JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 JBL 4430 et petite pièce

Aller en bas 
+7
cricri
dabass
stephane
enrique
GENTLEGIANT
itofa
christophe11
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

JBL 4430 et petite pièce Empty
MessageSujet: JBL 4430 et petite pièce   JBL 4430 et petite pièce Icon_minitimeJeu 28 Mar - 18:09

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, je présente mon parcours et ce qui m'amène ici

J'ai acheté mon premier système il y a 3 ans avant de tomber fin 2012 sur les grosses gamelles
A la force de trop écouter les avis, j'ai d'abord acheter des Kef IQ30, des Rega RS5 et des PEL Quattro + avec caisson REL Strata III...bref
Puis j'ai commencé à parcourir ce forum sans m'inscrire, j'écoute de tout avec un goût prononcé pour le rock
Il y a 4 mois, j'achète mes premières JBL, les récentes 4312 E drivées par un Audiomat Opéra Référence
Mon père écoute mon système et me demande des conseils
J'échange un peu avec Louis via un autre forum qui me conseille les L112 que j'achète pour mon père il y a 2 semaines et là le choc
Le mariage avec Audiomat est parfait à mon oreille, un grave pas très tendu mais une cohérence et un plaisir d'écoute jamais ressenti dans ma pièce qui est petite (16m2 avec une hauteur sous plafond de 2,15m, sous-sol oblige), ça envoie, il n'y a pas de résonnances et le plaisir est immédiat (je vais en acheter une paire pour moi quoiqu'il arrive, c'est bien la première fois que j'ai envie de collectionner quelque chose)
Bille en tête, je fais l'acquisition des 4430 pour moi le week-end dernier
Chez le vendeur, elles sont branchées sur un Onkyo Integra M-504 raccordé à la sortie casque d'une platine CD, une horreur, un grave parfaitement tenu mais j'avais l'impression que la compression ne fonctionnait pas, pas d'aigu ni de médium
Je branche mon Audiomat et là, LE smile impossible à dissimuler, le pied quoi! Le grave n'est pas aussi ferme qu'avec le bloc de puissance Onkyo mais le rendu est assez impressionnant dans sa petite pièce (maison avec structure en bois, rien ne me gênait à l'écoute, ça marchait vraiment bien)
D'ailleurs, la personne, habituée des JBL et des grosses pétoires: Mark Levinson, Mc Intosh... n'en revenait pas et a pris une photo de l'engin
J'achète les 4430 et l'Onkyo
Au passage, et vu la bonne affaire, je n'ai pas fait gaffe du tout que les 4430 n'étaient pas appairées, ce sont 2 voies gauche mais à priori cela n'a aucune importance autre qu'esthétique sur ce modèle (d'après ce que j'ai pu lire ici même, sujet "central et caisson pour jbl 4430?", un échange entre utta et mattera91)
Je viens de contacter le vendeur, j'attends sa réponse
Sinon, les suspensions ont été remplacées chez Harman récemment (un membre de la famille du vendeur travaillait chez eux, d'où une confiance accrue), l'état des enceintes est très bon (quelques éraflures)
Pour les potards, la connectique et le fonctionnement, tout semble parfait
Mais voilà, les jolies fesses ne se laissent pas apprivoisées facilement dans ma petite pièce, on est loin de l'écoute chez leur ancien propriétaire, sur le même matériel pourtant
Le son me pète carrément la tête, il y a effet de la pièce très audibles, je saurais pas comment le décrire :o
Par contre, le potentiel est là, des détails, l'ampleur, l’homogénéité, et c'est gâché par ma pièce
Que faire? Se résoudre aux L112 maximum? Changer d'amplification? Traiter la pièce? Vous croyez que c'est jouable? J'ai carrément envie de descendre les matelas 2 personnes pour les mettre sur les côtés pour voir si ça change quelques chose :D
Par contre, dans le salon, juste pour essai, pas de soucis grrrrrrrrrrrrrrr et c'est bien entendu non négociable avec ma femme

Christophe
Un peu dépité...
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

JBL 4430 et petite pièce Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 et petite pièce   JBL 4430 et petite pièce Icon_minitimeJeu 28 Mar - 18:30

Bonjour Chistophe, et bienvenue sur le forum,

Dans nos différents échanges MP "ailleurland", tu avais listé tout le traitement acoustique que tu avais mis en place dans ta pièce :

Je me permets de te citer , afin que les collègues puissent en avoir une idée afin de te proposer des soluces :

"
- pièce dédiée 4,4m * 3,45m * 2,15m
- carrelée
- tapis 3m * 2 trés épais de trés bonne qualité + un 2ème au fond de la pièce de 1,8 *1,2m de qualité correcte sans plus
- 4 diffuseurs de Schroder derrière les enceintes: 2,6m * 1,3m, profondeur 28cm (ils sont à vendre car trop encombrants, à la place il y aura un trés grand tableau et une bande de petits diffuseurs en dessous à la hauteur la plus appropriée)
- zone derrière la position d'écoute (côtés et mur arrière) : placo perforé Gyptone Line 6 avec 2 épaisseurs de laine de roche (14cm) derrière et vide d'air (8-10cm)
- je viens enfin de trouver quelqu'un pour une commande groupée chez GIK Acoustics et je me lâche: 2 monster bass trap pour les angles avant, 2 tri trap (bass trap) angles à l'arrière, 2 panneaux 244 pour les réflexions primaires latérales, 2 panneaux 244 pour les réflexions primaires plafond), 2 panneaux 244 juste derrière moi
"

Cela dit, je t'avais informé qu'avec les 4430, tu allais rentrer dans un autre monde plus exigeant que les L112. 8)

Je me cite :
"
Quant aux 4430. Alors là c'est encore un autre monde. Tu vas rentrer dans la cours des grands
je ne sais plus la ref de ton amplification, mais il va falloir qu'elle soit en conséquence.

Là tu vas driver deux 38. Ca rigole plus
"

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

JBL 4430 et petite pièce Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 et petite pièce   JBL 4430 et petite pièce Icon_minitimeJeu 28 Mar - 18:57

Bonjour Louis,

Et je te remercie mille fois pour tes conseils avisés, preuve en est!
J'ai voulu essayer et l'essai n'est pas transformé, la pièce du vendeur était de dimensions similaires, même moins large, exceptée la hauteur sous plafond classique mais voilà la structure en bois semble suffire
J'ai vendu les diffuseurs de Schroeder samedi dernier
La commande groupée chez GIK Acoustics, pour avoir les fdp offerts, est pour le moins problématique, c'est en standby
Je vais tenter les matelas en attendant! faute de mieux

Je me penche aussi sur un TACT avec fonctions préampli, DAC et surtout correcteur de pièce. Soit un couteau suisse à associer à des blocs de puissance

Christophe


Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

JBL 4430 et petite pièce Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 et petite pièce   JBL 4430 et petite pièce Icon_minitimeJeu 28 Mar - 19:58

bon a ce stade

passage en filtrage actif actif en biamplification avec une calibration (calage des phases ,delais ,frequence de coupure ,pente) ) digne
de ce nom faite par une "pointure" et si realisée dans les règles la messe est dite
a la mesure et apres reglage de cette calibration ,celle ci englobe et tient compte des eventuelles problemes de pieces
oublies de suite des appareil style tact,lingdorf et autres gadget de ce type hors de prix
un filtre actif de bonne facture (dbx drive pack,electrovoice DX 0ne ,xilica ou autres) bien "reglé et rempli" assurent 100 % de la demande

LUC possesseur de 4435
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

JBL 4430 et petite pièce Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 et petite pièce   JBL 4430 et petite pièce Icon_minitimeVen 29 Mar - 10:40

Bonjour Luc,

Mon intégré sera mis en vente ce week-end
C'est donc une page blanche mais avec une idée bien précise du rendu visé: aigus et médiums doux et naturels (et enjôleurs, un peu comme les L112), des graves bien tenus
Un Phase Linear révisé par Mr Limas semble indiqué pour articuler et tenir les graves et le haut médium, à moins que mon Onkyo M-504 soit adapté (2 * 170W sous 8 ohms, les vu-mètres vont jusque 500W, comme neuf l'engin, pas encore testé chez moi car je n'ai pas de préampli et il n'y a pas de pre out sur l'Audiomat)
Que me conseillez-vous pour alimenter le bornier fréquences hautes?
Quel modèle retenir chez Xilica pour le filtrage?
Quel pré ampli? Quels câbles? Autre chose? Désolé pour mon ignorance :D

Ce soir, je vais essayer de mettre la bibliothèque entre les 4430 (elle est sur un côté pour le moment, proche de la voie droite) et de disposer des matières absorbantes sur les murs latéraux
Et investir dans des bass trap chez GIK Acoustics et traiter les réflexions primaires avec des panneaux absorbants DIY, je suis convaincu des effets du traitement acoustique

Mon budget est de 3000€ si le Onkyo M-504 est de la partie et un peu plus si je devais m'en séparer pour un Phase Linear

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

JBL 4430 et petite pièce Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 et petite pièce   JBL 4430 et petite pièce Icon_minitimeVen 29 Mar - 11:29

bonjour Christophe

tu as un MP
LUC
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

JBL 4430 et petite pièce Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 et petite pièce   JBL 4430 et petite pièce Icon_minitimeVen 29 Mar - 15:45

Après une longue, sympathique et très instructive discussion avec Luc au téléphone, voilà ce qu'il en ressort:

PREAMPLI
Phase Linear 3000/3300/3500 pour un son plus enrobé qu'un Cairn Face Nord qui est le 2ème choix proposé

FILTRAGE
Electrovoice DC ONE pour avoir avoir un matériel de qualité simple à configurer
DBX DriveRack PA+
Luc précise qu'il n'y a pratiquement pas de différences audibles après réglages entre les différentes marques de filtres

AMPLIFICATION DES 38CM
Phase Linear 400 série 1 avec modification pour ajout du réglage du gain (800/900€ révisé)
Phase Linear 400 série 2 qui intègre déjà le réglage du gain (800/900€ révisé)
Yamaha P7000S (moins tendu et un peu moins de contrôle qu'avec un PL)

AMPLIFICATION DES PAVILLONS
Yamaha P2500S

CABLES HP
Pour éviter les déconvenues avec PL ou tout autre amplificateur de puissance, Luc conseille d'installer un fusible rapide 5A directement sur le câble HP

CONNECTIQUE
XLR
Et brancher les câbles HP directement sur les HP sans passer par le filtre même s'il est déconnecté (position external crossover) car ça reste un contact en trop sur la route des HP

Christophe


Revenir en haut Aller en bas
enrique




Messages : 243
Date d'inscription : 20/05/2010

JBL 4430 et petite pièce Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 et petite pièce   JBL 4430 et petite pièce Icon_minitimeVen 29 Mar - 17:11

Moi assi je vais comparer..

Merci Luc :santé:

JBL 4430 et petite pièce Img-2010

JBL 4430 et petite pièce Img-2011

JBL 4430 et petite pièce Img-2012

JBL 4430 et petite pièce Img-2013

Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

JBL 4430 et petite pièce Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 et petite pièce   JBL 4430 et petite pièce Icon_minitimeVen 29 Mar - 17:39

Citation :
FILTRAGE
Electrovoice DC ONE pour avoir avoir un matériel de qualité simple à configurer
DBX DriveRack PA+
Luc précise qu'il n'y a pratiquement pas de différences audibles après réglages entre les différentes marques de filtres

Le DC One est plus tourner vers l'avenir, il a une entre numérique.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

JBL 4430 et petite pièce Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 et petite pièce   JBL 4430 et petite pièce Icon_minitimeVen 29 Mar - 21:16

Pour le pré PL :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200910341345&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

Sinon il vend séparément un amp/préamp SAE :
http://www.ebay.fr/sch/tico2012/m.html?item=200910341345&viewitem=&sspagename=STRK%3AMEWAX%3AIT&rt=nc&_trksid=p3984.m1438.l2649&_trksid=p4340.l2562

Voir avec LUC quelle propal tu peux faire en achat immédiat les 2 au même vendeur...

Bon c'est vrai, la Belgique, de l'Aude ça fait un peu loin....

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

JBL 4430 et petite pièce Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 et petite pièce   JBL 4430 et petite pièce Icon_minitimeVen 29 Mar - 22:07

Merci Louis, je suis maintenant le meilleur enréchisseur du pré PL 3500 :lol:
Quelle est sa côte en moyenne? Est-ce qu'il délivre son naturel et doux? Oui selon Luc mais comme tous les avis sont bons à prendre, j'écoute tout le monde :)
Sinon, ça vaut quoi les SAE?
J'ai un peu peur de l'amplification PL, pour le moment je suis fixé sur un pré PL + les Yam
D'ailleurs, pour les graves, à volume modéré, vaut mieux le P5000S ou le P7000S?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JBL 4430 et petite pièce Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 et petite pièce   JBL 4430 et petite pièce Icon_minitimeVen 29 Mar - 22:26

christophe11 a écrit:
Sinon, ça vaut quoi les SAE?
ce que tu voudras bien y mettre :santé:
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

JBL 4430 et petite pièce Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 et petite pièce   JBL 4430 et petite pièce Icon_minitimeVen 29 Mar - 23:06

Ici, le spé sur la cote des SAE, c'est LUC ... 8)
Peur pour les pL ?
Fais comme moi, prend un Series II, avec un bouton marche/arrêt, et là t'es tranquille.
Si en plus il est passé entre les mains d'alain LIMAS, alors tu seras doublement tranquille :guitare:

Pour les Yams, Brufa, Luc, Ducky et un paquet d'autres peuvent t'en parler :::

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
dabass




Messages : 172
Date d'inscription : 27/10/2009

JBL 4430 et petite pièce Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 et petite pièce   JBL 4430 et petite pièce Icon_minitimeSam 30 Mar - 0:00

Ça ne pose pas de problème que le préampli soit en sorties asymétrique pour attaquer un bloc de puissance ou un filtre actif avec entrées symétriques ?
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

JBL 4430 et petite pièce Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 et petite pièce   JBL 4430 et petite pièce Icon_minitimeSam 30 Mar - 8:13

Bonjour tout le monde

Il existe des adaptateurs RCA>XLR, j'ai cru comprendre que ça provoque une chute d'impédance qui se traduit par -6dB
Pour le pré PL, au pire il sera pour mon père
Enfin, faut déjà remporter l'enchère
Luc, tu peux m'envoyer les coordonnées de Monsieur Limas par MP? Merci d'avance

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

JBL 4430 et petite pièce Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 et petite pièce   JBL 4430 et petite pièce Icon_minitimeSam 30 Mar - 10:06

dabass a écrit:
Ça ne pose pas de problème que le préampli soit en sorties asymétrique pour attaquer un bloc de puissance ou un filtre actif avec entrées symétriques ?

Non.
Mon PL700 est en RCA. J'y ai mis des adapteurs RCA/XlR au cul pour pouvoir attaquer le M552 qui est full XLR. Aucun Soucy...

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

JBL 4430 et petite pièce Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 et petite pièce   JBL 4430 et petite pièce Icon_minitimeSam 30 Mar - 14:39

salut la confrerie

probleme christophe c'est que je suis aussi deja sur ce 3500 ,c'est bete car on va faire monter les encheres
mais bon il y a un prix au dela duquel ce n'est plus raisonnable et que je ne franchirais pas

LUC
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

JBL 4430 et petite pièce Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 et petite pièce   JBL 4430 et petite pièce Icon_minitimeSam 30 Mar - 15:27

Mon enchère est à 300€, je te laisse la main si tu la dépasses, tu me laisseras la priorité pour le prochain :santé:
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

JBL 4430 et petite pièce Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 et petite pièce   JBL 4430 et petite pièce Icon_minitimeSam 30 Mar - 18:32

LOL , je suis dessus aussi , à la force d'entendre que c'est excelent , et que j'aime jugé par moi mème , bon allez je vous le laisse de toute façons j'aurais pas mis plus de 500€

Bonne Bagarre :P
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
Astero

Astero


Messages : 257
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 48

JBL 4430 et petite pièce Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 et petite pièce   JBL 4430 et petite pièce Icon_minitimeSam 30 Mar - 21:41

:) :) :)
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL 4430 et petite pièce Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 et petite pièce   JBL 4430 et petite pièce Icon_minitimeDim 31 Mar - 14:19

Je constate qu'on s'entretue bien ici :)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

JBL 4430 et petite pièce Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 et petite pièce   JBL 4430 et petite pièce Icon_minitimeLun 1 Avr - 22:01

Il y a aussi un PL4000 sur ebay.fr mais en 110V avec un prix de départ à 370€
Quel est le plus doux des préamplis PL?
Je me demande si je ne devrais pas plutôt investir dans un DAC qui intègre une partie préampli, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

JBL 4430 et petite pièce Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 et petite pièce   JBL 4430 et petite pièce Icon_minitimeLun 1 Avr - 22:34

Si tu ne comptes pas utiliser une platine vinyle, pourquoi pas ... 8)

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

JBL 4430 et petite pièce Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 et petite pièce   JBL 4430 et petite pièce Icon_minitimeLun 1 Avr - 23:06

Je pense au Mytek 192
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

JBL 4430 et petite pièce Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 et petite pièce   JBL 4430 et petite pièce Icon_minitimeLun 1 Avr - 23:33

Sorry, connais pas. :(
Donc pas d'avis 8)

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JBL 4430 et petite pièce Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 et petite pièce   JBL 4430 et petite pièce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JBL 4430 et petite pièce
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» DBX neuf pour JBL L50 et petite piece d'ecoute
» installation JBL 4430 actif piece dédiée au sous sol
» Petite info
» Acoustique d'une pièce
» Pièce pour JBL 2405H

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Avec quoi les avez vous marié?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit