JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Nouveau membre.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LE15A

LE15A


Messages : 16
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 71
Localisation : Limousin

Nouveau membre. Empty
MessageSujet: Nouveau membre.   Nouveau membre. Icon_minitimeMar 5 Avr - 10:15

Bonjour à toutes et à tous.


Nouveau membre de ce forum d'afficionados de JBL afin de pouvoir vous poser quelques questions (il faut bien malheureusement un début) concernant le matériel JBL.
Je possède une paire de JBL modèle (????) équipé de la manière suivante, LE15A, LE85, lentille à lamelle, trompe et filtre 3110 acquises en seconde mains. Donc première question quel en serait le modèle sachant que la membrane des LE15A ont été changées en 1979 suite à maladie des suspensions trop vieilles (ce sont pas fait c....r à changer que la mousse) ce qui fait quelles dateraient du début des années 60 ainsi que les diaphragmes des LE85 (suspensions éclatées) par suite de forts niveaux à basse fréquences (coupures à 800Hz du 3110). Comme c'étaient la 2° fois que j'en éclatais une paire et vu le prix j'ai d'abord calmé le volume et dans les années 87/88 commencé à plancher sur la multiamplification et finalement sauté le pas en 89.
J'ai recherché un LE8 et n'en trouvant pas j'ai regardé du côté de Focal (à l'époque ils vendaient aux particuliers et écoutaient les clients potentiels) et un de leurs ingénieurs a trouvé intéressant le challenge de marier un de leur HP avec du JBL sans dénaturer le son JBL. Ils m'ont donc modifier un 21cm qui aété motorisé avec un aimant de 18cm au lieu de 12, traitement de la membrane, ogive centrale, résultant l'Audiom 8 de base s'est retrouvé avec un rendement de 101 dB, 120watts et une accélération digne des meilleurs tweeter. Résultats je ne sais pas comment sonne un LE8 mais le Focal avec mes JBL me plait bien.
Graves dans un caisson bass-reflex de 150l accordé à 30Hz et coupure à 400Hz, un caisson clos de 20l pour le médium avec coupure à 400Hz et 1600Hz, un pavillon circulaire en bois pour la LE85 filtrée à 1600Hz. Au départ filtre maison à fréquences fixes et puis filtre Berhinger qui ne filtre pas mieux mais qui dispose d'une correction spécifique pour les trompes à directivité constante qui corrige la perte de niveau à partir de 3500Hz et ça marche plutôt bien.
Envisageant de mettre en passif un super tweeter j'ai donc mesuré mes diaphragmes (ce sont de vraies JBL et de 1979) et surprise les valeurs tournent entre 5 et 6 ohms soit des valeurs plus proches d'une impédence de 8 ohms au lieu des 16 théoriques. Donc 2° question, un membre de ce forum possédant des LE85 ou 2420 pourrait il mesurer au multimètre ses compressions et me donner les valeurs trouvées. D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Nouveau membre. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre.   Nouveau membre. Icon_minitimeMar 5 Avr - 10:55

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Un petite photo serait pertinente, afin de pouvoir te répondre
Cela permettrait aux cadors du forum de mieux situer

Il y a eu beaucoup d'assemblages types dans les années 70's ...

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
LE15A

LE15A


Messages : 16
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 71
Localisation : Limousin

Nouveau membre. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre.   Nouveau membre. Icon_minitimeMar 5 Avr - 11:01

Heu.....

Les caisses d'origines (pas frapper moi!!!!) sont parties ............à la benne quand je suis passé en multiamplification. La face avant était en retrait de 10 bons cm afin de protéger la lentille, un seul évent sur face avant, le tout peint en noir mat . C'est tout dont je me souviennes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau membre. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre.   Nouveau membre. Icon_minitimeMar 5 Avr - 13:45

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Ven 21 Sep - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LE15A

LE15A


Messages : 16
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 71
Localisation : Limousin

Nouveau membre. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre.   Nouveau membre. Icon_minitimeMar 5 Avr - 14:28

Merci de la réponse.

Les diaphragmes sont des purs JBL et seraient donc des 16 ohms? Pour info mon avatar est une photo de face d'un des pavillons circulaires en bois d'un diamètre extérieur de 22,5 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau membre. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre.   Nouveau membre. Icon_minitimeMar 5 Avr - 14:40

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Ven 21 Sep - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LE15A

LE15A


Messages : 16
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 71
Localisation : Limousin

Nouveau membre. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre.   Nouveau membre. Icon_minitimeMar 5 Avr - 14:47

L'étiquette est bien marquée 16 ohms, n° de série 3251 pour l'une et 3210 pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau membre. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre.   Nouveau membre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau membre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau membre - L65
» JBL.... le topic qui ne dort jamais....
» Nouveau membre bercé sur du vintage
» Présentation nouveau membre, mais fan JBL de longue date !
» Nouveau Ici et nouveau en JBL... Array!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com