JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New

AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, revêtement verre trempé, ...
165 € 235 €
Voir le deal

Changement de borniers JBL L300

+3
grall
ounesh
Ramutch
7 participants
AuteurMessage
Ramutch

Changement de borniers JBL L300 Empty
MessageSujet: Changement de borniers JBL L300   Changement de borniers JBL L300 Icon_minitimeDim 22 Déc - 18:30

Un coup de gueule pour commencer, quand on connais l'exceptionnel qualité et sonorité des L300 on se demande à quoi ils jouaient chez JBL quand ils ont assemblés la L300 !!
Les Borniers !!
Je crois que pour trouver pire ca doit pas être facile, quart de tour pour bloquer .........du brin de 0.75 car au dessus cela s'avère compliqué.
Je déteste ce genre de bornier, on sait jamais si on a bien bloqué le brin.
Bref ! et sur quoi sont ils fixés ? sur un ISOREL de 5mm alors la ils ont fait fort !!
On est vraiment loin de la qualité de mes Cabasse, mais bon la n'est pas la question.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est l'ISOREL c'est du carton ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Ramutch

MessageSujet: Re: Changement de borniers JBL L300   Changement de borniers JBL L300 Icon_minitimeDim 22 Déc - 18:32

J'ai donc fouillé dans mes archives, et pour rester vintage j'ai trouvé deux paires de borniers de DITTON.
Ca fera parfaitement l'affaire

Changement de borniers JBL L300 Img_2158
Ramutch

MessageSujet: Re: Changement de borniers JBL L300   Changement de borniers JBL L300 Icon_minitimeDim 22 Déc - 18:36

Changement de borniers JBL L300 Img_2159

Avant et après !

Changement de borniers JBL L300 Img_2160

Changement de borniers JBL L300 Img_2162

grall aime ce message

ounesh

MessageSujet: Re: Changement de borniers JBL L300   Changement de borniers JBL L300 Icon_minitimeLun 23 Déc - 17:30

Eh oui,

Comme dans toutes les boîtes, il y avait d'un côté les ingénieurs qui
essayaient d'obtenir le meilleur son possible,

et de l'autre les compteurs de peanuts qui disaient entre autres,
mettez moi des borniers quart de tour on va gagner 10 cents et cela
ne changera rien au son.

C'est vrai mais cela dure beaucoup longtemps

mattera91 et grall aiment ce message

grall

MessageSujet: Re: Changement de borniers JBL L300   Changement de borniers JBL L300 Icon_minitimeVen 10 Jan - 15:43

Bonjour , je veux faire cette amélioration ou acheter des borniers pour changer les 1/4 de tour
En attente Merci grall
franois

franois

MessageSujet: Re: Changement de borniers JBL L300   Changement de borniers JBL L300 Icon_minitimeVen 10 Jan - 17:21

Bonjour,
par exemple :
https://www.audiophonics.fr/fr/borniers-seuls/borniers-isoles-plaque-or-5mm-la-paire-p-7996.html

mattera91

mattera91

MessageSujet: Re: Changement de borniers JBL L300   Changement de borniers JBL L300 Icon_minitimeSam 11 Jan - 4:02

Bonjour et bienvenue sur le forum

C'est vrai qu'avec les borniers il faut un câble comme du fil à coudre et ça n'a aucune prise correcte.

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Ramutch

MessageSujet: Re: Changement de borniers JBL L300   Changement de borniers JBL L300 Icon_minitimeSam 11 Jan - 8:10

mattera91 a écrit:
Bonjour et bienvenue sur le forum

C'est vrai qu'avec les borniers il faut un câble comme du fil à coudre et ça n'a aucune prise correcte.  

C'est principalement le coté aléatoire du quart de tour qui me dérange le plus, on sait jamais si le brin est bien pincé.
Bon sinon promis j'ai rien bidouillé d'autre  oui, 99% d'origine !
mattera91

mattera91

MessageSujet: Re: Changement de borniers JBL L300   Changement de borniers JBL L300 Icon_minitimeDim 12 Jan - 3:27

Oui, je me souviens, avec ce quart de tour, on ne savait jamais si ça prenait ou pas ce mini pincement.

Bref, c'est bien de faire une petite mise à jour..Pour le reste, je n'ai pas voulu aller plus loin que les 3 condos câblés en l'air sur le dessus du filtre, après un ou deux essais pour faire leur choix.

Le montage du diaphragme titane sur la compression n'est pas une option indispensable, c'est juste une petite variante. Par contre, sur le plan vibratoire, il est vraiment intéressant d'amortir la trompe en alu de la compression. Le câblage interne, mieux vaut ne pas y toucher et réserver les exercices de câbles à l'extérieur de l'enceinte, sous peine de tuer sa bonne homogénéité générale d'origine.

Ramutch

MessageSujet: Re: Changement de borniers JBL L300   Changement de borniers JBL L300 Icon_minitimeDim 12 Jan - 12:43

mattera91 a écrit:
Oui, je me souviens, avec ce quart de tour, on ne savait jamais si ça prenait ou pas ce mini pincement.

Bref, c'est bien de faire une petite mise à jour..Pour le reste, je n'ai pas voulu aller plus loin que les 3 condos câblés en l'air sur le dessus du filtre, après un ou deux essais pour faire leur choix.  

Le montage du diaphragme titane sur la compression n'est pas une option indispensable, c'est juste une petite variante. Par contre, sur le plan vibratoire, il est vraiment intéressant d'amortir la trompe en alu de la compression. Le câblage interne, mieux vaut ne pas y toucher et réserver les exercices de câbles à l'extérieur de l'enceinte, sous peine de tuer sa bonne homogénéité générale d'origine.

Oui oui j'ai longuement l'upgrade des L300, plasticine sur la trompe, condos, et le câblage.
Perso l'écoute me convient, je ne toucherai donc à rien.
jna

jna

MessageSujet: Re: Changement de borniers JBL L300   Changement de borniers JBL L300 Icon_minitimeMar 14 Jan - 8:16

Ramutch a écrit:
Un coup de gueule pour commencer, quand on connais l'exceptionnel qualité et sonorité des L300 on se demande à quoi ils jouaient chez JBL quand ils ont assemblés la L300 !!
Les Borniers !!
Je crois que pour trouver pire ca doit pas être facile,  quart de tour pour bloquer .........du brin de 0.75 car au dessus cela s'avère compliqué.
Bref ! et sur quoi sont ils fixés ? sur un ISOREL de 5mm alors la ils ont fait fort !!
On est vraiment loin de la qualité de mes Cabasse, mais bon la n'est pas la question.

C'était une autre époque et ça fonctionnait qd même. Voici l'optimisation que j'ai faite sur mes 300 : http://L300.jnaubin.fr
http://jnaubin.fr
Ramutch

MessageSujet: Re: Changement de borniers JBL L300   Changement de borniers JBL L300 Icon_minitimeMar 14 Jan - 9:04

jna a écrit:
Ramutch a écrit:
Les Borniers !!
Je crois que pour trouver pire ca doit pas être facile,  quart de tour pour bloquer .........du brin de 0.75 car au dessus cela s'avère compliqué.

C'était une autre époque et ça fonctionnait qd même. Voici l'optimisation que j'ai faite sur mes 300 : http://L300.jnaubin.fr

J'avais déjà vu ton sujet fort intéressant, c'est effectivement un gros chantier qui doit être tres qualitatif, après à mon niveau cela ne m'intéresse pas car les JBL ne sont pas mes enceintes principales et je préfère en cas de revente les laisser un état d'origine cela peut se comprendre.
Bravo pour ton tarvail !!!

jna aime ce message

jna

jna

MessageSujet: Re: Changement de borniers JBL L300   Changement de borniers JBL L300 Icon_minitimeMar 14 Jan - 10:42

Ramutch a écrit:

J'avais déjà vu ton sujet fort intéressant, c'est effectivement un gros chantier qui doit être tres qualitatif, après à mon niveau cela ne m'intéresse pas car les JBL ne sont pas mes enceintes principales et je préfère en cas de revente les laisser un état d'origine cela peut se comprendre.

Et c'est quoi tes enceintes principales ?
Parce que les 300 ont vraiment un gros potentiel lorsqu'on réalise toutes les évolutions. Les miennes maintenant sont comparables à des très haut de gamme actuelles.
Il y a peu de temps j'ai eu l'occasion d'écouter les Focal Stella, et bien pas mieux que les JBL dans tous les registres. Et mon épouse était d'accord avec moi, c'est pour dire... Lol
Ramutch

MessageSujet: Re: Changement de borniers JBL L300   Changement de borniers JBL L300 Icon_minitimeMar 14 Jan - 14:26

jna a écrit:
Ramutch a écrit:

Et c'est quoi tes enceintes principales ?
Parce que les 300 ont vraiment un gros potentiel lorsqu'on réalise toutes les évolutions. Les miennes maintenant sont comparables à des très haut de gamme actuelles.
Il y a peu de temps j'ai eu l'occasion d'écouter les Focal Stella, et bien pas mieux que les JBL dans tous les registres. Et mon épouse était d'accord avec moi, c'est pour dire...  Lol

Des Cabasse, ici c'est mal vu ! oui
mattera91

mattera91

MessageSujet: Re: Changement de borniers JBL L300   Changement de borniers JBL L300 Icon_minitimeMar 14 Jan - 18:11

Mettez le dehors! Vite! rire

Blague à part! C'est vrai qu'il y a des petites améliorations intéressantes à faire, mais, progressivement, et sur la pointe des pieds..

Perso j'ai par exemple été très déçu du renfort de l'amortissement interne. Déjà, avec cette modif, on diminue le volume interne, et l'accord bass reflex doit forcément se décaler. Elle descendent moins dans le bas du spectre et cette perte c'est vraiment net et frustrant.

Le pire c'est que, de surcroît, elles donnent la sensation d'être passées au rang des "étouffoirs", avec moins de vie, un son trop rond avec un haut grave plus gras et plus lent. On sent bien qu'augmenter le coefficient d'absorption a des effets vraiment néfastes en contrepartie.

Bref, un son moins vivant qu'auparavant, je n'avais plus de plaisir d'écoute, comme si on avait tué le côté vivant de la musique (j'explique avec mes mots à moi et je ne souhaite pas créer de polémique mais c'est vraiment le ressenti d'insatisfaction générale que j'ai eu en voulant toucher à l'acoustique des caisses)

Comme quoi, chacun son parcours, et tout n'est pas forcément à suivre à la lettre...En situation d'origine, on n'est pas malheureux avec ce modèle.  Son plus gros défaut est vraiment pour moi le pavillon qui subit un gros bonus avec l'amortissement de la trompe, et sur la compression LE85 le passage au dôme titane qui sonne incontestablement plus noble. Les deux couplés et amortis enlèvent le plus gros défaut de l'enceinte qui est la coloration permanente un peu trop brillante et typique de l'époque avec ces dômes alu (coloration encore en pire sur les 2 pouces) qu'on appelait aussi "son de canard".

Déjà, le pavillon bien amorti est le gain le plus important en noblesse de timbres..Après, le filtre amélioré est intéressant aussi, meme si ce n'est pas complet..

Mais je constate qu'on peut vite dériver aussi et se retrouver avec des effets pervers indésirables. Le câblage interne aussi, pas touche! C'est du monobrin alu tout ce qu'il y a de plus basique mais ça a été mis au point comme ça et "ça sonne", et dès qu'on met autre chose on va dans le mur en faisant du n'importe quoi..

On peut faire joujou tant qu'on veut avec toutes sortes de câbles, mais.....à l'extérieur !

scoubidousamy aime ce message

scoubidousamy

MessageSujet: Re: Changement de borniers JBL L300   Changement de borniers JBL L300 Icon_minitimeMar 14 Jan - 18:58

Tout à fait d'accord.

Dehors ce mécréant de Ramutch

rire
Ramutch

MessageSujet: Re: Changement de borniers JBL L300   Changement de borniers JBL L300 Icon_minitimeMar 14 Jan - 20:01

scoubidousamy a écrit:
Tout à fait d'accord.

Dehors ce mécréant de Ramutch

rire

Tiens pour ta peine, et le prochain coup que tu passes à la maison une verveine à la place de la binouse ! quoi de neuf

Changement de borniers JBL L300 Img_2163
scoubidousamy

MessageSujet: Re: Changement de borniers JBL L300   Changement de borniers JBL L300 Icon_minitimeMar 14 Jan - 20:26

Ben merde quelle punition pour si peu triste
jna

jna

MessageSujet: Re: Changement de borniers JBL L300   Changement de borniers JBL L300 Icon_minitimeMar 14 Jan - 23:06

Si tu passes près de Poitiers un de ces jours, je t'invite à venir écouter mes JBL. L'occasion de discuter des évolutions et d'écouter le résultat. Ton avis m'intéresse bien sûr sur ce que tu penses de mon écoute et la différence avec ton système.
Alors peut être un de ces jours !
Ramutch

MessageSujet: Re: Changement de borniers JBL L300   Changement de borniers JBL L300 Icon_minitimeMer 15 Jan - 0:06

jna a écrit:
Si tu passes près de Poitiers un de ces jours, je t'invite à venir écouter mes JBL. L'occasion de discuter des évolutions et d'écouter le résultat. Ton avis m'intéresse bien sûr sur ce que tu penses de mon écoute et la différence avec ton système.
Alors peut être un de ces jours !

Merci pour l'invitation je fais de même, ma porte t'est ouvert !
Changement de borniers JBL L300 1f609
mattera91

mattera91

MessageSujet: Re: Changement de borniers JBL L300   Changement de borniers JBL L300 Icon_minitimeMer 15 Jan - 19:52

Et moi de même....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement de borniers JBL L300   Changement de borniers JBL L300 Icon_minitime

Changement de borniers JBL L300
Page 1 sur 1