JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Modification des JBL L300 par Nelson Pass

Aller en bas 
+5
dabass
fanfan51
ounesh
mattera91
stephane
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Modification des JBL L300 par Nelson Pass Empty
MessageSujet: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass Icon_minitimeDim 1 Jan - 10:20

Bonjour,
Vue sur le LHF un article de Nelson PASS sur des modifications du modèle L300

http://www.mygazines.com/issue/50140/11

A lire (en anglais)

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Modification des JBL L300 par Nelson Pass Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass Icon_minitimeDim 1 Jan - 14:45

Bonjour STEPHANE

Une astuce pour traduire ce document en français afin de l'étudier de près? Avec ADOBE ACROBATE, ce n'est pas possible d'effectuer une traduction, avec les traducteurs de page habituels, c'est la même chose Modification des JBL L300 par Nelson Pass 3112022095

Bref, pour les gaulois c'est pas simple...Modification des JBL L300 par Nelson Pass 650269930

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Modification des JBL L300 par Nelson Pass Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass Icon_minitimeDim 1 Jan - 16:19

Pos l'a convertie en PDF

http://www.audioheritage.org/vbulletin/attachment.php?attachmentid=54279&d=1325416873

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Modification des JBL L300 par Nelson Pass Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass Icon_minitimeLun 2 Jan - 10:15

Merci, c'est une bonne info, mais j'ai essayé de faire une traduction, pas moyen...je ne suis pas doué avec ces formats... :evil:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Modification des JBL L300 par Nelson Pass Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass Icon_minitimeLun 2 Jan - 18:43

Le filtre Nelson Pass à l'avantage d'utiliser des composants faciles à trouver.
Il est simplifié pour la section médium , filtré plus bas pour le passe haut et a 6db /oct pour le passe bas au lieu de 12db sur l'origine.
L'aigu est encore plus simplifié à 6db/oct mais très haut.
Celà correspond bien a toutes les petites modifications vues sur LHF au fil des années pour améliorer les L300.
Seule la puissance admissible est plus faible, mais ce n'est pas un problème en domestique.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Modification des JBL L300 par Nelson Pass Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass Icon_minitimeLun 2 Jan - 21:33

ounesh a écrit:
Le filtre Nelson Pass à l'avantage d'utiliser des composants faciles à trouver.
Il est simplifié pour la section médium , filtré plus bas pour le passe haut et a 6db /oct pour le passe bas au lieu de 12db sur l'origine.
L'aigu est encore plus simplifié à 6db/oct mais très haut.
Celà correspond bien a toutes les petites modifications vues sur LHF au fil des années pour améliorer les L300.
Seule la puissance admissible est plus faible, mais ce n'est pas un problème en domestique.

-Ah, techniquement c'est du lourd quand même, je sais que la bobine 3 points est très délicate à remplacer pour retrouver des valeurs cohérentes et uen bonne homogénéïté des registres, et changer les valeurs d'usine me chagrinerait un peu, surtout si c'est pour diminuer sa puissance admissible.

-Je pense que pour tâter ce terrain, il faudrait le faire dans le cadre d'une seconde paire, à titre expérimental, la première étant déjà légèrement upgradée dans la norme des valeurs d'usine, sans modifs lourdes irréversibles, et donnant déjà d'excellents résultats.

-Cette démarche permettrait une comparaison vraiment utile pour juger des progrès. J'aimerais bien avoir la traduction complète de ce document, je vais y réfléchir, il y a forcément un moyen..

-En tous cas, le gars doit quand même connaître le sujet, il a un nom reconnu et apprécié...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Modification des JBL L300 par Nelson Pass Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass Icon_minitimeMar 3 Jan - 0:06

Sur LHF il y a eu des schémas pour se passer de cette self à point milieu aujourd'hui introuvable.
mais c'étaient des schémas pour obtenir les mêmes résultats que le filtre d'origine.
N Pass a voulu améliorer quelques points faibles de la L300, bas médium un peu sombre et une bosse vers 7-8k qui favorise les sifflantes .
Sur les 434x et surtout sur les 4345, jbl avait déjà modifié cela en filtrant le 2405 plus haut pour éviter cette bosse
NP filtre vers 700hz, pour que la LE85 ajoute un peu de clarté dans cette zone et ensuite il la laisse monter dans l'aigu de + 6db , mais coupe le 2405 très haut (avec 1µf cela doit être vers 12k).
Il dit avoir mis des selfs à air et comme il y a moins d'éléments en série avec la LE85 et le 2405 celà ne peut être que bénéfique. Il calme la bosse à 50hz en mettant du dacron dans l'évent, pourquoi pas.
En filtrage actif, j'ai essayé ça , c'est pas mal du tout , plus aéré.
Revenir en haut Aller en bas
fanfan51

fanfan51


Messages : 585
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 69
Localisation : champagne

Modification des JBL L300 par Nelson Pass Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass Icon_minitimeVen 6 Jan - 22:07

ounesh a écrit:
Sur LHF il y a eu des schémas pour se passer de cette self à point milieu aujourd'hui introuvable.
mais c'étaient des schémas pour obtenir les mêmes résultats que le filtre d'origine.
N Pass a voulu améliorer quelques points faibles de la L300, bas médium un peu sombre et une bosse vers 7-8k qui favorise les sifflantes .
Sur les 434x et surtout sur les 4345, jbl avait déjà modifié cela en filtrant le 2405 plus haut pour éviter cette bosse
NP filtre vers 700hz, pour que la LE85 ajoute un peu de clarté dans cette zone et ensuite il la laisse monter dans l'aigu de + 6db , mais coupe le 2405 très haut (avec 1µf cela doit être vers 12k).
Il dit avoir mis des selfs à air et comme il y a moins d'éléments en série avec la LE85 et le 2405 celà ne peut être que bénéfique. Il calme la bosse à 50hz en mettant du dacron dans l'évent, pourquoi pas.
En filtrage actif, j'ai essayé ça , c'est pas mal du tout , plus aéré.


il modifie un accord plus bas donc ! mais un accord trop bas peu nuire aussi au hp ! :o
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Modification des JBL L300 par Nelson Pass Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass Icon_minitimeSam 7 Jan - 12:08

ounesh a écrit:
Sur LHF il y a eu des schémas pour se passer de cette self à point milieu aujourd'hui introuvable.
mais c'étaient des schémas pour obtenir les mêmes résultats que le filtre d'origine.
N Pass a voulu améliorer quelques points faibles de la L300, bas médium un peu sombre et une bosse vers 7-8k qui favorise les sifflantes .
Sur les 434x et surtout sur les 4345, jbl avait déjà modifié cela en filtrant le 2405 plus haut pour éviter cette bosseNP filtre vers 700hz, pour que la LE85 ajoute un peu de clarté dans cette zone et ensuite il la laisse monter dans l'aigu de + 6db , mais coupe le 2405 très haut (avec 1µf cela doit être vers 12k).
Il dit avoir mis des selfs à air et comme il y a moins d'éléments en série avec la LE85 et le 2405 celà ne peut être que bénéfique. Il calme la bosse à 50hz en mettant du dacron dans l'évent, pourquoi pas.
En filtrage actif, j'ai essayé ça , c'est pas mal du tout , plus aéré.

-Tu dois confondre avec un autre modèle, sur les 4345 la coupure d'origine est à 10khz, ce qui est même déjà un poil trop élevé à mon goût, l'idéal étant pour moi une coupure vers 8,5 khz/9 khz maxi pour ce HP, au delà, c'est de l'amputation :) je pense que ce choix de coupure (avec la 4355) avait été fait volontairement pour avoir une tenue importante en puissance admissible sans aucun risque pour l'enceinte, particulièrement sur des crêtes transitoires très violentes non compressées..

-Quand à l'accord plus bas pour la compression, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre. En effet, l'accord calculé avec la longueur de la trompe à 800hz ne serait plus le même à 700hz (elle devrait encore sensiblement changer de taille pour garder une bonne cohésion en charge ), ça commence donc à sentir le bricolage de "génie du dimanche", et là, venant d'un gars comme ça, aussi réputé, ça laisse tout de même perplexe.. :pale: Sans compter que la puissance admissible va diminuer aussi légèrement, mais en usage domestique, il est vrai, compte-tenu de l'écart relativement modeste, ce n'est pas primordial à ce niveau, la bonne qualité prime avant tout.

-Bon, après, il faut écoûter, il est vrai, mais en théorie purement technique, il y a déjà des failles...Il suffit de regarder la trompe (pour le même moteur 1 pouce 2421/LE85), suivant qu'elle est montée sur une 4 voies avec coupure à 1,2 khz, ou sur une 3 voies avec coupure à 800 hz, la différence de taille est vraiment notable...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
dabass




Messages : 172
Date d'inscription : 27/10/2009

Modification des JBL L300 par Nelson Pass Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass Icon_minitimeSam 7 Jan - 12:34

Materra ; le gars dont tu parles qui serait "un génie du bricolage du dimanche" est quand même Nelson Pass.


Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Modification des JBL L300 par Nelson Pass Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass Icon_minitimeSam 7 Jan - 17:27

<<Tu dois confondre avec un autre modèle, sur les 4345 la coupure d'origine est à 10khz,>>
Non , je ne confonds pas, la 4345 est bien filtrée vers 10k.
La L300 est filtrée à 8,5 et le recouvrement entre la LE85 et le 077 n'est pas idéal.
La tenue en puissance est optimale mais le son agressif dans cette plage
Sur toutes les 434x qui ont suivi, le 2405 est filtré plus haut . de façon à éviter cette bosse de raccordement autour de 8,5.
Ce détail avait déjà été soulevé il y a plus de vingt ans, et beaucoup déjà laissait monter un peu plus la LE85 tout en filtrant plus haut le 077 comme le fait N Pass, mais lui y arrive avec en schéma encore plus simplifié.

<<Quand à l'accord plus bas pour la compression, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre. En effet, l'accord calculé avec la longueur de la trompe à 800hz ne serait plus le même à 700hz (elle devrait encore sensiblement changer de taille pour garder une bonne cohésion en charge ),>>
La coupure accoustique du pavillon long de la L300 est beaucoup plus basse (450hz je pense) mais elle est filtrée à 800hz.
La LE85 pourrait descendre à 500hz mais avec une puissance admissible réduite de moitié
Dans le filtre de la L300, jbl a fait le choix de la puissance admissible avant celui du meilleur son.
N Pass, lui a fait le choix d'une meilleure écoute (plus contemporaine dans le texte).
Il a donc abaisser la fréquence de coupure entre le 38 et la LE85 à 700hz ce qui en contre partie diminue un peu la puissance admissible totale de l'enceinte car la LE85 sera plus sollicitée .
Pour moi le point fort de N Pass c'est d'avoir réussi à faire ça avec un filtre qui est plus simple sans aucun composant spécifique.
Mais sur le principe d'abaisser la fréquence de coupure entre le 38 et la LE85, JBL faisait déjà cela sur les S7 avec LE15A , LE85 et LX5 coupure à 500hz, certe la puissance admissible était faible (pas pour l'époque), mais ce son racé a laissé des souvenirs émus à beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Modification des JBL L300 par Nelson Pass Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass Icon_minitimeSam 7 Jan - 17:53

dabass a écrit:
Materra ; le gars dont tu parles qui serait "un génie du bricolage du dimanche" est quand même Nelson Pass.


-J'entends bien, d'où ma surprise encore plus importante sur ce critère de charge négligé...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Modification des JBL L300 par Nelson Pass Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:11

ounesh a écrit:
<<Tu dois confondre avec un autre modèle, sur les 4345 la coupure d'origine est à 10khz,>>
Non , je ne confonds pas, la 4345 est bien filtrée vers 10k.
La L300 est filtrée à 8,5 et le recouvrement entre la LE85 et le 077 n'est pas idéal.
La tenue en puissance est optimale mais le son agressif dans cette plage
Sur toutes les 434x qui ont suivi, le 2405 est filtré plus haut . de façon à éviter cette bosse de raccordement autour de 8,5.
Ce détail avait déjà été soulevé il y a plus de vingt ans, et beaucoup déjà laissait monter un peu plus la LE85 tout en filtrant plus haut le 077 comme le fait N Pass, mais lui y arrive avec en schéma encore plus simplifié.

<<Quand à l'accord plus bas pour la compression, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre. En effet, l'accord calculé avec la longueur de la trompe à 800hz ne serait plus le même à 700hz (elle devrait encore sensiblement changer de taille pour garder une bonne cohésion en charge ),>>
La coupure accoustique du pavillon long de la L300 est beaucoup plus basse (450hz je pense) mais elle est filtrée à 800hz.
La LE85 pourrait descendre à 500hz mais avec une puissance admissible réduite de moitié
Dans le filtre de la L300, jbl a fait le choix de la puissance admissible avant celui du meilleur son.
N Pass, lui a fait le choix d'une meilleure écoute (plus contemporaine dans le texte).
Il a donc abaisser la fréquence de coupure entre le 38 et la LE85 à 700hz ce qui en contre partie diminue un peu la puissance admissible totale de l'enceinte car la LE85 sera plus sollicitée .
Pour moi le point fort de N Pass c'est d'avoir réussi à faire ça avec un filtre qui est plus simple sans aucun composant spécifique.
Mais sur le principe d'abaisser la fréquence de coupure entre le 38 et la LE85, JBL faisait déjà cela sur les S7 avec LE15A , LE85 et LX5 coupure à 500hz, certe la puissance admissible était faible (pas pour l'époque), mais ce son racé a laissé des souvenirs émus à beaucoup.

-Ok, bon, pour la 4345, dans l'absolu, je trouve que la coupure à 10 khz (en plus à 18 db/octave), est tout de même un peu haute, le 2405 est "sabré" un peu trop tôt à mon sens, c'est sûr qu'il n'y a pas de sifflantes accentuées, et qu'on ne risque jamais de le claquer même à des niveaux d'écoutes délirants, mais on le sous-exploite légèrement à mon sens..

-Pour la L300, si tu lui mets un condo actuel performant de même valeur, comme par exemple le SCR, et que derrière tu as une mise en oeuvre sans distorsion (genre ampli qui s'essouffle, ou tête de lecture phono mal réglée), non seulement tu n'as absolument aucune distorsion et encore moins de l'agressivité, mais c'est juste du nectar soyeux, essayes juste par exemple l'élégance d'une SHURE V15 bien calibrée en source, tu m'en diras des nouvelles.

Mais c'est sûr aussi que, comme la coupure est limite, il n'y a aucune tolérance de fantaisie dans la mise en oeuvre, c'est clair aussi, il suffit d'un câble Hp un peu brillant, d'une cellule à pointe elliptique qui tord ou qui est mal réglée, et les chuintantes apparaissent, il est facile alors d'accuser les enceintes et le filtrage qui ne coupe pas assez haut, alors qu'en réalité c'est juste leur mise en oeuvre qui est déficiente..

Sur la JUBAL, en coupant à 6500 hz, c'était vraiment tiré par les cheveux, mais ensuite, dès qu'on monte la fréquence de coupure autour de 8 khz, on ne doit plus avoir aucun souci avec une mise en oeuvre digne de ce nom..sinon c'est qu'il y a déjà des problèmes ailleurs.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
gyl30




Messages : 51
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 71
Localisation : VEZENOBRES - Gard

Modification des JBL L300 par Nelson Pass Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:29


Mattera,

Tu écris : "-Pour la L300, si tu lui mets un condo actuel performant de même valeur..."

Plusieurs membres du site disent également que le changements de condensateurs des filtres sur les L300 ou 4333 améliore nettement le résultat final avec "plus de clarté, un son plus soyeux...etc"

Qu'en est-il vraiment, et à quoi consiste concrètement cette manipulation ? (ouverture des filtres, et remplacement des condos ?) :o

Merci de détailler... :D

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemasdufiguier.com
gyl30




Messages : 51
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 71
Localisation : VEZENOBRES - Gard

Modification des JBL L300 par Nelson Pass Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:36


Voilà également ce que disait Fabrice11 :

"Suite au conseil de C.Mattera, j'ai remplacé les 3 condensateurs chimique(d'origine) par des condensateurs mundorf M-CAP !
résultat= l'écoute est impressionnante!!! plus rien à voir... finesse,spatialisation, scène sonore, je redécouvre mes 4333a bounce bounce bounce "

Ça donne envie d'en savoir plus...!!! :bounce:

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemasdufiguier.com
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

Modification des JBL L300 par Nelson Pass Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:46

des essais pourraient être fait avec une 2" coupé à 500hz? ;)
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Modification des JBL L300 par Nelson Pass Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:56

gyl30 a écrit:

Mattera,

Tu écris : "-Pour la L300, si tu lui mets un condo actuel performant de même valeur..."

Plusieurs membres du site disent également que le changements de condensateurs des filtres sur les L300 ou 4333 améliore nettement le résultat final avec "plus de clarté, un son plus soyeux...etc"

Qu'en est-il vraiment, et à quoi consiste concrètement cette manipulation ? (ouverture des filtres, et remplacement des condos ?) :o

Merci de détailler... :D

Gilles

-Oui, il existe sur le dessus du filtre (sous la grille en partie haute) 3 condos posés à l'horizontale et câblés en l'air, pas sur un circuit imprîmé. Il y en a un de 1,5 mf pour la compression, et un de 1,5mf avec un 1 de 1mf montés en série pour le tweeter. faut donc ouvrir la grille, les dessouder et les remplacer par exemple par un MUNDORF SILVER OIL pour celui de la compression, exactement celui là

http://www.toutlehautparleur.com/mcap-supreme-silveroil/mundorf-supreme-so-150-p-2189.html

puis pour les deux autres pour le 2405 ceux là:

http://www.toutlehautparleur.com/mkp-serie-ppe-630v/scr-ppe150-p-1955.html

http://www.toutlehautparleur.com/mkp-sorties-axiales/scr-pb100-p-1933.html

-Avec ce montage (valeurs strictements identiques au schéma du filtre), couplé à un bon amortissement extérieur de la trompe, la noblesse de l'enceinte fait un bon très important en terme de finesse, d'ouverture, de qualité de timbres....

Perso, j'ai upgradé aussi avec le dôme titane sur le moteur de la compression en lieu et place du dôme alu pour enlever la brillance un peu trop répétitive du dôme alu d'origine. je ne m'étais pas géné pour faire cet up-grade notamment parce que le constructeur l'avait fait lui même au cours de la production des 4430 et 4435, nées avec le moteur à dôme alu, et passées ensuite au dôme titane sans autre modification ni changement d'appellation. Et effectivement, une fois goûté, on ne peut plus s'en passer, j'ai toujours les dômes alu d'origine mais je n'ai jamais eu envie d'y revenir, et je suis pourtant "tatillon" :)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Sam 7 Jan - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Modification des JBL L300 par Nelson Pass Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:59

gyl30 a écrit:

Voilà également ce que disait Fabrice11 :

"Suite au conseil de C.Mattera, j'ai remplacé les 3 condensateurs chimique(d'origine) par des condensateurs mundorf M-CAP !
résultat= l'écoute est impressionnante!!! plus rien à voir... finesse,spatialisation, scène sonore, je redécouvre mes 4333a bounce bounce bounce "

Ça donne envie d'en savoir plus...!!! :bounce:

Gilles

-ah ben oui, il faut y avoir goûté, car on ne parle plus tout à fait de la même enceinte, sinon :)

-perso, je me suis vraiment posé avec elles, elles sont vraiment homogènes et bien stabilisées. Par contre, j'ai vraiment pris conscience de l'influence du volume du local après mon déménagement...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
gyl30




Messages : 51
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 71
Localisation : VEZENOBRES - Gard

Modification des JBL L300 par Nelson Pass Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass Icon_minitimeSam 7 Jan - 19:05



Merci Christian :D

Je vais essayer de voir ça... :o

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemasdufiguier.com
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Modification des JBL L300 par Nelson Pass Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass Icon_minitimeSam 7 Jan - 19:39

<<-Pour la L300, si tu lui mets un condo actuel performant de même valeur, comme par exemple le SCR, et que derrière tu as une mise en oeuvre sans distorsion (genre ampli qui s'essouffle, ou tête de lecture phono mal réglée), non seulement tu n'as absolument aucune distorsion et encore moins de l'agressivité, mais c'est juste du nectar soyeux, essayes juste par exemple l'élégance d'une SHURE V15 bien calibrée en source, tu m'en diras des nouvelles.

Mais c'est sûr aussi que, comme la coupure est limite, il n'y a aucune tolérance de fantaisie dans la mise en oeuvre, c'est clair aussi, il suffit d'un câble Hp un peu brillant, d'une cellule à pointe elliptique qui tord ou qui est mal réglée, et les chuintantes apparaissent, il est facile alors d'accuser les enceintes et le filtrage qui ne coupe pas assez haut, alors qu'en réalité c'est juste leur mise en oeuvre qui est déficiente..>>

En cherchant une cellule ou de câbles qui vont bien , on compense en effet l'agressivité du raccordement.
Mais c'est tellement agréable, sans faire des réglages de formule 1, qu'il n'y ait pas de sifflantes avec n'importe quel câble ou cellule ou cd, on ne se pose plus de question.
Le 2405 a du niveau entre 6 et 8k, mais le son ferraille , il est moins bon que celui de la LE85 à ces fréquences, il vaut mieux le couper pour utiliser seul son haut du spectre qui lui est excellent.
Le filtre du 2405 sur les anciens modèles 4333, L300, 4343 induisait en plus un léger rebond avant de descendre à -18db/oct.
Sur les plus récentes 4343, 44,45 50,55, ce rebond a été supprimé et le filtre coupe plus haut.

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Modification des JBL L300 par Nelson Pass Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass Icon_minitimeSam 7 Jan - 22:42

Bon, ok pour la plus grande facilité de mise en oeuvre, c'est certainement plus facile, c'est vraie qu'elle est pointue si on est exigeant, mais ça se discute, autour de cette fréquence de coupure avec une sensation de transparence et d'aération supérieure due à l'ouverture de 140° en latéral contre 90° seulement pour la lentille du LE 85...C'est un paramètre important dans la notion de scène sonore, surtout si on apprécie le classique...

Effectivement, les modèles cités coupés plus haut sont, certes, moins capricieux, mais aussi avec une sensation que je trouve par exemple sur la 4345, d'être un peu trop ampûté, un poil trop fermé, et qu'on ne profite pas du maximum des possibilités d'aération dans la zone de 8 à 10 khz.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modification des JBL L300 par Nelson Pass Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass Icon_minitimeDim 20 Jan - 16:25

mattera91 a écrit:
Merci, c'est une bonne info, mais j'ai essayé de faire une traduction, pas moyen...je ne suis pas doué avec ces formats... :evil:

Ça date d'un an mais au cas où, comme je l'ai dit hier, il suffit de glisser le PDF ( à condition qu'il soit en ligne ), comme ceux-ci:
...
http://www.firstwatt.com/pdf/art_l300.pdf
...
http://www.oaklodgeconsulting.co.uk/Articles/NewJBL.pdf
...

Dans la case de gauche de Google Traduction
...
http://translate.google.fr/#
...
Et de cliquer sur le lien de la case de droite pour avoir le PDF entièrement traduit en Français...

Ca donne ça:
...
http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.firstwatt.com%2Fpdf%2Fart_l300.pdf&act=url
...

Et ça...
...
http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.oaklodgeconsulting.co.uk%2FArticles%2FNewJBL.pdf&act=url
...

Bon.. y'a pas les images... mais il suffit de se repérer aux pages pour les retrouver sur l'original...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Modification des JBL L300 par Nelson Pass Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass Icon_minitimeLun 21 Jan - 1:21

Merci, c'est costaud, et c'est vraiment sympa! 8)

-Euh, sans vouloir abuser, faire la même pour le manuel original fourni par le constructeur, ce serait vraiment top ;)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modification des JBL L300 par Nelson Pass Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass Icon_minitimeLun 21 Jan - 8:27

mattera91 a écrit:


-Euh, sans vouloir abuser, faire la même pour le manuel original fourni par le constructeur, ce serait vraiment top ;)

De quel manuel original tu parles..?

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Modification des JBL L300 par Nelson Pass Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass Icon_minitimeLun 21 Jan - 11:34

mosquito69 a écrit:
mattera91 a écrit:


-Euh, sans vouloir abuser, faire la même pour le manuel original fourni par le constructeur, ce serait vraiment top ;)

De quel manuel original tu parles..?


-du mode d'emploi officiel de la marque fourni à l'époque (donc pas la fiche technique), en anglais bien sûr, mais plus tard, car il est dans mon disque dur, et là, je ne suis pas sur mon poste...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification des JBL L300 par Nelson Pass Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification des JBL L300 par Nelson Pass
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 8watt le monstre ou 20 watt ou nelson pass
» le Filtre analogique Nelson Pass XVR1 en remplacement du M552
» Modification Bizarre !!!
» Lecture de mesure, restauration et modification
» Comparons differentes éditions CD de "Histoire de Melody Nelson"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Dossier sur les modèles JBL.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit