaincu qu'un gros plus nous attends, on se tiens au jus, surtout au niveau de la marque de la résistance employée

A+ :lol:
Revenir en haut Aller en bas
rital7




Messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2010

JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ? Empty
MessageSujet: Re: JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ?   JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ? Icon_minitimeVen 4 Juin - 21:48

bd45 a écrit:
de nada ;)

Si tu test bientôt, fait nous un cr, et n'oubliez pas qu'en général les composants haut de gamme on besoin de plus ou moins se roder, donc pas de conclusion attive...

Essaye de prendre e la soudure argent, c'est pas pour ce qu'un mètre coûte...

Et tes oreilles aussi peut être vont devoir s'y faire, mais je suis convaincu qu'un gros plus nous attends, on se tiens au jus, surtout au niveau de la marque de la résistance employée

A+ :lol:

Merci de nada,
la modif je vais la tester et bien sur avec des fils argents,
mais je dois dire qu'il faut d'abord que je m'équipe d'un bon fer à souder,
donc pas de panique, BE CAREFUL....
D'abord bien s'entrainer à faire des bonnes soudures,
faire les mdifs pour les borniers... pas si simple à mes yeux,
et puis changer le cablage,
réparer le tweeter ( avec aspirateur comme indiqué ),
pour terminer d'ésoxider les lamelles des potards...

Je te tiens informé, je devrais dire : je vous tiens informé avec un cr... as soon as.

Merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
bd45

bd45


Messages : 987
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 44
Localisation : ORLEANS

JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ? Empty
MessageSujet: Re: JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ?   JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ? Icon_minitimeSam 5 Juin - 8:37

Garde le câblage d'origine !!!!!

C'est la soudure qui peut être "argent", au mètre chez audisonic, mais touche pas aux câbles, d'autres avant toi on essayer en vain ...

Tu va depousierer les potards ou les shunter par une résistance HDG?
Revenir en haut Aller en bas
rital7




Messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2010

JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ? Empty
MessageSujet: Re: JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ?   JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ? Icon_minitimeSam 5 Juin - 9:27

bd45 a écrit:
Garde le câblage d'origine !!!!!

C'est la soudure qui peut être "argent", au mètre chez audisonic, mais touche pas aux câbles, d'autres avant toi on essayer en vain ...

Tu va depousierer les potards ou les shunter par une résistance HDG?

Merci pour tes conseils,
petites questions :
D"après toi je garde les cables et je refais les soudures ?
What this HDG ? peut-on après continuer à régler ?

Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ? Empty
MessageSujet: Re: JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ?   JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour optimisation(bornier, filtre, joints, cablage)
» Cablage JBL 4311B
» bornier Controle One
» Atténuateur sur filtre jbl 3112 qui ce trouve dans 4311 grise
» Bi-cablage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Cablages.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit