JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 L112 ou L65 Jubal ?

Aller en bas 
+9
itofa
utta
bernie_006
HerveM
mattera91
bartgign
JAB91
GENTLEGIANT
Sunsolo
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sunsolo




Messages : 27
Date d'inscription : 18/04/2020

L112 ou L65 Jubal ? Empty
MessageSujet: L112 ou L65 Jubal ?   L112 ou L65 Jubal ? Icon_minitimeDim 19 Avr - 13:45

Je projette d'acheter la L112 ou la L65 Jubal

Quelles différences notables entre ces deux enceintes ?

Sur le modèle L65, est ce que les hp médium et aigu côte à côte, et non l’un au-dessus de l’autre, ne se « gênent » pas dans le rendu ?

Un conseil concernant le prix à ne pas dépasser pour chacun de ces deux modèles en très bon état ?

Pour info, j'ai comme référence d'écoute les 4312A que je connais bien; et comme ampli un Sansui AU-555 SSP qui alimente aujourd'hui des Cabasse YAWL.
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

L112 ou L65 Jubal ? Empty
MessageSujet: Re: L112 ou L65 Jubal ?   L112 ou L65 Jubal ? Icon_minitimeDim 19 Avr - 14:24

bonjour a tous

je partirai plutôt vers la L112 qui est une bonne petite enceinte facile
pour ce qui est des L65 jubal il en est tout autrement ,pour faire simple
ce sont des "gueulardes" des plus "putassiaires" ,c'est brut de chez brut sans aucun equilibre
causé par un filtrage des plus "mauvais " ,au final ça ferraille et ça te pisse de l'aigu ,bref insupportable

pour ce qui est des tarifs pour des L 112 état "mint" c'est grand max 800/1000 euros
pour les JUBAL c'est 1000/1200 mais ce tarif il y a bien mieux ailleurs ou chez JBL (XPL 200 par exemple d'un tout autre calibre )

LUC collectionneur de vieilles ricaines ( jbl ,altec,infinity , Klipsch entre autres ) :bafle1: :guitare1: :diode:
Revenir en haut Aller en bas
Sunsolo




Messages : 27
Date d'inscription : 18/04/2020

L112 ou L65 Jubal ? Empty
MessageSujet: Re: L112 ou L65 Jubal ?   L112 ou L65 Jubal ? Icon_minitimeDim 19 Avr - 14:35

Merci pour ce comparatif sans détour :)

Concernant la L65, j'ai lu à plusieurs reprises que son tweeter 077 était l'un des meilleurs produit par JBL à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
JAB91

JAB91


Messages : 245
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 69
Localisation : Essonne

L112 ou L65 Jubal ? Empty
MessageSujet: Re: L112 ou L65 Jubal ?   L112 ou L65 Jubal ? Icon_minitimeDim 19 Avr - 14:37

A titre indicatif il y a une paire de XPL200 sur LBC dont les twitters ne sont pas d'origine
https://www.leboncoin.fr/image_son/1753478740.htm/
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

L112 ou L65 Jubal ? Empty
MessageSujet: Re: L112 ou L65 Jubal ?   L112 ou L65 Jubal ? Icon_minitimeDim 19 Avr - 14:43

Il manque le meilleur des Hps sur cette paire ! moi je les prendrai pas à 900 euros ... J'en ai une paire à la maison, en bon état.

Pour un tarif de 1400-1500 euros c'est une belle enceinte les XPL 200 !
Revenir en haut Aller en bas
Sunsolo




Messages : 27
Date d'inscription : 18/04/2020

L112 ou L65 Jubal ? Empty
MessageSujet: Re: L112 ou L65 Jubal ?   L112 ou L65 Jubal ? Icon_minitimeDim 19 Avr - 14:48

Merci pour la recherche !
Les XPL 200 sont pour moi un modèle trop imposant, c'est pour cela que je m'orientais plus vers formats du type L112 et L65.
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

L112 ou L65 Jubal ? Empty
MessageSujet: Re: L112 ou L65 Jubal ?   L112 ou L65 Jubal ? Icon_minitimeDim 19 Avr - 14:55

L112 plus un pied c'est pas beaucoup plus imposant qu'une XPL 200. A voir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L112 ou L65 Jubal ? Empty
MessageSujet: Re: L112 ou L65 Jubal ?   L112 ou L65 Jubal ? Icon_minitimeDim 19 Avr - 15:59

La L65 a un avantage non négligeable, dans une chambre au pied du lit tu peux poser ta Kro dessus https://www.fra
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

L112 ou L65 Jubal ? Empty
MessageSujet: Re: L112 ou L65 Jubal ?   L112 ou L65 Jubal ? Icon_minitimeDim 19 Avr - 18:01

GENTLEGIANT a écrit:
bonjour a tous

je partirai plutôt vers la L112 qui est une bonne petite enceinte facile
pour ce qui est des L65 jubal il en est tout autrement ,pour faire simple
ce sont des "gueulardes" des plus "putassiaires" ,c'est brut de chez brut sans aucun equilibre
causé par un filtrage des plus "mauvais " ,au final ça ferraille et ça te pisse de l'aigu ,bref insupportable

pour ce qui est des tarifs pour des L 112 état "mint" c'est grand max 800/1000 euros
pour les JUBAL c'est 1000/1200 mais ce tarif il y a bien mieux ailleurs ou chez JBL (XPL 200 par exemple d'un tout autre calibre )

LUC collectionneur de vieilles ricaines ( jbl ,altec,infinity , Klipsch entre autres ) :bafle1: :guitare1: :diode:

Luc

Je suis désolé de te dire que tu dois avoir en tête comme référence l'écoute d'une paire de JUBAL complètement "rincée" côté aimantation des boomers, car, lorsqu'elle est bien conforme, son équilibre tonal est juste "parfait" avec les réglages autour de zéro. Si ce n'est pas le cas, grave poussif en retrait et aigu trop scintillant constamment en avant, c'est juste que le boomer n'est plus en état d'assurer correctement son job.

On ne fait pas une généralité d'un cas particulier.

Je connais deux possesseurs de JUBAL autour de moi, dont un qui dispose même de la version à moteur ferrite, donc non démagnétisable, et qui possède également une paire de XPL 200. Il est loin d'avoir ce point de vue complètement "décalé", et il les a tous les jours en service devant lui. La XPL 200 va plus loin en aération et image, mais elle a un côté "posé", beaucoup moins "jouissif" que la JUBAL , qui conserve bien d'autres atouts en terme de beaux timbres et d'expressivité "faciles à vivre". Bref, il adore les deux pour leurs qualités différentes. Je te donne son téléphone en MP si tu veux avoir un avis plus direct..

Maintenant, entre la JUBAL en bonne santé et la L112, je dirais la L112 appairée conserve son avantage côté image, et la JUBAL côté timbres et ampleur générale un peu supérieure, son volume de caisse étant un peu plus grand..

Je ne peux laisser dire de telles "certitudes", sans réagir, car elles sont juste totalement fausses..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Dim 19 Avr - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sunsolo




Messages : 27
Date d'inscription : 18/04/2020

L112 ou L65 Jubal ? Empty
MessageSujet: Re: L112 ou L65 Jubal ?   L112 ou L65 Jubal ? Icon_minitimeDim 19 Avr - 18:20

Description détaillé et precise, ça rejoint d'autres commentaires au sujet de la L65 que j'ai pu lire en dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

L112 ou L65 Jubal ? Empty
MessageSujet: Re: L112 ou L65 Jubal ?   L112 ou L65 Jubal ? Icon_minitimeDim 19 Avr - 20:15

et bien pars sur des Jubal ,mais c'est sur que question equilibre et homogeneite
elles seront "a  la ramasse" ,démonstratives a souhait mais vite "lassantes" et "limitées"

après certes le 077 est un bon tweeter ,mais ce n'est pas cet élément qui fait
qu'une enceinte est bonne ou pas

après ,tu fais ce que tu veux avec un budget donné , mais sans comparaison avec
des modèles autres bien plus performants ,il n'y a pas que JBL  dans la vie

a ce titre une paire d'infinity kappa 8.2  :chut!: ,par exemple qui se trouve autour de 1000 euros ,
collent "une torche" et c'est peu dire a ces deux modèles JBL précités :https://smiley

Luc  :diode: :bafle1: :guitare1:
Revenir en haut Aller en bas
HerveM

HerveM


Messages : 1292
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 57
Localisation : 30 nimes

L112 ou L65 Jubal ? Empty
MessageSujet: Re: L112 ou L65 Jubal ?   L112 ou L65 Jubal ? Icon_minitimeLun 20 Avr - 12:34

Sunsolo a écrit:
Description détaillé et precise, ça rejoint d'autres commentaires au sujet de la L65 que j'ai pu lire en dans ce sens.

De toute facon, la L65 c'est la gamme au dessus des century L100 /L112, c'etait 35% plus cher. Une ecoute à la fois monitor et hifi. tu habites où Sunsolo ?
Revenir en haut Aller en bas
Sunsolo




Messages : 27
Date d'inscription : 18/04/2020

L112 ou L65 Jubal ? Empty
MessageSujet: Re: L112 ou L65 Jubal ?   L112 ou L65 Jubal ? Icon_minitimeLun 20 Avr - 13:24

HerveM a écrit:
Sunsolo a écrit:
Description détaillé et precise, ça rejoint d'autres commentaires au sujet de la L65 que j'ai pu lire en dans ce sens.

De toute facon, la L65 c'est la gamme au dessus des century L100 /L112, c'etait 35% plus cher. Une ecoute à la fois monitor et hifi. tu habites où Sunsolo ?

J'habite Paris.
Revenir en haut Aller en bas
bernie_006




Messages : 77
Date d'inscription : 12/12/2011

L112 ou L65 Jubal ? Empty
MessageSujet: Re: L112 ou L65 Jubal ?   L112 ou L65 Jubal ? Icon_minitimeMer 22 Avr - 8:57

GENTLEGIANT a écrit:
bonjour a tous

je partirai plutôt vers la L112 qui est une bonne petite enceinte facile
pour ce qui est des L65 jubal il en est tout autrement ,pour faire simple
ce sont des "gueulardes" des plus "putassiaires" ,c'est brut de chez brut sans aucun equilibre
causé par un filtrage des plus "mauvais " ,au final ça ferraille et ça te pisse de l'aigu ,bref insupportable

pour ce qui est des tarifs pour des L 112 état "mint" c'est grand max 800/1000 euros
pour les JUBAL c'est 1000/1200 mais ce tarif il y a bien mieux ailleurs ou chez JBL (XPL 200 par exemple d'un tout autre calibre )

LUC collectionneur de vieilles ricaines ( jbl ,altec,infinity , Klipsch entre autres ) :bafle1: :guitare1: :diode:


surement encore un amateur du forum vert pour dire que le tweeter pisse de l'aigue faut pas dire n'importe quoi ou alors on répéte ce que le "chef " du forum vert dis, j'ai des L65 du moment que l'on a le bon ampli l'aigue ne" pisse pas" pour preuve le meilleurs rendu de ces L65 a était sur une petit ampli kenwood ka4002a un vrais bonheur,
sur les L65 il faut régler les 2 pots des réglage et en avant la musique.
ou même mieux il est possible de refaire les filtres comme la fait sound audity ou un nom comme cela..
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

L112 ou L65 Jubal ? Empty
MessageSujet: Re: L112 ou L65 Jubal ?   L112 ou L65 Jubal ? Icon_minitimeMer 22 Avr - 15:20

bernie_006 a écrit:
GENTLEGIANT a écrit:
bonjour a tous

je partirai plutôt vers la L112 qui est une bonne petite enceinte facile
pour ce qui est des L65 jubal il en est tout autrement ,pour faire simple
ce sont des "gueulardes" des plus "putassiaires" ,c'est brut de chez brut sans aucun equilibre
causé par un filtrage des plus "mauvais " ,au final ça ferraille et ça te pisse de l'aigu ,bref insupportable

pour ce qui est des tarifs pour des L 112 état "mint" c'est grand max 800/1000 euros
pour les JUBAL c'est 1000/1200 mais ce tarif il y a bien mieux ailleurs ou chez JBL (XPL 200 par exemple d'un tout autre calibre )

LUC collectionneur de vieilles ricaines ( jbl ,altec,infinity , Klipsch entre autres ) :bafle1: :guitare1: :diode:


surement encore un amateur du forum vert pour dire que le tweeter pisse de l'aigue faut pas dire n'importe quoi ou alors on répéte ce que le "chef " du forum vert dis, j'ai des L65 du moment que l'on a le bon ampli l'aigue ne"  pisse pas" pour preuve le meilleurs rendu de ces L65 a était sur une petit ampli kenwood ka4002a un vrais bonheur,
sur les L65 il faut régler les 2 pots des réglage et en avant la musique.
ou même mieux il est possible de refaire les filtres comme la fait sound audity ou un nom comme cela..

Je me marre déjà en attendant la réaction ...

:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

L112 ou L65 Jubal ? Empty
MessageSujet: Re: L112 ou L65 Jubal ?   L112 ou L65 Jubal ? Icon_minitimeMer 22 Avr - 15:31

bonjour a tous

alors la pour le coup ,je rigole
sache Bernie que déjà je ne vais pas sur ce forum vert ,pire j'ai été viré "a vie" de celui ci il y a plus de 10 ans
je ne suis pas un suiveur ,ni un mouton
renseigne toi un peu avant de parler , et regarde ma "ligne de vision" de la hifi depuis que je pratique les forum depuis près de 20 ans

si tu savais , le mot "amateur" a mon encontre me fait bien rire

je pense avoir, depuis mes début a l'âge de 15 ans (56 ans a cette heure) ,possédé plus de 120 paires d'enceintes ;et plus de 250 types d'électroniques
en tout genre pour celles qui me reviennent en mémoire

cet avis est fondé et je ne suis pas du genre comme beaucoup ici ou ailleurs adepte du
"je ne possède pas ,je n'ai jamais écouté mais j'ouvre ma gueule "

libre a toi d'apprécier ces 65 jubal ,c'est ton droit

a bon entendeur ,

Luc

Revenir en haut Aller en bas
bernie_006




Messages : 77
Date d'inscription : 12/12/2011

L112 ou L65 Jubal ? Empty
MessageSujet: Re: L112 ou L65 Jubal ?   L112 ou L65 Jubal ? Icon_minitimeMer 22 Avr - 15:57

[quote="GENTLEGIANT"]bonjour a tous

alors la pour le coup ,je rigole
sache Bernie que déjà je ne vais pas sur ce forum vert  ,pire j'ai été viré "a vie" de celui ci il y a plus de 10 ans
je ne suis pas un suiveur ,ni un mouton  
renseigne toi un peu avant de parler , et regarde ma "ligne de vision" de la hifi depuis que je pratique les forum depuis près de 20 ans

si tu savais , le mot "amateur" a mon encontre me  fait bien rire

je pense avoir, depuis mes début a l'âge de 15 ans (56 ans a cette heure)   ,possédé  plus de 120 paires  d'enceintes ;et plus de 250 types d'électroniques
en tout genre pour celles qui me reviennent en mémoire

cet avis est fondé et je ne suis pas du genre comme beaucoup ici ou ailleurs  adepte du
"je ne possède pas ,je n'ai jamais écouté mais j'ouvre ma gueule "

libre a toi d'apprécier ces 65 jubal ,c'est ton droit

a bon entendeur ,


Bonjour Luc

escuse moi si tu tes senti visée mais comme il y a quelques temps sur ledit forum vert le chef en parlant des L65 disais la même chose que toi:le tweeter pisse de l'aigue alors je pensée que c'était lui qui répéter la même chose? maintenant je contexte pas que les L65 selon l'ampli mis dessus on peu avoir un aigu montant, moi actuellement j'en et une paire que par moment je cherche a revendre pour avoir une autre écoute mais comme on trouve plus rien en bonne enceintes je tente ma chance en changeant 2 condensateurs de 8uf et 4 uf par des neuf , je sais pas si les condos neuf amènerons un mieux ? mais on verra bien .

lorsque j'ai acheter ces L65 j'ai aussi du acheté des L100 et bien j'ai préférer revendre ( pas chère ) les L100 et gardez les L65 justement grace a ce fameux tweeter 077

a +

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L112 ou L65 Jubal ? Empty
MessageSujet: Re: L112 ou L65 Jubal ?   L112 ou L65 Jubal ? Icon_minitimeMer 22 Avr - 16:18

Le 077 (et équivalents) ne s'exprime pas dans toute sa "splendeur" quand il est coupé comme ici trop bas vers 6500Hz :chut!:
Revenir en haut Aller en bas
bernie_006




Messages : 77
Date d'inscription : 12/12/2011

L112 ou L65 Jubal ? Empty
MessageSujet: Re: L112 ou L65 Jubal ?   L112 ou L65 Jubal ? Icon_minitimeMer 22 Avr - 16:44

Tu veut dire le filtre coupe le 077 trop bas? Moi perso selon parfois je trouve qu’il monte trop mais il dois y avoir aussi les médiums qui monte haut ce que qu’il fait que les pots à droite je le met -1 et ça va .
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

L112 ou L65 Jubal ? Empty
MessageSujet: Re: L112 ou L65 Jubal ?   L112 ou L65 Jubal ? Icon_minitimeMer 22 Avr - 17:45

de toute manière il suffit de faire une mesure en proximité pour voir déjà le "problème"

mais bon ici beaucoup pensent que c'est parce qu'elles sont signées JBL ,c'est suffisant pour en faire
de bonnes enceintes

or il n'en est rien , continuez a changer des condos et autres foutaises du genre , pour
espérer compenser les défauts initiaux de l'enceinte via son filtre passif des plus "cheap" et mal foutu

rien qu'avec un bon equaliseur paramétrique et des mesures via logiciel ad hoc , il est très
facile de rendre l'enceinte "linéaire" et ce sans registres mis en avant qui pénalisent la cohérence et
l'homogénéité globale

Luc
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

L112 ou L65 Jubal ? Empty
MessageSujet: Re: L112 ou L65 Jubal ?   L112 ou L65 Jubal ? Icon_minitimeMer 22 Avr - 18:31

Rendre une enceinte "linéaire" par une correction numérique n'est en aucun cas un gage de qualité musicale. Pire encore, ça ne fait que "tuer" la musicalité intrinsèque du produit !

Pour la Jubal, sa coupure est un poil basse, à 6500 hz  (l'idéal serait à  mon sens, de démarrer au minimum à partir de 7000 hz avec ce HP),  mais, lorsqu'elle est en bonne santé,  l'équilibre tonal général doit être impeccable dans une pièce à vivre avec les potards proches de zéro ou -1 grand maximum si la pièce est vraiment claire .

Ensuite,  on constate immédiatement qu'elle écrase bien évidemment une paire de L100 et de L166 Horizon en allant bien plus loin sur tous critères, ampleur générale, étendue du grave. finesse et délicatesse dans le haut, ce n'est même pas comparable.

Si, par contre, il est nécessaire de descendre le potard de réglage de l'aigu vers -3 ou pire encore, vers - l'infini pour obtenir un équilibre d'ensemble cohérent,  c'est que les boomers sont descendus en dessous de leurs performances originales et qu'il convient d'y remédier.

Perso,  j'avais changé les petits condos du filtrage par des modèles un peu plus nobles, mais ceux d'origine en polypropylene ne bougent pas comme ça. Le changement à valeurs identiques fut un soupçon d'élégance en plus, mais pas un changement d'équilibre flagrant. Par contre, lorsque le boomer est fatigué,  l'écoute devient progressivement de plus en plus insupportable par son déséquilibre , mais ce n'est pas en raison de la conception.

J'ai vécu avec 3 exemplaires de paires différentes de ce modèle,  dont deux en bonne santé et une avec les boomers "rincés" , et il y a vraiment un monde d'écart. donc, encore une fois, pas de généralités, car lorsqu'elles sont en bonne santé,  elles sont "faciles à vivre", et on ne s'en lasse pas!!

Mon autre pote, qui en possède une paire aussi en bonne santé, les exploite depuis 25 ans sans aucune lassitude, et avec du très beau matos en amont , en amplification comme en sources...Comme il ne les force pas sur le niveau d'écoute. elles ont toujours conservé leur équilibre idéal d'origine qui est juste magnifique et sans rien avoir à toucher.. Er le tout sans aucune lassitude...

Après 25 ans, qui dit mieux? Ce ne sera sûrement pas un montage digital DIY d'amateur qui pourra faire un tel score en tous cas!!

Je précise que le gars en question est pointilleux et méfiant , aucun souci de WAF et plutôt très à l'aise financierement..Sa satisfaction n'est pas due "au depit" car il avait possédé et propulsé un bon paquet d'enceintes de toutes marques auparavant..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Mer 22 Avr - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

L112 ou L65 Jubal ? Empty
MessageSujet: Re: L112 ou L65 Jubal ?   L112 ou L65 Jubal ? Icon_minitimeMer 22 Avr - 19:42

décidément Christian ,on a pas du tout la meme notion de "finesse"

Luc
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

L112 ou L65 Jubal ? Empty
MessageSujet: Re: L112 ou L65 Jubal ?   L112 ou L65 Jubal ? Icon_minitimeMer 22 Avr - 21:05

Il faut croire, mais entre un 077 qui donne dans l'ouverture et la finesse tout en montant très haut, et une compression qui "s'éteint" bien plus tôt, y compris pour le moteur TAD que j'ai entendu, je préfère 100 fois une Jubal...

Cette compression TAD, c'était tellement mauvais dans le genre "bouché comme une huître", que je pense qu'il devait y avoir un problème de filtrage quelque part..

Malgré tout, je m'efforce de rester ouvert et j'essaye de ne pas faire de généralité sur ce cas particulier...car la marque a tout de même une bonne réputation.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
utta




Messages : 300
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 65
Localisation : 91

L112 ou L65 Jubal ? Empty
MessageSujet: Re: L112 ou L65 Jubal ?   L112 ou L65 Jubal ? Icon_minitimeJeu 23 Avr - 18:12

Salut à tous,

Il y a longtemps que je fait parti de ce forum et je l'aime toujours autant ainsi que les gens qui le composent mais je trouve que certaines prises de positions sont exagérées.

Certe aujourd'hui j'arrive à faire la part des choses suite à mes écoutes chez les uns et les autres, je ne suis ni technicien et encore moins scientifique car je travaille pour eux dans un centre de recherche donc je sais où se situe mon niveau de compétences en la matière sans pour autant me dénigrer. 
J'ai fais l'expérience coûteuse de changer de matériel hifi  dans le but de trouver le Graal sans vraiment y parvenir.

J'ai également fait la triste expérience de vendre mon mac 2205 à l'époque où je pouvais encore acheter ce genre de bestiole car trop influencé dans le moment par ces fameux dogmes, c'était l'époque des rivalités mac bourrins versus phases pétards à HP et bien d'autres choses encore et j'en oublie volontairement des caisses. 

J'en veux à personne car j'étais naïf à l'époque.

J'ai redécouvert les JBL grâce à Mattera chez qui je me suis rendu pour acheter ses L96 et tester une autre fois des 4312A que je supposais malades et que Monsieur a soigné à coups de Mickel Jackson a plus de 100 db dans la gueule car le problème venait de mon ampli  (pas le Mac) 
LUC à eu dans les mains un LS 7 AR noblement teacké et en avait fait des compliments quand revendu à Jfrou et présenté par celui ci.
Je peux dire qu'à une époque je l'ai cherché ce putain de Graal et c'était à mon petit niveau du pognon.

Pour certains la hifi c'est la quête de l'absolu et pour avoir écouté des systèmes comme ceux de Rati, Luc mais pas les leurs, je peux affirmer que c'est vrai, ces systèmes sont impressionnants d'efficacité et de performances, je fais parti d'une famille composée de musiciens amateurs et professionnel pour mon frangin.j'ai une bonne expérience du son acoustique et amplfifié car j'ai traîné mes godasses dans beaucoup de concerts.

On dirait un entretien d'embauche.

Ces systèmes de très haut niveau sont bluffants c'est indéniable, le numérique est incontournable et incontestable.

Pour conclure sur mes généralités hier j'ai posé un  LP de John Mc Laughlin, electric guitariste pour ne pas le citer et encore du Mac  mdr, sur ma simple Philips 312 avec sa merde de cellule gold 412 à diamant pourri Shibata sur mes daubes de l65, comment dire, jai presque que eu un orgasme tellement c'était mauvais.
Non sérieusement c'était bon même très bon mais c'était une écoute domestique si on peut dire, avec des enceintes de salon faites pour ça et qui ont des défauts bien sûr et à un niveau de pression acoustique soutenu mais résonnable car ce genre d'enceintes de toutes façons n'est pas fait pour ça  , en pleine forme grâce à James Engard. 

Et vous savez quoi les amis mon Mac me manque et je ne pose jamais l'apéro sur les vitres des l65.
Le Mac c'était une histoire damour avec l'Amérique  (la partie que j'aime) et moi, un peu comme avec une Harley ou une Indian, leurs défauts et leurs mythes includéd. 

Voilà ce n'était pas un coup de gueule mais le ressenti d'un modeste hifiste.
Vive la musique et prenez soins de vous, je vous aime de toutes façons 

Utta

gregory1249 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

L112 ou L65 Jubal ? Empty
MessageSujet: Re: L112 ou L65 Jubal ?   L112 ou L65 Jubal ? Icon_minitimeVen 24 Avr - 22:56

Bonjour UTTA

Je comprends ce ressenti, un gros MAC ancien, si on compare le ratio du tarif au nombre de watts, certes, on le trouvera cher, mais il aura toujours effectivement un charme et un confort d'écoute indéniablement chaleureux, bien plus musical en solo qu'un "explosif" de style couteau Suisse, exagérément cité aussi, car il y existe beaucoup d'amplis qui demeurent très intéressants sans pour autant devoir dépenser une fortune.

Ceci est très facile à expliquer. Les transfos de sortie des amplis MAC apportent une "matière", un "poids sur les notes", qu'on ne trouve que dans cette marque, les autres constructeurs n'utilisant pratiquement jamais cette technologie habituellement réservée aux amplis à tubes, et quasiment jamais sur les électroniques à transistors.

Après,  ça plaira ou non, en fonction de la configuration qu'il.y aura en amont et en aval.

Je ne jamais écouté de MAC sur des L65 en bonne santé,  mais je me doute que dans un usage domestique habituel,  on doit pouvoir y trouver un certain confort très intéressant, qui ne cherchera évidemment pas à égaler celui de la grosse artillerie que tu cites ( en analogique) ,  mais qui saura néanmoins procurer beaucoup de plaisir.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L112 ou L65 Jubal ? Empty
MessageSujet: Re: L112 ou L65 Jubal ?   L112 ou L65 Jubal ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L112 ou L65 Jubal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» jbl jubal L65
» JBL L65 Jubal
» Jbl enceintes L65 Jubal
» Modèle L 65 JUBAL
» JBL Ti6 K / L65 JUBAL/L150

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit