JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 CR et écoute 4429

Aller en bas 
+2
GENTLEGIANT
mattera91
6 participants
AuteurMessage
Abolive




Messages : 10
Date d'inscription : 25/03/2019

CR et écoute 4429 Empty
MessageSujet: CR et écoute 4429   CR et écoute 4429 Icon_minitimeDim 9 Fév - 23:34

Bonjour à tous,
J'envisage de réduire la taille des enceintes dans le salon et les 4429 m'ont tapé dans l'oeil.
Je sais que les avis sont très tranchés sur le forum, dans les deux sens.
J'aimerais bien me faire mon propre avis :)
Également, j'ai l'intuition que le 1200fe pourrait surcharger la pièce assez facilement par rapport à d'autres HP voire des 38 (?)
J'ai des Altec 19 actuellement et pas de problème avec le grave.
Enfin, pour ceux qui savent, les plus les moins d'une 4429 + caisson par rapport à une L300 bien mise en œuvre ?
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

CR et écoute 4429 Empty
MessageSujet: Re: CR et écoute 4429   CR et écoute 4429 Icon_minitimeDim 9 Fév - 23:46

Bonjour à toi

Honnêtement, les enceintes plus caisson, j'ai toujours du mal à suivre ce concept, gros encombrement général avec les 3 éléments à gérer, calibrage à bien peaufiner, la L300 me semble plus sympa, et son look inimitable....Par contre, il faut vraiment en trouver des belles à un tarif réaliste et elles se font rares sur notre territoire. Cela dit, les 4429 sont chères aussi pour des enceintes de ce calibre....

A voir suivant les opportunités....

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Abolive




Messages : 10
Date d'inscription : 25/03/2019

CR et écoute 4429 Empty
MessageSujet: Re: CR et écoute 4429   CR et écoute 4429 Icon_minitimeLun 10 Fév - 2:08

Merci Mattera. Et si on met de côté le caisson, entre les 2, quels sont les points en faveur/défaveur de la 4429?
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

CR et écoute 4429 Empty
MessageSujet: Re: CR et écoute 4429   CR et écoute 4429 Icon_minitimeLun 10 Fév - 9:41

Bonjour et bienvenue sur le forum

La 4429 est bien plus logeable. Cotés prestations, la L300 ira beaucoup pus loin, ne serait-ce déjà par son iitrage qui permet un grave plus ample

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Abolive




Messages : 10
Date d'inscription : 25/03/2019

CR et écoute 4429 Empty
MessageSujet: Re: CR et écoute 4429   CR et écoute 4429 Icon_minitimeLun 10 Fév - 10:08

C'est bien le sujet en effet. Je cherche du logeable et aimerais savoir quels renoncements cela implique.
J'ai une paire de L300, je dois faire refaire la suspension d'un des 38, mais les 19 et L300 me bouchent un peu l'horizon. J'ai idée que le haut serait sans doute plus fin et doux sur les 4429.
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

CR et écoute 4429 Empty
MessageSujet: Re: CR et écoute 4429   CR et écoute 4429 Icon_minitimeLun 10 Fév - 12:58

Oui de ce coté la 4429 sera plus polyvalente dans le haut, et moins punchy dans le bas que la L300

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

CR et écoute 4429 Empty
MessageSujet: Re: CR et écoute 4429   CR et écoute 4429 Icon_minitimeLun 10 Fév - 14:29

Je ne connais pas la 4429, mais la L300 permet un équilibre tonal parfait et facile à obtenir, ouvert, fin et élégant dans le haut, grâce au 077 et à la compression qui reprend dès 800 hz. Maintenant, suivant les modèles, il faut déjà vérifier qu'elles n'ont aucun problème dû à l'âge, par exemple, oxydation des potards de réglages en façade...Ensuite, observer avec une lampe torche la grille anti-poussière située à la sortie du moteur qu'on peut apercevoir au fond du pavillon médium après avoir enlevé la lentille. Il peut y avoir un taux d'encrassement et d'obstruction avec accumulation de poussières et autres résidus parasites non négligeable à cet endroit..Tous ces petits paramètres cumulés peuvent finir par avoir un effet désastreux à la longue. Et c'est pervers car ces pertes sont vraiment progressives et donc très sournoises..

Cette enceinte est d'origine vraiment lumineuse, voire "pétillante", de caractère jovial. S'il n'y a pas ce ressenti et que le son paraît éteint, il faut chercher les causes et y remédier...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

CR et écoute 4429 Empty
MessageSujet: Re: CR et écoute 4429   CR et écoute 4429 Icon_minitimeLun 10 Fév - 14:52

bonjour

pour avoir ecoute toutes les semaines et ce pendant presque deux ans des 4429 chez mon pote nicolas un peu de lecture lien ci dessous forum HCFR
https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/install-de-nico-jbl4430-tsm1-redux-t30051513.html

après une altec 19 ,ça va être cruel (pour rester poli) , sur tous critères ce n'est pas comparable , pour faire simple
les 4429 sont de bonnes petites enceintes aux performances "limitées"


Luc collectionneur vintagiste ricain possesseur entres autres d'altec 19 et de jbl 4435

Revenir en haut Aller en bas
HerveM

HerveM


Messages : 1291
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 57
Localisation : 30 nimes

CR et écoute 4429 Empty
MessageSujet: Re: CR et écoute 4429   CR et écoute 4429 Icon_minitimeLun 10 Fév - 21:08

GENTLEGIANT a écrit:
bonjour  

pour avoir ecoute toutes les semaines et ce pendant presque deux ans des 4429 chez mon pote nicolas un peu de lecture lien ci dessous forum HCFR
https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/install-de-nico-jbl4430-tsm1-redux-t30051513.html

après une altec 19 ,ça va être cruel (pour rester poli)  , sur tous critères ce n'est pas comparable , pour faire simple
les 4429 sont de bonnes petites enceintes aux performances "limitées"


Luc collectionneur vintagiste ricain possesseur entres autres d'altec 19 et de jbl 4435  


Je me souviens aussi de ce fil de Nico, le probleme c'est que depuis qu'il a viré ses 4429 il a pas arreté de changer ...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

CR et écoute 4429 Empty
MessageSujet: Re: CR et écoute 4429   CR et écoute 4429 Icon_minitimeLun 10 Fév - 22:30

Oui mais là,  c'est tout de même cruel, car on ne boxe pas dans le même calibre, de toutes façons, en voulant comparer,  ni en volume de charge,  ni en rien, quoi. La 4429 est une évolution de la 4425, pas de la 4430.

Par contre, histoire de rigoler, je suis tombé sur un BE ignoré de l'Altec 19 dans un ancien numéro d'Hifi Conseils de juin 1979, à l'époque  de sa sortie.

Ce fût vraiment cruel pour elle, car, à l'époque, ils se lâchaient. En gros, pour résumer, c'était pour eux juste de belles enceintes de foire, au son bouché, pas de timbres, sans aucune finesse, aucune précision, et totalement dépourvues du moindre attrait hormis la sono.

Je vous le mettrais en ligne car cet article est peu connu et dans cette revue de l'époque ils ne disaient pas Amen à tous les produits qui passaient entre leurs mains.

C'est sans doute pour cette raison qu'ils n'avaient pas pu tenir sur la durée comme ce fût le cas pour la NRDS...

Je vais vous le mettre en ligne ici, c'est promis, juste pour la curiosité...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

CR et écoute 4429 Empty
MessageSujet: banc d'essai des ALTEC 19 version HIFI CONSEILS   CR et écoute 4429 Icon_minitimeMar 11 Fév - 2:11

Alors voilà, comme promis, la découverte de ces enceintes de foire par cette revue. J'ai adoré les termes, leur rendement les avait proprement "effrayés" :lol!:

CR et écoute 4429 Numzo924
CR et écoute 4429 Numzo922
CR et écoute 4429 Numzo923

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
William78

William78


Messages : 801
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 21

CR et écoute 4429 Empty
MessageSujet: Re: CR et écoute 4429   CR et écoute 4429 Icon_minitimeMar 11 Fév - 2:19

Abolive a écrit:
Bonjour à tous,
J'envisage de réduire la taille des enceintes dans le salon et les 4429 m'ont tapé dans l'oeil.
Je sais que les avis sont très tranchés sur le forum, dans les deux sens.
J'aimerais bien me faire mon propre avis :)
Également, j'ai l'intuition que le 1200fe pourrait surcharger la pièce assez facilement par rapport à d'autres HP voire des 38 (?)
J'ai des Altec 19 actuellement et pas de problème avec le grave.

Enfin, pour ceux qui savent, les plus les moins d'une 4429 + caisson par rapport à une L300 bien mise en œuvre ?
Merci beaucoup !

Elles sont chez moi depuis deux ans. J'avais à peu près le même cahier des charges, trouver des enceintes qui "sonnent" juste, du moins à mes oreilles, mais qui ne m'obligent pas à m'asseoir par terre (ma pièce fait environ 30 m2) pour cause d'encombrement.
Les débuts furent incertains, grave très en avant, difficilement supportable dès qu'on montait le niveau. J'ai commencé par remplacer la source (ampli et préamp McIntosh) par un bête intégré Marantz des années 70. C'était déjà mieux. Je leur ai ensuite payé des "godasses" faites sur mesure par un ami menuisier pour les découpler du sol (parquet), encore un progrès, mais ce grave projeté, bien qu'atténué, était toujours là. Christian Lebas m'a conseillé de les laisser en fonctionnement pour les rôder. Je reconnais que j'étais plutôt sceptique, mais l'évidence s'est imposé et elles se sont pour ainsi dire libéré, le grave est revenu à sa place, laissant la place à un médium très neutre, pas du tout projeté comme sur une 431* et un aigu étonnant de finesse. Bref, elles sortent un spectre homogène n'engendrant aucune fatigue auditive, même à volume élevé. Ces "petites" JBL (tout est relatif) savent faire de la musique et, qualité peu apparente quand elles sortent du carton, la restitution à bas niveau est simplement bluffante. Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de leur adjoindre un caisson.
Elles sont rentrées chez moi un peu par hasard, mais elles n'en sortiront plus. Seul bémol aujourd'hui, depuis l'époque où je les ai achetées, le tarif s'est envolé…

CR et écoute 4429 Img_0312
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

CR et écoute 4429 Empty
MessageSujet: Re: CR et écoute 4429   CR et écoute 4429 Icon_minitimeMar 11 Fév - 14:15

Beau reportage qui mérite toute attention ! Tu as effectivement du constater un gros progrès en neutralité et élégance par rapport aux 4312, et avec une belle polyvalence pour écouter tous types de musiques dans d'excellentes conditions et dans un volume d'encombrement, somme toute, encore raisonnable.

Et, comme toi, je suis tout à fait convaicu que ce style d'enceinte actuelle homogène ne mérite pas l'ajout d'un caisson de grave. Il reste le tarif, c'est effectivement un autre débat , mais c'est sûr aussi que ce genre de décision raisonnée est prévue pour la durée et n'a rien d'un caprice passager ou compulsif qui incitera vite à des regrets. Je comprends parfaitement cet achat de beau produit qui s'amortira au fil du temps.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
William78

William78


Messages : 801
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 21

CR et écoute 4429 Empty
MessageSujet: Re: CR et écoute 4429   CR et écoute 4429 Icon_minitimeMar 11 Fév - 18:58

Oui, d'autant, qu'entre temps, ressaisi par la fièvre idioaudiophile qui généralement s'accompagne d'une crise de fièvre acheteuse, j'ai retenté le couple ampli/préampli, cette fois chez NAD. Heureusement, ça s'est limité à un simple essai. L'intégré a vite retrouvé sa place. En plus ça prend moins de place…
Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est le changement au fur et à mesure du temps. Effet de "rodage" ou oreille qui s'adapte ? A la limite, peu importe, je trouve qu'elles font une proposition tout à fait crédible, ne serait-ce le tarif.
Revenir en haut Aller en bas
Abolive




Messages : 10
Date d'inscription : 25/03/2019

CR et écoute 4429 Empty
MessageSujet: Re: CR et écoute 4429   CR et écoute 4429 Icon_minitimeMar 11 Fév - 20:58

Bonsoir à tous
Merci pour vos retours.
Mattera, ces conseils sont intéressants, je vais regarder s'il n'y a pas de la poussière non plus dans les miennes. Je viens de lire le compte-rendu au sujet de l'Altec 19, c'est dommage on ne sait pas avec quel ampli ils ont fait leur test, et le reproche fait à la qualité des timbres est fortement atténué quand on amortit la trompe comme pour la l300, et si on améliore le câblage interne. Moi je l'aime bien cette enceinte.
J'imagine qu'effectivement la 44 29 ne vaut pas la l300 ne serait-ce que par la taille du haut-parleur, mais tout est histoire de compromis :) il reste que c'est justement ce compromis qu'il faut apprécier autrement dit l'importance du gap entre les deux modèles.
William78, tes pieds sont chouettes. J'avais à l'esprit les pieds en métal assez bas et inclinés vers l'arrière afin de ne pas faire monter l'enceinte trop haut visuellement tout en décollant le haut-parleur du sol.
Enfin ça c'est si je me décide mais pour ce faire il me faudrait d'abord les écouter. Si un volontaire veut bien se dévouer, je suis très bien élevé :D
PS merci pour le lien HCFR, je vais regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Abolive




Messages : 10
Date d'inscription : 25/03/2019

CR et écoute 4429 Empty
MessageSujet: Re: CR et écoute 4429   CR et écoute 4429 Icon_minitimeMar 11 Fév - 21:00

PS2 effectivement j'ai pu lire que le haut-parleur a besoin d'un temps de rodage très long, certains parlent même d'une année !
Revenir en haut Aller en bas
William78

William78


Messages : 801
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 21

CR et écoute 4429 Empty
MessageSujet: Re: CR et écoute 4429   CR et écoute 4429 Icon_minitimeMar 11 Fév - 22:13

Je confirme. Et je fais partie des sceptiques des câblo-diableries et autres croyances.


Dernière édition par William78 le Mar 19 Jan - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CR et écoute 4429 Empty
MessageSujet: Re: CR et écoute 4429   CR et écoute 4429 Icon_minitimeMer 12 Fév - 11:24

Le "breakin" d'un haut parleur basse fréquence est de tout temps bien connu et repose, lui..., sur des phénomènes physiques bien identifiés et non sur les propos d'un quelconque gourou ni même sur une croyance ! On parlera de "rodage" car une suspension neuve n'a pas encore atteint sa valeur définitive de raideur (compliance). Pour cette opération point n'est besoin d'attendre de longues semaines quand JBL et autres constructeurs, quand la pratique elle-même recommande une excitation sinus à 20Hz sur une 12aine d'heures à très forte excursion (10Vrms ou plus... pour un boomer, quelques 4 à 6V pour un bas médium...). Dans tous les cas essayer de se rapprocher des élongations maximales sans jamais dépasser le Xmech du HP. Lors de cette phase de breakin on voit sur la courbe d'impédance la fréquence de résonance à l'air libre du HP s'abaisser jusqu'à se stabiliser en fin de cycle. Les graves s'installent en fait... Idéalement l'opération se fait HP seul posé sur une table cône vers le haut avec des cales entre table et aimant pour bien faire en sorte que l'évent arrière soit dégagé de quelques cm. Si le rodage se fait en enceinte sur programme musical, on aura intérêt à choisir des passages riches en très basses fréquences et à fort niveau pour accélérer le processus de rodage. Après si l'on ne fait qu'écouter de la musique, ce rodage pourra demander un temps certain...
Cette opération de breakin est recommandée après tout recone complet et/ou changement de suspension.
Revenir en haut Aller en bas
Abolive




Messages : 10
Date d'inscription : 25/03/2019

CR et écoute 4429 Empty
MessageSujet: Re: CR et écoute 4429   CR et écoute 4429 Icon_minitimeMer 12 Fév - 12:16

C'est intéressant, je ne connaissais pas cette technique. Par contre dans la vraie vie pour quelqu'un qui n'est pas électronicien, comment peut-on faire ce rodage accéléré ?
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

CR et écoute 4429 Empty
MessageSujet: Re: CR et écoute 4429   CR et écoute 4429 Icon_minitimeMer 12 Fév - 13:35

Et surtout envoyer les impulsions électriques indiquées ...

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Abolive




Messages : 10
Date d'inscription : 25/03/2019

CR et écoute 4429 Empty
MessageSujet: Re: CR et écoute 4429   CR et écoute 4429 Icon_minitimeMer 12 Fév - 14:02

Ok. En attendant, comment situez-vous la 4429 en terme d'image, qualité de timbres, cohérence, dynamique, ... tout ça par rapport à la l300 ? J'entends que celle-ci va plus loin mais de quelle manière exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
William78

William78


Messages : 801
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 21

CR et écoute 4429 Empty
MessageSujet: Re: CR et écoute 4429   CR et écoute 4429 Icon_minitimeMer 12 Fév - 23:53

ratitifb a écrit:
...Si le rodage se fait en enceinte sur programme musical, on aura intérêt à choisir des passages riches en très basses fréquences et à fort niveau pour accélérer le processus de rodage. Après si l'on ne fait qu'écouter de la musique, ce rodage pourra demander un temps certain...

N'étant pas pressé, je les ai rôdées avec la radio. Je mettais FIP en partant le matin et elles tournaient avec ça toute la journée mais à volume modéré. J'ai dû faire une ou deux séances à volume réaliste, pas plus. Je me souviens que l'amélioration n'est devenu vraiment audible qu'après deux ou trois mois. Je ne suis d'ailleurs pas certain que le processus soit terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Abolive




Messages : 10
Date d'inscription : 25/03/2019

CR et écoute 4429 Empty
MessageSujet: Re: CR et écoute 4429   CR et écoute 4429 Icon_minitimeMer 6 Jan - 23:53

Hello tout le monde,
Pour faire un CR de ces quelques mois passés avec les 19 puis les L300 puis les 4429.
Je préfère la L300 à la 19 pour la musique que j'écoute. La L300 est plus élégante dans le haut, contrairement à ce qu'on pourrait penser mais les miennes sont modifiées selon les préconisations de Mattera. Compressions alu et pas titane cependant. Le grave est moins articulé que les 19, plus brut mais convient à mon style de musique et les timbres un peu moins raffinés. Mais c'est plus live et c'est ce que j'aime. Bref je les aime beaucoup toutes et si je devais garder une enceinte entre la L300 et la 19, je partirais sur la L300.
Les 4429 à présent. J'ai trouvé une paire d'occasion et me suis jeté à l'eau car le vendeur avait mis en œuvre son système de manière aveugle et affreuse et l'écoute était euh... J'ai bien fait de tenter. J'en suis très heureux: elles sont très homogènes, polyvalentes et gardent ce côté JBL coquin sur le rock. Pas besoin de mettre les watts pour les réveiller. Le grave est rentré en place. Pour info je les alimente avec un bon classe D.
Cahier des charges rempli, ie des enceintes moins encombrantes et sans trop de regrets par rapport aux 38. Le grave est tendu comme un string, la 19 et la L300 marquent le pas, même s'il descend bien sûr moins bas. Pas de caisson nécessaire mais je vais quand même essayer pour améliorer la scène sonore et le sentiment d'air. J'en ai un ça mange pas de pain :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CR et écoute 4429 Empty
MessageSujet: Re: CR et écoute 4429   CR et écoute 4429 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CR et écoute 4429
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques impressions d'écoute au sujet de la JBL 4429
» En route pour des 4429
» cherche JBL 4429 occasion
» 4429 STUDIO MONITOR
» JBL 4429 Studio monitor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: OCCASION. :: Relais de recherche.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit