JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Yamaha pc9500n

Aller en bas 
+3
William78
christophe11
Franck
7 participants
AuteurMessage
Franck




Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2013
Localisation : Vosges

Yamaha pc9500n Empty
MessageSujet: Yamaha pc9500n   Yamaha pc9500n Icon_minitimeVen 9 Mai - 11:37

Hello,

Je viens de commander un yamaha pc9500n. Je vous dirai ce que ça donne sur les 4411 quand j'aurai mis ça en place.

Pour ceux qui ont déjà fait, mon préampli sort en rca asymétrique et l'ampli entre en xlr symétrique. Vaut mieux des adaptateurs sur l'ampli avec un cable rca/rca ou un câble rca vers xlr?

Franck
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

Yamaha pc9500n Empty
MessageSujet: Re: Yamaha pc9500n   Yamaha pc9500n Icon_minitimeVen 9 Mai - 15:54

Bonjour

Idéalement, un symétriseur RCA > XLR
Revenir en haut Aller en bas
Franck




Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2013
Localisation : Vosges

Yamaha pc9500n Empty
MessageSujet: Re: Yamaha pc9500n   Yamaha pc9500n Icon_minitimeVen 9 Mai - 16:33

Salut et merci ;)

J'ai pas mal surfé depuis que j'ai commandé l'ampli. On trouve de tout, comme souvent sur internet.

1 - Un câble avec des xlr d'un côté et rca de l'autre en câblant bien (point chaud vers point chaud, et point froid+masse xlr vers 2ème connecteur rca) ça marche et ça ne pose pas de souci.
2 - Houlala si tu passes pas par un symétriseur tu vas griller ton ampli ou préampli (y a 4db d'écart entre symétrique et asymétrique, imagine!!!). Mets un passif c'est le top.
3 - Idem mais il faut impérativement un actif, le passif ne convient pas.

Alors bon, moi je me disais que je pouvais essayer avec les adaptateurs neutrik qu'on a à l'assoc' de sono ou avec deux DI BSS. Mais je me dis aussi que moins il y a d'intermédiaire et de connectique, mieux c'est. Alors la solution du câble avec rca d'un côté et xlr de l'autre me plait bien.

Mais si quelqu'un pouvait faire de la vulgarisation expliquant le pourquoi du comment, ce serait intéressant.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Franck




Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2013
Localisation : Vosges

Yamaha pc9500n Empty
MessageSujet: Re: Yamaha pc9500n   Yamaha pc9500n Icon_minitimeLun 19 Mai - 15:36

Hello,

Le yam est branché depuis hier soir avec juste un câble rca vers xlr. Bah ça sonne déjà très bien, je reviendrai vous en parler plus quand ça aura tourné un peu.

Sinon, à votre avis, avec mon préampli (yamha c40), il vaut mieux mettre les potards de l'ampli à fond et gérer le son juste au préampli ou régler les potards de l'ampli pour que le volume max souhaité arrive environ aux 3/4 de la course du potentiomètre du préampli?

Mon intuition me dit que la 2ème solution serait meilleure (plus de niveau en sortie de préampli donc dans le câble de liaison donc moins de sensibilité aux parasites/souffle et du coup moins d'amplification de ces perturbations). A votre avis?

Franck
Revenir en haut Aller en bas
William78

William78


Messages : 801
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 21

Yamaha pc9500n Empty
MessageSujet: Re: Yamaha pc9500n   Yamaha pc9500n Icon_minitimeLun 19 Mai - 16:42

La réponse m'intéresse. Ceux qui connaissent le sujet préconisent en général de monter le niveau du pré et de baisser celui de l'ampli. La doc McIntosh de mon ampli dit très exactement le contraire... Techniquement, normalement, le rapport S/B est pourtant meilleur dans le premier cas, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicol7s




Messages : 343
Date d'inscription : 15/04/2012

Yamaha pc9500n Empty
MessageSujet: Re: Yamaha pc9500n   Yamaha pc9500n Icon_minitimeLun 19 Mai - 19:24

....


Dernière édition par Nicol7s le Sam 2 Aoû - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franck




Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2013
Localisation : Vosges

Yamaha pc9500n Empty
MessageSujet: Re: Yamaha pc9500n   Yamaha pc9500n Icon_minitimeLun 19 Mai - 19:38

Merci ;)

Les potards sur le yamaha ne sont que des atténuateurs en entrée, le gain d'amplification restant toujours le même. C'est pour cela que je pense qu'il vaut mieux atténuer en entrée un signal fort et clair que ne pas atténuer un signal faible et potentiellement parasité. Ta remarque sur le souffle entendu correspond bien à ce que j'imaginais.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
frazap

frazap


Messages : 480
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 62

Yamaha pc9500n Empty
MessageSujet: Re: Yamaha pc9500n   Yamaha pc9500n Icon_minitimeMar 20 Mai - 13:55

William78 a écrit:
La réponse m'intéresse. Ceux qui connaissent le sujet préconisent en général de monter le niveau du pré et de baisser celui de l'ampli. La doc McIntosh de mon ampli dit très exactement le contraire... Techniquement, normalement, le rapport S/B est pourtant meilleur dans le premier cas, non ?

On lit un peu tout et son contraire sur le sujet, je pense que le mieux est d'essayer.
Instinctivement, c'est aussi ce que j'ai fait dans ma bi amp passive avec les Yam : potards des Yam à donf et réglage global du gain par le préampli (qui possède un étage de sortie en classe A équivalent à un bon petit ampli).
J'essaierai l'inverse et vous dirait ce que j'entends si j'entends une différence entre les deux méthodes de réglage (après mon déménagement car mes JBL sont déjà dans leurs cartons).
Mais la difficulté va être d'obtenir un niveau sonore strictement identique dans les deux méthodes afin de pas fausser le jugement.
Si quelqu'un a une méthode permettant de mesurer objectivement le niveau sonore, je suis preneur pour faire mes tests.
Evidemment si j'arrive à un résultat, c'est à dire si je parviens à discerner une différence entre les deux méthodes, elle ne sera applicable qu'à mon système
puisque chaque association de matériel est quasi unique.

Techniquement, pour rejoindre ce que dit Franck, si je me souviens de mes cours d'électronique, dans l'idéal, pour préserver l'intégrité du signal entre le préamp et l'ampli, l'impédance de sortie du préamp doit être la plus faible possible et l'impédance d'entrée de l'ampli la plus haute possible.
Hors, dans le cadre d'un biamp passive (donc avec sorties en y sur le préamp), vu de la sortie du préamp, l'impédance est divisée approximativement par 2 puisqu'il a deux amplis en parallèle (et ce sur chacune des sorties L et R). En pratique cela fonctionne quand même bien car les bons préamps actifs fournissent un signal de sortie suffisamment costaud pour ne pas s"écrouler face à une impédance un peu faiblarde. Mais dans l'hypothèse ou on choisit de pousser le potard du preamp
et de baisser les potards des Yam (ce qui ne modifie pas leurs impédances d'entrée), il faut quand même s'assurer que le préamp pourra fournir à haut niveau sans distordre ni s'écrouler.
Reste effectivement le problème du bruit et des parasites induits. Des cables courts et bien cablés et bien blindés doivent permettre de s'en protéger.

Le fait que les potards des Yam soient atténuateurs (points diviseurs) et non des réglages de gain ne change à mon avis rien à l'affaire ni à leur impédance d'entrée, excepté que si on les pousse à fond, le signal ne traverse quasiment aucune piste résistive alors que si on les tourne à gauche il est probable que le signal subisse la traversée de méchants composants qui ont sans doute plus d'impact sur notre cerveau audiophile que sur la détérioration du son !
Mais à vérifier quand même!
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Yamaha pc9500n Empty
MessageSujet: Re: Yamaha pc9500n   Yamaha pc9500n Icon_minitimeMar 20 Mai - 19:47

<<On lit un peu tout et son contraire sur le sujet, je pense que le mieux est d'essayer.>>

Oui le mieux est d'essayer en recherchant le souffle le plus faible au niveau d'écoute habituel.
Les constructeurs annoncent tous fièrement le signal/bruit le plus important atteint par leur appareil.
Mais la courbe de bruit de n'importe quel appareil n'est ni constante ni linéaire.

En général le bruit n'est pas minimal à bas niveau de sortie.
Il diminue légèrement avec le niveau de sortie, passe par un mini aux 3/4 du niveau et augmente trés rapidement et beaucoup aux niveaux de sortie les plus élévés.

A nous de régler le préampli pour le faire fonctionner dans une plage de 1/3 à 2/3 de son niveau de sortie et de régler de même la sensibilité d'entrée des amplis pour obtenir le niveau maxi que l'on recherche.
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Yamaha pc9500n Empty
MessageSujet: Re: Yamaha pc9500n   Yamaha pc9500n Icon_minitimeMar 20 Mai - 19:58

bonsoir a tous


un pc 9500 sur des 4411 cela ne sert a rien sauf a vouloir depenser plus
un simple p 2500 aurait le meme resultat en terme de rendu
perso je tourne avec des p5000 /7000 sur mes 4435 (double 38 cm + comp's )
et ce a des niveaux et une exigeance de tenue et de controle des hp's qui sont d'un tout autre calibre
qu'avec des 4411 ou des 4312/4315

bref meme l'essais avec un yam T3N (gamme ultime) ne se justifie aucunement pour un usage domestique
et sur ce type d'enceintes


LUC le vintagiste ricain
Revenir en haut Aller en bas
Franck




Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2013
Localisation : Vosges

Yamaha pc9500n Empty
MessageSujet: Re: Yamaha pc9500n   Yamaha pc9500n Icon_minitimeMar 20 Mai - 21:45

Luc: D'accord avec toi, mais j'ai le projet d'évoluer vers du plus gros calibre dans l'avenir et j'ai eu une opportunité sur le 9500 (un peu moins de 1000 euros neuf) donc j'ai sauté le pas. Mais faut reconnaitre que c'est complètement overkill ;)

Par contre, très franchement, faudra que je rebranche le 2205 dans quelques temps pour vérifier, mais j'ai pas l'impression que ça sonne moins bien que le mc...

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yamaha pc9500n Empty
MessageSujet: Re: Yamaha pc9500n   Yamaha pc9500n Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yamaha pc9500n
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JBL et Yamaha Pro
» TI 250 & YAMAHA PRO
» Yamaha T-2
» YAMAHA Pro...le retour.
» Yamaha A-S2100

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Avec quoi les avez vous marié?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit