JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Nouveau pocesseur de JBL l100 Century

Aller en bas 
+5
Pierre
fanfan51
ARTHUR
itofa
troubadour23
9 participants
AuteurMessage
troubadour23




Messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2011

Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Empty
MessageSujet: Nouveau pocesseur de JBL l100 Century   Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Icon_minitimeLun 30 Mai - 18:28

Bonjour à tous

Nouveau sur ce forum je voulais vous faire partager ma joie concernant l'acquisition de superbes JBL l100 century.
Elles sont associées à mon yamaha a s2000 et je suis très content du résultat. ;)
Mais comme toujours pour du vintage je me demande si elle donne leur meilleur et s'il n' ya pas des soucis d'usure au niveau des différents HP, filtre ou autre.

Comparé à mes autres enceintes Elipson sphère 420 je trouve qu'elles perdent un peu en aigu. Par ailleurs les HP de grave ayant tout de même 30 ans d'age les suspensions ne risquent elles pas d'être fatiguées et comment le savoir.

Par ailleur les domes des tweeters d'aigu sont légèrement enfoncés est-ce que cela peut avoir un effet sur le son.

Si vous avez des pistes n'hésitez pas.

Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3942
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pocesseur de JBL l100 Century   Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Icon_minitimeLun 30 Mai - 19:38

Bonjour et bienvenue sur le forum;

Effectivement après 30 de services, une réno des suspensions s'impose.

THE adresse : RENOV' HPs
Tu auras les coordonnées dans le topic "Où soigner vos enceintes", dans le post "Bonnes adresses"

Je fais exprès de ne pas te la donner directement, afin de t'inciter à te balader dans les différentes rubriques !!! :D

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
ARTHUR




Messages : 494
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 65

Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pocesseur de JBL l100 Century   Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Icon_minitimeLun 30 Mai - 23:34

troubadour23 a écrit:

"Comparé à mes autres enceintes Elipson sphère 420 je trouve qu'elles perdent un peu en aigu."
surprenant, tu as quoi comme tweeter dans les 420 ?
par contre, tu dois gagner en grave, car de mémoire les 420 pechaient sur ce registre.

Welcome au club
Revenir en haut Aller en bas
troubadour23




Messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2011

Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pocesseur de JBL l100 Century   Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Icon_minitimeMar 31 Mai - 9:50

Bonjour

Pour être franc je n'en sais rien. Je pense à priori que se sont ceux d'origine. Par contre en effet au niveau des graves c'est le jour et la nuit. Le son est par contre moins holographique qu'avec les elipson. La sensation de moins d'aigu vient peut être du fait qu'il y a plus de garve.

Revenir en haut Aller en bas
troubadour23




Messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2011

Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pocesseur de JBL l100 Century   Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Icon_minitimeVen 5 Aoû - 16:36

Me revoici après quelques semaines, mois d'abscence :D .
Les audiophiles vont surement hurler mais j'ai finalement opter pour la solution suivant. Etant nostalgique des aigus et du son holographique de mes Elipson et étant devenu totalement amoureux des basse des century j'ai finalement associé les 2 en mettant les boules elipson sur les JBL et là c'est la folie les deux s'unissent assez bien.
J'ai des fois malgrés tout des doutes. Certainent fréquences me paraissant être anormalement mises en avant sur certains enregistrement surtout dans les aigus.

Savez vous quels sont les risque d'associer ainsi 2 enceintes différents.

PS : J'envoie une photo de mon instal dés que possible
Revenir en haut Aller en bas
fanfan51

fanfan51


Messages : 585
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 69
Localisation : champagne

Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pocesseur de JBL l100 Century   Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Icon_minitimeVen 5 Aoû - 18:57

troubadour23 a écrit:
Me revoici après quelques semaines, mois d'abscence :D .
Les audiophiles vont surement hurler mais j'ai finalement opter pour la solution suivant. Etant nostalgique des aigus et du son holographique de mes Elipson et étant devenu totalement amoureux des basse des century j'ai finalement associé les 2 en mettant les boules elipson sur les JBL et là c'est la folie les deux s'unissent assez bien.
J'ai des fois malgrés tout des doutes. Certainent fréquences me paraissant être anormalement mises en avant sur certains enregistrement surtout dans les aigus.

Savez vous quels sont les risque d'associer ainsi 2 enceintes différents.

PS : J'envoie une photo de mon instal dés que possible

si tes enceintes sont montées en // sur 2 canaux , assures toi que ton ampli accepte le 4 ohms... voir moins ! :o
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Messages : 8
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 66
Localisation : La Terre

Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pocesseur de JBL l100 Century   Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Icon_minitimeSam 10 Sep - 15:04

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait s'habituer aux L100, comme expliqué ailleurs l'enceinte doit ou devrait vous donner un son global et pas un son avec du graves du medium et des aigues, bref le son doit être juste. Peut-être que vos Elipson ont une tendance vers le haut contrairement aux JBL ? La JBL n'est pas en manque et brancher les 4 enceintes en même temps n'est pas une bonne idée et comme vous l'expliquez certaine fréquences sont misent en avant au risque probable de dénaturer la cohérence musicale. Il y a un risque pour les étages de sortie de votre ampli les impedances sont très variable avec la fréquence et peuvent être très basses même proche d'un minimum pour votre ampli alors deux enceintes en // par canal c'est dangereux. De plus l'ampli ne vas absolument pas pouvoir amortir les deux woofers convenablement.

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
troubadour23




Messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2011

Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pocesseur de JBL l100 Century   Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Icon_minitimeLun 7 Nov - 11:43

Pierre a écrit:
Bonjour,

Je pense qu'il faudrait s'habituer aux L100, comme expliqué ailleurs l'enceinte doit ou devrait vous donner un son global et pas un son avec du graves du medium et des aigues, bref le son doit être juste. Peut-être que vos Elipson ont une tendance vers le haut contrairement aux JBL ? La JBL n'est pas en manque et brancher les 4 enceintes en même temps n'est pas une bonne idée et comme vous l'expliquez certaine fréquences sont misent en avant au risque probable de dénaturer la cohérence musicale. Il y a un risque pour les étages de sortie de votre ampli les impedances sont très variable avec la fréquence et peuvent être très basses même proche d'un minimum pour votre ampli alors deux enceintes en // par canal c'est dangereux. De plus l'ampli ne vas absolument pas pouvoir amortir les deux woofers convenablement.

Pierre.

Avec beaucoup de retard merci pour vos conseils. Aujourd'hui mon problème semble réglé. Il s'agissait, bien que je n'y croyais pas trop, d'un problème de rodage de mes cables hp (Supra ply 3.4.s) qui ont nécessités plus d'un mois de rodage. Aujourd'hui le son des JBL me satisfait pleinement sans l'ajout des Elipson.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pocesseur de JBL l100 Century   Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Icon_minitimeLun 7 Nov - 11:59

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Ven 21 Sep - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
troubadour23




Messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2011

Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pocesseur de JBL l100 Century   Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Icon_minitimeLun 7 Nov - 13:43

ratitifb a écrit:
troubadour23 a écrit:
un problème de rodage de mes cables hp (Supra ply 3.4.s) qui ont nécessités plus d'un mois de rodage
:oops: j'ai toujours autant de mal ! Pourrais tu préciser ce qui s'est rodé dans tes câbles merci

J'étais moi même très dubitatif concernant cette histoire de rodage des cables mais il s'avère que "Patience" est le maitre mot pour ce câble (supra ply 3.4s). Un mois d'utilisation plus ou moins intensive aura été nécessaire pour obtenir un résultat qui est très satisfaisant aujourd'hui. Au début le son était limite désagréable avec des graves plus charpentés qu'avec mon ancien câble mais mal définis et des aigus et médiums mis à l'arrière plan et comme séparés du reste du spectre, sans parler d'une image stéréo sans ampleur et un son très directif. Aujourd'hui tout est plus lié, les basses sont bien charpentées et ont perdu leur aspect brouillon, les fréquences s'articulent bien entre elles et l'image stéréo à pris de l'ampleur.

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pocesseur de JBL l100 Century   Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Icon_minitimeLun 7 Nov - 15:32

ratitifb a écrit:
troubadour23 a écrit:
un problème de rodage de mes cables hp (Supra ply 3.4.s) qui ont nécessités plus d'un mois de rodage
:oops: j'ai toujours autant de mal ! Pourrais tu préciser ce qui s'est rodé dans tes câbles merci

-Ce que raconte notre ami est un phénomène bien connu qui est du à la bonne polarité du signal qui s'installe progressivement. Le trajet du signal est soumis à des phénomènes de magnétisation intempestive (rien de mystérieux là dedans, ce sont tout simplement des phénomènes parasites sur des signaux électriques faibles qui pourrissent le flux)

-Une période de rodage, un bon isolement des câbles entre eux, par rapport au sol également, une petite démagnétisation faite par exemple avec un CD de maintenance (comme autrefois pour la démagnétisation des têtes de lecture des lecteurs K7), et le plaisir d'écoute progresse notablement avec la sensation d'un son qui "s'ouvre", qui est plus fluide..

Ceci est valable pour toute marque et toute installation. Ce sont des paramètres à ne pas négliger qui, une fois bien cernés et cumulés, font vraiment une différence notable sur la musicalité d'ensemble.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pocesseur de JBL l100 Century   Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Icon_minitimeLun 7 Nov - 16:03

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Ven 21 Sep - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mulanee

mulanee


Messages : 771
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 62
Localisation : Ile de France

Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pocesseur de JBL l100 Century   Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Icon_minitimeLun 7 Nov - 16:59

Moi je crois beaucoup aux oreilles qui se rôdent avec le temps et l'usage. :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 981
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pocesseur de JBL l100 Century   Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Icon_minitimeLun 7 Nov - 20:09

Le rodage des câbles, j'ai du mal à comprendre, mais bon admettons.
Mais si je l'admet , il me faut admettre aussi qu'après une période de rodage, le câble aura une période de bon fonctionnement et ensuite une période ou il sera usé pour bien passer le signal.
Et là c'est très dur :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
mulanee

mulanee


Messages : 771
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 62
Localisation : Ile de France

Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pocesseur de JBL l100 Century   Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Icon_minitimeLun 7 Nov - 21:22

Quand il est fatigué, il faut le rechemiser sinon la puissance part en fuites.
On peut aussi mettre du métal5 ou du Techno 8)
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pocesseur de JBL l100 Century   Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Icon_minitimeLun 7 Nov - 21:53

la simple polarisation en courant électrique, ça ne vous dit rien à ce point ? :shock: il faudra revoir vos cours de physique les gars :o Plus élémentaire, tu meurs :)

c'est comme l'effet de peau, c'est dans la tête que ça se passe? 🤡

A votre avis, pourquoi d'après vous certaines enceintes modernes disposent de piles qui aident justement à la polarité? On vous croirait sortis tout droit de la préhistoire :twisted: lol

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pocesseur de JBL l100 Century   Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Icon_minitimeLun 7 Nov - 21:58

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Ven 21 Sep - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pocesseur de JBL l100 Century   Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Icon_minitimeLun 7 Nov - 23:09

Dans le cas présent, avec des enceintes mélange carpe+lapin fait maison, je me demanderais si la mise au point est vraiment tip-top aux petits oignons avant de me préoccuper des cables (et de leur rodage!!??WTF??)
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pocesseur de JBL l100 Century   Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Icon_minitimeLun 7 Nov - 23:26

ratitifb a écrit:
mattera91 a écrit:
la simple polarisation en courant électriqueNouveau pocesseur de JBL l100 Century 351549032

c'est comme l'effet de peauNouveau pocesseur de JBL l100 Century 351549032

certaines enceintes modernes disposent de piles qui aident justement à la polarité? Nouveau pocesseur de JBL l100 Century 351549032
quel rapport avec une notion de rodage dans le temps Nouveau pocesseur de JBL l100 Century 3112022095

-Bonne question, ce qu'on appelle le rodage, n'est, ni plus ni moins, que la polarisation progressive qui s'effectue au fil des heures de fonctionnement, l'écoute devenant de plus en fluide, de moins en moins fatigante, de plus en plus reposante, une fois la bonne stabilité trouvée avec les câbles sélectionnés.

Au départ, dans un nouveau contexte, on a souvent la sensation d'un son "sale", et ce, quelque soit la qualité du câblage. Déjà, il faut trouver par tâtonnement les bons mariages entre la connectique et les différents maillons..et même si le son paraît correct au départ, on n'a pas encore tout le potentiel de l'installation.

-Il est évident que les effets sont variables aussi suivant le potentiel de résolution et la complexité de l'installation. Pour ma part, et très honnêtement, malgré leur fonctionnement très correct, mes L150A sur leur intégré KENWOOD ne m'ont pas parues trop critiques sur le sujet, surtout dans un tout nouveau contexte acoustique. Le câble phono un peu plus libre s'est tout de même fait entendre..

-Avec les L300 plus résolvantes derrière leur intégré TECHNICS beaucoup plus musical, l'effet a déjà été très sensible, et avec les EVEREST, encore un peu plus..Le moindre changement se perçoit comme le nez au milieu de la figure. Par exemple, bien laisser libre de toute contrainte mécanique le câble phono qui véhicule des courants faibles est très audible sur l'aération du signal, la scène sonore est plus vaste, etc..

Autre exemple aussi, le fait de bien séparer la connectique à la sortie de la cellule, genre fils torsadés enchevêtrés entre eux en se créant des contraintes mécaniques, est à proscrire le plus possible. Il suffit d'un peu de patience, de d'utiliser une petite pointe boisée fine (celle servant par exemple aux petits "amuses gueules" d'apéro est idéale par exemple ;) ) et de bien libérer la connectique avec la meilleure séparation des fils en sortie de cellule et le bonus est immédiatement audible, c'est très facile à tester..(du moins à jeun :twisted: ) C'est bleuffant. Tous ses petits détails mis bout à bout et nécessitant juste de la patience et un peu de méthodologie finissent par apporter des progrès vraiment notables.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Mar 8 Nov - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 981
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pocesseur de JBL l100 Century   Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:46

Les piles de 9v dans les filtres Jbl maintiennent une polarisation sur les capas ce qui améliorerait leur fontionnement sur les petits signaux, donc l'écoute.
Il y a un post sur LHF ou GT ,himself , dit qu'il n'y croyait pas trop, mais que ses ingénieurs ont fini par le convaincre et lui faire adopter le procédé.
On sait très bien que les électrons ,surtout hifi, n'en font qu'à leur tête surtout dans les capas.

Qu'il y ait un rodage sur des éléments actifs, que les mises en températures changent le résultat , que l'interaction de proximité de plusieurs éléments agissent sur le son , celà est admis depuis longtemps.
Le rodage d'un câble me laisse perplexe, mais je ne demande qu'à être convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pocesseur de JBL l100 Century   Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Icon_minitimeMar 8 Nov - 22:09

Et bien essayes de faire des essais pratiques et méthodiques, progressivement, tranquillement, en plus ça ne coûte pas un copec, juste de l'attention et un peu de minutie, rien de plus...On optimise bien le potentiel de l'installation avec tout ça..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pocesseur de JBL l100 Century   Nouveau pocesseur de JBL l100 Century Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau pocesseur de JBL l100 Century
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L100 Century ALNICO
» XPL200 et L100 century
» Modèle L100 CENTURY
» Decade L26 et L100 Century
» JBL L100 Century Gold

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit