JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 JBL 4315 que valent-elles ?

Aller en bas 
+4
lodus
Jean Much 17
itofa
marc0920
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3110
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

JBL 4315  que valent-elles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4315 que valent-elles ?   JBL 4315  que valent-elles ? - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 19:49

mattera91 a écrit:


.... Il faut VRAIMENT vous faire déboucher les esbrouffes avec vos idées préconçues.



esbrouffes n'est peut-être pas le bon terme pour qualifier les oreilles

définition d'esbroufe : propos fanfarons et hâbleurs pour en imposer ou étourdir l'entourage

tu voulais certainement employer "esgourdes"
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL 4315  que valent-elles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4315 que valent-elles ?   JBL 4315  que valent-elles ? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 3:33

marc0920 a écrit:
je n'ai pas besoin de me déboucher les oreilles, jusqu’à présent, tout va bien, merci, mais dire que 2405 est le plus doux de le série 24XX
est une révélation, c'est sur, comparé a un 2402, mais revenons sur terre, comparé a un Fostex T925,  la comparaison s’arrêtera
peux être à l'aspect cosmétique..
L'endroit ou j'ai vu le plus de 24XX, notamment le 2405, c'est dans les boites de nuit !
Par contre, aujourd'hui, "JBL" fait de d’excellents tweeters comme le 045Ti, par exemple, et peux même
remplacer les 24XX, en version 045ti-R   :chut!:

Et oui, c'est pourtant simple à comprendre, le 2405 est celui qui ouvre le plus large, 140°en horizontal, il est facile de constater qu'il est moins agressif que ces confrères, car plus il ouvre large, moins il y a d'effet de projection dû à la directivité, et c'est surtout cet effet qui agresse les oreilles. Par ailleurs, pour le rendu d'un même HP, le filtrage est très important et fait beaucoup varier le ressenti. Chaque fois, il sonne différemment, par exemple, l'aigu d'une 4343 n'est pas le même que celui de l'EVEREST, c'est pourtant le même HP.

Le 2403 est par exemple un bon tweeter également , il peut démarrer plus bas, il donne un son qui a un peu plus de matière, mais il chute plus vite et dans les hautes fréquences, s'il est coupé à 10 khz, et bien il se ramasse.une gamelle face au 2405. J'avais testé sur les 4345 pour voir, avec une coupure à 10 khz, et bien on était bien loin de l'aigu d'une L220 coupée à 5 khz. Là,  on avait juste la sensation qu'on lui avait coupé les c..... :moqueur: et l'enceinte donnait aussitôt un son bien opaque et complètement bouché avec la sensation d'aération habituelle du message aux abonnés absents..Un même HP peut sonner très différemment d'une enceinte à une autre rien qu'en fonction du filtrage...

Les Fostex n'ont pas que des qualités, ils n'ont pas une ouverture aussi large sans perte de fréquences. Tant qu'on est bien en face, tout va bien...mais il ne faut surtout pas bouger lateralement...Et quand on est habitué à l'ouverture et à la sensation d'espace que procure ce HP, et bien c'est compliqué pour beaucoup d'autres.. sans compter qu'il sait filer haut sans perte, celui-là ...et en douceur...

Juste pour l'info, j'ai en stage pour la semaine une petite paire d'enceintes 3A qui dispose d'un tweeter à dôme très réputé soi-disant. C'est vrai qu'elle est fine et monte haut, mais avec une directivité qui n'est pas l'ouverture d'un 2405, et en constat il est plus agressif qu'un 2405...tout en ayant beaucoup moins de rendement...Bon, il doit certainement démarrer plus bas aussi en fréquences, ceci expliquant certainement le phénomène constaté .

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

JBL 4315  que valent-elles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4315 que valent-elles ?   JBL 4315  que valent-elles ? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 11:20

Euuh Christian, concernant Fostex, je serai peut-être moins affirmatif. Je ne connait pas bien le T925, mais j'ai souvent écouté le T500 chez Ducky, quand il avait encore ses WP.

Ca gazouille comme un oiseau, et ça diffuse bien large, quand même. En tout cas bien plus soyeux que nos 2405 ...

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL 4315  que valent-elles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4315 que valent-elles ?   JBL 4315  que valent-elles ? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 12:33

Ben moi Fostex,  je ne me prosterne pas, chaque fois que j'en ai écouté,  ce n'était peut-être pas dans les meilleures conditions, mais j'ai toujours eu la sensation que le tweeter gazouillait gentiment tout seul dans son coin, mais qu'il ne souhaitait jamais avoir la modestie de tenter de se mélanger un minimum avec les autres HP autour de lui... :moqueur:

Fostex ne fait pas mieux que JBL, par contre il s'est juste fortement inspiré de la marque pour produire des pâles copies qui ne sont pas à la hauteur en terme de régularité des courbes.  Même le 2405 avait été copié dans son type de diffusion horizontale très large,  sauf qu'au lieu d'arriver à 140 °, ils n'ont pas dépassé 120°. (J'ai toute leur documentation)

Et je me souviens que lorsqu'il était fait allusion à Fostex dans certains tests ou essais de la revue SONO, ils faisaient clairement comprendre que cette marque n'était en fait que que la catégorie "LIDL" des haut-parleurs , malgré leur bel aspect et leur tarif pouvant paraître intéressant, le niveau de qualité n'était pas au top face à la concurrence..

Depuis cette époque je suis resté mal influencé face à cette marque..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

JBL 4315  que valent-elles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4315 que valent-elles ?   JBL 4315  que valent-elles ? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 13:23

christian , va voir le fostex T90A (le premier de la gamme)

https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/fostex/T90A-8.pdf


c'est pas une" merde de chien "

Luc
Revenir en haut Aller en bas
brufa




Messages : 322
Date d'inscription : 22/05/2008
Localisation : 60 - Oise

JBL 4315  que valent-elles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4315 que valent-elles ?   JBL 4315  que valent-elles ? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 13:44

Luc, je me demande pourquoi tu continues à échanger avec un sourd, c'est peine perdue.

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL 4315  que valent-elles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4315 que valent-elles ?   JBL 4315  que valent-elles ? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 14:07

brufa a écrit:
Luc, je me demande pourquoi tu continues à échanger avec un sourd, c'est peine perdue.

Bruno.

Surtout qu'un sourd est censé ne plus entendre les aigus depuis bien longtemps de toutes façons, ça lui passe au dessus de la tête... :moqueur:

Non, il a un bon argument au contraire, celui-ci est sans doute le meilleur de la série,  par contre il faut du recul car il ne diffuse pas large...

A l'occase il faudrait que je mette en ligne leur doc, car il y a vraiment des infos intéressantes sur toute leur gamme, du moins pour les produits anciens.

J'ai certainement subi une mauvaise influence aussi avec ce que je lisais à l'époque sur certains articles. Il y avait peut-être eu aussi parfois certains "règlements de compte", comme on avait lu pour le BE de la L222 dans une autre revue, mais on buvait tout ça comme du "petit lait" à cette époque....

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JBL 4315  que valent-elles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL 4315 que valent-elles ?   JBL 4315  que valent-elles ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JBL 4315 que valent-elles ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» JBL.... le topic qui ne dort jamais....VII
» GRESILLEMENTS SUR 4315
» Avis JBL 4315A
» 2 HP JBL 125A + 4315
» 4315B, 4311, L 36 Decade et L 16 Decade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit