JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Modification des JBL L300 par Nelson Pass

Aller en bas 
+6
gyl30
dabass
fanfan51
ounesh
mattera91
stephane
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ounesh




Messages : 981
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan - 13:54

Avec les L300, jbl fournissait
- un certificat de garantie
- le dépliant couleur, format 21x29.7 représentant la L300 avec sa soeur 4333 et des instruments de musique et au dos les caractéristiques des hps, du filtre et des coupes de l'enceinte.
- le manuel d'instruction, 8 pages demi-format, noir et blanc

Dans ce manuel il n'y a rien de vraiment spécifique à l'enceinte sauf par exemple
que les borniers acceptent du câble de 2mm maxi de diamètre
que le diamètre recommandé est de 1mm jusqu'à 15m entre ampli et enceinte,
ensuite de 1.3mm entre 10 et 30m, 1.6mm jusqu'à 60m.
Le câble recommandé est du simple câble d'éclairage ordinaire.

Le rendu du grave dépend de la proximité des parois arrières et latérales du local.

La meilleure image stéréo est obtenue quand l'angle d'écoute avec l'écartement des hps fait 40° et les hps sont légèrement orientés vers l'auditeur.

Il y a la couleur des câbles arrivant à chaque hp.

Le reste c'est du texte pour expliquer pourquoi jbl est le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3942
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan - 13:59

ounesh a écrit:
...

Le reste c'est du texte pour expliquer pourquoi jbl est le meilleur.

:) Pourquoi se gêner ? Il le font tous !!!! :)

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan - 14:08

ounesh a écrit:
Avec les L300, jbl fournissait
- un certificat de garantie
- le dépliant couleur, format 21x29.7 représentant la L300 avec sa soeur 4333 et des instruments de musique et au dos les caractéristiques des hps, du filtre et des coupes de l'enceinte.
- le manuel d'instruction, 8 pages demi-format, noir et blanc

Dans ce manuel il n'y a rien de vraiment spécifique à l'enceinte sauf par exemple
que les borniers acceptent du câble de 2mm maxi de diamètre
que le diamètre recommandé est de 1mm jusqu'à 15m entre ampli et enceinte,
ensuite de 1.3mm entre 10 et 30m, 1.6mm jusqu'à 60m.
Le câble recommandé est du simple câble d'éclairage ordinaire.

Le rendu du grave dépend de la proximité des parois arrières et latérales du local.

La meilleure image stéréo est obtenue quand l'angle d'écoute avec l'écartement des hps fait 40° et les hps sont légèrement orientés vers l'auditeur.

Il y a la couleur des câbles arrivant à chaque hp.





Le reste c'est du texte pour expliquer pourquoi jbl est le meilleur.
.


Le premier manuel "summit"est plus complet avec le positionnement des enceintes ect ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan - 15:17

J'ai jamais eu de " manuel d'instruction " avec mes L.300...

Sauf le Document que j'ai scanné ici:
...
http://vintage-jbl.forumpro.fr/t478-l300-annee-1976-77
...

M'enfin bon, j'ai réussi à m'en passer jusque là, ça devrait continuer... 8)
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 981
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan - 16:06


<<J'ai jamais eu de " manuel d'instruction " avec mes L.300... >>

Même sans ce manuel , on arrive à écouter de la musique sur les L300 8)
Il n'y a rien d'original dedans.
Il est indiqué qu'elles offrent un volume confortable avec des amplis de 10w seulement, mais qu'un ampli de 400w par canal donnera la meilleure performance.
Il y a un chapitre sur le démontage des hps, du filtre et des l-pads.
Si on a un problème , appeler le revendeur ou jbl à Northridge, rien d'original donc.
Il n'y a pas de performances publiées, parce qu'il n'y a pas de procédures standards de mesures acceptées par tous les constructeurs, donc c'est bien pratique.

Certains d'entre vous ont ils essayé le filtre modifié par Nelson Pass ?
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan - 17:36

ounesh a écrit:

<<J'ai jamais eu de " manuel d'instruction " avec mes L.300... >>

Même sans ce manuel , on arrive à écouter de la musique sur les L300 8)
Il n'y a rien d'original dedans.
Il est indiqué qu'elles offrent un volume confortable avec des amplis de 10w seulement, mais qu'un ampli de 400w par canal donnera la meilleure performance.
Il y a un chapitre sur le démontage des hps, du filtre et des l-pads.
Si on a un problème , appeler le revendeur ou jbl à Northridge, rien d'original donc.
Il n'y a pas de performances publiées, parce qu'il n'y a pas de procédures standards de mesures acceptées par tous les constructeurs, donc c'est bien pratique.

Certains d'entre vous ont ils essayé le filtre modifié par Nelson Pass ?



je parle de celui-ci :

http://data.manualslib.com/pdf2/36/3597/359700-jbl/l300.pdf?83ef875757e5896705fece6a3896a8fe

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan - 17:48

Bon, c'est celui que je voulais poster, mais le boulot est déjà fait 8)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 981
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan - 17:54

C'est le manuel d'instruction de la L300 avec le 136A
Celui de la L300a avec le 136H est le même simplifié.
La puissance admissible est passée à 300w et la position médiane des L-pads est à 5 au lieu d'être à 0.
Pour le reste il n'y a pas de changement
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 981
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév - 18:54

Retour sur la réalisation d'un filtre Nelson Pass pour la L300
http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?34069-New-crossovers-for-my-L300-s!
Revenir en haut Aller en bas
xu28




Messages : 90
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 61
Localisation : Eure-et-loir

Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr - 19:30

Je viens d'installer le filtre modifié que l'on trouve sur ebay:
https://www.ebay.fr/itm/crossover-for-JBL-L300-summit-3-way-crossover-for-JBL-L300-summit-Pair-51/152390913172?hash=item237b34cc94:g:5UYAAOSw2xRYiEft

Il y a un sujet sur audioheritage, indiquant qu'il suit le modèle de Nelson Pass:
http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?39454-Prefab-Nelson-Pass-L300-Summit-Crossovers-on-eBay

A l'écoute, plus de clarté, de relief, de patate. Rien d'étonnant vu les composants d'origine qui avaient plus de 40 ans. J'avais ressenti la même chose en plus impressionnant quand j'avais changé les condensateurs des filtres de mes Kef 104. Comme un "voile" qu'on enlève des enceintes. Avec les Kef, en fait de voile, c'était carrément une couverture.

Concernant les différences qu'on peut raisonnablement attribuer aux nouveaux filtres de par leur conception, voici mes impressions: je trouve le haut médium effectivement plus "propre", beaucoup moins agressif. Le 077, de son côté exprime bien mieux sa finesse car il reste maintenant à sa place. Le haut du spectre me parait bien plus naturel, et surtout je le répète moins AGRESSIF! Le mot "neutralité" me parait bien résumer ce que j'ai ressenti. Ma moitié, qui ne se targue pas d'avoir l'oreille musicale était bien d'accord avec moi sur ce point.

J'ai également trouvé les haut grave/bas médium beaucoup plus définis. Après, avec des composants neufs, il m'est difficile de juger de l'impact réel concernant la coupure plus basse des 136a.

Conclusion: très content de cette modif qui ne nécessite que 14 soudures sur chaque filtre (un peu plus que ça pour la première enceinte dans mon cas car leur petit schéma de branchement des lpads n'est pas très clair je trouve).
Alors, on ne trouve pas de condos "audiophiles" sur ces filtres étant donné le prix que je trouve très correct au vu du gain apporté. Personnellement, cela me suffit.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr - 21:22

Pour ma part, il m'a suffit de mettre un gros MUNDORF SILVER OIL sur la compression, le gain en "matière', en "naturel" (sublime sur les voix par exemple) patate et ouverture est impressionnant, le tout couplé avec l'amortissement minutieux de la trompe et le dôme titane sur le moteur et le tour est joué également. On n'a franchement pas envie d'aller plus loin, et surtout de faire descendre un peu plus la coupure avec un pavillon qui n'est plus aussi bien adapté en charge.

Le tweeter mérite aussi deux condos de course (pas du MUNDORF) pour bien gagner en finesse et élégance avec un recoupement idéal également..

Il n'y a pas qu'un chemin qui mène à Rome, loin s'en faut. Cette enceinte a juste besoin d'une petite mise à jour principalement autour de la compression pour gagner énormément en noblesse et neutralité, ainsi qu'en définition avec le dôme titane.

Sa base d'origine était vraiment très bonne...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 981
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr - 18:29

Le Mundorf silver oil améliore le son de la compression par rapport à la capa de base, mais ne change en rien le filtre de base.

Le filtre Nelson Pass va plus loin qu'un simple changement de capa.
Il filtre un peu plus bas le 38
Il modifie le passe bas de la compression
Il filtre plus haut le 077, mais à 6db/ octave au lieu des 18db d'origine .
Tout ça avec des composants standards.

Les remarques de xu28 décrivent bien le résultat obtenu , plus de définition du bas médium, moins d'agressivité dans l'aigu et un extrême aigu bien intégré.
C'est difficile d'aller plus loin en passif.

La dernière modification qui apporte un véritable plus , c'est le filtrage actif du grave.
Le 38 gagne en vivacité, le bas du spectre devient net, percutant, articulé.
On se rend compte que ce 38, alimenté par un ampli puissant avec du jus, est vraiment excellent.

Dans quelques jours je vais le mettre en comparaison avec des 2216nd dans les L300
par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr - 20:09

Oui, la fréquence de coupure ne change évidemment pas en améliorant les composants, bien évidemment, ils font juste un meilleur mariage, avec un changement de son très édifiant et sans aucune agressivité, le timbre des voix, les applaudissements qui ne sonnent plus comme des crécelles et sont bien distincts les uns des autres.

Je te dis, il n'y a pas qu'un seul chemin qui mène à Rome, et les résultats obtenus sont d'un niveau bien supérieur et ne donnent vraiment pas envie d'aller plus loin en "titillant" un peu trop la réponse au détriment de la puissance admissible..

Tu as changé le dome alu d'origine?, le gain est juste incomparable en finesse et en noblesse de timbres.. 8)

Quand l'équilibre global est excellent, et même déjà avec un ampli somme toute très modeste, ça ne donne vraiment plus envie de se prendre le choux, et surtout quand tu as connu quelqu'un qui a tenté la même approche avec un filtre totalement revu de A à Z et qui a juste fini par dénaturer complètement la bonne homogénéité de fusion des HP entre eux . 8) Ceci au point qu'il a fini par les revendre en pièces détachées.. 🇳🇴

Je pars du principe qu'on ne change pas "par vice" une équipe qui gagne..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3942
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 15:14

On remonte

Je ne peux pas fusionner avec le fil L300, hélas ....

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
bernarddep




Messages : 3
Date d'inscription : 23/02/2022
Localisation : Aix en Provence

Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Empty
MessageSujet: Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Help câblage   Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai - 17:15

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition, en occasion mais quasi neufs, des filtres "made in Arizona" vendus sur ebay, fut un temps...
Je sollicite votre aide pour savoir quel câble ou fil utiliser pour réaliser le câblage interne (HP et pads)
A priori, je partirai sur du Belden 9497
Je vous remercie par avance de votre aide et retour d'informations
Cordialement
Bernard
Fichiers joints
Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Attachments-l1600-7 - Copie.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(281 Ko) Téléchargé 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai - 7:01

Bonjour

Pour le câblage interne, afin de garder la bonne cohérence et la précision,  le mieux est de conserver le fil d'origine fin et rigide. S'il n'est plus disponible,  prendre un cable en cuivre de même diamètre et monobrin. Il est préférable de conserver cette conception d'origine et de faire joujou ensuite avec les câbles uniquement à l'extérieur de l'enceinte.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
bernarddep




Messages : 3
Date d'inscription : 23/02/2022
Localisation : Aix en Provence

Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai - 11:39

Bonjour Mister mattera91,
Merci pour votre réponse rapide.
En fait, le filtre (sur schéma Nelson PASS) vendu par la boutique US est livré sans fils : cf fichier joint dans mon message initial
C'est la raison de ma demande d'aide car je ne risque pas de démonter les fils du filtre JBL d'origine.
Au plaisir de vous lire
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 981
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai - 18:14

Bonjour bernarddep,

Pour le médium et l'aigu, il ne suffit pas de débrancher les hps
pour les rebrancher sur le nouveau filtre.

Les sorties médium et aigu du filtre d'origine passent par les L-pads
avant d'aller vers les hps.

Il faut réutiliser les L-pads sinon les niveaux médium et seront
beaucoup trop forts.

Il y a deux solutions qui réutilisent le câblage interne d'origine

La première est de dessouder sur le filtre d'origine
- l'arrivée du signal
- la sortie Grave
- la sortie médium
- la sortie aigu
et de ressouder le tout sur le filtre Nelson Pass

L'autre solution est de couper les fils ci-dessus à 10 cm du filtre d'origine
et soit de les souder sur le filtre Nelson Pass,
soit de les raccorder avec des cosses mâle/femelle (type auto, rond (Yixisi) ou plat (Heshen) )
En équipant aussi le filtre d'origine avec ces cosses, cela permet de passer
du Nelson Pass à l'origine ou l'inverse très aisément

mattera91 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des JBL L300 par Nelson Pass   Modification des JBL L300 par Nelson Pass - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification des JBL L300 par Nelson Pass
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 8watt le monstre ou 20 watt ou nelson pass
» le Filtre analogique Nelson Pass XVR1 en remplacement du M552
» Modification Bizarre !!!
» évolutions sur mes JBL L300
» Comparons differentes éditions CD de "Histoire de Melody Nelson"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Dossier sur les modèles JBL.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit