JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ALG AUDIO DESIGN

Aller en bas 
+8
lefty
didier
pos
ALFACHRIS
frazap
mattera91
Pôle Ouest
marco77
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

ALG AUDIO DESIGN Empty
MessageSujet: ALG AUDIO DESIGN   ALG AUDIO DESIGN Icon_minitimeLun 22 Sep - 16:45

Le site ALG a fait peau neuve avec de nouvelles réalisations et des photos in-situ chez quelques propriétaires à priori satisfaits de leurs investissement.

http://www.alg-audiodesign.com/

j'avais entendu dire que les pav étaient differents des modèles d'origine.
quelqu'un à des infos sur ce sujet ?

Revenir en haut Aller en bas
Pôle Ouest

Pôle Ouest


Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 49

ALG AUDIO DESIGN Empty
MessageSujet: Re: ALG AUDIO DESIGN   ALG AUDIO DESIGN Icon_minitimeLun 22 Sep - 17:27

marco77 a écrit:
Le site ALG a fait peau neuve avec de nouvelles réalisations et des photos in-situ chez quelques propriétaires à priori satisfaits de leurs investissement.

http://www.alg-audiodesign.com/

j'avais entendu dire que les pav étaient differents des modèles d'origine.
quelqu'un à des infos sur ce sujet ?


Pour les pavillons je ne sais pas ce qu'il en est mais je suis en contact avec ALG pour la réalisation de supports pour mes 4430, je pourrais faire un retour sur la qualité une fois ma commande reçue. En tout les cas, très bon contact et très pro. D'ailleurs j' attend aussi des news concernant un projet de pav  2344 en bois, ça n'est pas pour moi mais par curiosité j' ai demandé à en savoir plus à ce sujet.J' attend les photos...
Aujourd'hui avec les scanner 3D et la découpe à commande numérique tout est quasiment réalisable pour le peu qu' on ait des côtes précises. De plus quand on voit la fabrication d' une simplicité biblique d'une caisse de 4430 par exemple et même les studio monitor récentes il est aisé de faire mieux avec les outils d'aujourd'hui.

Par ailleurs quand on prend en compte  le tarif d' une TSM1 par exemple chez ALG ça n'est pas délirant comparé à la production industrielle actuelle. Mon choix est vite fait entre une K2 9800 ou une DD 55000 à 10 000 euros d' occaz  et une TSM1 de chez ALG + les HP.

Pour moi, pour qui veut évoluer vers un système vraiment abouti le DIY est la voie de la raison.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

ALG AUDIO DESIGN Empty
MessageSujet: Re: ALG AUDIO DESIGN   ALG AUDIO DESIGN Icon_minitimeMar 23 Sep - 10:16

C'est surtout la voie de garage pour créer de l'invendable, de l'investissement en pure perte qui empêchera toute récupération en cas d'envie de changer par la suite. Je trouve que c'est bien prétentieux et illusoire que de croire qu'il suffit de faire une caisse et d'entasser des composants et des HP en pensant faire immédiatement mieux que ce que des ingés pros ont conçu il y a quelques années.

Le DIY est à prendre avec des pincettes, j'en connais plus d'un qui a tourné en rond pendant des années avec ce style de projets en étant jamais satisfait (incertitude et remises en cause permanentes malgré une valse continuelle des meilleurs HP du marché), en période de recherche permanente malgré des entassements de courbes de réponses se voulant toujours plus régulières, et autres paramètres devant être théoriquement "parfaits" mais qui ne donnaient pourtant aucune satisfaction DURABLE à l'écoute.

C'est sûr, mesuré au poids de l'âne, ça coûte moins cher, il n'y a pas photo, mais ce genre d'exercice périlleux est ultra risqué, tant pour son hypothétique potentiel de réussite aléatoire (liée à trop de paramètres) que pour la possibilité de revente face à des produits finis qui restent indubitablement des valeurs sûres sur le marché.

Des WEASTLAKE d'origine, ok, on est dans un autre monde, une construction à la hache dans son sous-sol, non merci :(

Enfin, voilà, c'est bien d'avoir des versions différentes sur les avis..

ça aide à réfléchir, parfois...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Mar 23 Sep - 19:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

ALG AUDIO DESIGN Empty
MessageSujet: Re: ALG AUDIO DESIGN   ALG AUDIO DESIGN Icon_minitimeMar 23 Sep - 10:35

chacun vois midi à sa porte.
il y a pléthore de forumeurs ici qui on des systèmes DIY et qui en sont très heureux.
j'ai eu l'occasion d'en écouter aussi et c'est bien meilleur que certains systèmes vendus dans le commerce (à budget identique).

tu vois seulement l'aspect prise de tête et revente.
j'y vois aussi activité et réalisation personnelle permettant aussi d’expérimenter par soi-même l'electro-acoustique.

chacun a sa façon de vivre sa passion.

ceci étant dit il serait intéressant de savoir comment ALG conçoit ces modèles.
leur site ne précise rien sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

ALG AUDIO DESIGN Empty
MessageSujet: Re: ALG AUDIO DESIGN   ALG AUDIO DESIGN Icon_minitimeMar 23 Sep - 11:35

Oui bien sûr, chacun voit midi à sa porte, pour certains c'est l'écoute de la musique sans prises de têtes continuelles et, pour d'autres, c'est surtout l'aspect d'expérimentations techniques et les remises en cause permanentes au détriment du but principal de l'installation.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
frazap

frazap


Messages : 480
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 62

ALG AUDIO DESIGN Empty
MessageSujet: Re: ALG AUDIO DESIGN   ALG AUDIO DESIGN Icon_minitimeMar 23 Sep - 15:15

Il est clair que la voie du Diy s'écarte d'avantage du fonctionnement achat/revente par rapport aux produits commerciaux et qu'il ne faut
pas trop compter dessus pour se refinancer si l'on veut changer.
Le temps passé à commander, découper, assembler, poncer, peindre, cabler le filtre etc... ne rentre que très peu en ligne de compte dans
la valorisation du bien que l'on voudrait revendre. Ce que l'on gagne à l'achat, ne se retrouve pas à la revente.
Amha, quand on fait du diy en enceinte, mieux vaut partir sur un projet ambitieux en fonction de son expérience, maitrisé et cadré de A à Z, dans l'objectif d'être conservé des années durant.
D'une part les composants de grande qualité pourront éventuellement être revendus à la pièce, d'autre part la satisfaction sonore (indépedamment
de l'aspect affectif de l'avoir fait soi même) sera au niveau espéré. L'expérience à acquérir avant de réussir un beau projet nécessite cependant
de passer par des projets moins ambitieux, donc... C'est un grand plaisir de faire soi même, mais il ne faut pas croire que l'on ne paie pas quelque
part cette démarche, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
ALFACHRIS

ALFACHRIS


Messages : 628
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 67
Localisation : 95

ALG AUDIO DESIGN Empty
MessageSujet: Re: ALG AUDIO DESIGN   ALG AUDIO DESIGN Icon_minitimeMar 23 Sep - 21:51

mattera91 a écrit:
C'est surtout la voie de garage pour créer de l'invendable, de l'investissement en pure perte qui empêchera toute récupération en cas d'envie de changer par la suite. Je trouve que c'est bien prétentieux et illusoire que de croire qu'il suffit de faire une caisse et d'entasser des composants et des HP en pensant faire immédiatement mieux que ce que des ingés pros ont conçu il y a quelques années.

Le DIY est à prendre avec des pincettes, j'en connais plus d'un qui a tourné en rond pendant des années avec ce style de projets en étant jamais satisfait (incertitude et remises en cause permanentes malgré une valse continuelle des meilleurs HP du marché), en période de recherche permanente malgré des entassements de courbes de réponses se voulant toujours plus régulières, et autres paramètres devant être théoriquement "parfaits" mais qui ne donnaient pourtant aucune satisfaction DURABLE à l'écoute.

C'est sûr, mesuré au poids de l'âne, ça coûte moins cher, il n'y a pas photo, mais ce genre d'exercice périlleux est ultra risqué, tant pour son hypothétique potentiel de réussite aléatoire (liée à trop de paramètres) que pour la possibilité de revente face à des produits finis qui restent indubitablement des valeurs sûres sur le marché.
Des WEASTLAKE d'origine, ok, on est dans un autre monde, une construction à la hache dans son sous-sol, non merci :(
Enfin, voilà, c'est bien d'avoir des versions différentes sur les avis..

ça aide à réfléchir, parfois...

:)...avec tout le respect que je te dois Christian....je ne suis pas trop d'accord!! Heureusement qu'il y a des petites entreprises comme ALG Audio, FD Audio et quelques autres qui permettent à des passionnés comme nous d'assouvir leur passion...Pour info j'attaque la 4ème année de bonheur musical avec mes FD Audio MC11 sans avoir presque rien changé à la config d'origine, et je suis toujours émerveillé à chaque fois que j'allume mon système! L'été dernier, ayant de nombreux soucis financiers, j'ai failli les vendre......sans passer aucunes annonces j'avais trois acheteurs, juste le bouche à oreille, et permet moi de te dire que le prix que j'avais demandé n'était pas des soldes....mais j'avais tellement mal au cœur de les vendre que je me suis débrouillé autrement, et je m'en félicite....mon modèle est unique, construit sur cahier de charges personnel...il fera partie de mon héritage pour mes enfants... 8)
Nous ne sommes plus au XXème siècle, et actuellement avec les outils modernes que nous possédons, il est largement possible, pour de bons techniciens, de faire aussi bien, voire mieux que toutes ces marques auréolées de leur passé, qui vendent de "l'acier au prix de l'or"... 8)
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

ALG AUDIO DESIGN Empty
MessageSujet: Re: ALG AUDIO DESIGN   ALG AUDIO DESIGN Icon_minitimeMer 24 Sep - 8:59

salut Christian

On avait déjà évoqué ce sujet.

Tu es bien une des rares exceptions (de stabilité) qui confirme la règle, et tu es passé par un pro, ne l'oublies pas. Moi, je fais surtout allusion dans mon post précédent à l'amateurisme de A à Z, comme c'est le cas la plupart du temps de ceux qui sont un peu isolés et qui n'ont parfois que des infos sur le net, crois moi, j'en ai croisé des exemples, connus personnellement.

Tu n'es donc pas concerné par mon propos. En plus, tu es resté dans une installation "saine" (sur le plan technique, en 2 voies c'est déjà moins complexe et vicieux, que de maîtriser parfaitement une 4 voies), et je ne doute pas un instant de sa bonne homogénéité (sinon tu n'aurais pas cette satisfaction durable). Ensuite, plus c'est complexe, plus c'est capricieux, plus on se pose des questions, plus on aboutit ensuite sur des remises en cause permanentes, et particulièrement lorsqu'on est seul dans son coin en partant d'une feuille blanche.

Parfois la tranquillité durable a un prix, mais d'accord aussi pour dire que les produits HIFI actuels, et pas seulement dans le domaine des enceintes, sont vraiment devenus du grand "n'importe quoi", j'ai d'ailleurs cité quelques exemples sur le vert dans une rubrique qui évoque ce sujet.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

ALG AUDIO DESIGN Empty
MessageSujet: Re: ALG AUDIO DESIGN   ALG AUDIO DESIGN Icon_minitimeMer 24 Sep - 9:43

Ce que tu appel amateurisme est le DIY, et c'est un mouvement énorme dans l'audio.
Regarde par exemple le forum diyaudio.com, où se cotoies des amateurs et des professionels (Dvid Smith Tom Danley, Earl Geddes, etc, etc, etc...).
Regarde aussi audioheritage ou les schemats des filtres passifs et les reglages de filtres actifs sont partagés par des amateurs et des pro (Greg Timbers!).
Avec le filtrage numerique il est simple de partager des parametres et de permettre à chacun de reproduire sur son système les reglages d'un pro (je parle du crossover et de l'EQ de base, pas de l'adaptation de l'enceinte à la pièce, mais là les modèles "usines" sont à la même enseigne).

Bref, le numérique et le partage communautaire change la donne et par exemple aligner un ou deux 153 avec une compression 2"+TH4001 devient presque un standrard pour lequel les réglages sont connus (filtres passifs qui ont fait bcp parlé ici, par exemple).

Bref, en cas de revente une caisse comme celle là garde une valeur pour d'autres DIYeurs, et c'est un marcher qui continuera à exister.
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

ALG AUDIO DESIGN Empty
MessageSujet: Re: ALG AUDIO DESIGN   ALG AUDIO DESIGN Icon_minitimeMer 24 Sep - 13:08

Salut christian
Si je peux me permettre de te donner mon avis sur ce genre de montage en diy... tu vas comprendre que certains comme moi iraient jusqu'a mettre autant dans ce genre de montage que dans une enceinte qui est d'origine certe mais quelque part surcotée.
Tu sais que la valeur ajoutée n'est pas corrélée au prix, on ne va pas revenir dessus.
Le seul point ou je te rejoins, c'est qu'il est probable que le diy si il ne sagit pas d'un clone celebre se vendra sans doute moins bien, encore que, si il sagit de clones TAD, je suis pas sur.
Pour moi ça s'arrete là.
En admettant qu'un clone de chez ALG, un TSM2 par exemple, coute 3000 euros d'ebenisterie, et qu'en cherchant de beaux hp d'occase je m'oriente vers des 2450 et des 38 jbl ou autre davis...
En bi amp, ça me fait en gros une paire d'enceintes magnifique a 4500 que je vais bi amplifier dans les regles, et j'ai de grandes chances que ça tourne aussi bien voir mieux qu'une paire de 434X à 4500,5000 ou jusqu'à 7000 ou plus pour certaines.
Il ne faut pas perdre de vue, que, meme si elles fonctionnent bien, ces JBL ne sont pas realisées parfaitement d'un bout a l'autre.
L'ebenisterie de base en agglo + placage, les filtres passifs avec des composants moyens et vetustes, et des pavillons pas toujours franchement adaptés, qu'a utilisé cette marque que nous aimons tous beaucoup.
Et clone ou pas clone, diy ou pas, mon choix serait celui là quitte a ne pas avoir la JBL authentique.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

ALG AUDIO DESIGN Empty
MessageSujet: Re: ALG AUDIO DESIGN   ALG AUDIO DESIGN Icon_minitimeMer 24 Sep - 13:19

à longueur de post Christian a toujours dit ce qu'il pensait du DIY...je pense pas que vous réussirez à le faire changer d'avis aujourd'hui les gars :)
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

ALG AUDIO DESIGN Empty
MessageSujet: Re: ALG AUDIO DESIGN   ALG AUDIO DESIGN Icon_minitimeMer 24 Sep - 13:41

marco77 a écrit:
à longueur de post Christian a toujours dit ce qu'il pensait du DIY...je pense pas que vous réussirez à le faire changer d'avis aujourd'hui les gars :)

-Oui, mais une base constructeur reste toujours une base constructeur, même avec certains défauts de jeunesse, et je comprends parfaitement votre point de vue. Cependant, quand même, il faut savoir:

1) quelques soient les gens que je connaisse qui ont eu envie d'avoir "du lourd", chaque fois qu'il leur a été fait allusion à du DIY, ils ont toujours fuit cette piste comme de la peste "par défaut", AVANT même de chercher à comprendre de quelle technologie il s'agissait, sachant que ce serait toujours de la prise de tête continuelle, un mécontentement psychologique quasi permanent (sachant parfaitement que dans tel ou tel secteur du produit on peut toujours aller plus loin) et une voie de garage en cas d'envie d'évolution ultérieure.

2) Ceux qui avaient franchi le pas étaient 9 fois sur 10 sur un échec cuisant malgré des moyens parfois très ambitieux au départ, avec le frein de la revente ultérieure toujours impossible y compris à des tarifs totalement indécents ne remboursant même pas la valeur des composants isolés.

ça calme...:(

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

ALG AUDIO DESIGN Empty
MessageSujet: Re: ALG AUDIO DESIGN   ALG AUDIO DESIGN Icon_minitimeMer 24 Sep - 14:13

pos a écrit:
Ce que tu appel amateurisme est le DIY, et c'est un mouvement énorme dans l'audio.
Regarde par exemple le forum diyaudio.com, où se cotoies des amateurs et des professionels (Dvid Smith Tom Danley, Earl Geddes, etc, etc, etc...).
Regarde aussi audioheritage ou les schemats des filtres passifs et les reglages de filtres actifs sont partagés par des amateurs et des pro (Greg Timbers!).
Avec le filtrage numerique il est simple de partager des parametres et de permettre à chacun de reproduire sur son système les reglages d'un pro (je parle du crossover et de l'EQ de base, pas de l'adaptation de l'enceinte à la pièce, mais là les modèles "usines" sont à la même enseigne).

Bref, le numérique et le partage communautaire change la donne et par exemple aligner un ou deux 153 avec une compression 2"+TH4001 devient presque un standrard pour lequel les réglages sont connus (filtres passifs qui ont fait bcp parlé ici, par exemple).

Bref, en cas de revente une caisse comme celle là garde une valeur pour d'autres DIYeurs, et c'est un marcher qui continuera à exister.

-J'entends bien, mais, rien que pour aborder le sujet du filtre, quand tu mets le doigt déjà (ou plutôt l'oreille), sur le fait que pour un schéma identique et à des valeurs identiques, suivant les composants, le son obtenu en finale varie du coq à l'âne et que le "matching" judicieux des composants passifs de marques différentes pour trouver le bon équilibre n'est pas évident à trouver, le plus gros, le plus cher, n'étant pas obligatoirement proportionnel à un gap de qualité, je peux te dire que tu arrives vite aux insomnies... :(

Il m'a fallu déjà une demi-douzaine d'essais de composants divers (condos de valeurs identiques mais de marques différentes) pour obtenir un résultat qui soit vraiment un pas intéressant et irrévocable sur les 3 composants câblés en l'air du filtre passif des L300. Il est très facile de faire "différent", c'est un fait, mais faire "mieux" sur tous les critères et en gardant une bonne homogénéité d'ensemble, c'est déjà une autre démarche..la plupart du temps c'est du gain sur un critère avec un recul sur un autre (quand ce n'est pas plusieurs)

Les exemples ne manquent pas, dans l'actif c'est pareil, j'avais tenté le filtrage actif de "puriste", conçu et réalisé par un électronicien chevronné et connu (dans le monde pro de la hifi HDG) dont je tairais le nom, en 2 parties lourdes, un truc de puriste bourrés de composants HDG hors de prix, avec une alimentation intégralement sur batteries, bref, l'engin prétentieux qui revenait déjà une petite fortune rien qu'en composants.

A l'arrivée, malgré les bonnes fréquences et les bonnes pentes permettant d'obtenir un bon équilibre avec des possibilités variables (choix de paramétrages multiples avec composants enfichables), et des batteries découplées avec une capacité de stockage qui aurait suffit à faire démarrer un autobus électrique, le son à l'arrivée était comme après son passage dans un bouchon bien opaque, avec tous les défauts cumulés, acidité, brillance excessive, manque de définition, rapport signal/bruit médiocre (le comble!).

Quand on vit au jour le jour ce genre de constat, avec avoir perdu des mois sur des dizaines de modifs successives liées à un mécontentement permanent, une somme finissant par mener le produit pratiquement au prix d'un ACCUPHASE d'occasion, tout en restant parfaitement invendable, et, le pire de la claque, pour finir par constater qu'un "simple" petit filtre actif NAKAMICHI sans prétention avec une alimentation de rasoir électrique faisait déjà mieux que ce mastodonte prétentieux, disons que ça remet un peu les pendules à l'heure!!

Et oui, même un électronicien chevronné ne se transforme pas obligatoirement en concepteur de produit de qualité. Et pourtant le gars en question est capable de dépanner n'importe quel appareil électronique, à tubes comme à transistor, sans même avoir le schéma. Il est largement au dessus des capacités d'un amateur même chevronné. Les circuits théoriques, c'est une chose, la réussite du produit sur le terrain en est une autre.., alors l'amateurisme..

Quand on a vécu soi même ce style d'exemple, le DIY, on se "torche" avec, et ce, d'où qu'il provienne, et à vie :(

Je pense que vous me comprenez un peu mieux désormais 8)

On peut être un excellent électronicien mais pas un bon concepteur pour autant...

Bon, pour équilibrer, mes expériences avec la lecture CD avec cartes son et alim en DIY (par un bon concepteur cette fois, qui a "de la feuille") ont été nettement plus positives, ça compense... :twisted:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

ALG AUDIO DESIGN Empty
MessageSujet: Re: ALG AUDIO DESIGN   ALG AUDIO DESIGN Icon_minitimeMer 24 Sep - 21:53

Il ne s'agit pas de convaincre Mattera, mais au moins d'éviter que chaque topic évoquant le DIY soit systématiquement dénigré et pourri...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

ALG AUDIO DESIGN Empty
MessageSujet: Re: ALG AUDIO DESIGN   ALG AUDIO DESIGN Icon_minitimeJeu 25 Sep - 8:31

pos a écrit:
Il ne s'agit pas de convaincre Mattera, mais au moins d'éviter que chaque topic évoquant le DIY soit systématiquement dénigré et pourri...

-Yes, je ne m'étalerais plus, mais maintenant vous connaissez un peu mieux le contexte..et les possibilités de "fausse route" qu'il ne faut jamais oublier, car la modestie ne nuit pas, dans ce domaine!

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Pôle Ouest

Pôle Ouest


Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 49

ALG AUDIO DESIGN Empty
MessageSujet: Re: ALG AUDIO DESIGN   ALG AUDIO DESIGN Icon_minitimeMar 28 Oct - 18:04

Salut à tous

J'avais commandé des supports pour mes 4430 chez ALG Audio, ils sont en cours de finition...  :lol:

ALG AUDIO DESIGN Img_1610

ALG AUDIO DESIGN Img_1611
Revenir en haut Aller en bas
lefty

lefty


Messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 51
Localisation : 77

ALG AUDIO DESIGN Empty
MessageSujet: Re: ALG AUDIO DESIGN   ALG AUDIO DESIGN Icon_minitimeMer 29 Oct - 18:19

La classe. ;)
Tu leur as filé un plan précis ou ils ont ça dans les tiroirs, à adapter en fonction des côtes de l'enceinte ?
Revenir en haut Aller en bas
Pôle Ouest

Pôle Ouest


Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 49

ALG AUDIO DESIGN Empty
MessageSujet: Re: ALG AUDIO DESIGN   ALG AUDIO DESIGN Icon_minitimeMer 29 Oct - 18:35

lefty a écrit:
La classe.  ;)
Tu leur as filé un plan précis ou ils ont ça dans les tiroirs, à adapter en fonction des côtes de l'enceinte ?

Ils ont déjà un modèle pour les 4345 mais je leur ai demandé de me faire le même pour les 4430 en donnant les côtes que je souhaitais avoir...
Revenir en haut Aller en bas
Pôle Ouest

Pôle Ouest


Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 49

ALG AUDIO DESIGN Empty
MessageSujet: Re: ALG AUDIO DESIGN   ALG AUDIO DESIGN Icon_minitimeJeu 30 Oct - 18:41

Ça prend tournure,les pieds sont terminés..réception et installation la semaine prochaine :diode:

ALG AUDIO DESIGN Img_1612
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

ALG AUDIO DESIGN Empty
MessageSujet: Re: ALG AUDIO DESIGN   ALG AUDIO DESIGN Icon_minitimeVen 31 Oct - 18:35

Pôle Ouest a écrit:
lefty a écrit:
La classe.  ;)
Tu leur as filé un plan précis ou ils ont ça dans les tiroirs, à adapter en fonction des côtes de l'enceinte ?

Ils ont déjà un modèle pour les 4345 mais je leur ai demandé de me faire le même pour les 4430 en donnant les côtes que je souhaitais avoir...

Normal : c'est moi qui leur ai passé les côtes des miennes :santé:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

ALG AUDIO DESIGN Empty
MessageSujet: Re: ALG AUDIO DESIGN   ALG AUDIO DESIGN Icon_minitimeMer 18 Fév - 18:25

bonsoir à tous,

j'ai rendu visite à ALG la semaine dernière.
Merci à Arnaud pour son accueil malgré le fait qu'il avait les mains dans le cambouis à cause d'une panne sur sa voiture.
Ma visite avait pour but de parler des pavillons proposés dans sa gamme et aussi d'écouter son système.

Voici donc quelques infos qui peuvent peut-être répondre aux interrogations que chacun peut se faire avant d'investir...

Au sujet du process des pavillons :
Il travaille avec une menuiserie localisée à quelques kms de son atelier et utilise du bois local, principalement du bouleau.
Les pavillons sont soit livrés pré-assemblés avec des vis et des rondelles de diamètre inférieures aux vis à bois finales.
Ceci permet un démontage facile pour poncer et teinter le pav et les aillettes si il y en a.
Après teinture on assemble le pav avec les vis de diamètre supérieur pour assurer une bonne tenue.
Un gabarit est fournis pour positionner les ailettes.
Pour ma part je pense partir sur un modèle completement fini car malgré l'aspect facile de l'opération...je pense que la difference de prix ne justifie pas la prise de risque de foirer le montage.

En ce qui concerne la fameuse pièce de raccord avec le profil rond-carré, Arnaud expérimente une solution avec une pièce plastique rapportée sur le support bois. Cette pièces est faite sur imprimante 3D. La forme est donc parfaitement maitrisée.

L'écoute :
Comme il le dit lui-même, son système est modeste avec des amplis HK et marantz et un filtre analogique behringer CX3400.
Les enceintes sont constituées d'un caisson DIY avec un 38 beyma et event laminaire, un médium avec Kinoshita RH3 et compression JBL 2445.
L'aigu est aussi à pavillon avec un pavillon ARAI 480...désolé je me souviens plus du moteur...
Au début l'écoute est déroutante car hyper ouverte et analytique avec un médium très (trop) présent. En même temps après avoir passé 2 heures en voiture avec l'autoradio Bose la transition est rude..
Après réglage et differents cd, il est clair que l'écoute de tels systèmes va bien au delà d'ensembles bas rendement ou plus conventionnels.
La solution du tweeter 1 pouce pavillonné est aussi très interressante, peut-être avez-vous des expériences sur ce sujet ?

Quand aux basses...comment dire...ça tape fort et ça descend très bas (avec un 'vulgaire' ampli hifi).
On peut se poser la question du pourquoi tout JBL si d'autres font aussi bien pour moins cher (en l'occurrence Beyma pour ce caisson).

pour moi la messe est dite (mince je parle comme les anciens maintenant ;-) mon projet partira autour d'un pav 2 pouces.
A suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

ALG AUDIO DESIGN Empty
MessageSujet: Re: ALG AUDIO DESIGN   ALG AUDIO DESIGN Icon_minitimeMer 18 Fév - 19:05

Salut marco et merci pour ton post que j'ai lu avec le sourire tellement il rejoint mon ressentit et expérience. (modeste)
Pour moi, il n'y aura probablement rien après la 2 pouces.
J'utilise la mienne seulement en medium et sur les voix, notamment, je trouve ca excellent et incomparable avec une enceinte conventionnelle.
Du deja dit, mais je pense que pour profiter au mieux des capacites d'une 2 pouces et d'un 38, l'ideal semble de les raccorder bas.Quand a la compression 1 pouce pavillonnée, suite aux conseils de pos, c'est ma future etape: JBL 2407J + pav tractrix 1000Hz.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALG AUDIO DESIGN Empty
MessageSujet: Re: ALG AUDIO DESIGN   ALG AUDIO DESIGN Icon_minitimeMer 18 Fév - 19:51

Marco77,

Bienvenu au club des fans de pavillons bois pour compression 2 pouces.

Acheter tout monté un ALG est probablement la bonne solution, vu le travail conséquent qu'a du faire fanfan51 pour vernir et monter cela tout seul. En tout cas moi qui ai pu voir et toucher des répliques TH-4001 et RH-3 faites par ALG, je les trouve superbes et d'une finition exemplaire. Le seul reproche que l'on pouvait leur faire était la pièce de raccord en bois mais comme tu l'as expliqué ALG en a une nouvelle de qualité. Cela dit aux mesures et à l'écoute chez fanfan51 avec l'ancienne pièce cela fonctionne très bien. Je n'ai rien vu de problématique à la mesure à ce sujet. Une correction de ce que tu as écrit, la pièce de raccord ALG est rond-rectangle comme l'originale TAD et non pas rond-carré.

Si tu veux explorer d'autres possibilités que JBL en 2 pouces (ne jetez pas de tomates svp  :bah!: ) il y a aussi les Radian 950PB16, stephane semble en être content, ou TAD si tu as une opportunité interessante et/ou gagné au tiercé  :)

Pour les 38cm la difficulté est de trouver une valeur sure en neuf. Chez JBL ne reste plus que le 2226 qui ne descend pas assez bas (à mon goût), et après il y a aussi du Made In France (et en plus de ma région  :guitare: ) avec le Davis 40RCA15 (J'ai écouté à multiples reprises dans différentes configs, et cela marche bien. C'est le choix de base pour les FD Audio). Si je n'avais pas eu une opportunité en occasion pour mes TAD TL-1601 j'aurai pris des Davis.

En occasion, en JBL, un 2235H bien sur même si on perd en rendement. Chargé comme chez fanfan51 ça descend vraiment, mieux que mes TAD. Ou des TAD TL-1601, finalement en occasion ce n'est pas beaucoup plus cher que des 2235H et au moins on arrive à en trouver. Un TL-1601a avec une 2450J/TH-4001 cela fonctionne très bien.

dn92
Revenir en haut Aller en bas
JBL66

JBL66


Messages : 689
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 55
Localisation : PERPIGNAN

ALG AUDIO DESIGN Empty
MessageSujet: Re: ALG AUDIO DESIGN   ALG AUDIO DESIGN Icon_minitimeMer 18 Fév - 20:25

Sur une compression 2 pouce (type BMS 4590) pensez aussi a des 46 cms comme le 2240h.
J'ai l'ensemble chez moi et cela fonctionne trés bien (coupure vers les 550 hz).
Des fois je lui intercale un 2123 h ,c 'est encore mieux.....mais les réglages quelle prise de tete !!! :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALG AUDIO DESIGN Empty
MessageSujet: Re: ALG AUDIO DESIGN   ALG AUDIO DESIGN Icon_minitimeMer 18 Fév - 20:29

A priori (je n'en ai pas, ni mesuré, je reporte ici ce que j'ai lu), la 4590 descend moins que les deux pouces JBL/TAD/Radian, et il semble déconseillé de la faire descendre plus bas que 600Hz. Merci aux spécialistes de confirmer. Cela dépend aussi probablement de comment on la filtre.

dn92
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALG AUDIO DESIGN Empty
MessageSujet: Re: ALG AUDIO DESIGN   ALG AUDIO DESIGN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ALG AUDIO DESIGN
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters
» JBL K2 et MC2 audio
» Le choc JMF-Audio
» Lenard Audio
» audio research V70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | High-Tech et Multimedia