JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Preampli ou DAC preampli?

Aller en bas 
+5
mulanee
MacIntouch
JBL66
stephane
didier
9 participants
AuteurMessage
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Preampli ou DAC preampli? Empty
MessageSujet: Preampli ou DAC preampli?   Preampli ou DAC preampli? Icon_minitimeMer 19 Oct - 12:26

Que recherchez vous dans un preampli? Un max de transparence? Une legere coloration flatteuse qui vous ravira les feuilles?
Parcequ'en branchant mon dac Matrix qui fait preamp a mon bloc de puissance, j'ai un son quasi identique au Dac en mode direct + le preampli+ bloc.
Alors pourquoi rajouter un maillon si je n'utilise ni reglage de tonalité ni loudness ni autre?
Merci pour vos avis.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Preampli ou DAC preampli? Empty
MessageSujet: Re: Preampli ou DAC preampli?   Preampli ou DAC preampli? Icon_minitimeMer 19 Oct - 13:00

Personnellement, je fait plus simple :

Lecteur CD sur sortie AES
Filtre actif numérique avec entrée AES
Ampli

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
JBL66

JBL66


Messages : 689
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 55
Localisation : PERPIGNAN

Preampli ou DAC preampli? Empty
MessageSujet: Re: Preampli ou DAC preampli?   Preampli ou DAC preampli? Icon_minitimeMer 19 Oct - 13:16

didier a écrit:
Que recherchez vous dans un preampli? Un max de transparence? Une legere coloration flatteuse qui vous ravira les feuilles?
Parcequ'en branchant mon dac Matrix qui fait preamp a mon bloc de puissance, j'ai un son quasi identique au Dac en mode direct + le preampli+ bloc.
Alors pourquoi rajouter un maillon si je n'utilise ni reglage de tonalité ni loudness ni autre?
Merci pour vos avis.
Didier

La possibilité de changer de source sans démonter les cables et un max de transparence ! (lecteur Cd , blu ray , satellite, carte son tuner tnt hd etc...)
Revenir en haut Aller en bas
MacIntouch

MacIntouch


Messages : 381
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 72
Localisation : 41

Preampli ou DAC preampli? Empty
MessageSujet: Re: Preampli ou DAC preampli?   Preampli ou DAC preampli? Icon_minitimeMer 19 Oct - 13:22

Mon préampli fonctionne sans le loudness et sans les réglages de tonalité. J'utilise l'expandeur uniquement pour le rippage des vinyls un peu "plats".
Par contre sans le prémp, comment je fais pour gérer les différentes sources : platine vynil, magnéto, serveur Yamaha, CD ?
Maintenant, si tu es en dématérialisé uniquement...Pourquoi pas ? :D
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Preampli ou DAC preampli? Empty
MessageSujet: Re: Preampli ou DAC preampli?   Preampli ou DAC preampli? Icon_minitimeMer 19 Oct - 13:28

Le DAC que j'utilise a 4 entrees numeriques:
1 AES EBU
1 BNC fournie avec un adaptateur BNC/Coax
1 USB
1 Toslink
On appuie sur le bouton du volume pour changer de source. :D
D'ou ma question... :)
Revenir en haut Aller en bas
mulanee

mulanee


Messages : 771
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 62
Localisation : Ile de France

Preampli ou DAC preampli? Empty
MessageSujet: Re: Preampli ou DAC preampli?   Preampli ou DAC preampli? Icon_minitimeMer 19 Oct - 21:17

L'avantage du préampli c'est qu'il met l'impédance de sortie à la même valeur pour toutes les sources, il fait commutateur de sources et dans mon cas il fait prépré pour ma platine vinyls.
Finalement c'est plutôt un atténuateur qu'un ampli puisqu'on doit être à 0dB potard à fond.
Ce que j'apprécie c'est aussi sa transparence, chez moi toutes les tonalités dont shuntées.
Revenir en haut Aller en bas
olivierhoc




Messages : 150
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 42
Localisation : chanzeaux (49)

Preampli ou DAC preampli? Empty
MessageSujet: Re: Preampli ou DAC preampli?   Preampli ou DAC preampli? Icon_minitimeSam 22 Oct - 21:24

Est-ce possible de brancher une platine vinyle en direct sur un ampli de puissance?Aujourd'hui j'ai branché ma platine cd sur l'ampli de puissance (TAN-80-ES) et là "la claque"!Je trouve que mes 4343B revivent.Elles sont hyper analytique et la dynamique est énorme.Seul bémole,même en baissant les potards au minimum de l'ampli,le son sort hyper fort.Donc impossibilité de faire des écoutes a bas volume.
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Preampli ou DAC preampli? Empty
MessageSujet: Re: Preampli ou DAC preampli?   Preampli ou DAC preampli? Icon_minitimeSam 22 Oct - 22:47

Non. En raison du faible signal d'une TD, il faut impérativement un pré-pré RIAA

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Preampli ou DAC preampli? Empty
MessageSujet: Re: Preampli ou DAC preampli?   Preampli ou DAC preampli? Icon_minitimeSam 22 Oct - 23:12

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Mar 25 Sep - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivierhoc




Messages : 150
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 42
Localisation : chanzeaux (49)

Preampli ou DAC preampli? Empty
MessageSujet: Re: Preampli ou DAC preampli?   Preampli ou DAC preampli? Icon_minitimeSam 22 Oct - 23:17

ratitifb a écrit:
itofa a écrit:
Non. En raison du faible signal d'une TD, il faut impérativement un pré-pré RIAA
d'autant plus vrai qu'il faut impérativement cette correction en fréquence conforme à la courbe RIAA ;)

Y'a-t-il un risque pour l'ampli si j'éssaie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Preampli ou DAC preampli? Empty
MessageSujet: Re: Preampli ou DAC preampli?   Preampli ou DAC preampli? Icon_minitimeSam 22 Oct - 23:29

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Mar 25 Sep - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivierhoc




Messages : 150
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 42
Localisation : chanzeaux (49)

Preampli ou DAC preampli? Empty
MessageSujet: Re: Preampli ou DAC preampli?   Preampli ou DAC preampli? Icon_minitimeDim 23 Oct - 0:07

D'accord,merci pour vos réponses.Sinon,est-il possible de bi-amplifier en actif avec un m552 par exemple,sans avoir de pré-ampli et de ce servir des potard de gain du filtre pour baisser le volume?
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Preampli ou DAC preampli? Empty
MessageSujet: Re: Preampli ou DAC preampli?   Preampli ou DAC preampli? Icon_minitimeDim 23 Oct - 6:29

Citation :
Sinon,est-il possible de bi-amplifier en actif avec un m552 par exemple,sans avoir de pré-ampli et de ce servir des potard de gain du filtre pour baisser le volume?



Oui, cela devrais fonctionné avec le réglage "input" présent en entré de cette appareil.

http://www.jblpro.com/pub/obsolete/M552%20Owners%20Manual.pdf

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Preampli ou DAC preampli? Empty
MessageSujet: Re: Preampli ou DAC preampli?   Preampli ou DAC preampli? Icon_minitimeDim 23 Oct - 9:50

Et la source, (hors TD), tu la branches sur quel ampli ??? :)
Il va falloir choisir :(
(D'où la nécessité d'un préamp....)

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Preampli ou DAC preampli? Empty
MessageSujet: Re: Preampli ou DAC preampli?   Preampli ou DAC preampli? Icon_minitimeDim 23 Oct - 10:44

olivierhoc a écrit:
D'accord,merci pour vos réponses.Sinon,est-il possible de bi-amplifier en actif avec un m552 par exemple,sans avoir de pré-ampli et de ce servir des potard de gain du filtre pour baisser le volume?

-Dans la pratique, tu peux effectivement brancher une seule source de niveau de sortie élevé, style lecteur CD ou tuner FM et jouer avec les potards du gain général de chaque canal, donc 2 potards à manipuler et équilibrer en même temps.

A mon avis tu t'en lasseras vite..Un bon préamp muni d'un étage phono est à mon sens indispensable pour traiter les signaux de valeurs différentes et "construire" la scène sonore. Et son choix est même encore plus crucial que pour celui d'un ampli, car c'est vraiment (surtout avec du phono) la "plaque tournante" de l'installation...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Preampli ou DAC preampli? Empty
MessageSujet: Re: Preampli ou DAC preampli?   Preampli ou DAC preampli? Icon_minitimeDim 23 Oct - 12:00

Citation :
olivierhoc a écrit:
D'accord,What a Face pour vos réponses.Sinon,est-il possible de bi-amplifier en actif avec un m552 par exemple,sans avoir de pré-ampli et de ce servir des potard de gain du filtre pour baisser le volume?


-Dans la pratique, tu peux effectivement brancher une seule source de niveau de sortie élevé, style lecteur CD ou tuner FM et jouer avec les potards du gain général de chaque canal, donc 2 potards à manipuler et équilibrer en même temps.

A mon avis tu t'en lasseras vite..Un bon préamp muni d'un étage phono est à mon sens indispensable pour traiter les signaux de valeurs différentes et "construire" la scène sonore. Et son choix est même encore plus crucial que pour celui d'un ampli, car c'est vraiment (surtout avec du phono) la "plaque tournante" de l'installation...

Bizarre a la lecture du manuel, il y a un réglage de gain en entrée, donc il est possible de réglé la différence entre les 2 voies et après réglé le volume générale avec le réglage d'entré.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Preampli ou DAC preampli? Empty
MessageSujet: Re: Preampli ou DAC preampli?   Preampli ou DAC preampli? Icon_minitimeDim 23 Oct - 14:10

Peut-être, mais tu ne règleras pas pour autant le pb du bas signal de la TD ...

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Preampli ou DAC preampli? Empty
MessageSujet: Re: Preampli ou DAC preampli?   Preampli ou DAC preampli? Icon_minitimeDim 23 Oct - 15:46

Citation :
Peut-être, mais tu ne règleras pas pour autant le pb du bas signal de la TD ...

Oui bien sur, cette utilisation ne fonctionne qu'avec un niveau ligne (CD ou tuner) et un respect des niveaux et impédance.
Il n'existe pas a ma connaissant de filtre actif avec entrée RIAA, voir sélecteur d'entrée.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
olivierhoc




Messages : 150
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 42
Localisation : chanzeaux (49)

Preampli ou DAC preampli? Empty
MessageSujet: Re: Preampli ou DAC preampli?   Preampli ou DAC preampli? Icon_minitimeDim 23 Oct - 19:16

c'est bizarre,mais depuis que j'ai branché ma platine cd en direct sur mon ampli,c'est comme si d'un coup,j'avais débouché les chiottes...La scène sonore est énorme,les voix sont magnifiques,les aigus sont moins fatigants.Le son est très analytique,plus précis,c'est moins criare,plus agréable a écouter a fort volume.La dynamique est impressionnante,vraiment dommage que je ne puisse pas baisser le volume,pour les écoutes du soir...Y'a t-il des personnes qui ont déjà éssayer leurs lecteurs en direct?Pourriez-vous nous faire partager vos expériences?Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
fanfan51

fanfan51


Messages : 585
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 69
Localisation : champagne

Preampli ou DAC preampli? Empty
MessageSujet: Re: Preampli ou DAC preampli?   Preampli ou DAC preampli? Icon_minitimeDim 23 Oct - 20:59

olivierhoc a écrit:
c'est bizarre,mais depuis que j'ai branché ma platine cd en direct sur mon ampli,c'est comme si d'un coup,j'avais débouché les chiottes...La scène sonore est énorme,les voix sont magnifiques,les aigus sont moins fatigants.Le son est très analytique,plus précis,c'est moins criare,plus agréable a écouter a fort volume.La dynamique est impressionnante,vraiment dommage que je ne puisse pas baisser le volume,pour les écoutes du soir...Y'a t-il des personnes qui ont déjà éssayer leurs lecteurs en direct?Pourriez-vous nous faire partager vos expériences?Merci pour vos réponses.

moi aussi j'utilise mon lecteur cd direct aes/ebu de mon bss366 et j'atténue le gain en sortie , ya pas mieux , une seule conversion num/ana !
je baisse aussi le gain des amplis de puissance à moitié ! et pour finir je joue de quelques db sur le volume du lecteur cd via la telco quand c'est trop fort ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Preampli ou DAC preampli? Empty
MessageSujet: Re: Preampli ou DAC preampli?   Preampli ou DAC preampli? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Preampli ou DAC preampli?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» preampli DENON PRA ****
» cherche preampli
» convertisseur / préampli
» Sans préampli
» préampli phono?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit