Bon, retour à la configuration d'origine pour les caisses, en otant le surplus d'amortissement interne sur le socle après en avoir longuement discuté également passionné par la marque.
Ce que je croyais être un bonus en transparence était en fait juste l'effet bénéfique d'un câble HP un peu mieux marié, jamais encore utilisé. Le constat est que l'enceinte retrouve toute sa vitalité et une bande passante un peu plus large vers le bas du spectre, tout en étant plus transparente et plus aérée dans le bas médium, sans la sensation de se comporter en "étouffoir", morne, morose, sans vie.
Je suis persuadé que ce n'est pas le fruit du hasard ou le fait d'un travail inachevé pour des économies. Mon interlocuteur passionné suppose qu'il a très probablement du y avoir à l'epoque, une légère modification de la longueur de l'évent d'accord pour les modèles dont le socle est amorti, et peut-être même une tres légère modif sur le filtre.
Bref, toujours est il que, sur mon exemplaire, augmenter l'absorption interne est en finale plus négatif qu'autre chose en terme de résultat final..Mais il a vraiment fallut faire une écoute approfondie et revenir en arrière pour en avoir le coeur net...
Là, tout est plus cohérent, plus homogène, plus transparent.
_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4