JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)

Aller en bas 
+15
BANBOUFOU
chezalfredo
Jean Much 17
bd45
pos
screw_squirrel
philou3
mattera91
stephane
fanfan51
caladois
strickwood
itofa
M.Big-net
Sunship
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
M.Big-net




Messages : 524
Date d'inscription : 09/06/2008
Age : 60
Localisation : Ain

Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)   Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 23:18

Sunship rien ne sert de crier haut fort ce que nous apprécions depuis quelque temps moi j'essaye de faire partager mon expérience qui est positive.
D'ailleurs Mattera91 ne parle que de PC avec une carte son cela reste du bas de gamme indigne de notre combinaison!
Car mon système est parfaitement évolutif ce qui n'est pas possible avec un lecteur CD voir même Drive et Dac hormis chez DCS mais le prix n'est pas le même.
J'invite Mattera91 si cela lui est possible à venir écouter une dématérialisation de haut niveau.
Je pense avoir résolu quelques points qui restent incontournables dans le domaine numérique :
- un rippage en numérique, supérieure à l'originale car les données sont toutes recherchées sur le disque d'origine afin d'être lu à partir du disque dur donc les circuits de correction d'erreur ne sont plus solicités ! Je possède un disque de Neil Young qui sautait sur mon lecteur CD mauvais fabrication du disque puis après rippage sur le disque dur (10 minutes tout de même) mais maintenant je l'écoute sans aucune coupure donc là encore un point fort !
- la liaison par fibre n'était pas la panacée, l'USB ne me permettait pas de faire passer le convertisseur en maître au niveau de l'horloge. Par contre en firewire le dac Apogee est le maître au niveau de la référence donc le jitter est parfaitement maitrisé une seule et même horlorge cela était une grande progression car quelques rares constructeurs hifi comme Accuphase et DCS l'avaient bien compris encore à quel prix !
- ensuite l'ergonomie de I-tunes est devenu incontournable mais la restitution n'était pas tout à fait neutre, Amarre a définitivement gommé ces défauts en apportant un plus la lecture de fichiers haute résolutions les 24 Bits 192 kHz là la différence saute encore aux oreilles !
- dernier point l'évolution que je ne tarderai pas à faire dans quelques temps l'achat d'une horloge externe de très haute résolution pour aller encore plus sur la précision de mon Dac à savoir le modèle ANTELOPE ISOCHRONE OCX que Jean Hiraga a eu l'occasion d'écouter sur un système de très haut niveau Stéréo Prestige & Image de juin 2011. Cemodèle est disponible chez Thomann encore plus intéressant car garantie 30 jours satisfaît ou remboursé.

http://www.thomann.de/fr/antelope_isochrone_ocx.htm
Revenir en haut Aller en bas
M.Big-net




Messages : 524
Date d'inscription : 09/06/2008
Age : 60
Localisation : Ain

Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)   Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 23:21

Sunship a écrit:
À Big-Net, Amarra présente-t-il un interret en 44.1? Je vais essayer.

Sinon pour la copie de sauvegarde ma crainte #1 c'est le plantage mais ma crainte #2 ce n'est ni le feu, ni l'innondation mais betement le vol/cambriolage, donc je ne peux que t'encourager à faire des copies et à garder un disque au boulot ou chez des amis.
Alors oui même en 44,1 les résultats sont supérieures je dirai même l'impression d'avoir passer à un convertisseur de qualité supérieure et la comparaison ne peut plus tenir longtemps avec le même disque lu par un drive classique et ce même disque lu à partir du disque dur!
Revenir en haut Aller en bas
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)   Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 23:33

Ce que je comprends pas c'est pourquoi? Que fait (ou ne fait pas) Amarra par rapport à itunes direct qui améliore le son?

Les problèmes d'horloge/DAC sont une conversation séparée, car les problèmes de jitter il y en a entre un drive CD et un DAC. En ce qui concerne le simple sujet de la lecture d'un CD contre celle d'un fichier, il n'y a aucun argument en faveur du CD, c'est pour ça que le ton condescendant de Mattera me gonfle.

Pour ce qui est de la lecture de CD abîmés (souvent en fin de CD) le seul CD que mes platines ne pouvaient plus lire était une compile Hendrix. Par contre j'avais des centaines de CD-R copiés chez des amis ou d'après des emprunts à une bibliothèque et 10% d'entre eux déconnaient complètement, le ripage sur itunes (parfois long comme tu dis) a tout récupéré.

Une horloge externe sera-t-elle meilleure sachant que du jitter pourra etre introduit par les cables? Ne vaut-il pas mieux rester sur l'horloge interne de l'Apogee dans la mesure ou elle est maitresse en firewire? Utilises-tu encore d'autres sources digitales?
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)   Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 0:25

Sunship a écrit:
Ce que je comprends pas c'est pourquoi? Que fait (ou ne fait pas) Amarra par rapport à itunes direct qui améliore le son?

Les problèmes d'horloge/DAC sont une conversation séparée, car les problèmes de jitter il y en a entre un drive CD et un DAC. En ce qui concerne le simple sujet de la lecture d'un CD contre celle d'un fichier, il n'y a aucun argument en faveur du CD, c'est pour ça que le ton condescendant de Mattera me gonfle.

Pour ce qui est de la lecture de CD abîmés (souvent en fin de CD) le seul CD que mes platines ne pouvaient plus lire était une compile Hendrix. Par contre j'avais des centaines de CD-R copiés chez des amis ou d'après des emprunts à une bibliothèque et 10% d'entre eux déconnaient complètement, le ripage sur itunes (parfois long comme tu dis) a tout récupéré.

Une horloge externe sera-t-elle meilleure sachant que du jitter pourra etre introduit par les cables? Ne vaut-il pas mieux rester sur l'horloge interne de l'Apogee dans la mesure ou elle est maitresse en firewire? Utilises-tu encore d'autres sources digitales?

-Si mes commentaires te gavent, c'est ton problème, je ne dénigre pas juste pour le plaisir de dénigrer, moi je me fie uniquement à du concret et à des comparatifs sérieux dans un contexte connu. Mon pote qui s'est lancé dans cette démarche cherche aussi la commodité, je vais être plus précis dans mes explications.

Il a une installation de très haut de gamme avec un drive AUDIO-RESEARCH et un convertisseur MARK-LEVINSON qu'il ne demande qu'à mettre au placard pour ne plus s'embêter avec le format CD, vu qu'il dispose d'un ordi silencieux dans sa pièce d'écoute.

Pour l'instant, de toutes les configs qu'il a pu essayer jusqu'ici en rippant ces CD, son résultat final c'est juste de la daube pure et dure en qualité, et que ça te plaise ou pas, même si ça te gonfle, c'est une réalité indiscutable qui fustre terriblement quand on est habitué à une écoute CD HDG telle qu'il a..Les paramètres à gérer sont difficiles à maîtriser et tout dépend aussi du niveau d'exigence que l'on a. Maintenant, que ça te plaise ou pas, on s'en tape le coquillard, tu piges le topo? :x

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Dim 7 Aoû - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)   Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 0:59

Sunship,

Me concernant, je n'étais pas contre l'idée de passer à la démat. Encore eu-t-il fallu que les arguments soit convaincant.

Pour cela, j'ai assisté à une démo de 2h30 dans un auditorium réputé par son professionalisme, effectuée par un pro en la matière, expert chez Accuphase.
Pendant 1h30, il nous a expliqué le principe du rippage, de l'encodage, présenté tout les logiciels que tu as évoqués.
Et insistant sur le fait que la moindre erreur de cochage sur les paramètres proposés, et tu foirais ton record...
Vu la complexité présentée pour dématérialiser un record, je me suis dit que j'étais bon pour retourner sur les bancs de l'Ecole des Mines... :o

Ensuite la démo audio des records dématérialisés. Et sur THG Accu, excusez du peu. En principe, tous ses records étaient nickel chrome.
Eh ben quelle déception !!! Bande passante étriquée, grave boueux, et on avait l'impression que le haut était étêté...

Je lui ai fait savoir que pour nous convaincre, il fallait que le GAP soit probant. Or ce n'était pas le cas, à comparer avec les configs que nous possédions. La réponse : Oui, mais là je n'ai mis qu'une config démat en entrée à 1.500€, pour avoir le même niveau que vous, il faut investir au moins 5.000 €.

Conclusion : A ce prix là, pas prêt de changer de médias, et je vais continuer à utiliser mes CDs.

Au vu de la démo, je vais attendre que cette technologie soit plus mature sur 2 aspects :

1) Le rippage encodage : que les softs ne me prennent pas la tête : j'ai un 0 ou un 1 en entrée, je veux les mêmes en sortie sans me poser la question des choix de paramètres. Je n'ai pas fait ingénieur du son (juste ingé système MAINFRAME ...). Chacun son métier ...

2) Les supports : Le jour où le matos hébergeant la démat sera aussi performant que mon lecteur MCD500 et pour 3 fois moins cher

Voilà, c'est l'expérience que j'ai vécue. Elle vaut ce qu'elle vaut, mais pour moi, elle n'a pas été convaincante.

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)   Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 1:13

À Mattera:

Ce ne sont pas tes expérimentations à toi mais celle d'un pote, on est donc dans le très flou … Tu dis qu'il a un Audio resarch et un Mark Levinson (Ah! les marques de prestige) mais tu ne dis rien sur son ordinateur, la façon dont il rippe ses CD et comment il connecte tout ça à sa chaine, peut-être n'en sais-tu rien d'ailleurs.
Tu ne précises mème pas quel format de fichier.

C'est bien beau d'avoir des avis tranchés et de parler de 'Daube' 'indiscutable' mais désolé faut les argumenter un peu plus … Car je le répète les gens qui font les beaux CD pour les beaux lecteurs Audio-Research n'utilisent pas de CD mais des fichiers AIFF ou WAV etc.

Enfin bon pas de quoi lancer une énième engueulade virtuelle sur un forum.

À itofa qui est arrivé depuis:

Étant moi-mème un fan de Accuphase pour ce qui est des lecteurs de CD et ils sont ma référence et bin je sais pas quoi te dire, je vois pas en quoi le ripage est si complexe que ça, cocher les bonnes cases c'est pas plus compliqué que de régler une cellule de platine disque … Et puis le vendeur de drives haut de gamme qui veut vendre des drive haut de gamme …
Une fois encore si on parle de 'un peu mieux', 'un peu moins bien' en expliquant les configs et la procédure en détail soit, j'écoute. Mais il faut un peu de nuance.

Mon expérience me dit que le lecteur Accuphase qui me faisait rever il y a 5 ans ne m'interresse absolument plus, et je parle de son pas seulement de convivialité.
Un Accuphase entrée de gamme c'est genre €5500-€6000 heu il a du souci à se faire, avec comme point de comparaison feu mon lecteur Marantz ma source aujourd'ui offre la meme progression pour la moité.

Et j'ai fait les essais chez moi avec différents DAC au casque, sur enceintes …

Dernière précision: Je ne parle que de Apple/itunes et j'insiste AIFF, le PC connais pas et les formats compressés c'est un autre débat. Sur itunes cliquer les bonnes cases c'est enfantin, voir le doc Bel Canto 'Computer Audio Primer' ci-dessous, il date un peu mais rien n'a changé.
Le doc est clair, facile sur Mac, galère sur PC …
http://www.belcantodesign.com/White_Papers.html
Revenir en haut Aller en bas
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)   Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 4:28

Au sujet de Amarra, je viens d'essayer Amarra Mini, pour l'instant j'entends pas de différence, sur 2-3 disques tels que la BO de 'There Will be Blood' de jonny greenwood ou 'Tron' de Daft Punk, pour l'instant c'est kif-kif, à un moment je me disais que c'était peut-etre un peu moins bon sans et puis je me suis aperçu que j'avais fermé la fenetre de Amarra sans le quitter!

Je ferai des tests plus aprofondis pendant ces 15 jours de période d'essai, en tous cas je comprends toujours pas ce que ce soft fait éxactement (sur du 44.1)

Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Pictur11
Revenir en haut Aller en bas
M.Big-net




Messages : 524
Date d'inscription : 09/06/2008
Age : 60
Localisation : Ain

Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)   Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 10:09

Je trouve très curieux que tu n'entendes rien et là c'est pas normal!
Regarde peut-être dans les préférences d'Amarra bien sélectionner Amarra car si I-tunes est affiché le système Amarra n'est pas effectif.
Car l'image devient plus précise et l'aigu plus doux tout en restant défini.

Par contre il me semble mais reprend moi si je me trompe tu vas passer tes vacances en Haute Savoie du côté d'Annecy.
Si tu veux fais un petit détour sur Belley 75 km de chez toi et là je pourrais te montrer l'efficacité d'Amarra.

Ce que fait Amarra est de conserver l'intégralité du fichier AIFF sans aucune retouche car d'après le concepteur I-tunes apporteraient quelques modifications sur les fichiers AIFF malgré que l'on ai pas choisi de pas mettre d'égaliseurs ! :D

Par contre Mattera91 je voudrai juste t'indiquer que les PC ne sont pas vraiment adapté pour la hifi haut de gamme (alimentation qui rejète des hautes fréquences) et encore moins dans les studio d'enregistrements Apple a longtemps conquis le monde Pro. Ce qui donne raison à ton copain et là on est pas sur la bonne voie. Il est vrai que le chemin de la dématérialisation est semé d'embuches le choix de la connectique USB (2.0 avec prise en charge de l'horloge maître/esclave), optique, Firewire difficile de s'y retrouver mais quand tous ses paramètres sont peaufinés on change de monde sonore! Donc voilà mais si vous ne me croyez pas tant pis mais je reste à votre disposition pour une écoute car selon moi vous passez à côté d'une belle affaire !

Petit rappel le disque Playing For Change a été mixé carrément avec logic Pro sur Apple pas mal !

Et puis je rigole quand même sur ces dac Accuphase et Mark Levinson ils n'ont pas touché la sensibilité des ingénieurs du son car si ils étaient number one les pros les auraient sans aucun doute utilisés.
J'utilise le Dac Apogee Rosetta 200 qui si ce n'est pas le meilleur est par contre le plus proche de ce que souhaitaient les ingénieurs du son (huit disques sur dix sont convertis avec un Apogee) et cela est parfaitement pérenne !
Détail aussi valable le prix 1800€ un Dac pro qui se compare à des DAC coutant 10 fois supérieurs je rappel tout de même que mon ancien Dac2 Audio Research était déjà pas mal mais je ne le regrette plus.


Dernière édition par M.Big-net le Dim 7 Aoû - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3110
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)   Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 10:18

Ce qui me fait marrer dans votre échange et dans la musique dématérialisée, c'est que bientôt pour écouter de la zique il faudra avoir fait une école d'ingénieur afin de maitriser les logiciels...:D

de faire des sauvegardes tous azimuts de peur du plantage du micro, faudra pas non plus oublier l'armoire en plomb (à cause des orages magnétiques...) et tout ça pour du virtuel, de l'impalpable, aahh! qu'il est loin le temps du vinyle, la beauté de la pochette, son odeur si particulière, de l'attention portée à l'objet......



c'est ce qu'on appelle le progrès, acheter du "rien"......je me gausse....arf, arf, arf
Revenir en haut Aller en bas
M.Big-net




Messages : 524
Date d'inscription : 09/06/2008
Age : 60
Localisation : Ain

Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)   Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 10:55

Moi aussi je rigole car le vinyle s'est plug and play ! :)
Réglages de la cellule, hauteur du bras, dépassement, platine suspendue, platine lourde, entrainement courroie et entrainement direct, couvre plateau en peau de porc, plateau aspirant, pochettes anti-statique et j'en passe des meilleurs ...
Vous avez la mémoire courte car là aussi autant de débats qui font avancer le bazar !
Mais pour les plantages tu repasseras chez Apple je ne connais pas ! Les sauvegardes se font tout seules et depuis très longtemps avec Time Machine ! :D
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)   Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 11:06

Certes Big Net,

Mais là on maîtrise nos conneries, au moins !!! :)

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
bd45

bd45


Messages : 987
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 44
Localisation : ORLEANS

Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)   Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 11:07

Et puis déjà, un pc silencieux pour moi ça ne veux rien dire, les alimentations de pc c vraiment pas top..

Perso j'utilise un netbook, la batterie c'est plus stable et sans parasites secteurs etc... Il est dédié exclusivement a la demat, totalement vidé, plus d'Internet, de wifi, de programmes etc...
Un seul logiciel pour la lecture, le Windows starter de daube a été remplacer par un windows7 qui va bien, et là, après ça on peut commencer a voir pour le reste(coax, Iface, converti, câbles xlr....) mais prendre son pc domestique pour faire de la demat, ça ne vaux même pas la peine d'essayer tellement il y a de facteurs parasitaires qui rentrent en jeu, que cela soit de hardware ou software.

Mais ce n'est que mon humble avis...
Revenir en haut Aller en bas
utta




Messages : 300
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 65
Localisation : 91

Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)   Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 11:14

Hé bien les gars le moins que l'on puisse dire c'est que vous n'y allez pas de mains mortes dans vos échanges :shock:

Sunship, c'était évidemment une joke quand je mettais en opposition mon PC portable en sortie casque avec le DAC de mon Proceed.

M.Big-net, un collègue de boulot informaticien m'a dit que le rippage d'un cd sur disque dur se faisait sur le format natif au mieux et que celui-ci était fixe.
Qu'en pense-tu ? que pour obtenir d'autres formats il fallait chercher ailleurs et il m'a parlé d'i-tunes en autres, n'ayant pas le courage de relire ce post depuis le début peux-tu me dire ce qui se passe après ton DAC, comment est-il relié à ton préampli ? merci.

Moi ce qui m'interresse dans cette histoire c'est la qualité des fichiers et l'encodage car il y a tellement de merdes sur les cd du commerce et pourtant le "16/44" peut être déjà très performant lorsque respecté et je me dis que mon matos hélas vieillit et on ne trouve plus de pièces de rechanges ( bloc de transport etc...)

voilà voilà :D
Utta
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)   Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 13:37

Sunship a écrit:
À Mattera:

Ce ne sont pas tes expérimentations à toi mais celle d'un pote, on est donc dans le très flou … Tu dis qu'il a un Audio resarch et un Mark Levinson (Ah! les marques de prestige) mais tu ne dis rien sur son ordinateur, la façon dont il rippe ses CD et comment il connecte tout ça à sa chaine, peut-être n'en sais-tu rien d'ailleurs.
Tu ne précises mème pas quel format de fichier.

C'est bien beau d'avoir des avis tranchés et de parler de 'Daube' 'indiscutable' mais désolé faut les argumenter un peu plus … Car je le répète les gens qui font les beaux CD pour les beaux lecteurs Audio-Research n'utilisent pas de CD mais des fichiers AIFF ou WAV etc.

Enfin bon pas de quoi lancer une énième engueulade virtuelle sur un forum.


-Les expérimentations de mon pote, elles sont loin d'être dans le flou, les diverses combinaisons essayées jusque là au format WAVE (donc CD, évidemment que ce n'est pas du MP3!), en câblage et connectiques diverses à partir de son PC (il teste même des nouvelles connectiques informatiques pour "idiophile"), vi, vi, ça existe :affraid: , donnent effectivement des propositions sonores différentes, mais, encore une fois TOUJOURS EN DESSOUS DE LA QUALITE D'UNE BONNE LECTURE DE SALON, donc de la daube indiscutable, à moins de vouloir tolérer une régression notable...à savoir, bande passante subjectivement "rabottée", harmoniques au placard, absence de musicalité flagrante...

-A priori le procédé est théoriquement bien, effectivement, à condition d'être ingénieur informatitien bien informé des toutes dernières technologies et de vouloir 'y consacrer un budget de plusieurs milliers d'euros. je n'en vois vraiment pas l'intérêt...Le CD bien exploité est commode à manipuler et beaucoup moins prise de tête..

-D'accord pour ne pas lancer une engueulade stérile, chacun voit midi à sa porte avec ses propres critères et on est libre d'avoir une opinion différente suivant le parcours des uns et des autres....

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)   Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 18:56

Bon allez OK, passons. Mais bon dans un thread sur le sujet de la dématérialisation tu avoueras que marteler les mots 'Daube indiscutable' parce que ton pote est pas content ça peut agacer. Vu que la lecture des fichiers 1-C'est pas de la daube et 2-On est là pour en discuter.

Après les aléas de l'informatique où on ne maîtrise rien, je pense exactement comme Big-Net, si on commence comme ça qui peut prétendre maîtriser sa platine disque, son four à micro onde ou son vélo, régler un patin de frein sur un jante y a 3-4 paramètres à connaître, bin y a 3-4 paramètres pour l'importation d'un CD, au moins là c'est des cases que l'on coche, pas besoin de 'doigté' contrairement à l'installation d'une cellule (Une Sumiko sans protection allez) et on risque pas de se tuer comme avec une pièce de vélo mal montée.

Et puis qui maitrise se qui se passe dans la lecture d'un lecteur CD ??? Il y a plein d'erreurs, de problémes, de corrections à la lecture, à la conversion, la preuve y en a pas deux qui sonnent pareil.
Seulement il n'y a pas moyen d'intervenir dessus donc on vit avec mais faut pas croire que dans un lecteur CD un 0 reste un 0 un 1 reste un 1 aussi simplement que ça. Le plus dur c'est que le CD doit faire les corrections en temps réel.

Pour les risques de sauvegarde je vois vraiment pas où est l'angoisse car 1-On garde les CD (Non je ne les mets pas au feu après les avoir ripés). Sans parler que oui, les sauvegardes ça coûtent rien et c'est que du bonus. Collec CD + 3 Disques dur, c'est moins risqué que Collec CD toute seule.

Donc je pense que on a envie ou non et que l'on a du coup plus ou moins de bonne volonté.

Bon je retourne jouer avec Amarra ...

PS, Big Net: Oui je serai à Annecy pour les fetes de fin d'année, j'écouterais ton système avec plaisir !
J'aimerai bien aussi aller chez JMF, beaucoup à faire, recharger les batteries France/famille/andouillette ... Mais je pense avoir le temps au moins 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)   Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 20:11

Amarra, décidément j'entends rien … J'ai essayé au casque, sur les enceintes, c'est du kif-kif, en général avant de me prononcer sur un appareil mieux qu'un autre j'aime bien retrouver un détail au casque qui me permet d'être sur de mon coup à 100%, là j'entends zéro différence, ni mieux ni moins bien.

J'ai bien vérifié de quitter itunes à chaque fois, de relancer avec ou sans Amarra.

Le truc c'est que le Benchmark et le Bel Canto prétendent importer les données en bit-perfect dès l'instant où on règle bien les paramètres de sortie (Discuté en page 7, réglages sur 44.1/24 bits), donc peut-être que dans le cas de ces convertisseurs Amarra n'a pas d'effet ???
Revenir en haut Aller en bas
M.Big-net




Messages : 524
Date d'inscription : 09/06/2008
Age : 60
Localisation : Ain

Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)   Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 21:39

Amarra ne fonctionne pas, essaye car je viens de voir en page 7 Audio midi setup, comme ton Dac est en bit perfect, essaye de changer le paramètre suivant : change le format 96000,0 Hz passe en 44000,0 Hz. Sur mon dac la lecture en 96000,0 curieusement il était inécoutable comparable à un 33 mis à la vitesse d'un 45 tours !

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)   Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 22:04

les aléas de l'informatique c'est un peu un puis sans fond, celà dit, la lecture analogique a aussi d'autres contraintes multiples qui nécessitent également une bonne maîtrise, on est d'accord. Pour les lecteurs CD qui sonnent tous différemment, cela est du principalement à leurs étages de sorties de technologies et de composants très divers, j'en ai la preuve tous les jours chez moi avec deux bases de lecture PHILIPS pourtant strictement identiques au départ...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)   Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 3:08

Big Net, Je suis bien en 44.1 khz dans Audio Midi setup, donc en bit-perfect 1=1, 0=0 tout va bien, je comprends pas ce que va faire Amarra si je l'intercale, je me demande si voyant que c'est en bit-perfect il ne s'efface pas tout simplement, reprenant la main quand ce n'est pas en bit perfect ou que le fichier est compressé, j'avoue que le site Amarra manque cruellement d'info pour des produits aussi chers.

La commande Amarra a également un réglage de volume et de EQ, je dois dire que ça me plait pas trop. Ce soft sert en gros à faire ce que fait Core Audio/itunes mais en qualité supérieure, il a sans doute un meilleur réglage de volume et une meilleure EQ que Core Audio mais j'avoue que je préfère rien du tout et m'en tenir au set-up recommandé par Bel Canto zou bit-perfect directos dans le DAC.

Mais sans doute n'ai-je pas tout compris …

À Mattera, oui tout joue dans un lecteur CD, en maintenant 15 ans de CD j'ai constaté le progrès des DACs, début 2011 un HRT music streamer 2 (€150) avec un AIFF fait mieux que mon Marantz SA8400 de 2006 (€1000 pile) qui était Diapason d'or Monde de la musique et plein d'autres magazines …
Il n'y a pas de différence fondamentale entre un CD et un fichier AIFF ou Wav, c'est la mème chose stockée et lue différemment, je me souviens d'une interview du boss de Wadia et une autre du Boss de Audio Note sur les aléas du simple accès aux données du CD par le lazer, je ne comprenais pas UN mot et à les lire on se demandait comment il était possible que ça marche et ils n'abordaient meme pas la partie conversion. itunes à coté c'est un mange-disques de gamin.
Revenir en haut Aller en bas
dabass




Messages : 172
Date d'inscription : 27/10/2009

Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)   Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 14:28

Sunship , c'est toi qui a conçu les filtres passifs de tes enceintes ?
Revenir en haut Aller en bas
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)   Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 22:01

Vive DEOXIT!

Depuis pas mal de temps un petit craquement me gache l'existence, je l'ai identifié comme venant d'un toggle switch XLR/RCA à l'arrière de l'ampli. Ça craque 1 fois tous les 2-3 jours et en général un petit aller-retour rapide du switch rétablit un contact propre mais ça saoule.

Donc je suis allé dans un magazin de guitares et d'audio pro et j'ai acheté un spray de Deoxit Gold, le vendeur m'a certifié que c'était sans danger et que ça nettoyait tout dépot. Un petit pshiit, quelquaes aller-retour du switch, on laiss ele produit s'évaporer 10mn … Ça marche nickel, plus un craquement en une semaine, et en en vaporisant sur un chiffon on peu aussi nettoyer une petit coup tous les contacts, prises RCA, borniers etc. Ça brille!

http://store.caig.com/s.nl/sc.2/category.292/.f
Revenir en haut Aller en bas
robben ford

robben ford


Messages : 347
Date d'inscription : 22/10/2010

Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)   Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 23:38

j'ai écouté Itunes avec puremusic chez un pote, c'est pas mal.
déjà bien mieux que itunes tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 50
Localisation : Rhone 69

Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)   Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 23:53

Impressionnant... même le meuble hifi est estampillé JBL
Revenir en haut Aller en bas
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)   Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 4:22

Il est bien sur hors de question d'écouter itunes, il est indispensable de couper toute influence de itunes!
Réglage de volume, EQ, changement de word-length etc.
itunes doit etre un soft de gestion de fichiers pas un soft audio.

Que puremusic ou Amarra fassent mieux que itunes, certainement, mais présentent-ils un avantage lorsque on outrepasse completement toute la section de sortie de itunes? J'arrive pas à entendre de différence ni à piger ce que ces softs font éxactement.

Il faut aussi préciser un truc, il y a itunes et itunes, et les progrès en qualité audio entre les MacBook et MacBook pro actuels sont énormes par rapport à 2-3 générations avant. Mon MacBook en sortie itunes sur la prise casque en passant par le DAC du MAc et le volume de itunes reste 'écoutable' alors que mon PowerBook G4 d'avant était vraiment mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
M.Big-net




Messages : 524
Date d'inscription : 09/06/2008
Age : 60
Localisation : Ain

Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)   Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:55

Il est bien sur hors de question d'écouter itunes, il est indispensable de couper toute influence de itunes!
Réglage de volume, EQ, changement de word-length etc.
itunes doit etre un soft de gestion de fichiers pas un soft audio.

Là je ne comprends pas, je n'utilise pas le réglage de volume je le positionne au maxi je ne sélectionne aucun traitement Eq.
J'aimerai savoir comment tu utilises I-tunes sans aucun réglages uniquement les fichiers ?
Car si il existe une fonction sous osx pour by-passer tout les traitements de i-tunes je suis preneur.
Car sur mon MacBook Pro j'utilise justement Amarra pour by-passer tous les traitements audio réalisés par i-tunes.
La progression en qualité musicale si je peux me permettre de la quantifier à 35% ce qui me parait encore aujourd'hui comme incroyable !
Par contre Amarra n'apporte absolument rien sur les fichiers créées 24 bit 96 kHz par Logic 9 (logiciel d'ingénieur du son)ce qui me rassure car cela prouve la neutralité d'Amarra.
Je viens de trouver ça sur internet sur l'écoute d'Amarra peut-être trouveras-tu quelques explications sur son fonctionnement bonne lecture à toi !
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1175&t=29916434&sid=2eb7a7c416bacfe537923207b48d07be
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)   Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux) - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma dématérialisation et ma rematérialisation (TAD+Perreaux)
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelques photos de votre installation.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit