JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Question sur choix de nouvelles enceintes JBL

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Frédéric M




Messages : 4
Date d'inscription : 06/06/2020

Question sur choix de nouvelles enceintes JBL Empty
MessageSujet: Question sur choix de nouvelles enceintes JBL   Question sur choix de nouvelles enceintes JBL Icon_minitimeSam 6 Juin - 10:08

Bonjour à tous,

je me présente, Frédéric, la cinquantaine et nouveau sur ce forum,

passionné de bonnes électroniques tout en restant modeste dans les prix, j'habite dans l'agglomération de Chartres 28, et je suis heureux possesseur de 3 paire de petites enceintes JBL.


une paire de petites L15 que je dois terminer de remettre en état ( les HP d'origine ont déjà été réparés par mes propres soins et il me reste à finir de remettre en état les ébénisteries ), puis une paire de L50 que j'ai récupéré à la poubelle, et que j'ai intégralement remis en état, puis une paire de Decade 36 achetées 15€ en état d'épaves dans un dépôt vente à côté de chez moi, ces Decade 36 sont à finir de remettre en état au niveau ébénisterie, mais les deux boomers 125a qui sont d'origine ont aussi été réparés par mes propres soins, par des suspensions neuves achetées sur La Baie.

J'adore la récupération et la réparation d'amplis, et maintenant d'enceintes quand elles en valent le coup, et aussi de toute sorte de matériel Hi-Fi vintage.

Pour revenir au L50, elles ont été complètement massacrées avant que je ne les sauve du triste sors qui leur était réservé, des coups de pieds avaient été donné dans les deux boomers, et les médium avaient été déchirés pour pas qu'on les récupère !! . Les tweeters n'ont subit aucun désastre...

Il m'a tout d'abord fallut faire une estimation de leur réparation, car les kits complets de membranes, bobines, spider, etc ne sont pas donnés, et les importer des USA n'est pas donné non plus. Mais j'étais attiré quand même par ces enceintes, j'étais curieux, car je ne connaissais pas, et ce qui en était dit sur certains forums m'ont poussé à les remettre en état. Démontage des HP endommagés, puis commande de deux kits de remembra-nage complets sur la Baie, en provenance des USA, avec les colles qui vont bien, et je me suis lancé dans le démontage intégrale de ces deux 125a. Récupération du saladier et remontage de bobines neuves, avec spiders neufs, et membranes neuves.

Remplacement des fils entre le filtre et le boomer par du fil de 4mm². Remplacement des deux médiums LE 5-10 par des médiums d'occasion mais d'origine.
Remontage de tout ce petit monde, pour une première écoute, et là, je tombe sur le c...l.

Ces enceintes procurent des basses vraiment très profondes, genre qui vous traverse la poitrine, je n'ai pas d'autres enceintes comme celles là à la maison. Par contre au niveau définition, on fait mieux, d'ailleurs, les L36 sont bien meilleurs sur ce point. Entre temps, elles ont été décapées complètement, pour retirer toutes les rayures et faire une paire d'enceintes propres, mais il faut y aller avec modération sur le ponçage, car on pourrait passer au travers du placage en moins de deux ! ( ce qui m'était arrivé sur les premières enceintes que j'avais réparé il y a quelques années )...

Une fois nettoyées, elles ont été revernies avec un verni acheté dans une grande enseigne de bricolage, 3 couches de vernis ont suffit à leur redonner l'aspect quasi d'origine. Les façades ont été nettoyées à la lessive dans la baignoire, pour leur redonner un aspect propre, mais qui n'est pas parfait, mais ça va très bien ainsi.

Ces L50 ne sont pas très puissantes ( elles sont données pour environ 35 watts ), mais elles me procurent des basses vraiment très profondes, et c'est unique !
Je ne les revendrais jamais, ça c'est certain, du coup, j'en arrive à me dire que je viens de découvrir ce qu'est une bonne paire d'enceintes, par ailleurs, les L36 sont très bien aussi, une meilleurs définition du son, mais elles ne descendent pas dans le grave, comme les L50, alors que les boomers sont quasiment identiques ( sauf le filtre qui n'est pas du tout le même ).

Je voudrais donc trouver ou fabriquer en DIY des enceintes qui auraient les mêmes basses ultra profondes des L50, avec la définition au moins aussi bonne que sur les L36, et en ayant une paire d'enceintes plus puissantes, qui seraient à même de faire aux alentours de 150 watts par enceinte.

Ce sera pour les associer à un vieux Pioneer SA8800 qui marche vraiment très bien, ou à un Sony TA-F770ES Mosfet qui marche vraiment bien aussi. Ce sont des amplis qui font aux alentours d'une centaine de watts par voie, à moins que je ne fasse l'acquisition d'un ensemble Pionner Spec1 - Spec4 par exemple. ou alors un Mac MC-2105 qui est encore autre chose.

Je regarde avec envie les 4343 ou 4344, mais très chers, et surtout trop grosses au niveau encombrement, idéalement, les 4315 seraient pas mal, mais c'est un boomer de 12", je voudrais plutôt partir sur des boomers type 2235H ( et rien d'autre ), mais en conservant l'encombrement d'une paire de 4315. Je ne sais pas quoi faire, c'est la raison pour laquelle je viens sur ce forum.
J'avais fabriqué en DIY une paire de Focal Electra 946 il y a un peut plus de 10 ans, elles sont très bien, et marchent vraiment fort ( environ 80 kgs par enceinte et équipées de deux boomers 10W6411, 1 medium Focal Audiom 6WM, et 1 tweeter TD120 + les filtres qui vont bien mais qui seraient peut-être à améliorer ), mais depuis que j'ai entendu les L50 et leurs basses extrêmement profondes, j'ai maintenant envie de construire ou de trouver des enceintes puissantes, mais avec les mêmes basses que mes L50.

Ou alors, il faudrait que je construise une paire d'enceintes en partant sur une base de 4315 avec des HP de 4343 par exemple ( ou 4344 ou autre, mais en gardant un boomer 2235H ).
Je ne sais pas si c'est bien, à savoir que j'aime bien écouter un peut tout type de musique, ( sauf le rap ), j'aime bien le style pop rock, ou saoul musique, j'apprécie beaucoup de classique ( quand il n'y a pas de souffle ) et j'aime aussi beaucoup tout ce qui est electro, ou trance.

Voilà, je suis un peut long dans mes citations, mais tout est dit...
Bonne journée à vous et merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur choix de nouvelles enceintes JBL Empty
MessageSujet: Re: Question sur choix de nouvelles enceintes JBL   Question sur choix de nouvelles enceintes JBL Icon_minitimeSam 6 Juin - 10:18

Un 2235 dans un caisse de 4315 ne pourra s'exprimer comme il se doit :chut!:

bravo pour tes restaurations
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric M




Messages : 4
Date d'inscription : 06/06/2020

Question sur choix de nouvelles enceintes JBL Empty
MessageSujet: Re: Question sur choix de nouvelles enceintes JBL   Question sur choix de nouvelles enceintes JBL Icon_minitimeSam 6 Juin - 10:37

Bonjour Ratitifb,

Merci pour ton avis sur utilisation d'un 2235H dans une caisse avec volume réduit. C'est la raison de mon post ici, afin de ne pas faire d'erreur sur un tel projet.

Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Question sur choix de nouvelles enceintes JBL Empty
MessageSujet: Re: Question sur choix de nouvelles enceintes JBL   Question sur choix de nouvelles enceintes JBL Icon_minitimeSam 6 Juin - 10:47

tu optes pour des 4430 avec les 2235 et c'est plié

Luc possesseur entre autres de 4435
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Question sur choix de nouvelles enceintes JBL Empty
MessageSujet: Re: Question sur choix de nouvelles enceintes JBL   Question sur choix de nouvelles enceintes JBL Icon_minitimeSam 6 Juin - 22:53

Bonjour et bienvenue

Juste une petite précision. Pour le moment tu as juste dénaturé tes L50 en leur mettant du câblage interne de trop gros diamètre entre les HP et le filtrage.

Pour tuer la signature sonore originale d'une enceinte, soit l'équilibre général cherché par le constructeur lors de la conception du modèle, il n'y a pas mieux comme intervention.

Lorsqu'on augmente le diamètre des câbles internes, on obtient exactement ce que tu décris, à savoir, un grave plus épais,  genre presque "pneumatique", mais en contrepartie un médium-aigu avec un flou artistique donnant un son bouché avec une bonne perte de définition comme tu as d'ailleurs pu le remarquer.

En montage d'origine, dans le médium aigu, une L50 n'a vraiment rien à envier à une L36 sur le plan analytique, et elle est même plus aérée et avec une meilleure focalisation liée à la disposition verticale et symétrique des HP medium/aigu sur sa façade, ce qui n'est pas le cas avec la L36.

On fait "joujou" tant qu'on veut avec les câbles,  mais toujours à partir du bornier extérieur de l'enceinte. C'est une règle de base dont il ne faut jamais déroger.

Sinon, pour évoluer,  il y a pas mal de variantes possibles si le volume de la pièce le permet. La 4430 est effectivement une possibilité parmi bien d'autres tout aussi intéressantes car pourvues d'autres atouts,  telles que la S3100MKII, la 4333B, la L300, la 4333B bien sûr. La 4430 est, avec la S3100MKII, celles qui imagent le mieux, mais aussi les moins précises en terme de definition, face aux 3 autres citées , donc, ensuite, tout dépend des orientations...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric M




Messages : 4
Date d'inscription : 06/06/2020

Question sur choix de nouvelles enceintes JBL Empty
MessageSujet: Re: Question sur choix de nouvelles enceintes JBL   Question sur choix de nouvelles enceintes JBL Icon_minitimeSam 6 Juin - 23:34

Bonjour Mattera91,
je te remercie pour ta réponse à propos de mes L50, je vais donc remettre le câblage d'origine pour voir le résultat, je savais qu'en faisant ce genre d'intervention, j'obtiendrais un grave plus profond, et c'est pour cela que je l'ai fait, mais je ne pensais pas que cela changerait la définition des autres HP n'étant pas intervenu dessus.
Merci pour ton aide à ma recherche sur des nouvelles enceintes également.
Bonne fin de journée .
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Question sur choix de nouvelles enceintes JBL Empty
MessageSujet: Re: Question sur choix de nouvelles enceintes JBL   Question sur choix de nouvelles enceintes JBL Icon_minitimeDim 7 Juin - 12:35

Oui, il est important de toujours essayer de conserver l'équilibre général voulu au départ par le constructeur pour ces modèles livrés "clés en main", car chaque modification isolée crée la plupart du temps un déséquilibre.

J'avais fait en son temps le même genre d'expérience par pure curiosité sur une paire de L220 en mettant du câble "tuyau d'arrosage" pour alimenter le boomer et du gros multibrins argent Wireworld sur le haut .

Là j'avais vraiment gagné au loto, à l'arrivée ce fut juste une "soupe" immonde, un grave bien lourd et bouché, et un médium aigu flou et brillant, bref, le gros lot, quoi, la totale...Heureusement, il me fut très facile de revenir en arrière et d'avoir ainsi une expérience qu'il faut vraiment être prudent sur ce sujet.

A l'extérieur, c'est différent, car, malgré des variantes intéressantes, on conserve toujours avec des timbres différents l'homogénéité voulue au départ par le contructeur.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur choix de nouvelles enceintes JBL Empty
MessageSujet: Re: Question sur choix de nouvelles enceintes JBL   Question sur choix de nouvelles enceintes JBL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur choix de nouvelles enceintes JBL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retour de jbl a la maison, quel choix?
» Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters
» Choix d'un DAC
» BESOIN D'AIDE CHOIX ENCEINTES JBL SVP
» Choix d'un pavillon pour compression 2'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com