JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
anipassion.com

 

 Bypass sur filtre avec un Deulund JDM Pure Silver 0,01uf

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jna

jna


Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2022
Localisation : Poitiers

Bypass sur filtre avec un Deulund JDM Pure Silver 0,01uf Empty
MessageSujet: Bypass sur filtre avec un Deulund JDM Pure Silver 0,01uf   Bypass sur filtre avec un Deulund JDM Pure Silver 0,01uf Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 12:17

Retour sur le test d'un condensateur en bypass sur la compression médium avec un Duelund JDM Pure Silver de 0,01uf.
Sur des enceintes JBL L300 dont le filtre a été actualisé avec des composants actuels et de même valeur.

Configuration du filtre :
déjà 2 condensateurs sur le médium pour atteindre la valeur exacte de 16,5uf :
- Jantzen Superior 15uf,
- Mundorf Supreme Sliver Gold Oil 1,5uf.


Ecoute :
Au premier abord je dirais qu'on entend plus de micros détails et une sensation d'espace supplémentaire, c'est ce qui est le plus marquant. Par exemple le clavecin ou la guitare ont plus d'attaque sur les cordes et on a l'impression d'une meilleure dynamique.
Après 5 jours d'écoute j'ai bien analysé les différences et le rodage a fait son travail. je remarque que les harmoniques ont plus de présence, certainement ce qui donne cette sensation d'espace supplémentaire. Et tout ça sans dureté, tout en douceur.
Mais comme toute évolution a son revert cette évolution apporte aussi une brillance dans le haut médium, défaut que je supporte de moins en moins.

Bilan :
J'ai déjà de bons condensateurs sur le filtre et le médium a été particulièrement soigné avec le Mundorf. De plus j'ai déjà 2 condensateurs en parallèle sur le médium et dans cette configuration le Duelund n'apporte pas grand chose, même perturbe l'équilibre tonal dans le haut médium.
Est-ce le fait que j'ai déjà 2 condensateurs et qu'un troisième dégrade le signal ?
Est-ce le fait que j'ai déjà un condo argent et qu'un deuxième accentue un peu trop le haut médium ?
Donc résultat je vais retirer ce bypass qui dégrade plus le signal qu'il ne l'améliore dans mon cas.

Bypass sur filtre avec un Deulund JDM Pure Silver 0,01uf Pxl_2011



Revenir en haut Aller en bas
http://jnaubin.fr
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Bypass sur filtre avec un Deulund JDM Pure Silver 0,01uf Empty
MessageSujet: Re: Bypass sur filtre avec un Deulund JDM Pure Silver 0,01uf   Bypass sur filtre avec un Deulund JDM Pure Silver 0,01uf Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 13:33

Bien,  intéressant ton compte-rendu! Ce qui prouve bien qu'il faut y aller avec parcimonie et faire en sorte de toujours pouvoir revenir facilement en arrière au cas où on ne gagne pas sur tous les tableaux.

Il faut être progressif et toujours sur la pointe des pieds. Par exemple,  le Mundorf Silver Oil est effectivement une tuerie lorsqu'il est inséré sur le parcours de la compression, mais sur le 077 je ne l'ai pas du tout apprécié,  il épaissit trop les traits au détriment de la finesse et de l'aération dans cette gamme de fréquences, comme si le tweeter montait moins haut avec moins de délicatesse.

Les afficionados des mesures rétorqueront que la courbe est certainement superposable et rigoureusement identique, à valeur égale du composant, certainement,  mais à l'oreille on n'a pas son compte en tous cas. Donc ce fût retour arrière immédiat,  surtout qu'il y en a deux sur le parcours, en plus, un de 1mf et un de 1,5mf.  Un modèle de milieu de gamme de chez SCR par exemple, fait déjà beaucoup mieux...

A un moment ça devient un vrai vice, et quand on a déjà bien progressé,  il faut savoir aussi se poser, à mon sens, car cet essai infructueux avec du Mundorf HDG partout m'a quand même démontré que ce n'est pas pour autant la solution ultime qui fait gagner sur tous les tableaux à la fois. A force de chercher le "plus blanc que blanc", on finit parfois sur du gris clair, et il faut revenir en arrière...

Si on veut aller loin dans le vice, on pourrait aussi les polariser,  mettre des piles comme dans les montages de filtrages plus récents,  etc, mais à un moment il faut savoir  aussi dire Stop au vice du "ce sera forcément mieux"! Et travailler aussi en amont sur le choix des mariages....

Ce qui m'a plut avec ce modèle légèrement modifié,  c'est qu'il est devenu plus polyvalent sur les différents types de musiques écoutées et surtout plus tolérant avec les électroniques placées en amont.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4

jna aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Bypass sur filtre avec un Deulund JDM Pure Silver 0,01uf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche filtre pour upgrader jbl L200 avec pavillion replique th4001 tweeter 076
» projet 4560 3 voies
» volume entre source et filtre ou après le filtre
» Le filtre DX-1
» Réaliser un filtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit