JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 évolutions sur mes JBL L300

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jna

jna


Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2022
Localisation : Poitiers

évolutions sur mes JBL L300 Empty
MessageSujet: évolutions sur mes JBL L300   évolutions sur mes JBL L300 Icon_minitimeMer 29 Mar - 13:35

J'ai monté un dossier complet et documenté sur toutes les évolutions réalisées sur mes L300.
Étant donné la qualité du résultat, j'ai décidé de partager mon expérience pour ceux qui seraient tentés.
Merci de faire circuler auprès des personnes qui pourraient être intéressées.

http://jn.aubin.free.fr/hifi/L300

mario.nettoyeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://jnaubin.fr
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

évolutions sur mes JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: évolutions sur mes JBL L300   évolutions sur mes JBL L300 Icon_minitimeMer 29 Mar - 19:54

C'est du très beau travail d'optimisation.
Bravo.

Concernant le filtre,
on s’interroge face aux éléments noyés dans la résine .
La self à point milieu est introuvable aujourd'hui et on choisit
de la laisser en place avec les deux autres selfs.

La résine dans le filtre se ramollit en chauffant lentement le boitier .
Ce n'est pas de la résine mais une variété de glue.
Vers 50-60° elle est suffisamment liquide pour sortir aisément les composants.

On s'aperçoit que les selfs sont très basiques, avec du fil fin même sur celle du boomer.
La self à point milieu de la compression est un transfo abaisseur de tension qu'on utilisait il y a soixante ans pour les sonnettes de portes.

Chapeau JBL d'avoir obtenu un si bon son sur ces enceintes avec ces composants .

Il existe un shéma de filtre recalculé pour se passer de cette self.
Il existe aussi le schéma de Nelson Pass , avec des composants faciles à trouver.

Lorsque j'ai revendu mes L300 qui étaient en actif, je les ai remise en passif avec ce filtre Nelson Pass avec selfs à air, et capas Audyn

J'ai été surpris de la qualité du son . Plus aucune dureté ou résonance dans le médium, alors que j'avais enlevé le produit amortissant autour de la trompe, un aigu très ciselé et surtout une scène sonore très élargie.

Cette enceinte bien née a du potentiel

jna aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jean paul




Messages : 106
Date d'inscription : 06/04/2012

évolutions sur mes JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: évolutions sur mes JBL L300   évolutions sur mes JBL L300 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 14:20

quelle quantité de plastiline 55 pour une trompe ?Savez vous ce que valent les filtres nelson Pass pour L300/4333 vendue sur Ebay ?
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

évolutions sur mes JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: évolutions sur mes JBL L300   évolutions sur mes JBL L300 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 19:09

Bonjour

Belle synthèse des meilleures modifs à faire effectivement, sans pour autant partir dans tous les sens comme on voit parfois. On sent bien que chaque petite touche de modif a été longuement murie et réfléchie, et qu'elle fait l'objet d'un bon regroupement d'idées.

J'ai donc réalisé pour ma part une partie de ce parcours, pas tout, mais par contre aussi un ou deux détails de plus dont je vous ferais part un peu plus loin, qui ont également bien fait progresser la musicalité d'ensemble de ce modèle dans le même sens, sans toutefois aller aussi loin dans la modif de filtrage.

Sage décision de conserver la self 3 points à valeur inconnue introuvable  aujourd'hui. Pour info, je l'avais déjà évoqué ultérieurement mais j'ai connu quelqu'un qui a jeté l'éponge à cause de ce composant dont il s'était débarrassé prématurément et il n'était jamais arrivé à retrouver la bonne homogénéité du son d'origine qui était tout de même déjà d'un excellent potentiel, comme on dit "bien né".

Bon choix aussi pour la conservation du câblage interne d'origine, c'est ce qui concourt incontestablement à maintenir la bonne signature et la bonne conformité du son JBL. C'est moche, c'est minimaliste mais ça sonne. On fait joujou tant qu'on veut avec le câblage, mais, dehors, a l'extérieur, surtout pas en interne...

Pour le choix des composants du filtre, bon choix egalement, bonne synthèse également, le composant le plus cher partout et de la même marque n'est pas automatiquement le meilleur choix final, c'est plus compliqué. Il faut être courageux et ne pas avoir peur de les marier. Exemple déjà cité, le beau Mundorf Silveur Oil est un excellent si ce n'est même le meilleur choix possible pour la compression, mais pas pour le tweeter...Le poids et la matière qu'il donne sur les notes dans le médium deviennent un obstacle et un frein pour  la finesse et l'aération dans le haut du spectre ( à valeur strictement identique de 1,5 mf, cela va de soi..)
...
Donc il faut retenir que choisir le plus beau câble et le plus cher en usage interne peut aboutir à un résultat catastrophique (j'en ai fait l'expérience )

Choisir les composants les plus gros et les plus chers n'est pas automatiquement une garantie totale de réussite pour le filtrage, c'est malheureusement plus compliqué à gérer...

Ce que je retiens, pour ma part, c'est qu'il me faudrait effectivement affiner et complèter l'amortissement interne  de la caisse, et notamment sur la base, le socle, où est fixé le filtre. Toute cette surface n'a aucun amortissement. C'est le bois nu sur la plupart des modèles. Seule la dernière génération des L300, celle munie du 136H, bénéficiait d'origine de l'amortissement interne complet de sa caisse y compris donc sur la base au sol, autour du filtre, comme sur les photos ( constat fait sur celles d'un ami).

Pour ma part et au vu du progrès constaté par le changement des 3 capas agissants sur le haut, il ne m'a pas semblé utile d'aller plus loin...

Par contre, mais je ne le conseille pas si on ne se sent pas le courage de le faire soi-même c'est un peu délicat, je suis passé sur la compression du dôme alu au dôme titane avec la sensation d'une meilleure élégance (même  constat qu'avec l'effet bénéfique de l'amortissement de la trompe en terme de neutralité mais encore plus complet.) Le dôme alu donne un poil plus de poids sur les notes, il est vrai, mais il est plus vite agressif et avec un peu moins de finesse. Bon, ce changement n'est pas obligatoirement indispensable, mais, par contre, je n'ai jamais eu non plus la moindre envie de revenir en arriere car l'enceinte sonne incontestablement un peu plus noble et plus élégante. Elle est moins dans le registre du clinquant parfois un peu trop permanent et systématique. Sur le classique c'est un son plus fin et au total le gain sur la meilleure polyvalence de l'écoute est appréciable.

Enfin, cerise sur le gâteau, comme j'avais eu l'occasion de mettre un jour la main sur quelques bouts de câblage MIT destinés à un usage interne uniquement et apparemment introuvables à la vente pour les particuliers, j'ai voulu tester leur influence sur un lieu crucial, à savoir en remplacement des liaisons œillères en monobrins alu à l'intérieur du moteur, entre les borniers internes de la trappe et les vis de contact autour du dôme titane. Je precise que ce fût une intervention bien ultérieure au changement du dôme. J'ai donc bien pu faire la part des choses.

Là, sur 10 cm seulement, et à cet endroit précis en interne du moteur, ce ne fût que du bonheur en terme de gain et humanité et en noblesse de la restitution...

Ces enceintes dont vraiment "bien nées" chantent vraiment  bien désormais, même avec des électroniques modestes sans prétention, pour peu qu'elles sachent donner quand même pas quelques bons watts...

Donc, au total du total c'est quand même sur la compression que j'ai le plus agi, car c'est vraiment crucial...

Mon prochain essai ( mais pas tout de suite car j'ai leurs grandes soeurs en service en ce moment), sera l'essai d'un 2234H. C'est le même que le 2235H qui est le frère jumeau du 136H mais allégé de sa bague d'alourdissement de 33gr autour de la bobine mobile. On gagne en vélocité et en rendement en.passant de 93 à 97 db et on peut équilibrer facilement avec les autres HP)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Jeu 30 Mar - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

évolutions sur mes JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: évolutions sur mes JBL L300   évolutions sur mes JBL L300 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 19:11

Pour la plastiline il faut compter environ un pot par
pavillon.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Jeu 30 Mar - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jna

jna


Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2022
Localisation : Poitiers

évolutions sur mes JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: évolutions sur mes JBL L300   évolutions sur mes JBL L300 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 20:18

jean paul a écrit:
quelle quantité de plastiline 55 pour une trompe ?Savez vous ce que valent les filtres nelson Pass pour L300/4333 vendue sur Ebay ?

Il faut à peu près 1Kg par trompe donc un plot.
Pour le filtre de Nelson Pass je ne sais pas, mais je préfère conserver le filtre d'origine en jouant sur les composants. Le résultat et très équilibré avec les composants que j'ai mis.

mattera91 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://jnaubin.fr
jna

jna


Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2022
Localisation : Poitiers

évolutions sur mes JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: évolutions sur mes JBL L300   évolutions sur mes JBL L300 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 20:26

mattera91 a écrit:
Bonjour

Belle synthèse des meilleures modifs à faire effectivement, sans pour autant partir dans tous les sens comme on voit parfois. On sent bien que chaque petite touche de modif a été longuement murie et réfléchie, et qu'elle fait l'objet d'un bon regroupement d'idées.

J'ai donc réalisé pour ma part une partie de ce parcours, pas tout, mais par contre aussi un ou deux détails de plus dont je vous ferais part un peu plus loin, qui ont également bien fait progresser la musicalité d'ensemble de ce modèle dans le même sens, sans toutefois aller aussi loin dans la modif de filtrage.

Sage décision de conserver la self 3 points à valeur inconnue introuvable  aujourd'hui. Pour info, je l'avais déjà évoqué ultérieurement mais j'ai connu quelqu'un qui a jeté l'éponge à cause de ce composant dont il s'était débarrassé prématurément et il n'était jamais arrivé à retrouver la bonne homogénéité du son d'origine qui était tout de même déjà d'un excellent potentiel, comme on dit "bien né".

Bon choix aussi pour la conservation du câblage interne d'origine, c'est ce qui concourt incontestablement à maintenir la bonne signature et la bonne conformité du son JBL. C'est moche, c'est minimaliste mais ça sonne. On fait joujou tant qu'on veut avec le câblage, mais, dehors, a l'extérieur, surtout pas en interne...

Pour le choix des composants du filtre, bon choix egalement, bonne synthèse également, le composant le plus cher partout et de la même marque n'est pas automatiquement le meilleur choix final, c'est plus compliqué. Il faut être courageux et ne pas avoir peur de les marier. Exemple déjà cité, le beau Mundorf Silveur Oil est un excellent si ce n'est même le meilleur choix possible pour la compression, mais pas pour le tweeter...Le poids et la matière qu'il donne sur les notes dans le médium deviennent un obstacle et un frein pour  la finesse et l'aération dans le haut du spectre ( à valeur strictement identique de 1,5 mf, cela va de soi..)
...
Donc il faut retenir que choisir le plus beau câble et le plus cher en usage interne peut aboutir à un résultat catastrophique (j'en ai fait l'expérience )

Choisir les composants les plus gros et les plus chers n'est pas automatiquement une garantie totale de réussite pour le filtrage, c'est malheureusement plus compliqué à gérer...

Ce que je retiens, pour ma part, c'est qu'il me faudrait effectivement affiner et complèter l'amortissement interne  de la caisse, et notamment sur la base, le socle, où est fixé le filtre. Toute cette surface n'a aucun amortissement. C'est le bois nu sur la plupart des modèles. Seule la dernière génération des L300, celle munie du 136H, bénéficiait d'origine de l'amortissement interne complet de sa caisse y compris donc sur la base au sol, autour du filtre, comme sur les photos ( constat fait sur celles d'un ami).

Pour ma part et au vu du progrès constaté par le changement des 3 capas agissants sur le haut, il ne m'a pas semblé utile d'aller plus loin...

Par contre, mais je ne le conseille pas si on ne se sent pas le courage de le faire soi-même c'est un peu délicat, je suis passé sur la compression du dôme alu au dôme titane avec la sensation d'une meilleure élégance (même  constat qu'avec l'effet bénéfique de l'amortissement de la trompe en terme de neutralité mais encore plus complet.) Le dôme alu donne un poil plus de poids sur les notes, il est vrai, mais il est plus vite agressif et avec un peu moins de finesse. Bon, ce changement n'est pas obligatoirement indispensable, mais, par contre, je n'ai jamais eu non plus la moindre envie de revenir en arriere car l'enceinte sonne incontestablement un peu plus noble et plus élégante. Elle est moins dans le registre du clinquant parfois un peu trop permanent et systématique. Sur le classique c'est un son plus fin et au total le gain sur la meilleure polyvalence de l'écoute est appréciable.

Enfin, cerise sur le gâteau, comme j'avais eu l'occasion de mettre un jour la main sur quelques bouts de câblage MIT destinés à un usage interne uniquement et apparemment introuvables à la vente pour les particuliers, j'ai voulu tester leur influence sur un lieu crucial, à savoir en remplacement des liaisons œillères en monobrins alu à l'intérieur du moteur, entre les borniers internes de la trappe et les vis de contact autour du dôme titane. Je precise que ce fût une intervention bien ultérieure au changement du dôme. J'ai donc bien pu faire la part des choses.

Là, sur 10 cm seulement, et à cet endroit précis en interne du moteur, ce ne fût que du bonheur en terme de gain et humanité et en noblesse de la restitution...

Ces enceintes dont vraiment "bien nées" chantent vraiment  bien désormais, même avec des électroniques modestes sans prétention, pour peu qu'elles sachent donner quand même pas quelques bons watts...

Donc, au total du total c'est quand même sur la compression que j'ai le plus agi, car c'est vraiment crucial...

Mon prochain essai ( mais pas tout de suite car j'ai leurs grandes soeurs en service en ce moment), sera l'essai d'un 2234H. C'est le même que le 2235H qui est le frère jumeau du 2235H mais allégé de sa bague d'alourdissement de 33gr autour de la bobine mobile. On gagne en vélocité et en rendement en.passant de 93 à 97 db et on peut équilibrer facilement avec les autres HP)

Merci pour ce retour étayé !

Concernant la membrane titane, je ne suis pas convaincu de l'utilité, sachant que l’aluminium à un pouvoir de propagation du son supérieur au titane. D'ailleurs Kenji a comparé les deux (vidéo Youtube) et préfère la compression alu.
Avec l'évolution du filtre et de l'amortissement j'ai récupéré beaucoup de finesse et de précision et plus du tout de son métallique comme à l'origine. Des timbres très justes d'ailleurs avec beaucoup de matière et de détails, mais sans dureté.

Pour le câble du médium j'ai constaté une oxydation des contacts et le fait de les nettoyer a apporter plus de dynamique et de précision. Il faut faire attention lorsqu'on change un câble sur des vieux contacts à écouter après avoir dégripper les contacts et avant de remplacer le câble. On peut avoir des surprises, je l'ai constaté sur les miennes.

Le remplacement des gros condos 16,5uf ont plus d'impact sur le son que les petits du dessus. Et le mariage que j'ai choisi fonctionne vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://jnaubin.fr
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

évolutions sur mes JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: évolutions sur mes JBL L300   évolutions sur mes JBL L300 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 20:54

Oui, pour le dôme titane, ça se discute. Perso j'ai constaté que le dôme alu donne un peu plus de poids sur les notes mais au prix d'une surbrillance métallique un peu trop accentuée et systématique. Sur de la musique classique, son frère sonne plus noble et plus posé. L'enceinte est plus polyvalente. Après, c'est vraiment une question de goût..

Le son du médium aigu se dompte bien, tout cumulé.  Le fait de virer la résine dans le filtrage me freine un peu pour tenter d'aller plus loin, je dois dire, et surtout au vu du résultat obtenu. Je suis plus excité par l'essai futur du 2234H (j'ai corrigé mon texte, je voulais citer le 136H sur mon texte plus haut, frère jumeau du 2235H) et j'ai répété deux fois le 2235H. Écrire sur mon téléphone ce n'est vraiment pas top car on ne voit pas tout le texte..

Pour rappel le 2234H est exactement le même que le 2235H, juste sans la bague d'alourdissement complémentaire de 33gr autour de la bobine mobile qui permet de gagner quelques Hz tout en bas mais au détriment de la vitesse d'attaque et de la clarté. Pour info, ce 38 cm est celui qui équipe la 4435 et qui relaie la compression avec une coupure très haute (pour un 38 cm 1000 hz c'est beaucoup, d'où ce petit allègement) et je me dis qu'avec une coupure plus basse à 800 hz ça doit être très bon ce HP. Un connaisseur expérimenté m'a dit qu'une fois montés et essayés, il sera juste impossible de revenir aux précédents, tant le gain va être notable..

Bref, ce qui m'excite le plus, c'est le gain en rapidité et transparence qu'on pourrait obtenir du grave, sans pour autant devoir passer par exemple par le mode compliqué de la biamplification active pour ce modèle, qui oblige au filtrage actif en multipliant les câbles et les électroniques.

Et il faut que je pense aussi à compléter l'amortissement interne de la caisse. Où se procure t'on ce matériau qu'on voit en photo ?  Quelle colle utiliser?

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Jeu 30 Mar - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jna

jna


Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2022
Localisation : Poitiers

évolutions sur mes JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: évolutions sur mes JBL L300   évolutions sur mes JBL L300 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 20:59

mattera91 a écrit:
Oui, pour le dôme titane, ça se discute. Perso j'ai constaté que le dôme alu donne un peu plus de poids sur les notes mais au prix d'une surbrillance métallique un peu trop accentuée et systématique. Sur de la musique classique, son frère sonne plus noble et plus posé. L'enceinte est plus polyvalente. Après, c'est vraiment une question de goût..

Le son du médium aigu se dompte bien, tout cumulé.  Le fait de virer la résine dans le filtrage me freine un peu pour tenter d'aller plus loin, je dois dire, et surtout au vu du résultat obtenu. Je suis plus excité par l'essai futur du 2234H (j'ai corrigé mon texte, je voulais citer le 136H sur mon texte plus haut, frère jumeau du 2235H) et j'ai répété deux fois le 2235H. Écrire sur mon téléphone ce n'est vraiment pas top car on ne voit pas tout le texte..

Bref, ce qui m'excite le plus, c'est le gain en rapidité et transparence qu'on pourrait obtenir du grave, sans pour autant devoir passer par exemple par le mode compliqué de la biamplification active pour ce modèle, qui oblige au filtrage actif en multipliant les câbles et les électroniques.

Et il faut que je pense aussi à compléter l'amortissement interne de la caisse. Où se procure t'on ce matériau qu'on voit en photo ?  Quelle colle utiliser?

pour les condos, il suffit de couper les fils et de placer les nouveaux ailleurs.
Pour l'isolation j'ai acheté les matériaux chez Leroymerlin et Castorama. C'est peu cher :)
Revenir en haut Aller en bas
http://jnaubin.fr
jna

jna


Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2022
Localisation : Poitiers

évolutions sur mes JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: évolutions sur mes JBL L300   évolutions sur mes JBL L300 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 21:14

mattera91 a écrit:
Oui, pour le dôme titane, ça se discute. Perso j'ai constaté que le dôme alu donne un peu plus de poids sur les notes mais au prix d'une surbrillance métallique un peu trop accentuée et systématique. Sur de la musique classique, son frère sonne plus noble et plus posé. L'enceinte est plus polyvalente. Après, c'est vraiment une question de goût..

Le son du médium aigu se dompte bien, tout cumulé.  Le fait de virer la résine dans le filtrage me freine un peu pour tenter d'aller plus loin, je dois dire, et surtout au vu du résultat obtenu. Je suis plus excité par l'essai futur du 2234H (j'ai corrigé mon texte, je voulais citer le 136H sur mon texte plus haut, frère jumeau du 2235H) et j'ai répété deux fois le 2235H. Écrire sur mon téléphone ce n'est vraiment pas top car on ne voit pas tout le texte..

Bref, ce qui m'excite le plus, c'est le gain en rapidité et transparence qu'on pourrait obtenir du grave, sans pour autant devoir passer par exemple par le mode compliqué de la biamplification active pour ce modèle, qui oblige au filtrage actif en multipliant les câbles et les électroniques.

Et il faut que je pense aussi à compléter l'amortissement interne de la caisse. Où se procure t'on ce matériau qu'on voit en photo ?  Quelle colle utiliser?

L'isolation phonique de la caisse :
https://www.leroymerlin.fr/produits/4-plaques-mur-et-plafond-noma-acoustic-l-0-5-x-l-0-5-x-ep-25-mm-66129301.html?src=clk

https://www.castorama.fr/panneau-laine-de-coton-recycle-metisse-0-6-x-1-2-m-ep-50-mm-r-1-25-m-k-w/3700807100015_CAFR.prd


Dernière édition par jna le Jeu 30 Mar - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jnaubin.fr
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

évolutions sur mes JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: évolutions sur mes JBL L300   évolutions sur mes JBL L300 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 21:16

Ok, merci, quelques precisions sur l'épaisseur peut-être ? Quel rayon?  Dans ce genre de magasins immenses près de chez moi, je suis sûr de passer une AM à chercher.

Et oui, je sais bien, le tarif est léger, c'est surtout de l'huile de coude et de la patience qu'il nous faut. Comme pour le revêtement velours noir sous la plaque en verre qui se désagrège avec le temps, chez Leroy Merlin on trouve exactement le même et à tarif abordable, vu qu'il n'est pas destiné prioritairement à un usage hifi, sinon il serait vendu bien évidemment 20 fois plus cher...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Jeu 30 Mar - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

évolutions sur mes JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: évolutions sur mes JBL L300   évolutions sur mes JBL L300 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 21:18

Ok, merci....on poste en même temps..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
jna

jna


Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2022
Localisation : Poitiers

évolutions sur mes JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: évolutions sur mes JBL L300   évolutions sur mes JBL L300 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 21:20

mattera91 a écrit:
Ok, merci, quelques precisions sur l'épaisseur peut-être ? Quel rayon?  Dans ce genre de magasins immenses près de chez moi, je suis sûr de passer une AM à chercher.

Et oui, je sais bien, le tarif est léger, c'est surtout de l'huile de coude et de la patience qu'il nous faut. Comme pour le revêtement velours noir sous la plaque en verre qui se désagrège avec le temps, chez Leroy Merlin on trouve exactement le même et à tarif abordable, vu qu'il n'est oas destiné prioritairement à un usage hifi, sinon il serait vendu bien évidemment 20 fois plus cher...

Exactement je vois que tu as l'expérience de la Hifi ! lol

La mousse fait 2,5cm et la laine 5cm. Le positionnement est important, regarde bien les photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://jnaubin.fr
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

évolutions sur mes JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: évolutions sur mes JBL L300   évolutions sur mes JBL L300 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 21:31

Merci, je regarderais la répartition de près sur mon PC, ce sera plus convivial que sur mon téléphone...

Un de chaque doit suffire, je pense, au vu de ce qui est décrit. Ces deux liens vont bien faciliter l'achat en allant droit au but!

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4

jna aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jna

jna


Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2022
Localisation : Poitiers

évolutions sur mes JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: évolutions sur mes JBL L300   évolutions sur mes JBL L300 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 22:57

Pour ce qui est du grave effectivement l'enceinte n'est pas prévue pour répondre au dessous des 40hz. Ils ont privilégié le bas médium pour le registre du boomer et de ce côté là rapidité du 38 fait bien son travail. Pour le grave j'ai ajouté un caisson de basse REL qui complète merveilleusement l'enceinte. Vu que le caisson prend le relais à partir de 50hz ce n'est pas directif donc ça ne change pas l'image stéréo.
Revenir en haut Aller en bas
http://jnaubin.fr
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

évolutions sur mes JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: évolutions sur mes JBL L300   évolutions sur mes JBL L300 Icon_minitimeVen 31 Mar - 0:14

Pour répondre à jean-paul,

Le filtre Nelson Pass vendu sur ebay semble intéressant, mais je
ne connais pas du tout la qualité de ses capas.

Quitte à se faire plaisir, autant réaliser soi-même le filtre avec des
composants réputés de bonne qualité.

Le schéma est simple.

Utilisation de selfs à air ajustées à moins de 1%, de section décente pour le grave.
Résistances pures sans effet selfique,
on peut choisir les capas qui nous semblent les meilleures
sans exploser le budget. J'avais choisi des Audyns sous 400v, mais d'autres choix
peuvent être pertinents.

Le prix de revient sera un peu supérieur à celui proposé sur ebay,
mais qu'avec de très bons composants .

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

évolutions sur mes JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: évolutions sur mes JBL L300   évolutions sur mes JBL L300 Icon_minitimeVen 31 Mar - 0:29

Les Audyns c'est déjà de la bonne cam...effectivement..Et oui, il y a un moment que je n'ai plus mis le nez sur les offres du marché dans ce domaine, mais il y avait du choix, il est vrai. Il y a même de quoi y perdre son latin et je trouve que c'est quand même un peu la loterie pour le son final...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
arnaud28




Messages : 1
Date d'inscription : 13/01/2020

évolutions sur mes JBL L300 Empty
MessageSujet: Plan L300   évolutions sur mes JBL L300 Icon_minitimeJeu 27 Avr - 8:11

Bonjour à tous ,
J’envisage de me faire une paire de L300, et pour se faire je vais avoir besoin de votre aide, puisque que je suis à la recherche des plans. Pour le reste j’ai les hps, je partirai sur le filtre de nelson pass.
À vous lire,
Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
jean paul




Messages : 106
Date d'inscription : 06/04/2012

évolutions sur mes JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: évolutions sur mes JBL L300   évolutions sur mes JBL L300 Icon_minitimeJeu 27 Avr - 23:20

merci ounesh pour ta réponse, malheureusement je suis nul en électronique,je n ai même pas un fer à souder
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





évolutions sur mes JBL L300 Empty
MessageSujet: Re: évolutions sur mes JBL L300   évolutions sur mes JBL L300 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
évolutions sur mes JBL L300
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modèle L250 Année 1982
» L300
» photo de la L300
» Photos L300,L26
» Recherche L300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Dossier sur les modèles JBL.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit