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 EVEREST DD55000

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mattera91

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MessageSujet: EVEREST DD55000   EVEREST DD55000 Icon_minitimeLun 25 Oct - 18:46

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fabrice11

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MessageSujet: Re: EVEREST DD55000   EVEREST DD55000 Icon_minitimeMer 11 Déc - 13:50

un banc d’essai de la NRDS de 1986

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stephane

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MessageSujet: Re: EVEREST DD55000   EVEREST DD55000 Icon_minitimeMer 11 Déc - 16:58

L'article de l'Audiophile
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/39/PARLE/PARLE.html
Il est pas chaud pour le caisson de basse !!!

Stéphane
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http://srsystemaudio.blogspot.com/
franois

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MessageSujet: Re: EVEREST DD55000   EVEREST DD55000 Icon_minitimeMer 11 Déc - 18:57

Le rédacteur souligne que JBL a fait le choix délibéré de la précision et de la définition de ce registre, et qu'un caisson pouvait parfaitement le compléter.
C'est ce que Materra a justement mis en oeuvre...et d'une façon magistrale, car l'infra grave apporté par son "caisson" (merci les 4345) ne nuit pas à l'équilibre général du système. Chez lui, c'est subtile mais probant. Et il faut avouer que l'exercice n'est pas aisé !
Personnellement, et je pense que Jean-Much17 ne me contredira pas, l'écoute sans caisson est déjà jubilatoire  :vu metre: 
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didier

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MessageSujet: Re: EVEREST DD55000   EVEREST DD55000 Icon_minitimeMer 11 Déc - 19:31

Mais bon, une enceinte hifi de ce calibre, de ce volume et de ce prix qui a besoin d'un caisson.........  :x 
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franois

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MessageSujet: Re: EVEREST DD55000   EVEREST DD55000 Icon_minitimeMer 11 Déc - 19:36

Ben oui, c"est ce que nous lui avons dit...mais le résultat est là !
D'ailleurs nous lui avons proposé d'embarquer les 4345. Devines ce qu'il a répondu : :P 
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mattera91

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MessageSujet: Re: EVEREST DD55000   EVEREST DD55000 Icon_minitimeMer 11 Déc - 19:52

Et encore, j'ai enfin viré le point faible de mon installation avec le câble secteur minimaliste de l'ampli KRELL, maintenant avec un câble secteur blindé plus sympa c'est  :o :shock: 

vraiment que du bonheur :grimace:  8)

L'apport en bas est un bonus incontestable, un luxe dont on pourrait se passer sans frustration, certes, surtout dans un local de faible volume, mais un bonus tout de même dans un volume de local plus important...

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MessageSujet: Re: EVEREST DD55000   EVEREST DD55000 Icon_minitimeDim 5 Fév - 1:02

petite mise à jour en haut de page!

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franois

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MessageSujet: Re: EVEREST DD55000   EVEREST DD55000 Icon_minitimeDim 5 Fév - 10:43

Merci Christian !
Elles me font toujours autant rêver...
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MessageSujet: Re: EVEREST DD55000   EVEREST DD55000 Icon_minitimeDim 5 Fév - 11:27

Un jour, peut-être, tu y viendras, mais c'est le local qui peut déterminer cette possibilité..Le jour où tu déménages, penses avant tout "enceintes", celles là ou une autre, mais il faut vraiment s'y intéresser en priorité, à la taille et au volume du futur local ...

En espace libre à leur fournir, elles sont quand même gourmandes, les garces... :twisted: Et quand on voit à quel point sont mal foutues les maisons en ILE de FRANCE, du moins pour cette passion! :evil:

Tu peux dépenser ici 400 ou 450 000 euros comme un rien pour te loger et ne même pas pouvoir trouver la place de caser correctement une paire d'enceintes de ce type! :evil:

Ces p....  d'architectes ne sont vraiment pas des audiophiles!!

Ailleurs et en province, je trouve toujours que c'est mieux agencé, même à surface égale..Ici, dans la région, c'est une catastrophe, quand je pense que j'en avais visité une trentaine avant d'être où je suis (la moins mauvaise), car les autres étaient vraiment toutes plus "mal foutues" les unes que les autres au niveau de la disposition et des surfaces de pièces!! :evil:

Et je constate pareil dans mon entourage audiophile ici, des maisons qui coûtent "un bras", et qui ne permettent même pas d'accueillir une chaîne hifi digne de ce nom!

Ici, généralement, si tu peux caser au maximum une paire de L300 ou de 4343, c'est déjà du grand luxe!

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MessageSujet: Re: EVEREST DD55000   EVEREST DD55000 Icon_minitimeDim 5 Fév - 13:05

C'est exactement ma démarche !
La recherche est en cours, et c'est le premier critère de choix.
La pièce d'écoute sera à même d’accueillir ce type d'enceinte...restera à les trouver !
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MessageSujet: Re: EVEREST DD55000   EVEREST DD55000 Icon_minitimeMer 1 Déc - 0:25

traduction en français de l'origine du projet de ce modéle


DD55000 Projet Everest de 1985
Harman International, avec l'aimable autorisation de Greg Timbers


Le Concours
Telex Communications,
avec l'aimable autorisation de Mick Deutsch

Hartsfield de JBL a sans doute été le premier conférencier d'un fabricant à être accepté au Japon. Des copies ont été fabriquées au Japon jusque dans les années 1980. Il a établi un marché pour les systèmes de déclaration qui a finalement abouti à l'Everest. Cependant, JBL n'était pas le seul à créer de tels systèmes sans restriction. L'année précédant l'introduction de l'Everest, Electro-voice a présenté son propre haut-parleur. C'est le Patricien II qui a fait remonter son héritage au célèbre Patricien des années 1950. Ci-dessus, des extraits du catalogue EV de 1985 (cliquez sur les images pour les voir) qui donnent les spécifications de ce système. Il utilisait un énorme haut-parleur de graves de 30 " qui était un héritage de la dernière production Patrician. Cependant, cela a été combiné avec des haut-parleurs de cor et de médium à la pointe de la technologie. Il a reçu le Golden Sound Award 1984 de Stereo Sound et représentait sans doute le meilleur de la technologie des haut-parleurs américains. C'est-à-dire jusqu'à ce qu'il soit contesté par l'Everest.
Le Project Everest était un haut-parleur conçu pour hériter de l'héritage des grands haut-parleurs de JBL. À cet égard, ce fut un succès remarquable. C'était une déclaration visuelle et sonore qui a défini l'art de JBL dans les années 1980. Il a été décrit comme le troisième haut-parleur "Project" de JBL, le premier et le deuxième étant le Hartsfield et le Paragon. Ces haut-parleurs de projet étaient censés être "le sommet absolu de toutes les innovations technologiques, matérielles et techniques disponibles pour l'art et la science de l'audio à cette époque".
L'Everest a été conçu par Bruce Scrogin, alors président de JBL International. Bruce a reconnu qu'il restait une demande pour un haut-parleur "déclaré" après la fin de la production du Paragon en 1983. Cette demande provenait presque exclusivement du Japon, il a donc été décidé qu'une suite au Paragon devrait être ciblée sur ce marché. Le développement a été entrepris à partir d'une approche d'équipe avec Bruce fournissant le concept et la direction, Greg Timbers l'ingénierie et Dan Ashcraft la conception industrielle. Pour donner son avis sur les exigences uniques du marché japonais, Keizo Yamanaka, un éminent critique audio japonais, a été embauché par JBL sur mandat pour consulter sur les questions acoustiques et visuelles.


"Directivité définie"
Harman International
La conception a subi une évolution assez poussée avant d'arriver à la configuration finale. A l'origine, le concept était de développer un "super L300" avec un caractère sonore similaire. Il a reçu la désignation de travail du L400. Cependant, cette désignation avait un passé notoire et a rapidement été abandonnée (voir l'encadré ci-dessous). Le système serait conçu autour d'un nouveau concept acoustique appelé « Directivité définie » (le DD dans le DD55000). Ce concept a été lancé par Don Keele dans le haut-parleur de plafond professionnel 4660. Ce haut-parleur était destiné à fournir une couverture rectangulaire avec un volume constant d'avant en arrière. Bruce Scrogin s'est rendu compte que le montage latéral de ce klaxon dans un système domestique pouvait fournir une couverture horizontale constante.


Everest Prototype
- Audio & Video Life Magazine (Japon), avec l'aimable autorisation de Greg Timbers
Le premier prototype a été développé en 1984 et consistait en une configuration à quatre voies. La presse japonaise fait alors le tour de Northridge et esquisse ce prototype original. Il a ensuite été inclus dans un dessin animé sur le développement de l'Everest. C'est la seule illustration qui reste de ce système. De nombreux problèmes existaient dans ce prototype liés à l'intégration des quatre pilotes. Il a été décidé de simplifier la conception pour aboutir à ce qui était fondamentalement un concept à double sens. Un super tweeter sera ensuite ajouté pour fournir une extension aux octaves les plus élevées. Par conséquent, la configuration finale est devenue un système à trois voies.


L400
Harman International, avec l'aimable autorisation de Greg Timbers
Ci-dessus, un extrait du catalogue JBL de 1975 illustrant une "enceinte mystère" appelée L400. La seule description dit : "Bientôt disponible. Le L400, avec la promesse que ce sera la fusion la plus excitante d'art et de technologie jamais présentée par JBL." Il n'est jamais venu. 

À l'origine, le haut-parleur était prévu pour être une conversion domestique du moniteur 4340, similaire à la conversion L300 du moniteur 4333. Il s'agirait d'un haut-parleur à quatre voies utilisant un haut-parleur basse fréquence de 15", un médium de 10", un médium de compression de gorge de 1" et un tweeter à fente. Le principal travail de développement pour convertir ce haut-parleur à un usage domestique était centré sur les changements de conception du réseau,

Il y a eu trois tentatives distinctes pour mettre ce haut-parleur sur le marché. Tous ont échoué avant qu'une décision finale ne soit prise pour annuler le projet. La principale difficulté était de développer un système qui pourrait être vendu à un coût raisonnable. Cependant, il y avait aussi des problèmes techniques et personne n'était satisfait du son ultime des prototypes.
Le haut-parleur de basse sélectionné pour l'Everest était le professionnel E145. Il a été choisi parce que c'était le haut-parleur de basse "le plus rapide" de l'inventaire de JBL. Bien qu'initialement conçu comme un haut-parleur de guitare, il est remarquablement plat compte tenu d'une topologie de bobine acoustique suspendue et maintient une action pistonique sur toute sa gamme grâce à un cône profond et droit. Le moteur magnétique est surdimensionné par rapport aux autres haut-parleurs JBL 15" et était basé sur LE15H. Il en résultait une réponse des graves très efficace qui correspondrait à la sensibilité du système cible de 100 db/w/m. Le cône profond était logé par un anneau d'extension ajouté jusqu'au bord du panier de haut-parleur qui était très similaire au 150-4C des années 1950. Par conséquent, ce n'était pas un étirement complet pour l'étiqueter un 150-4H comme cela a été fait dans la littérature sur les produits Everest.
Normalement, l'extension des basses du E145 est considérée comme quelque peu limitée, mais avec un boîtier suffisamment grand, il pourrait fournir des basses réelles et profondes. C'était la raison de l'immense enceinte. La section des basses a été conçue pour un volume interne de 8 pieds cubes. Initialement, il était prévu que le volume derrière le pavillon médium pourrait être utilisé dans le cadre de l'enceinte des basses. Cependant, le cornet en fibre de verre n'était pas suffisamment rigide pour empêcher les résonances de la contre-pression. En fin de compte, cette partie de l'enceinte a été cloisonnée et a aggravé le besoin d'une énorme armoire.


Configuration du pilote Everest
Harman International, avec l'aimable autorisation de Greg Timbers
L'Everest utilisait un moteur à compression de gorge d'un pouce (numéro de modèle pro 2425) attaché au pavillon asymétrique mentionné précédemment (numéro de modèle 2346) pour les médiums. Un pilote d'un pouce a été sélectionné car le klaxon d'origine 4660 a été conçu autour d'un tel pilote. Un pilote de deux pouces aurait pu fournir une réponse supérieure, mais la plus grande gorge aurait présenté des problèmes de contrôle de modèle. Un tweeter à 2405 slots a été ajouté pour une réponse à haute fréquence extrême.
Le système global a été conçu pour un caractère sonore spécifique qui a séduit le marché japonais. En général, il est marqué par une réponse des basses trop étouffée avec l'octave la plus basse doucement abaissée. La basse devrait s'étendre jusqu'à l'octave la plus profonde mais pas au même niveau de volume que la basse supérieure. Ce n'est pas censé être une caractéristique euphonique, mais plutôt un reflet des pièces d'écoute japonaises typiques. Leurs pièces plus petites, par rapport à l'Amérique du Nord, ont tendance à égaliser la réponse dans la pièce pour obtenir une réponse des basses relativement plate.
Le design industriel était principalement la responsabilité de Dan Ashcraft d'Ashcraft Designs, avec la contribution de Bruce Scrogin et Keizo Yamanaka. C'était la première commande de Dan à JBL. Ce fut en quelque sorte une épreuve du feu à laquelle il réussit admirablement. C'était une conception très compliquée car l'objectif était de rendre ce système massif moins imposant visuellement. L'utilisation inventive de faces inclinées masquait délibérément la profondeur de ce système. .Le woofer a été légèrement incliné pour "tromper" la directionnalité des basses fréquences et le super tweeter a été intentionnellement incliné pour viser la position d'écoute centrale en raison de sa directionnalité.
L'Everest a été un succès immédiat. Il a été nommé « Produit de l'année » en 1985 par le magazine japonais Stereo Sound. Il n'y avait pas de cycle de production prédéterminé, mais on pense qu'environ 500 paires ont été produites. Il a continué en production régulière jusqu'à l'introduction du K2 en 1989. Cependant, il était toujours possible de commander spécialement l'Everest pour les deux prochaines années. Ils n'ont jamais été commercialisés en dehors de la Division Internationale et ont été presque exclusivement vendus au Japon. Cependant, certains se sont rendus au Canada et en Europe car ils étaient des territoires au sein de la division internationale.

2001 Don McRitchie
basé sur des informations fournies
par Greg Timbers

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