JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Nouveau possesseur de JBL 4345

Aller en bas 
+8
poprock
stephane
ounesh
bd45
caladois
mattera91
itofa
lbi
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lbi




Messages : 18
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 57
Localisation : Sud 91

Nouveau possesseur de JBL 4345 Empty
MessageSujet: Nouveau possesseur de JBL 4345   Nouveau possesseur de JBL 4345 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 22:43

Bonjour,
Je suis un nouveau possesseur d’une paire de 4345.
Comment en suis-je venue à les acheter.. ?
J’écoute de la musique depuis toujours mais à la différence de beaucoup d’entre vous je n’ai jamais vraiment été initié par un proche ou un ami pour tout ce qui est moyen de reproduction.
Je savais ce que j’aimais mais ne savais pas vers quel saint me vouer. J’ai entamé mes premiers errements par l’achat d’une chaine pionneer (en 90) pas très puissante .. pas très bonne…pas très chère non plus…. puis je fut rapidement à la recherche d’un système audio de meilleure facture (me semblait il) mais que je voulais compact (car appart petit) et design (là, c’était une volonté de ma douce) et c’est ainsi que je me suis laissé entrainer vers un système HC Bose LS 12.(ne rigolez pas derrière….)c’était en 95…..
C’était d’ailleurs plutôt bluffant et la plupart de mes amis (pas connaisseurs non plus) étaient épatés d’un tel rendement pour de si petits satellites (le caisson était caché derrière le canapé) et le dolby surround était la cerise sur le gâteau…. Bien sûr, dès que le volume montait…ça partait en vrille …. Mais le plug and play et la télécommande RF faisaient « la blague ».
Malgré tout je ne retrouvais pas le son que je voulais obtenir……. Mais bon, le système valait un prix « certain » donc il fit mon bonheur pendant quelques temps.
Ce système a duré quelques années et puis j’ai connu le premier forum consacré au HC et à la HIFI (le bleue)… j’ai donc lu relu…. Relurelu… relurelurelurelu…. Bref…………j’en suis arrivé à me persuader (c’est beau l’auto persuasion) que des BW nautilus 805 serait tout à fait ce que je voulais….une écoute rapide…..bofbofbof….mais « si tout le monde dit que c’est bien, ça doit l’être »….. j’en achète une paire, puis une centrale et branche tout ça sur un ampli marantz…….. ouhai ….. on va ajouter quand même un caisson…… yam….AHHH c’est mieux … même si c’est pas encore ça….
Pour faire (plus) rapide, je me suis mis à rechercher mon graal en allant faire le tour des boutiques et autres installations…. L’idée était toujours d’avoir un système intégrable (et oui, ma douce est toujours là)…….
J’ai bien aimé le Biosonic (mais relativement cher) j’ai visité beaucoup d’installation très haut de gamme…. Et hors de prix……… et souvent, lorsqu’on monte le son…… ça manque de coffre…. Je n’arrivais pas à retrouver l’ambiance concert……. En même temps que la partie intimiste…..et toujours les prix prohibitifs…
Entre temps, j’ai tout de même eu un gap… que je ne changerais pas aujourd’hui… c’est un caisson vélodyne DD15….. qui tape dans l’extrème grave………. Mais au dela d’une certaine écoute, les BW ne suivent pas et le grave manque de sècheresse (d’aucun diront que je l’ai sans doute mal réglé ce qui n’est sans doute pas faux) et j’ai aussi amplifié mes 805 par des Vincents SP 991+
Le résultat est à mes oreilles plutôt pas mal et le caisson apporte un réel plus sur l’infra grave … surtout à bas ou moyen volume…….. beaucoup de mes amis s’en contenterais…..
Mais, toujours à la recherche (pas très active tout de même) je suis récemment tombé sur le forum des jblistes, d’abord sur le bleue puis sur celui-ci…. Et de nouveau j’ai lu….. relu..etc.. j’ai
Puis je suis allé faire une écoute chez Christian (que je remercie encore) et ai beaucoup aimé ce que j’entendais….. mais la taille des enceintes…. Pas pour moi…….quoi que …. Ben si …..
J’ai donc convaincu ma douce que j’allais faire réaliser un meuble pour « habiller » ces armoires normandes si je les achetais….. (je sais ,c’est pas bien)
Donc me voilà à la recherche de 4345 … et le seul endroit ou en trouver dans un bon état, relativement rapidement c’est JBL43…..eeeeetttttttttt……………….. réception la semaine dernière..
Reste plus qu’à les placer, les alimenter correctement (je sais, ce n’est pas une mince affaire)…
Je les ai branchées rapidement ce dimanche…. (J’aurais dû demander des adaptateurs de fiches bananes) … en mono amplification avec des Vincent SP991+ …et pré amplifié par un PS 17 (je veux pouvoir faire aussi du HC)………..
Mes premières impressions sont :
Ces amplis ne sont pas super défini sur la partie médium aigu….. comparativement le grave est enfin sec de chez sec…… puis je monte le volume…….. mes oreilles seront mortes avant que ces enceintes aient dit leur dernier mot…….. mais il faut tout refaire…trouver une cohérence à tout volume….. régler les enceintes, trouver un filtre M552, et des amplis qui me permettront de tirer le meilleur de ces gros bébé… pas maintenant car je n’ai pas tous les éléments……..
D’aucuns diront que c’est un parcours très chaotique et que ce n’est pas la meilleure façon de procéder… sans doute…….j’espère malgré tout arriver à enfin avoir un son qui à tout volume me convient et ………… passer enfin mon temps à écouter de la musique…

Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Nouveau possesseur de JBL 4345 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur de JBL 4345   Nouveau possesseur de JBL 4345 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 23:22

Bonsoir et bienvenue sur notre forum

Expérience intéressante, que tu nous narres là !
Pour driver tes 4345, il y a du beau monde ici qui poura te renseigner en fonction de tes goûts musicaux

Concernant le M552, il y en a un à vendre ici :
http://fr.audiofanzine.com/filtre-actif/jbl-pro/M552/petites-annonces/i.315233.html

Bon état pas vraiment MINT, mais pas cher et en attendant d'en trouver un plus rutilant... :D
cdt

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
lbi




Messages : 18
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 57
Localisation : Sud 91

Nouveau possesseur de JBL 4345 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur de JBL 4345   Nouveau possesseur de JBL 4345 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 23:30

Bonsoir,
Merci pour ce lien mais après moult appels et messages laissés sur le répondeur du vendeur, je n'ai toujours pas eu de réponses..
Je présume qu'il l'a déjà vendu.. :(
J'attendrais donc une autre occasion.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Nouveau possesseur de JBL 4345 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur de JBL 4345   Nouveau possesseur de JBL 4345 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 23:46

Félicitations, un peu de patience pour la mise en oeuvre, et tu seras tranquille avec ces monstres...Pour ma part, je me suis lancé depuis dans un autre délire complémentaire après mon déménagement qui a eu lieu le mois dernier, mais on en parlera plus tard... :D

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Nouveau possesseur de JBL 4345 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur de JBL 4345   Nouveau possesseur de JBL 4345 Icon_minitimeMar 9 Aoû - 0:16

Ca pour un délire, ça va être un délire king size :)
J'attends que tu ais fini pour y jeter une oreille.
Je crois que je vais repartir sourd quand je vais migrer vers Montpellier .... :geek:

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
lbi




Messages : 18
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 57
Localisation : Sud 91

Nouveau possesseur de JBL 4345 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur de JBL 4345   Nouveau possesseur de JBL 4345 Icon_minitimeMar 9 Aoû - 8:52

Je vais déjà essayer d'atteindre la qualité sonore de ton premier "délire"... :D
Ca devrait suffire à mes exigences.... ;)
Petite question pour les initiés....
La section de mon cable d'enceinte est beaucoup trop grosse pour le système situé derrière les 4345.
Je me suis ennuyé pour arriver à mettre le cable (auparavant, la connection se faisait à l'aide de fiches bananes).
Quels sont vos astuces, ou quels sont les éléments qui bous permettent de relier facilement le cable HP à vos enceintes.
J'ai vu sur le net ceci:
http://www.audiophonics.fr/viablue-set-embouts-flexible-t6s-p-3419.html
Qu'en penssez vous...??
Merci pour vos conseils..
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Nouveau possesseur de JBL 4345 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur de JBL 4345   Nouveau possesseur de JBL 4345 Icon_minitimeMar 9 Aoû - 9:20

Oui, c'est une bonne solution alternative

Ou alors moins cher :
J'avais des petits borniers quand je possedais les 4320.
J'ai detressé le cable, en passant une partie dans l'orifice, l'autre le contournant, puis retresser le tout en dessous...
Et le tour était joué !!!

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Nouveau possesseur de JBL 4345 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur de JBL 4345   Nouveau possesseur de JBL 4345 Icon_minitimeMar 9 Aoû - 9:24

J'ai galéré durant des années avec ce problème pour ne pas vouloir dénaturer les enceintes en les modifiant, et puis, j'ai craqué pour le changement des borniers avec l'aide d'un pro pour avoir un boulot parfait (suis nul et maladroit au possible en bricolage :) ). C'était finalement le gars de PRESTASON qui m'avait changé les borniers à l'occasion du remplacement des membranes des 2245H en 2005. Mais dans l'attente, ta solution semble intéressante, j'ai déjà vu utiliser des adaptateurs de qualité dans ce style qui peuvent bien aider...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 50
Localisation : Rhone 69

Nouveau possesseur de JBL 4345 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur de JBL 4345   Nouveau possesseur de JBL 4345 Icon_minitimeMar 9 Aoû - 10:03

Bravo. Après BW, c'est le grand saut !!!!
Les 4345 sont originales ou des répliques ?
Revenir en haut Aller en bas
lbi




Messages : 18
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 57
Localisation : Sud 91

Nouveau possesseur de JBL 4345 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur de JBL 4345   Nouveau possesseur de JBL 4345 Icon_minitimeMar 9 Aoû - 10:58

Ce sont celles là .. :shock:

http://jbl43.com/?pid=32894052
Revenir en haut Aller en bas
bd45

bd45


Messages : 987
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 44
Localisation : ORLEANS

Nouveau possesseur de JBL 4345 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur de JBL 4345   Nouveau possesseur de JBL 4345 Icon_minitimeMar 9 Aoû - 11:02

Je vois déjà le délire dont il parle....
Everest + les 46cm des 4345 en coupure basse :)
Madame va être ravi :)
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Nouveau possesseur de JBL 4345 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur de JBL 4345   Nouveau possesseur de JBL 4345 Icon_minitimeMar 9 Aoû - 11:22

bd45 a écrit:
Je vois déjà le délire dont il parle....
Everest + les 46cm des 4345 en coupure basse :)
Madame va être ravi :)

-Oui, après une mise en service un peu délicate, ça le fait, c'est même le meilleur montage écouté jusqu'ici dans la marque (fabuleuse association avec coupure franche à 60 hz comme avec le B460 mais en double :)

-C'est une écoute plus grandiose que les DD66000 :affraid:? très dynamique, rapide et "impactant", tout en descendant très bas suivant la demande si besoin, avec homogénéïté parfaite à l'écoute, un montage à conseiller vivement au vu des résultats...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
bd45

bd45


Messages : 987
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 44
Localisation : ORLEANS

Nouveau possesseur de JBL 4345 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur de JBL 4345   Nouveau possesseur de JBL 4345 Icon_minitimeMar 9 Aoû - 13:54


Ba c'est clair, ça doit être fantastique comme écoute, faut juste avoir un salon de château :)
Les 43 et Everest sont cote a cotes ou comme avant?
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Nouveau possesseur de JBL 4345 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur de JBL 4345   Nouveau possesseur de JBL 4345 Icon_minitimeMar 9 Aoû - 15:25

bd45 a écrit:

Ba c'est clair, ça doit être fantastique comme écoute, faut juste avoir un salon de château :)
Les 43 et Everest sont cote a cotes ou comme avant?

-Fais moi un MP hors forum je t'enverrais quelques photos (suis pas sur mon poste actuellement), elles sont toutes alignées horizontalement avec les EVEREST de chaque côté et les 4345 au milieu en caissons d'extrême grave uniquement. C'est vrai que ça bouffe un peu de place quand même :)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
lbi




Messages : 18
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 57
Localisation : Sud 91

Nouveau possesseur de JBL 4345 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur de JBL 4345   Nouveau possesseur de JBL 4345 Icon_minitimeMar 9 Aoû - 21:19

Hello...... :)
Je fais les réponses à mes propres questions......
pour le filtre actif, je compte me tourner vers ça..... lol
http://www.dbxpro.com/234XL/
Et pour les fiches "bananes adaptées"..... vers ça...
http://www.audiophonics.fr/fiches-bananes-viablue-flexibles-set-p-112.html
J'attends vos commentaires.... :oops:
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 976
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Nouveau possesseur de JBL 4345 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur de JBL 4345   Nouveau possesseur de JBL 4345 Icon_minitimeMar 9 Aoû - 23:30

Il pourait être intéressanr d'emprunter, voir d'acheter un dbx 2496 (environ 300 euros)

qui a tous les réglages possibles à la multi-amp, réglages niveaux entrées et sorties par voies, 3 types de filtres, Bess , LR, But de 6 à 48db/oct, possibilité de fréquences séparées passe haut et passe bas si l'on veut, mise en phase auto ou manuelle, mémorisation des différents réglages et rappel instantanné ect ect .

C'est un outil d'optimisation très puissant.



Une fois les bons réglages trouvés, on peut toujours chercher à améliorer avec un filtre de meilleure construction intrinsèque, genre BSS ou autre mais cinq à dix fois plus cher.





Ce dbx me semble limité en réglages et des 4345 méritent bien qu'on cherche à exploiter tout leur énorme potentiel
Revenir en haut Aller en bas
lbi




Messages : 18
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 57
Localisation : Sud 91

Nouveau possesseur de JBL 4345 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur de JBL 4345   Nouveau possesseur de JBL 4345 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 8:58

Pourquoi pas ..... :o
l'écart de prix n'est pas significatif mais je ne sais pas si je saurais utiliser au mieux ce matériel.... :evil:
Je pense devoir faire appel aux pros du forum une fois que j'aurais collationné tous le matériel nécessaire à la mise en œuvre des 4345... :D
J'ai quand même hâte …..car il me tarde d’écouter au quotidien mes gros bébés….. :shock:
Je suis à l'écoute de tout avis qui pourrait m'aider dans mon choix...... merci
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Nouveau possesseur de JBL 4345 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur de JBL 4345   Nouveau possesseur de JBL 4345 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 11:35


Citation :
Il pourait être intéressanr d'emprunter, voir d'acheter un dbx 2496 (environ 300 euros)

Vous parler d'un Behringer DCX 2496 ?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
ounesh




Messages : 976
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Nouveau possesseur de JBL 4345 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur de JBL 4345   Nouveau possesseur de JBL 4345 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 15:21

Oui le dcx 2496 (excusez l'erreur) moins de 240 eu chez thoman.

Il faut un minimum de mesures pour voir ce que l'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Nouveau possesseur de JBL 4345 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur de JBL 4345   Nouveau possesseur de JBL 4345 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 18:49

lbi a écrit:
Hello...... :)
Je fais les réponses à mes propres questions......
pour le filtre actif, je compte me tourner vers ça..... lol
http://www.dbxpro.com/234XL/
Et pour les fiches "bananes adaptées"..... vers ça...
http://www.audiophonics.fr/fiches-bananes-viablue-flexibles-set-p-112.html
J'attends vos commentaires.... :oops:

Ce qu'il te faut pour la biamp c'est un DBX223XL (2 voies) et non ps le DBX234XL (3 voies);
La fréquence de coupure : +:- 29O Hz

Si cela t'interesse, j'en ai un à vendre. Il est sous garantie.
Le reste en MP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
lbi




Messages : 18
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 57
Localisation : Sud 91

Nouveau possesseur de JBL 4345 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur de JBL 4345   Nouveau possesseur de JBL 4345 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 19:29

Bonjour,
Merci pour votre proposition mais j'ai déjà acheté un DCX 2496 et j'attends un JBL 552 (l'opportunité s'est présentée ensuite)....
Je vais faire l'essai entre les 2 et je revendrais celui qui conviendra le moins à mon écoute...
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Nouveau possesseur de JBL 4345 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur de JBL 4345   Nouveau possesseur de JBL 4345 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 19:42

lbi a écrit:
Bonjour,
Merci pour votre proposition mais j'ai déjà acheté un DCX 2496 et j'attends un JBL 552 (l'opportunité s'est présentée ensuite)....
Je vais faire l'essai entre les 2 et je revendrais celui qui conviendra le moins à mon écoute...

la messe est dite d'avance, tu revendras le DCX2496 très certainement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
ounesh




Messages : 976
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Nouveau possesseur de JBL 4345 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur de JBL 4345   Nouveau possesseur de JBL 4345 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 20:29

La messe nest pas dite d'avance.

Le dcx a besoin d'une source avec un niveau de sortie analogique assez élevé,

pas de souffle dans les compressions et résultat global étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Nouveau possesseur de JBL 4345 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur de JBL 4345   Nouveau possesseur de JBL 4345 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 8:27

ounesh a écrit:
La messe nest pas dite d'avance.

Le dcx a besoin d'une source avec un niveau de sortie analogique assez élevé,

pas de souffle dans les compressions et résultat global étonnant.

1- je ne suis pas pour les filtres electroniques actifs
2-J'ai un M552 analogique et je na'i aucun souffle dans les compressions.
3-Je n'utilise pas de gain sur le M552, seulement un peu d'atténuation pour ajuster le niveau des amplis.
(surtout de pas utiliser le M552 comme un préamp)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 50
Localisation : Rhone 69

Nouveau possesseur de JBL 4345 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur de JBL 4345   Nouveau possesseur de JBL 4345 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 10:30

Il va partir avec un préjugé en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau possesseur de JBL 4345 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau possesseur de JBL 4345   Nouveau possesseur de JBL 4345 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau possesseur de JBL 4345
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveau possesseur de L300
» Nouveau possesseur de JBL dans le 24
» heureux nouveau possesseur de jbl 4310
» Nouveau propriétaire d'une paire de JBL 4345
» heureux possesseur d'une paire de 4411

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit