JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L100 Century ALNICO

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MoMa76




Messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2014
Localisation : Europe

L100 Century ALNICO Empty
MessageSujet: L100 Century ALNICO   L100 Century ALNICO Icon_minitimeJeu 6 Nov - 10:58

Bonjour à tous.

J’ai récupéré hier une paire de JBL L100 Century, 1ere generation avec les HP alignés.

3 chassis ALNICO (123A-1 / LE5-2 / LE20-1). Je ne sais pas s'ils sont démagnétisés, mais après quelques essais en inversant droite et gauche sur l'ampli, les deux enceintes sonnent pareil => fort et dynamiques. Tout est propre, des basses aux aigus. Donc je laisse tomber cette histoire de viellissement des ALNICO à passer au Gaussmetre et remagnétiser, en attendant de faire un comparatif avec une version plus récente qui démontrera (ou pas) si un rafraichissement s’impose.
Idem pour le remembranage, il est inutile je suppose : le tissus imbibé de goudron / platique noir ne sèche pas comme du caoutchouc, ou bien ?

L'ébenisterie est correcte (sans trous ni bosses) mais mérite un bon poncage + huile + lustrage.
Je vais refaire la peinture du panneau arrière en noir comme à l'origine.
Quant à la face avant, j'ai bien envie de la faire en RAL5007 bleu, même si cette teinte n'était pas proposée d'origine. Je peux, ou bien les responsable des monuments historiques me feront un procès?
J'ai commencé à démonter les HP pour travailler les lourdes caisses facilement et proprement. Pas mal ce systeme de clip à ressort. Pas trés audiophile-ésotérique, loin des soudures argent et or et plomb… Mais ca marche!

J’ai pu décoller les plaques signalitiques de la facade sans faire de corne ou de vagues.
Avec du fil dentaire !

Sur les Lpad, y a t il une intervention indispensable, même si tout fonctionne correctement sans crachottements?
Changer les condensateurs peut etre?
Le crossover moderne de  www.jantzen-audio.com est un peu cher.

J'ai un petit soucis avec le tweeter. Dehors comme dedans, il n'y a pas de vis. Il se démonte comment? Pour la peinture, je peux le protéger au scotch, mais l’enlever serait plus simple…

Les mousses de facade sont parties en poussière. Je ne vais pas importer des copies des USA.
A 300 Eur, faut pas exagérer ! Un tissus bien tendu fera l'affaire...

Les cadres de protection des facades sont maintenus 4 plots en bois! Pas en plastique...
A le vintage... C'était mieux avant!

Quelques comptes rendus et photos suivront quand je les aurai confrontées à mes LS3/5a (Stirling V2) et Tannoy NFM8.
Sur Quad 303 (restauré chez Dada, extraordinaire avec les LS3/5a), Mc2505 recapé (aussi bon que beau, surtout dans la pénombre), et MC100 (en cours de restauration chez son-passion).

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L100 Century ALNICO Empty
MessageSujet: Re: L100 Century ALNICO   L100 Century ALNICO Icon_minitimeJeu 6 Nov - 12:34

MoMa76 a écrit:
J'ai un petit soucis avec le tweeter. Dehors comme dedans, il n'y a pas de vis. Il se démonte comment? Pour la peinture, je peux le protéger au scotch, mais l’enlever serait plus simple…
faut décoller le donuts noir qui cache les 4 vis... mais souvent il s'abime à cette occasion (peut être au fil dentaire aussi ????). On en trouve des copies autocollantes sur la bay US... sinon tu peux y remplacer par une fine mousse de LE25 qu'on trouve également sur la bay... celle la moins épaisse et la plus dense

Pour les condensateurs profite au moins de l'occas pour mettre en parallèle de petits 0.1µF
Revenir en haut Aller en bas
MoMa76




Messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2014
Localisation : Europe

L100 Century ALNICO Empty
MessageSujet: Re: L100 Century ALNICO   L100 Century ALNICO Icon_minitimeJeu 6 Nov - 13:09

Il n y a pas de bague en mouse. Juste une plaque en metal lisse....
Je vais essayer de l enlever.
Il y a forcement des vis, ou il existe une version collée?

Là par exemple, ils ont cassé le bois!
http://for-sale.yowcow.com/listing/60787231/
Revenir en haut Aller en bas
MoMa76




Messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2014
Localisation : Europe

L100 Century ALNICO Empty
MessageSujet: Re: L100 Century ALNICO   L100 Century ALNICO Icon_minitimeJeu 6 Nov - 13:24

J'ai regardé de plus près.
Effectivement, il y a un film noir autocollant.
On dirait vraiment du metal.

Je vais le sacrifier.
Le fil dentaire marche moins bien qu'avec la plaque des Lpad...
Je pourrai le reconfectionner moi meme dans une matière équivalente ou le remplacer par une mousse achetée sur eBay.

Merci du conseil en tous cas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L100 Century ALNICO Empty
MessageSujet: Re: L100 Century ALNICO   L100 Century ALNICO Icon_minitimeJeu 6 Nov - 14:13

MoMa76 a écrit:
Là par exemple, ils ont cassé le bois!
http://for-sale.yowcow.com/listing/60787231/
c'est parfois en vente comme celà : ça présente mieux et ça laisse la mauvaise surprise à l'acheteur ...

Je parlais de la possibilité d'y substituer après "sacrifice" une plaque de mousse telle celle des LE25 dans sa version la plus dense car légèrement moins épaisse...
Revenir en haut Aller en bas
xu28




Messages : 90
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 60
Localisation : Eure-et-loir

L100 Century ALNICO Empty
MessageSujet: Re: L100 Century ALNICO   L100 Century ALNICO Icon_minitimeJeu 6 Nov - 17:20

Bien vu le coup du fil dentaire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L100 Century ALNICO Empty
MessageSujet: Re: L100 Century ALNICO   L100 Century ALNICO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L100 Century ALNICO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JBL L100 Century
» jbl l100 century
» XPL200 et L100 century
» JBL L100 Century Gold
» JBL 4312E VS JBL L100 CENTURY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit