| Modèle L250 Année 1982 | |
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Auteur | Message |
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Admin Admin
Messages : 105 Date d'inscription : 19/01/2008 Age : 63 Localisation : CANNES
| Sujet: Modèle L250 Année 1982 Mer 23 Avr - 8:29 | |
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mattera91
Messages : 8003 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: Modèle L250 Année 1982 Dim 24 Oct - 17:53 | |
| _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Dernière édition par mattera91 le Jeu 9 Fév - 19:03, édité 1 fois | |
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mattera91
Messages : 8003 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: Modèle L250 Année 1982 Dim 24 Oct - 18:17 | |
| La XPL 250, basée sur une 250Ti upgradée, qui n'a malheureusement jamais été commercialisée :cry: Elle avait toutes les chances d'être plus noble, avec le meilleur de la L250 et le meilleur de la XPL 200 ;) Il existe une filière spécifique ailleurs avec une discussion intéressante sur ce modèle prototype. _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
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mattera91
Messages : 8003 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: Modèle L250 Année 1982 Jeu 28 Oct - 18:00 | |
| Bornier original de la L250 _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
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mattera91
Messages : 8003 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: Modèle L250 Année 1982 Jeu 9 Fév - 19:22 | |
| et puis, très tôt, sa première évolution vers la 250ti déjà évoquée dans le numéro de DIAPASON d'avril 1985: _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
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Dernière édition par mattera91 le Jeu 18 Juil - 14:34, édité 1 fois | |
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ounesh
Messages : 981 Date d'inscription : 08/06/2008 Localisation : nantes
| Sujet: Re: Modèle L250 Année 1982 Jeu 22 Fév - 19:48 | |
| Avec le recul l'avis du concepteur
<< I had very good success with the 250 family and the Performance series, both dynamically and from a blending standpoint, but they were really difficult to do. Most 4-way direct radiator systems have a multi-transducer sound, to my ear, and are often rather lacking in dynamics. >> | |
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mattera91
Messages : 8003 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: Modèle L250 Année 1982 Ven 23 Fév - 2:22 | |
| traduit dans notre langue, ça donne: ""J'ai eu un très bon succès avec la série 250 et la série Performance, à la fois dynamiquement et d'un point de vue de mélange, mais ils étaient vraiment difficiles à faire. La plupart des systèmes de radiateur direct à 4 voies ont un son multi-transducteur, à mon oreille, et manquent souvent de dynamique.""" -Et c'est bien mon avis aussi, du moins dans son état d'origine...Perso, je m'éclate plus avec la L150A, moins précise, certes, mais pourtant autrement plus "jouissive" à l'écoute...On "ouvre les gaz", ça pousse, même si elle est gourmande en puissance, alors que sa grande sœur reste toujours très "timide", au point qu'on se demande si elle est bien une JBL... _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
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Invité Invité
| Sujet: Re: Modèle L250 Année 1982 Ven 23 Fév - 7:36 | |
| t'aurais pu améliorer ta googuelisation :idea:
et puis tel quel, le français dans le texte, ça ne viserait pas que les 250 mais bien les 4 voies, la radiation directe quoi :chut!: |
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ounesh
Messages : 981 Date d'inscription : 08/06/2008 Localisation : nantes
| Sujet: Re: Modèle L250 Année 1982 Ven 23 Fév - 11:07 | |
| Cette phrase a été extraite d'un post de G.Timbers sur LH ou il intervenait au sujet de la jbl 4367. Il rappelait, comme souvent, que la conception d'une enceinte est l'aboutissement de compromis souvent contradictoires dont le coût n'est pas le moindre.
Il a parlé des anciennes séries 250 sur la fusion des 4 hps au point d'écoute par rapport à la 4367 ou plusieurs auditeurs signalaient avoir l'impression d'écouter un hp unique tant la fusion entre le 38 et la compression était parfaite.
Chaque constructeur se distinguait par des compromis qui leur étaient propres et parfois très réussis, avec des signatures sonores identifiables. Il disait que la production jbl voulait garder des caractéristiques propre à la marque, à savoir des hps fabriqués sans concession et des écoutes " live" comme cela a été souvent le cas par le passé. | |
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mattera91
Messages : 8003 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: mise à jour banc d'essais Jeu 18 Juil - 14:42 | |
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mattera91
Messages : 8003 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: la suite Jeu 18 Juil - 14:50 | |
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mattera91
Messages : 8003 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: les caractéristiques du constructeur et les références des HP Mer 7 Aoû - 17:54 | |
| La fiche date de novembre 1991. Quelques manques effacés figurent sur le document scanné dans les valeurs de composants du filtre, dont certains sont illisibles mais on dispose bien du nom des kits de remembranage et des valeurs essentielles en fréquences de coupures, dimensions, etc.. _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
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mattera91
Messages : 8003 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: genèse du concept et évolutions du modèle L250 Dim 8 Mai - 12:24 | |
| Le L250 était le haut-parleur phare de JBL tout au long des années 1980 et reste en production limitée à ce jour dans des éditions spéciales. C'est l'une des enceintes JBL les plus acclamées par la critique jamais produites, et reste la préférée de son designer accompli - Greg Timbers .
Le L250 était le raffinement ultime d'un concept à 4 voies que Greg Timbers a lancé dans le moniteur 4315 de 1974. Le concept à quatre voies permet une plage dynamique très large puisque les pilotes individuels sont appelés à reproduire une plage relativement étroite de fréquences et par conséquent, le système global peut gérer plus de puissance. Dans leur plage étroite, chaque pilote peut être affiné dans la conception du réseau pour aboutir à une réponse anormalement plate.
La première expression nationale de ce concept a été le révolutionnaire L212 de 1977. Il s'agissait de l'une des premières conceptions de subwoofer satellite et du premier à intégrer un subwoofer alimenté. Il se composait de deux satellites au sol contenant un woofer de 8 ", un médium de 5" et un dôme en aluminium de 1 ". Un seul subwoofer de 12 ", alimenté par un amplificateur de 75 watts, gérait les basses fréquences inférieures à 70 Hz. L'enceinte a été conçue par Greg Timbers, Steve Lyle et Lorr Kramer. Il s'agissait du premier système d'alignement temporel de JBL et a abouti à un haut-parleur avec une cohérence de scène sonore inégalée. Malheureusement, ce système n'a pas été un succès marketing. Il était très coûteux à construire et s'écartait trop du son des haut-parleurs à pavillon JBL du passé.
Greg est resté intrépide dans la poursuite de ce concept. Il a développé un prototype de ce qui allait devenir le L250 comme passe-temps en dehors de son travail. Il a construit ce prototype à la maison et l'a auditionné à tous ceux qui étaient prêts à l'écouter. Il a fallu plusieurs années pour convaincre la direction de JBL de produire le système. Comme Greg le décrit, le prototype était un "système d'ingénieur". L'esthétique n'était pas une préoccupation primordiale et l'original avait la forme "d'un très grand métronome". Il y avait de la méthode dans cette folie. La forme irrégulière empêchait la formation d'ondes stationnaires dans l'enceinte. La conception conique a minimisé la zone du déflecteur visible pour les haut-parleurs médium et haute fréquence et atténué la diffraction de l'enceinte. Comme pour le L212,
La production L250 a été introduite en 1982. Le subwoofer B460 a été développé en même temps et a été commercialisé avec le L250 comme accessoire ultime. Étant donné que le L250 était plat à 30hz, il pouvait fonctionner assez bien sans le subwoofer. Néanmoins, l'ajout de ce sous-marin a abouti au premier système JBL qui avait une extension de fréquence au-delà des limites de l'audition humaine aux deux extrémités. Le design industriel a été réalisé par Doug Warner et était une expression élégante de la fonction du haut-parleur. Doug était chargé de recommander la forme trapézoïdale de l'enceinte qui accomplissait la fonction d'ingénierie de la conception originale de la pyramide, mais avait pour résultat une apparence plus satisfaisante et plus discrète.
Le haut-parleur du L250 comprenait le haut-parleur de graves LE14H-1, le grave médium 8" 108H, le médium LE5-11 et le tweeter à dôme revêtu d'aluminium 044-1. En 1984, le tweeter a été remplacé par le diaphragme en titane 044Ti et le le médium a été remplacé par le 104H. Ce haut-parleur de milieu de gamme a été le premier transducteur JBL à utiliser un cône en polypropylène. Le système révisé a été nommé le L250Ti et le compliment du haut-parleur est resté à peu près constant par la suite. Il y a eu un certain nombre d'améliorations dans la conception du réseau grâce à diverses rééditions telles que l'édition limitée, Classic et Jubilee.Le dernier Jubilee intègre le "Charge-Coupled Linear Definition Dividing Network" qui a été lancé dans le K2-S5500.
Une mesure de la haute estime de ce système au sein de JBL est le fait qu'il est le haut-parleur de choix pour leurs cadres supérieurs. Par exemple, Garry Margolis et Drew Daniels pouvaient choisir parmi pratiquement n'importe quel système de l'inventaire de JBL pour leurs systèmes domestiques pendant leur mandat chez JBL. Ils ont tous deux choisi le L250Ti. Le vote de confiance ultime est représenté par le fait qu'il s'agit du système de haut-parleurs utilisé par le président de la société, le Dr Sidney Harman.
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| Sujet: Re: Modèle L250 Année 1982 | |
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