JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Century Gold

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Century Gold Empty
MessageSujet: Century Gold   Century Gold Icon_minitimeVen 2 Mai - 15:50

Bonjour,

Il y a quelques années je suis tombé sur des JBL Century Gold neuves pour une bouchée de pain, alors voilà une petite photo, à coté de TAD DIY avec le pavillon JBL 2370a.
Sympa ce forum, gros boomers, gros amplis, et visiblement beaucoup d'enceintes appréciées pendant de longues et heureuses années.
Comme je n'ai jamais posté d'images sur un forum j'èspère que le lien va marcher.

https://i.servimg.com/u/f45/12/35/43/94/jblcg112.jpg
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 50
Localisation : Rhone 69

Century Gold Empty
MessageSujet: Re: Century Gold   Century Gold Icon_minitimeVen 2 Mai - 16:09

Sympa votre installation. Sobre et efficace. Comment fonctionne l'association Perreaux/JBL ?
Revenir en haut Aller en bas
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Century Gold Empty
MessageSujet: Re: Century Gold   Century Gold Icon_minitimeVen 2 Mai - 16:31

Plutôt très bien, les Century changent énormément en fonction de l'ampli.
Là ça va le son est assez dégraissé, rapide, très sympa.

Le magazin qui les vendaient les avait branchées sur d'énormes blocs mono Marantz c'était nickel aussi.
Dessus j'ai également éssayé un gros Denon intégré haut de gamme des années 90, 2x100W Mosfets très bien aussi, un Accuphase E-211 2x90W Mosfets ça commençait à moins le faire, paradoxalement le grave devenait envahissant.
Je voulais m'en faire une deuxième chaine de bureau avec un petit intégré Rotel, ça marche pas du tout.
Du coup je ne sais pas trop si je vais les garder ou non, j'aime pas avoir du matos qui dort.
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 50
Localisation : Rhone 69

Century Gold Empty
MessageSujet: Re: Century Gold   Century Gold Icon_minitimeLun 5 Mai - 18:57

Par contre le pavillon JBL 2370a semble être le point faible de ta configuration. Enfin si tu arrives a en tirer l'essentiel tant mieux. Moi, je n'y suis jamais arrivé. As-tu essayé d'autres pavillons ? 2344, 2345...
Revenir en haut Aller en bas
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Century Gold Empty
MessageSujet: Re: Century Gold   Century Gold Icon_minitimeLun 5 Mai - 19:52

Oui et non, je sais pas trop quoi répondre, c'est là que j'ai fait de grosses économies en tous cas, aucun doute là dessus.
Le truc c'est que 1-je suis sur que y a mieux à faire MAIS 2-en mème temps je suis très content.

On s'est déjà croisé sur Cinetson (Greensleeves) et je risque de rèpeter la mème chose mais je voulais une configuration simple à budget hyper sérré, stéréo, 2 voies, mono amplification solide, un lecteur CD et une platine disque potables et zou.
J'ai fait les filtres passifs chez Akoustik, après quelques cafouillages on est (je devrais dire "ils sont") tombés sur un truc qui m'a parfaitement plu à l'oreille et qui au mesures donnait une courbe plate jusqu'à 20khz sans accident. La TD2001 est boostée dans le haut, non boostée ça manquait d'aigu et c'était bofbof, là y a tout.
Ça fait 2 ans que j'ai touché à rien et que les disques défilent, j'ai envie d'explorer d'autres trucs, d'autres pavillons et en mème temps j'ai peur de mettre le souk dans quelquechose qui roule.

Que reprochais-tu au 2370a et que penses-tu etre les bénefs des autres pavillons?

J'ai construit mes caisses de manière à pouvoir changer le pavillon facilement...
Revenir en haut Aller en bas
Digeridont

Digeridont


Messages : 115
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 41
Localisation : Lyon

Century Gold Empty
MessageSujet: Re: Century Gold   Century Gold Icon_minitimeLun 5 Mai - 20:04

Superbes les Century Gold. Serait-il possible d'avoir plus de photos de l'install ?
Revenir en haut Aller en bas
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Century Gold Empty
MessageSujet: Re: Century Gold   Century Gold Icon_minitimeLun 5 Mai - 21:28

Voilà,

L'instal:
https://i.servimg.com/u/f45/12/35/43/94/ch510.jpg
À part les HP, tout est d'occase: Ampli-préampli Perreaux 350P+SM6II et/ou DIY: Caisses, cables Mogami+Neutrik, meubles trouvés dans la rue modifiés (étagères du dessus épaissies de 3cm à l'intérieur), plateau ampli à roulettes pour eviter les coups d'aspirateur, le lecteur CD est dans le meuble c'est un Marantz SA8400. La liason pré-ampli est symétrique. Il y a aussi un petit pré-pré Clearaudio Smartphono.

Les Century:
https://i.servimg.com/u/f45/12/35/43/94/jblcg410.jpg
https://i.servimg.com/u/f45/12/35/43/94/jblcg310.jpg
Le mode d'emploi avec un peu d'info sur les HPs:
http://manuals.harman.com/JBL/HOM/Owner%27s%20Manual/CENTURY%20GOLD%20om.pdf
Le magazin qui les vendait se débarrassait d'une vingtaine de paires à €600 neuves!
Le vendeur écoeuré me disait que mème à ce prix là il n'arrivaient pas à les vendre à cause du doré.
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 50
Localisation : Rhone 69

Century Gold Empty
MessageSujet: Re: Century Gold   Century Gold Icon_minitimeMar 6 Mai - 18:43

Que reprochais-tu au 2370a et que penses-tu etre les bénefs des autres pavillons?

En fait à mes yeux, c'st toute la série des pavillons a directivité constante qui a une écoute décevante. Ces pavillons nécessitent une correction particulière notamment pour les hautes fréquences ce qui ne se traduit pas à l'écoute par du positif. JBL voulait avant tout une réponse uniforme et une bande passante plus étendue.
Au final, ces pavillons fonctionnent le mieux entre 1000 et 5000hz (et dans cette bande passante le JBL 2397 est imbattable) ; après il manque des détails. Je ne connais pas les pavillons TAD, mais les JBL 2370, 2380 et 2382 ne sont pas des références à mes yeux. Je ne parle même pas des grands pavillons 2360 qui en usage domestique sont une catastrophe. Et pourtant je suis un aficionado de JBL.

Mais bon, si commme tu le dis, le filtrage est calé au petits oignions, il serait vraiment dommage de tout remettre en cause avec de nouveaux pavillons.
Je suis vraiment curieux concernant ton ampli Perreaux... Tu es dans quelle région ?
Revenir en haut Aller en bas
MLudovic

MLudovic


Messages : 7
Date d'inscription : 27/03/2008

Century Gold Empty
MessageSujet: Re: Century Gold   Century Gold Icon_minitimeMar 6 Mai - 19:16

Sunship a écrit:

Le magazin qui les vendait se débarrassait d'une vingtaine de paires à €600 neuves!

Mon dieu mon dieu...
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 50
Localisation : Rhone 69

Century Gold Empty
MessageSujet: Re: Century Gold   Century Gold Icon_minitimeMar 6 Mai - 19:22

Au fait, ce magasin en a encore en stock ?
Revenir en haut Aller en bas
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Century Gold Empty
MessageSujet: Re: Century Gold   Century Gold Icon_minitimeMar 6 Mai - 19:36

J'ai jamais bien compris ce que signifait cette directivité constante.

C'est difficile de le positioner par rapport à d'autres pavillons que j'ai écouté parceque je n'ai jamais fait de comparaison "en direct" hormis avec les TSM-2 et leur TH-4001+TD-4001, les pavillons seuls aujourd'hui (JMF) sont le budget dont je disposais pour ma chaine complète (!) donc j'étais pret à une grooosse déception.
Et bin oui les TH+TD-4001 ça a beaucoup plus de poumons, ça respire d'avantage mais au niveau du détail de la finesse des extrème aigus je me demande si la 2001 s'en tire pas mieux.

Si je devais changer de pavillon ce serait plutôt pour "ouvrir" le bas que pour monter plus haut dans l'aigu ou avoir plus de détail. Je n'ai aucun défaut de ce qui me gène sur la totalité de ce que j'ai écouté par ailleurs, projection, directivité, fatigue etc... Mon écoute est pas typiquement HR en fait, c'est assez "relax".
J'ai aussi un potar sur la compréssion qui me permet de tricher et de remonter encore l'aigu, le son "s'ouvre", c'est séduisant mais à chaque fois je reviens sur "zéro" car ça finit par me saouler et je perds en réalisme/neutralité.

Le Perreaux est bien je le trouve sans défaut le grave est sublime, le pré me plait bien aussi classe A, vrai symétrique, chaque entrée a son propre condensateur d'alim, commande du volume/source digitale, pas de craquement de potar etc... Minimaliste. Je l'ai choppé sur e-bay au quart du prix du neuf après un an de surfage intensif.
Mais bon je viens d'aménager en Allemagne et vu ce que j'ai rassemblé comme info sur JDF/JMF/Kinoshita je sais pas si ça vaut le voyage pour toi!

Pour les Century c'était il y a 5 ans environ donc les chances sont faibles, le magazin à Amsterdam est celui-ci:
http://www.raf.nl/
Contact:
http://www.raf.nl/winkels/amsterdam.shtml


Dernière édition par Sunship le Mer 7 Mai - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Digeridont

Digeridont


Messages : 115
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 41
Localisation : Lyon

Century Gold Empty
MessageSujet: Re: Century Gold   Century Gold Icon_minitimeMar 6 Mai - 20:20

MLudovic a écrit:
Sunship a écrit:

Le magazin qui les vendait se débarrassait d'une vingtaine de paires à €600 neuves!

Mon dieu mon dieu...


:affraid: n'en rajoutez pas, je préfère pas savoir... :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Century Gold Empty
MessageSujet: Re: Century Gold   Century Gold Icon_minitimeMar 6 Mai - 21:24

Et bin si je vais en rajouter!
Ils avaient aussi une paire de 2x31+Compréssion (S5500?) à un prix ridicule, parcequ'il y avait un pet' sur la laque, je veux pas dire de connerie mais il me semble que c'était du style €2500, mais j'avais pas les thunes ni de place où les mettre et j'ai souffert.
Tout ça c'était pour faire de la place à une section home-cinema pourrie, les vendeurs étaient verts.
Revenir en haut Aller en bas
Digeridont

Digeridont


Messages : 115
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 41
Localisation : Lyon

Century Gold Empty
MessageSujet: Re: Century Gold   Century Gold Icon_minitimeMer 7 Mai - 13:03

☀ :albino: :cherry: 🎅 :rendeer: :farao: :king: :queen: :joker: :geek: :geek: :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Century Gold Empty
MessageSujet: Re: Century Gold   Century Gold Icon_minitimeVen 16 Mai - 16:16

Bon ben... Elles sont en vente ici:
http://vintage-jbl.forumpro.fr/le-coin-des-occasions-f5/jbl-century-gold-comme-neuves-t100.htm
J'ai retrouvé la facture, payées en 2600 Florins en 2001 (Avant l"Euro! Le temps passe.) c'est à dire €1200, les €600 de mon souvenir c'était donc la piece, pas la paire!
Revenir en haut Aller en bas
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Century Gold Empty
MessageSujet: Re: Century Gold   Century Gold Icon_minitimeVen 23 Jan - 0:25

Bon j'ai plus rien de JBL!

Century Gold vendues il y a déjà quelque temps et 2370a remplacés par des JMF-audio TH-2001.

Par rapport à ce qui a été dit plus haut, ces pavillons sont incroyables tant au niveau de la fabrication et de la finition que au niveau de leur neutralité et de leur définition, l'amélioration par rapport aux JBL est tout simplement incroyable. J'ai pris une version en multiplis bouleau à la couleur de mes caisses.
Une sorte de voile lèger a disparu et l'énergie dans l'extrème aigu est décuplée, meilleure aération et précision de la stéréo. Les sons sont là dans l'air, solides et physiques, l'ensemble de l'enceinte est transformé.
Je viens d'arriver à une sorte d'idéal hifi qui me tarrabuste depuis de longues années.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Century Gold Empty
MessageSujet: Re: Century Gold   Century Gold Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Century Gold
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JBL L100 Century Gold
» CENTURY GOLD
» Century Gold.
» Century Gold
» Century gold

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit