JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Acoustique d'une pièce

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Loop31




Messages : 69
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 61
Localisation : 31

Acoustique d'une pièce Empty
MessageSujet: Acoustique d'une pièce   Acoustique d'une pièce Icon_minitimeLun 30 Nov - 18:10

Bonjour à tous,
Je fais une étude sur les défauts acoustiques d'une pièce fermée.
J'ai besoin de vos vécus et de vos expériences dans ce domaine.
Quand je parle de défauts acoustiques je pense aux ondes stationnaires, la réverbération, les fréquences dominantes, etc...
Avez vous rencontrés ces problèmes ? comment les avez vous résolus.
J'ai remarqué que le plus important pour un son de qualité était la pièce d'écoute et non le matos (rassurer vous j'ai des JBL et je les garde)
Je dis ça car je me rappel quand j'avais 17 ans (il y a 40 ans) j'étais dans la chambre de ma copine qui était une chambre mansardée avec moquette et on écoutait de la zic sur sa chaine compact (une Thomson je crois) une chaine bon marché avec des petites enceintes genre bibliothèque posées sur la moquette.
C'était d'une musicalité extraordinaire, tout les fréquences sonnaient à merveille, je me souviens de "la vie ne m'apprends rien de Michel Berger" que je n'ai jamais entendu aussi bien musicalement de toute ma vie.
Comment est-ce possible ?
Réponse la pièce d'écoute.
Lors d'une soirée avec des amis en été ou il faisait très chaud, j'ai décidé de mettre le matos dehors dans le jardin (mes voisins m'en veulent encore)
C'était magnifique, le son quasi parfait (les enceintes étaient des L110)
C'était de la musique dématérialisée (bonjour Christian, c'est un clin d'œil, tu m'a beaucoup aidé de ton expérience)
Voila, j'ai besoin de votre aide sur le sujet, merci à vous.


Revenir en haut Aller en bas
pierre97




Messages : 88
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 68
Localisation : Montpellier

Acoustique d'une pièce Empty
MessageSujet: Re: Acoustique d'une pièce   Acoustique d'une pièce Icon_minitimeLun 30 Nov - 21:20

Bonsoir Loop

Avant toutes considérations techniques il me semble que tu devais être très amoureux de ta copine à cette époque là car les chaines Thomson n'étaient pas ce qu'il se faisait de mieux et les pièces mansardées ne sont pas un critère primordial pour l'acoustique... trêve de plaisanterie...;

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Acoustique d'une pièce Empty
MessageSujet: Re: Acoustique d'une pièce   Acoustique d'une pièce Icon_minitimeLun 30 Nov - 23:21

Bonsoir Loop

Marrante, ton anecdote d'amoureux! Oui, le matos compte, mais son environnement aussi bien sûr. J'ai le même genre de souvenir avec des 4301 chez un collègue célibataire dans son appart qui avait une toute petite pièce entièrement dédiée à la musique.

Avec la taille minimaliste des enceintes , le petit volume du local leur convenait vraiment parfaitement et en plus il était très amorti du sol au plafond avec des milliers de galettes noires en rayons, et c'était un kif total d'écouter là dedans car ça faisait en quelque sorte l'écoute de proximité d'un casque avec du détail mais avec une pression physique en plus que les casques ne donnent pas.

Dans une pièce de plus grand volume les 4301 ne donnent evidemment pas cette pression physique car elles sont vite limitées, mais dans son contexte particulier , c'est clair que c'était vraiment jouissif car bien adapté à son volume de local et mettre plus gros en gabarit n'aurait certainement apporté que des problèmes dans son cas particulier...

Chez moi même constat avec par exemple les L150A écoutées dans deux locaux vraiment différents. Dans une petite chambre d'appartement entièrement fermée de 9 m2 et dans tout le volume de la maison avec mezzanine. Il est clair que ce n'était pas du tout le même rendu et que la petite chambre était bien trop réduite pour qu'elles puissent s'exprimer aisément...

Sinon, oui, bon choix que ces L110, dans ce gabarit elles font vraiment du bon son....Il y en avait encore il y a peu une paire tout près de chez moi, comme je n'en ai plus dans ce gabarit, j'ai failli craquer, mais je me suis raisonné car je ne dispose pas d'un château et la boulimie excessive, j'ai donné  ...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Acoustique d'une pièce Empty
MessageSujet: Re: Acoustique d'une pièce   Acoustique d'une pièce Icon_minitimeMar 1 Déc - 17:57

<<Avez vous rencontrés ces problèmes ? comment les avez vous résolus.>>

Dans nos pièces à vivre nous rencontrons tous, des problèmes acoustiques liés au local.
Ils peuvent être plus ou moins accentués, plus ou moins gênants mais ils
sont inexorablement là, en réaction à l'émission de l'enceinte.

Tenter de les atténuer est un vaste domaine, assez complexe, sans garantie de résultat
probant.

On trouve sur le net tout un tas d'articles de vulgarisation pour expliquer ce qui se passe dans un local, des logiciels pour calculer le RT 60, les modes de résonances, les réflexions sur les parois ect, ect.

Les conseils d'un professionnel sont très utiles, mais une fois une série de problèmes
identifiés, les moyens pour y remédier ne sont pas évidents à mettre en œuvre dans un séjour à vivre .
La recherche d'une parfaite intelligibilité sur les voix est déjà un challenge, l'obtenir sur tout le spectre c'est pas gagné.

JBL66, Loop31 et DanyPYT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loop31




Messages : 69
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 61
Localisation : 31

Acoustique d'une pièce Empty
MessageSujet: Re: Acoustique d'une pièce   Acoustique d'une pièce Icon_minitimeJeu 3 Déc - 10:56

C'est exactement ça.

Le gars à qui j'ai acheté les 4333 avait un gros problème acoustique de sa grande pièce de vie.
Il n'y avait pas de basses. des 4333 sans basses ?
Il me dit, j'ai tout essayé, le placement des enceintes, des amplis différents (transistor, tube) et c'est vrai qu'il n'y avait pas de basses.
Je ramène les enceintes à la maison et je les branche sur un vieux JVC de 40 W mais avec un transfo costaux.
Et la, des bonnes basses, profondes, comme on aime sur les JBL.

Je pense qu'il doit y avoir pas mal de déçus qui après avoir écouté un système audio dans un auditorium, le ramène à la maison et constatent que ce n'est pas le même son qu'il ont entendus au magasin.

Un système audio à 1000€ dans une pièce à la bonne acoustique sera meilleur qu'un système à 10 000€ dans une pièce pourrie (c'est mon avis).

DanyPYT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loop31




Messages : 69
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 61
Localisation : 31

Acoustique d'une pièce Empty
MessageSujet: Re: Acoustique d'une pièce   Acoustique d'une pièce Icon_minitimeJeu 3 Déc - 11:59

J'ai du merdé car j'ai posté dans une rubrique "A propos de la démat." ce qui n'a rien avoir avec mon sujet.
Est-ce qu'un admin pourrait le transférer ?

Merci et désolé
Revenir en haut Aller en bas
DanyPYT




Messages : 1
Date d'inscription : 13/11/2020

Acoustique d'une pièce Empty
MessageSujet: Re: Acoustique d'une pièce   Acoustique d'une pièce Icon_minitimeMar 15 Déc - 11:15

Bonjour à tous,

Je me permets de répondre au sujet et aux différentes remarques faites.
Je suis acousticien et je tiens un site qui parle justement de l'acoustique. On a créé pas mal d'articles sur le sujet : https://www.pytaudio.com/blog/

Pour rebondir sur ce qui a pu être dit, effectivement l'acoustique va être primordiale pour obtenir une bonne écoute. A mon sens, c'est l'une des optimisations qui va le plus apporter et qui est souvent laissée de côté.
Comme indiqué, certaines fréquences peuvent être plus difficiles à traiter dans certaines circonstances. Le WAF va aussi avoir son importance.

En espérant avoir étayer le sujet ;)

Dany
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pytaudio.com/
Contenu sponsorisé





Acoustique d'une pièce Empty
MessageSujet: Re: Acoustique d'une pièce   Acoustique d'une pièce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acoustique d'une pièce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BC ACOUSTIQUE 332.2
» Traitement acoustique
» correction acoustique
» Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.
» l' acoustique LEDE comment ça marche?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com