JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mon instal hifi / hc sur base de 4343B

Aller en bas 
+4
bd45
itofa
GENTLEGIANT
marco77
8 participants
AuteurMessage
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Empty
MessageSujet: Mon instal hifi / hc sur base de 4343B   Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Icon_minitimeLun 23 Mai - 10:53

Hello tout le monde,

Voici quelques photos de mon instal.
C'est une config HC mais je l'utilise aussi beaucoup en hifi.

Pas besoin de vous présenter les enceintes principales...des 4343B achetées en Allemagne il y a un an. Elles étaient en bon état cosmétique mais les suspensions étaient à refaire.
Après un passage dans le 95 chez Renov HP et les voilà reparti pour 10 ans.

La centrale vient de La Boite à Musique...bon j'entends déjà les commentaires sur ce vendeur, certes un peu particulier, mais cette enceinte réponds completement à mon attente.
Elle est faite avec des composants Altec / JBL, seul le tweeter est un Fostex.
Je prévois à moyen terme de rendre la caisse plus inerte (malgrés son poids déjà conséquent de 60 kgs).
Les enceintes arrières sont des Altec M400 idéale pour la diffusion arrière.
Il y aussi un caisson de basses actif de marque Triad avec un 38 cms.

Le tout est dans une salle de 7 x 4 M dans les combles de la maison, isolée mais non traitée acoustiquement et c'est là que le bas blesse...j'ai un terrible creux dans les basses et une bosse dans la zone des 300-400hz je dirai. Le problème c'est que le creux des basses est pile dans la zone d'écoute...
Je pense aussi que les enceintes sont trop proches des murs latéraux mais là je ne peux pas faire grand chose à cause de l'écran.
L'ampli Pioneer (très bon en HC mais très moyen en Hifi) corrige ce défaut avec l'analyse par micro mais en écoute hifi rien ne vaut une correction passive. C'est le prochain travail que j'aurais à faire, ça et trouver un ampli de puissance digne des 4343...

L'écoute en HC est superbe, notamment sur des concerts en DTS HD mais il est vrai que ce type de système est impitoyable avec des programmes de mauvaise qualité ou mal mixés.
En hifi c'est aussi très bon bien sûr mais j'ai se problème de traitement acoustique et l'ampli Pioneer (un SCLX 82 avec amplification ice power) ne rends pas hommage aux JBL...un bon ampli de puissance sera mon prochain investissement.

Voili - voilà.

Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Img_0812

Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Img_0813
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Empty
MessageSujet: Re: Mon instal hifi / hc sur base de 4343B   Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Icon_minitimeLun 23 Mai - 12:46

bonjour marco

tres belle config que tu as la
pour info le pavillon bois de ta centrale provient de quelle origine (marque,type,fait maison ou autre)

LUC
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Empty
MessageSujet: Re: Mon instal hifi / hc sur base de 4343B   Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Icon_minitimeLun 23 Mai - 15:05

Bonjour Marco

Install vraiment sympa :lol:

Enjoy ;)

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
bd45

bd45


Messages : 987
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 44
Localisation : ORLEANS

Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Empty
MessageSujet: Re: Mon instal hifi / hc sur base de 4343B   Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Icon_minitimeLun 23 Mai - 15:45

Très jolie salle, j'adore les panneau en bois sur les coté :bounce:

Pour les 43, tu as essayer de les décollées un peu du mur arrière? déjà qu'elles sont collées sur les coté, peut-être gagneras-tu à les avancées un peu qui sait.

Ta centrale, hamaaa!!! comme j'aime, bien balèze, seule des centrales de ce type peuvent faire ressentir les impacts, le grave dans la voix, une réelle présence du canal central etc.. je l'ai complétement assimilé quand je suis passé à une double L36, puis maintenant une double 4311B.

En écoute hifi, tu va certainement évolué vite, et tu vas pas en croire tes oreilles si tu fait fonctionner tout ça avec un simple ampli HC, c'est net, tu va prendre ton pied, et tu dois déjà le prendre a mon avis ;)

Félicitation pour le travail acompli, respect, c'est beau :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Empty
MessageSujet: Re: Mon instal hifi / hc sur base de 4343B   Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Icon_minitimeLun 23 Mai - 17:55

GENTLEGIANT a écrit:
bonjour marco

tres belle config que tu as la
pour info le pavillon bois de ta centrale provient de quelle origine (marque,type,fait maison ou autre)

LUC

La centrale est une DIY faite par...je sais pas qui mais soit disant qu'elle a été faite pour un studio qui a ensuite annulé sa commande.
Il y a deux boomers Altec de 30 cms, un pavillon à profil dit "Guigue", je pense que vous connaissez de nom ce réalisateur de pavillons en differentes matière.
Le moteur du pavillon est un JBL et les filtres aussi.
Pour être très honnête, je n'ai pas ouvert l'arrière de l'enceinte pour vérifier, cela ne saurais tarder quand je déciderai de rendre la caisse plus inerte.

La centrale est très importante en HC et je cherchais vraiment quelque chose à la mesure des 4343, je ne suis pas déçu. Les voix sont impressionnantes de clarté et l'avantage du pavillon c'est la dispersion horizontale.
Vu ce que l'on trouve sur le marché en réalisation "industrielle" je ne suis vraiment pas déçu de mon achat.
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Empty
MessageSujet: Re: Mon instal hifi / hc sur base de 4343B   Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Icon_minitimeLun 23 Mai - 18:03

bd45 a écrit:
Très jolie salle, j'adore les panneau en bois sur les coté :bounce:

Pour les 43, tu as essayer de les décollées un peu du mur arrière? déjà qu'elles sont collées sur les coté, peut-être gagneras-tu à les avancées un peu qui sait.

Ta centrale, hamaaa!!! comme j'aime, bien balèze, seule des centrales de ce type peuvent faire ressentir les impacts, le grave dans la voix, une réelle présence du canal central etc.. je l'ai complétement assimilé quand je suis passé à une double L36, puis maintenant une double 4311B.

En écoute hifi, tu va certainement évolué vite, et tu vas pas en croire tes oreilles si tu fait fonctionner tout ça avec un simple ampli HC, c'est net, tu va prendre ton pied, et tu dois déjà le prendre a mon avis ;)

Félicitation pour le travail acompli, respect, c'est beau :cheers:


Merci pour les compliments.
En fait les 4343 sont sous la pente du toit. Donc elles ont derrière elles environ 80 cm de vide. Je les ai légèrement pincées vers la zone d'écoute pour améliorer la spatialisation. Le vide me sert aussi à loger le sub.
L'idéal serait un écran trans-sonor avec possibilité de le remonter pour une écoute HIFI (et puis j'aime bien voir mes enceintes...). ceci me permettrait de décoller les 4343 des murs latéraux. On verra cela + tard...
Pour la centrale, plus que les basses ce qui est vraiment appréciable c'est le naturel des voix. Je ne m'en lasse pas...
Bien sûr il y des optimisations à faire sur mon instal, mais je pense que j'ai déjà une très bonne base...
;)
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Empty
MessageSujet: Re: Mon instal hifi / hc sur base de 4343B   Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Icon_minitimeVen 10 Avr - 19:24

petite mise à jour...4 ans sont passés, c'est fou...
je m'aperçois que mon installation n'a plus grand chose à voir avec le premier post, notamment au niveau des électroniques car bien sûr mes enceintes sont toujours les 4343B !


principales modifs :
- passage en quadri amp avec filtrage actif (Xilica XP4080).
- utilisation d'amplis D75 pour la partie haute, ce qui garantie la même signature sonore.
- la bas est confié à mon DC300 que j'avais auparavant utilisé en LB. c'est vraiment un super ampli !
- ma centrale aussi est en actif (Behringer DCX) avec aussi un D75 pour la compression 1 pouce et le tweeter fostex puis un Yam P3500S pour les 2 x 30cms.
- vu que la majorité de mes électroniques sont rackables j'ai investit dans un rack studio et 2 alimentations régulées. Très pratique !
- achat d'un caisson 4648 équipé en 2226H pour une bouchée de pain. Pour l'instant il est alimenté avec le Mac Mah VZX sur la voie centrale mais cela ne me satisfait pas encore...à ajuster.

je passe les differents achats et essais d'électroniques variées, dont un passage en filtrage passif avec 2 M553.

pour conclure cette mise à jour je dirais que c'est fou comment la lecture de forums tels que le notre peut nous inciter à aller soit plus loin soit dans d'autres directions.
Imaginez, il y a 4 ans j'étais content de mon installation avec un simple ampli home cinema Pioneer...  :oops:

bon, prochain chantier : DIY avec pav 2 pouces et 2 x 38 cms...  :vis bleu:

Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Img_9910
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Empty
MessageSujet: Re: Mon instal hifi / hc sur base de 4343B   Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Icon_minitimeVen 10 Avr - 21:12

bonsoir Marco

et oui le temps passe vite

tu fais bien  ,la voie "royale du double 38cm + compression 2 pouces de compette (jbl 2450 ou BMS crosaxiale 4592 par exemple ) sur pavillon type tad th 4001 ou kino est une solution
evidence, le tout en multi amp active paramétrique
une fois cette alternative  ecoutée et testée ,le retour en arrière est pratiquement impossible

superbe , beau boulot d'integration


Luc
Revenir en haut Aller en bas
72 pöles

72 pöles


Messages : 523
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 63

Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Empty
MessageSujet: Re: Mon instal hifi / hc sur base de 4343B   Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Icon_minitimeSam 11 Avr - 16:15

Une très belle installation, qui fait envie et surtout d'écouter, bravo! :santé:
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Empty
MessageSujet: Re: Mon instal hifi / hc sur base de 4343B   Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Icon_minitimeDim 12 Avr - 9:42

merci.
effectivement, il m'arrive de prévoir une heure d'écoute et puis finalement les morceaux s’enchaînent et trois heures plus tard j'y suis toujours..

finalement le plus long dans un projet c'est de réunir le matériel. Nous sommes tous des utilisateurs de matériel vintage ou en tout cas d'occasion et c'est compliqué de scruter les annonces, etc...mais le jeu en vaut la chandelle...surtout quand on voit ce qu'il y a sur le marché du neuf...
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Empty
MessageSujet: Re: Mon instal hifi / hc sur base de 4343B   Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Icon_minitimeDim 12 Avr - 12:14

Citation :
effectivement, il m'arrive de prévoir une heure d'écoute et puis finalement les morceaux s’enchaînent et trois heures plus tard j'y suis toujours..

Normal c'est trop la classe cette salle d'écoute !!

La salle qui va bien, les enceintes qui vont bien, les électroniques qui vont bien rangés dans un petit rack qui va bien !!!
Fin voilà, ça déchire !!

Bravo Marc, tu fais honneur à la profession !! :)

:santé:
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Empty
MessageSujet: Re: Mon instal hifi / hc sur base de 4343B   Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Icon_minitimeMar 14 Avr - 16:57

merci Nyah Man.
Tu as très bien résumé la philosophie de mon instal !
dommage que tu soit loin...un bon Bob est un régal à écouter !
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Empty
MessageSujet: Re: Mon instal hifi / hc sur base de 4343B   Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Icon_minitimeMar 14 Avr - 17:53

Bravo pour ton installation marco :lol:
Je vais suivre ton futur project avec beaucoup d'interret!!! ;)
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Empty
MessageSujet: Re: Mon instal hifi / hc sur base de 4343B   Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Icon_minitimeMar 14 Avr - 18:09

merci Didier.
pour le projet DIY il va falloir être patient...
Revenir en haut Aller en bas
Adricrousti

Adricrousti


Messages : 44
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 42
Localisation : Nice

Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Empty
MessageSujet: Re: Mon instal hifi / hc sur base de 4343B   Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Icon_minitimeMar 21 Avr - 21:05

Super sympa l'installation, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Empty
MessageSujet: Re: Mon instal hifi / hc sur base de 4343B   Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Icon_minitimeVen 24 Avr - 18:42

merci ;-)

j'en profite pour donner un autre détail amusant.
je voulais absolument avoir mon enceinte centrale derrière l'écran.
pour ça il faut une toile transonore qui coute relativement cher.
en attendant de m'en offrir une j'ai mis en oeuvre une solution trouvée sur un forum qui consiste à utiliser du Lycra...la même matière que les maillots de bain.
l'avantage c'est que cette matière est élastique et vraiment acoustiquement transparente.
Et ça marche très bien !
le son n'est pas altéré et l'image est superbe.
ça coute environ 30 eu pour un écran de 2.4M de base...une fortune..

pensez-y, pas seulement pour les écrans mais aussi pour refaire un cache d'enceinte abimé par ex.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Empty
MessageSujet: Re: Mon instal hifi / hc sur base de 4343B   Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Icon_minitimeVen 24 Avr - 19:06

Sauf que les maillots de bains ne sont pas transparents eux :( 


C'est une solution intéressante, et qui mérite d'être étudiée sérieusement, pour une bonne raison, car avec la vidéo Ultra-HD il va falloir se rapprocher de l'écran (ou agrandir d'un facteur deux celui-ci ou bien à la fois l'agrandir et se rapprocher, il faudra se situer à 1,5 fois la hauteur de l'image). Mais en se rapprochant les trous présents dans une toile transonore risquent de commencer à poser problème d'un point de vue image. Reste à gérer la couleur de la toile (et sa tenue dans le temps) et sa réflectance de façon à ne pas perdre coté luminance.

C'est cool avec une toile comme cela je pourrais faire une troisième TSM2, et derrière l'écran j'ai 60cm de profondeur, donc cela pourrait tenir. Merci marco77.

dn92
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Empty
MessageSujet: Re: Mon instal hifi / hc sur base de 4343B   Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Icon_minitimeVen 24 Avr - 19:48

petit lien pour ceux que ça interresse :

http://www.etissus.com/16-tissu-lycra

pour un écran de 2.4 m prendre 2M étant donné l'élasticité du Lycra ;-)
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Empty
MessageSujet: Re: Mon instal hifi / hc sur base de 4343B   Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Icon_minitimeVen 24 Avr - 19:51

d'ailleurs le Liberty 058 semble être un bleu JBL...ou pas loin en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Empty
MessageSujet: Re: Mon instal hifi / hc sur base de 4343B   Mon instal hifi / hc sur base de 4343B Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon instal hifi / hc sur base de 4343B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» évolution de mon instal. JBL k2s5500
» Base JBL LE-14a + 2426
» Une base de 240Ti
» Mes jbl 4343B
» COTE 4343B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelques photos de votre installation.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com