JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Aujourd'hui je saute le pas

Aller en bas 
+6
MarcB
MacIntouch
Jean Much 17
HerveM
lefty
Franck
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Franck




Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2013
Localisation : Vosges

Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui je saute le pas   Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc - 20:08

Je les ai. Le plus dur sera maintenant d'attendre de rentrer à la maison pour les écouter avec mon matériel  :x 

Chusi content :santé: 

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Franck




Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2013
Localisation : Vosges

Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui je saute le pas   Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Jan - 21:21

Alors voici mes premières impressions:

- Je n'avais jamais entendu la musique comme ça à domicile (sous-entendu le mien ou un autre), c'est génial :D 

- Inutile de comparer avec ce que j'avais avant, ça n'en vaut pas la peine, c'est pas la même cour tout simplement.

- En vrac, je redécouvre des disques que je n'aimais pas trop écouter avant car sonnant trop medium-aigu. Ceux-ci se trouvent équilibrés avec les 4411 car le grave descend plus bas et se révèle plus ample, plus distinct, plus percutant. Du coup, quand un mixage est mal fait c'est vachement frustrant vu comme ça sonne quand il est bien fait :x

- Elles sont effectivement gourmandes, en écoute à très haut volume (je suis batteur...), l'ampli envoie un peu plus de 20w en permanence et monte parfois à près de 200 sur des passages chargés.:lol:  Bon, c'est sur un ou deux morceaux et basta car c'est bien trop fort mais l'association en termes de puissance est cohérente, aucun ne s'écroule.

-A bas volume ou volume modéré, l'équilibre reste bon, pas besoin d'écouter au taquet pour avoir du son, et ça c'est sympa aussi  8) 

Il y a encore de la mise en place à réaliser correctement, des photos, un cache à regarnir en tissu, mais alors je suis content. Ça valait la peine de prendre le temps de trouver une bonne occasion. A moins de trouver mieux (une paire de l220, 434* ....), je suis pas prêt de les catapulter celles-là. Je vais emprunter un P5000 à l'assoc' de sono pour faire une écoute avec et voir ce que ça change.

S'il y a un forumeur dans le nord-est (vosges) intéressé pour venir écouter ça et me dire ce qu'il en pense, je l'accueillerai avec plaisir  :santé: 

 ::: 

Franck
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui je saute le pas   Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan - 10:29

Ah oui, dans ce volume, c'est vraiment surprenant ce modèle (4411 et sa soeur jumelle L112) et le ressenti est très bien exprimé. Effectivement il leur faut des watts, car elles sont gourmandes, même en les exploitant à volume plus modéré, on appréciera d'avoir en permanence de la réserve derrière..

Donc les intégrés de 30 watts, ou les "micro watts" à tube, ce n'est pas pour elle (voir du côté de la 4311/4312 pour cet usage), le boomer généreux doit être aussi parfaitement contrôlé et il leur faut du courant pour les exploiter au mieux, même à un niveau sonore raisonnable, car c'est une question de bon contrôle, tout simplement...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Sam 4 Jan - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1756
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 63
Localisation : Cholet

Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui je saute le pas   Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan - 11:36

Un P5000S devrait parfaitement convenir. Tu nous diras çà...Bonnes écoutes !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3114
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 68
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui je saute le pas   Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan - 12:56

t'as investi chez YAM ??
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1756
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 63
Localisation : Cholet

Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui je saute le pas   Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan - 16:37

Point du tout cher ami !
Tu sais, si un Phase ou un Brinkmann fait mieux je n'hésiterai pas une seconde à le bazarder...mais pour l'instant je n'ai pas trouver mieux.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui je saute le pas   Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Jan - 12:14

franois a écrit:
Point du tout cher ami !
Tu sais, si un Phase ou un Brinkmann fait mieux je n'hésiterai pas une seconde à le bazarder...mais pour l'instant je n'ai pas trouver mieux.

Et j'ajouterais même, après essais dans son propre contexte, et pas en suivant aveuglément les "on dit que" en faisant le "mouton de panurge" qui, tôt ou tard, ira droit dans le mur en regrettant un appareil précédent qui donnait en finale une meilleure satisfaction musicale.

A qui n'est ce pas arrivé ce genre d'erreur?

Je me souviens bien dans le passé, de l'époque où seules la recherche de la puissance et la tenue dans le grave semblaient maîtres, bref, la course à "l'armement à pas cher", bien connue quand on débute, et pratiquée par beaucoup.

A l'époque c'était surtout la recherche de la meilleure formule watts/tarif attractif! Il faut bien débuter, et se prendre quelques râclées avant de comprendre sa connerie et de regretter parfois certains appareils "propulsés" un peu trop prématurément, et qu'on regrette ensuite, comme ce fut mon cas à l'époque avec certaines associations aujourd'hui bien vintage..

Même si certaines remarques peuvent s'avérer "justes", en définissant une certaine personnalité du produit, à distance et suivant les associations très diverses, on est surtout "sûr de rien", il faut se faire son opinion finale TOUJOURS par soi même! Par exemple aussi, ne jamais catégoriser les marque sans aucun discernement interne, leur gamme pouvant donner des résultats très différents suivant les périodes.

Pour un ampli, en plus, on juge toujours un couple "ampli-préampli", un jugement sur un ampli à lui seul ne veut strictement rien dire, car, d'un contexte à un autre et d'une association à l'autre il s'exprimera souvent fort différemment.


_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Franck




Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2013
Localisation : Vosges

Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui je saute le pas   Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov - 17:38

Petite évolution pendant mes vacances, je suis désormais possesseur d'un phase 3500 en préampli. Il se marie très bien avec le 2205 et les 4411 :D Pis le réglage de tonalité à 3 bandes paramétriques (debrayable évidemment), c'est juste génial sur certains disques mal enregistrés.

Juste que les potards du mac à fond, j'ai même pas un quart de course avant d'être vraiment trop fort. Va falloir faire des essais pour voir s'il vaut mieux utiliser le mac à fond avec le muting ou si vaut mieux baisser les potards du mac.

Chuis content encore une fois.

Du coup, j'ai mon préamp yamaha c40 à bazarder. Je vais passer une annonce, on sait jamais...

Bonnes écoutes à vous.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2155
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui je saute le pas   Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov - 18:13

bonsoir a tous


pour toi Frank tu baisses un peu les potarts du "mac"


Luc eleveur hebergeur de Phase
Revenir en haut Aller en bas
Franck




Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2013
Localisation : Vosges

Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui je saute le pas   Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 10:26

Petites photos de l'ensemble après un peu de rangement/installation et surtout le tissu refait sur les façades:

PS: Vache, elles sont pas belles les photos, fait vraiment gris aujourd'hui et j'ai un vieil apn... J'en ferai d'autres à l'occasion

Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Enceinte

Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Hi-fi

Luc, je t'appelle quand j'aurai 5 minutes et que mon angine me laissera parler :x

Franck
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2155
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui je saute le pas   Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 11:23

no soucis
frank quand tu veux

LUC
Revenir en haut Aller en bas
Franck




Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2013
Localisation : Vosges

Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui je saute le pas   Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan - 18:13

Le phase accuse ses trente (grosso modo?) années de vie et envoie des ronflements et des sifflantes au démarrage. Du coup, quand j'aurai 5 minutes, il va partir chez Alain Limas pour se refaire une jeunesse.

Chuis bien content de pas avoir vendu le c40 moi, j'aurais plus de musique 🇳🇴

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Franck




Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2013
Localisation : Vosges

Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui je saute le pas   Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 19:48

Je suis pas venu depuis longtemps moi, Pacs, mariage, agrandissement de maison et les travaux qui vont avec et pas terminés, un bébé y a 9 mois, ça occupe :cimbales:

Le phase est revenu en parfait état (évidemment) de chez Alain Limas , l'installation est enfin revenue dans le salon (2 ans sans musique correcte...) et une petite envie d'évolution qui point :chut!:

Je voudrais monter "un peu en gamme" et changer les 4411, mais par quoi chez JBL?

Contexte:

Un salon, 4*4,5m, qui se veut une salle de vie, donc compromis pour la hi-fi, un mc 2205 et le 3500. Les enceintes sont contre les murs (10-20cm) et une est dans un angle, donc j'imagine qu'on oublie les bass reflex avec évent arrière.

Du coup, à tarif "raisonnable" 1500-2000 euros grand max mais si c'est moins c'est mieux, on parle de quoi qui serait mieux et pas "juste" différent?

- S2600 ou 3100?
- L150 ou 220?
- Ti10k?
- 4333?
- L300?
- 4320s8?

J'en oublie certainement je refouille depuis quelques jours seulement. Et je sais pas si c'est moi, mais depuis que je ne suis pas venu (2-3 ans), les tarifs ont pas mal monté non?

Merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2155
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui je saute le pas   Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 20:30

bonsoir a tous

franck tu peux ajouter

250ti
XPL 200
SVA 2100

luc
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui je saute le pas   Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 20:55

A ces modèles tu peux ajouter des Ti5000, qui écraseront sans coup férir toutes les concurrentes citées dans la tranche tarifaire de 1200 euros environ ( L150A,  250 Ti, XPL200, Ti 6K, S2600), avec les S3100, ça se discute, car la Ti5000 a un peu moins de dynamique que la S3100 mais elle est bien plus précise et "rigoureuse", en terme d'analyse sur tout le spectre, de descente en fréquences, de tenue du grave....de finesse dans le haut.

C'est la plus homogène de toutes celles que je viens de citer.

C'est vraiment dommage que la XPL200 ne dispose pas ce boomer qui est motorisé comme les 38 cm sur une bobine mobile de 100 mm, et monté dans une double caisse complètement inerte (et ça s'entend!)..Et la 250 n'est pas aussi claire...idem pour la L220, et loin s'en faut...( cette dernière est encore bien plus loin derrière en terme d'analyse du détail)

Quand aux autres, il faut de suite multiplier ce budget par 3, et ce ne sera pas les mêmes atouts en terme d'image sonore et de polyvalence générale. Ce sera surtout leur apport en dynamique qui sera intéressant.

Au tarif où on peut denicher aujourd'hui cette enceinte peu distribuée en France, c'est juste complètement indécent au vu de ses prestations.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Jeu 4 Juin - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franck




Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2013
Localisation : Vosges

Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui je saute le pas   Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 21:05

Merci, je vais regarder ça.

Les 250ti et ti 5000, j'ai regardé mais l'évent n'est pas à l'arrière?
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui je saute le pas   Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 21:06

Oui, l'event est à l'arrière dans les deux cas, il faut impérativement les dégager du mur arrière ...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Franck




Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2013
Localisation : Vosges

Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui je saute le pas   Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 21:13

Ça c'est impossible dans cette pièce, et ça va durer, donc exit les évents...

Y a des 2600 à 1200 euros en ce moment, pas mal non?

Je suis pas pressé, je vais prendre le temps de voir ce qui passe en vente ces temps ci.

Merci pour vos avis messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui je saute le pas   Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 22:57

Oui, c'est un bon compromis à ce tarif, compte-tenu des contraintes du local...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui je saute le pas   Aujourd'hui je saute le pas - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aujourd'hui je saute le pas
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit