JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Sans préampli

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lotustus




Messages : 21
Date d'inscription : 04/03/2012

Sans préampli Empty
MessageSujet: Sans préampli   Sans préampli Icon_minitimeMar 1 Déc - 22:19

Salut à tous,

je vous fais part d'une petite expérience sur mon installation.
Mon système est composé côté source d'un lecteur CD YBA + Thorens TD125
d'un préampli Phase Linear 3300
d'un filtre actif analogique DBX (pour la bi amplification)
de deux blocs de puissance Yamaha 5000 S (dont j'ai l'acquisition grâce aux conseils de plusieurs membres de ce forum...encore merci les gars)
et d'une paire de 4333A
Dimanche en pleine écoute je suis pris tout à coup d'une idée lumineuse (mais comment ne l'ai je pas eu plus tôt ?) et SI je branchai directement le lecteur CD sur le filtre ?
Je m'exécute et là surprise... Plus clair, plus précis, plus naturel comme si un voile était enlevé
Normal me direz vous moins d'électronique =plus de naturel !!!
Alors que je me mettais en quête d'un nouveau preampli plus performant pauvre de moi !
On mettra les sous dans des câbles plus performants et le recablage des JBL
Bon le Phase linear n'a pas à démériter il fait bien le job !
Petit inconvénient faut décâbler et recâbler pour mettre la platine TD mais j'écoute tellement peu de ces vieilles galettes
Voilà
Si des Lorrains veulent venir dans mon antre écouter je vous accueillerai avec plaisir et une bonne bière. J'habite à Metz.
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1744
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

Sans préampli Empty
MessageSujet: Re: Sans préampli   Sans préampli Icon_minitimeMer 2 Déc - 8:32

Bonjour lotustus,
cela ne m'étonne pas, un pré-ampli n'est jamais neutre (et cela peut d'ailleurs être interressant), mais comment fais-tu pour le réglage du volume ?
Revenir en haut Aller en bas
lotustus




Messages : 21
Date d'inscription : 04/03/2012

Sans préampli Empty
MessageSujet: Re: Sans préampli   Sans préampli Icon_minitimeMer 2 Déc - 8:49

Bonjour Franois,

Pour régler le volume deux possibilités sur le filtre il y a un réglage de gain pour chaque voie. Et sur les Yamaha il y a des potentiomètres de volume (un avantage de ce genre de bloc dont les qualités sont incontestables ;-) . Cela dit une bonne révision du Phase Linear qui est dans son jus serait interessante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sans préampli Empty
MessageSujet: Re: Sans préampli   Sans préampli Icon_minitimeMer 2 Déc - 8:51

Bonjour,

Il existe aussi des sélecteurs de source passifs qui te permettront d'éviter de debrancher/brancher

En xlr j'utilise un switch Kramer.

Pour le réglage de volume, sur le DBX as tu vérifié que chaque position des potentiomètres de gain en entrée te donnent la même chose des deux cotés ?

Le rôle d'un préampli est aussi d'amplifier les sources afin de leur donner le bon niveau pour attaquer ce qui suit. Le DBX est prévu pour les niveaux audio pro. Tu n'as pas de problème de bruit de fond ?

dn92
Revenir en haut Aller en bas
mulanee

mulanee


Messages : 771
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 62
Localisation : Ile de France

Sans préampli Empty
MessageSujet: Re: Sans préampli   Sans préampli Icon_minitimeMer 2 Déc - 13:35

Citation :
On mettra les sous dans des câbles plus performants

Garde tes sous pour des galettes.
Revenir en haut Aller en bas
lotustus




Messages : 21
Date d'inscription : 04/03/2012

Sans préampli Empty
MessageSujet: Re: Sans préampli   Sans préampli Icon_minitimeJeu 3 Déc - 21:53

dn92 a écrit:
Bonjour,

Il existe aussi des sélecteurs de source passifs qui te permettront d'éviter de debrancher/brancher

En xlr j'utilise un switch Kramer.

Pour le réglage de volume, sur le DBX as tu vérifié que chaque position des potentiomètres de gain en entrée te donnent la même chose des deux cotés ?

Le rôle d'un préampli est aussi d'amplifier les sources afin de leur donner le bon niveau pour attaquer ce qui suit. Le DBX est prévu pour les niveaux audio pro. Tu n'as pas de problème de bruit de fond ?

dn92

merci du tuyau pour le switch Kramer ;-) je vais regarder cela
Pour l'équilibre entre les voies les réglages de gain sur le DBX est même plus fin que la traditionnelle balance du préampli
Et pas de problème de bruit de fond c'est vraiment clean
J'aurais peut être un probléme de niveau sur l'entrée phono mais j'ai un petit préampli pro-Ject qui devrait faire le job
Revenir en haut Aller en bas
lotustus




Messages : 21
Date d'inscription : 04/03/2012

Sans préampli Empty
MessageSujet: Re: Sans préampli   Sans préampli Icon_minitimeJeu 3 Déc - 21:55

mulanee a écrit:
Citation :
On mettra les sous dans des câbles plus performants

Garde tes sous pour des galettes.

Tu as sans doute raison !
Revenir en haut Aller en bas
anthonylm3




Messages : 115
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 46
Localisation : Antilles

Sans préampli Empty
MessageSujet: Re: Sans préampli   Sans préampli Icon_minitimeLun 14 Déc - 2:10

Bonjour

J'utilise ce concept depuis un moment déjà. Source numérique en bit perfect sur DAC TC BMC-2 qui offre une attenuation numérique sans perte (contrôle volume par bouton rotatif) et sortie analogique directement sur ampli de puissance juste après la conversion N/A.
Le résultat est formidable de transparence, surtout que le BMC-2 est un excellent DAC, très neutre et pas très cher.

Je recommande cette solution quand elle est possible, ça vaut largement mieux que n'importe quelle solution d'atténuation analogique...
Revenir en haut Aller en bas
frazap

frazap


Messages : 480
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 61

Sans préampli Empty
MessageSujet: Re: Sans préampli   Sans préampli Icon_minitimeLun 14 Déc - 16:55

anthonylm3 a écrit:
Bonjour

J'utilise ce concept depuis un moment déjà. Source numérique en bit perfect sur DAC TC BMC-2 qui offre une attenuation numérique sans perte (contrôle volume par bouton rotatif) et sortie analogique directement sur ampli de puissance juste après la conversion N/A.
Le résultat est formidable de transparence, surtout que le BMC-2 est un excellent DAC, très neutre et pas très cher.

Je recommande cette solution quand elle est possible, ça vaut largement mieux que n'importe quelle solution d'atténuation analogique...

Comment se peut-ce ? Une atténuation réglable, qu'elle soit analogique ou numérique, finit toujours par dégrader le signal. Après on l'entend plus ou moins certes,
mais je me méfie de ces arguments par trop marketing..
Revenir en haut Aller en bas
anthonylm3




Messages : 115
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 46
Localisation : Antilles

Sans préampli Empty
MessageSujet: Re: Sans préampli   Sans préampli Icon_minitimeLun 14 Déc - 17:59

frazap a écrit:
anthonylm3 a écrit:
Bonjour

J'utilise ce concept depuis un moment déjà. Source numérique en bit perfect sur DAC TC BMC-2 qui offre une attenuation numérique sans perte (contrôle volume par bouton rotatif) et sortie analogique directement sur ampli de puissance juste après la conversion N/A.
Le résultat est formidable de transparence, surtout que le BMC-2 est un excellent DAC, très neutre et pas très cher.

Je recommande cette solution quand elle est possible, ça vaut largement mieux que n'importe quelle solution d'atténuation analogique...

Comment se peut-ce ? Une atténuation réglable, qu'elle soit analogique ou numérique, finit toujours par dégrader le signal. Après on l'entend plus ou moins certes,
mais je me méfie de ces arguments par trop marketing..

Le BMC-2 gère son atténuation sur 48bits (http://support.tcelectronic.com/entries/20925296-BMC-2-The-volume-control-explained) ce qui laisse une très bonne marge avant la dégradation, qui elle n'interviendra que sur les très fortes atténuations. Dans le cas d'une adaptation optimale avec l'ampli, la plage d'utilisation courante se trouvera donc dans une zone sans pertes audibles. La conversion N/A se faisant au dernier moment, il est impossible de faire plus transparent...

Il y a déjà eu des tests (audiofanzine je crois) en enregistrant 2 pistes avec différentes atténuations,que l'on met ensuite en opposition de phase. Rien n'est venu démontrer une dégradation.

En revanche, si l'ampli nécessite une atténuation trop élevée du BMC-2 pour une écoute standard, il faut alors trouver une autre façon de contrôler de volume.
Revenir en haut Aller en bas
frazap

frazap


Messages : 480
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 61

Sans préampli Empty
MessageSujet: Re: Sans préampli   Sans préampli Icon_minitimeLun 14 Déc - 18:48

ok, mais on retrouve donc la même contrainte en quelque sorte qu'en analogique. Plus on a besoin d'atténuer, et plus la dégradation sera forte.
C'est vrai qu'il faut prendre garde à faire travailler les appareils dans leur zone de travail optimale, prendre garde aux niveaux de sorties et sensibilités d'entrée, faute de quoi on peut aboutir à des corrections de niveaux parfois redondantes et à l'origine de bruit de fond ou même de saturation.
Il me semble que dans le domaine pro, des normes sont beaucoup plus appliquées qu'en hifi ou c'est un peu la fête du slip en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sans préampli Empty
MessageSujet: Re: Sans préampli   Sans préampli Icon_minitimeLun 14 Déc - 21:33

anthonylm3 a écrit:

En revanche, si l'ampli nécessite une atténuation trop élevée du BMC-2 pour une écoute standard, il faut alors trouver une autre façon de contrôler de volume.

Il faut atténuer en analogique juste avant l'ampli ou utiliser des ampli avec volume en entrée ou gain réglable. Et on complète l'atténuation avec le réglage de volume numérique qui travaille ainsi sur une plage plus réduite. Voir mon topic sur le dcx2496 pour les explications ou le blog de jipihorn.

dn92
Revenir en haut Aller en bas
anthonylm3




Messages : 115
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 46
Localisation : Antilles

Sans préampli Empty
MessageSujet: Re: Sans préampli   Sans préampli Icon_minitimeMar 15 Déc - 0:55

frazap a écrit:
ok, mais on retrouve donc la même contrainte en quelque sorte qu'en analogique. Plus on a besoin d'atténuer, et plus la dégradation sera forte.
C'est vrai qu'il faut prendre garde à faire travailler les appareils dans leur zone de travail optimale, prendre garde aux niveaux de sorties et sensibilités d'entrée, faute de quoi on peut aboutir à des corrections de niveaux parfois redondantes et à l'origine de bruit de fond ou même de saturation.
Il me semble que dans le domaine pro, des normes sont beaucoup plus appliquées qu'en hifi ou c'est un peu la fête du slip en la matière.

Ah non la contrainte n'est pas la même. "L'éventuelle" dégradation numérique n'a rien à voir avec la coloration "obligatoire" de l'analogique !
Avec un BMC-2 tu rognes éventuellement sur la dynamique à très forte atténuation, mais le reste est intact. Avec un système analogique c'est inévitablement une distorsion de l'information y compris un déséquilibre stéréophonique, et ce quelque soit le niveau...
Après il est évident qu'il faut bien choisir ses appareils pour éviter de rajouter des problèmes...

Et pour repondre à dn92, la solution que tu proposes est en effet un compromis quand les appareils ne sont pas adaptés ensembles. Mais je pense qu'il faut vraiment réfléchir au mieux pour une solution qui permettra de se passer d'atténuation analogique ! Pas de bruit de composants, pas de colorations,pas d'impédances variables, pas de variations en fonction de la température...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sans préampli Empty
MessageSujet: Re: Sans préampli   Sans préampli Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sans préampli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INCONSOLABLE...
» Enceintes sans compression
» Jbl vintage: Avec ou sans les caches?
» JBL L200 et Marantz 1090
» Casque jbl sans fil non reconnu par tablette Galaxy tab E

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Avec quoi les avez vous marié?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit