JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Alnico or not Alnico.... that is the question !

Aller en bas 
+11
Pierrev1957
MarcB
d.grammophone
didier
M.Big-net
itofa
ounesh
stephane
mattera91
fabrice11
ARTHUR
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
d.grammophone

d.grammophone


Messages : 79
Date d'inscription : 05/05/2013
Localisation : Vaucluse

Alnico or not Alnico.... that is the question ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alnico or not Alnico.... that is the question !   Alnico or not Alnico.... that is the question ! - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Nov - 8:32

ça fait 3 mois que les suspensions de mes 2215h sont hs, en attendant de les faire réparer j'ai mis des d130 à la place (avec des 2420 et des 075). Eh bé plus jamais des ferrites à la place des alnico! Le magnétisme qu"ont les alnico est INCOMPARABLE, les ferrites sont plus claires et descendent bien , c'est vrai mais le vrrr des basses des alnico est pour moi définitivement le son JBL.
C'est le son des l26, des l220, des l112, c'est le son JBL originel.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

Alnico or not Alnico.... that is the question ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alnico or not Alnico.... that is the question !   Alnico or not Alnico.... that is the question ! - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Nov - 8:44

d.grammophone a écrit:
ça fait 3 mois que les suspensions de mes 2215h sont hs, en attendant de les faire réparer j'ai mis des d130 à la place (avec des 2420 et des 075). Eh bé plus jamais des ferrites à la place des alnico! Le magnétisme qu"ont les alnico est INCOMPARABLE, les ferrites sont plus claires et descendent bien , c'est vrai mais le vrrr des basses des alnico est pour moi définitivement le son JBL.
C'est le son des l26, des l220, des l112, c'est le son JBL originel.
 


Tes D130 auraient besoin d’être ré magnétisés   :bafle1:  pour les L112 c'est du ferrite . :santé:
Revenir en haut Aller en bas
d.grammophone

d.grammophone


Messages : 79
Date d'inscription : 05/05/2013
Localisation : Vaucluse

Alnico or not Alnico.... that is the question ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alnico or not Alnico.... that is the question !   Alnico or not Alnico.... that is the question ! - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Nov - 9:59

Bonjour, ok pour les l112 (je me suis trompé) mais pour le reste, c'est deux sons réellement différents et j'ai choisi!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Alnico or not Alnico.... that is the question ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alnico or not Alnico.... that is the question !   Alnico or not Alnico.... that is the question ! - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Nov - 11:16

En dehors des aimants , transducteurs fort différents.

D130 AlNiCo , membrane légère et curvilinéaire . Dôme Alu
Rendement de 103db  en AlNico et 105db en Ferrite .

C'est le 38 qui monte le plus haut , le HP des guitaristes . Pas de grave très bas  (50/6000 Hz !!! , Fs 40Hz) , mais beaucoup d'impact ,  c'est quasi un full-range.

2215h , "low end"  (35/1200 et Fs 20Hz) ... et 94db ,membrane plus lourde droite et corrugations.

La comparaison exacte serait 2215a  et 2215h ou ... E130 contre D130(K)....voir 2231a et 2231h.


Mais tous les 15 pouces JBL sont excellents . Des usages et donc couleurs sonores différents et que chacun préféra en fonction de ses goûts personnels.


Petite question , vos 2215 sont avec une suspension 1/2 rouleau  (mousse) ou double 1/2 rouleau - tissus ( les 2 ont existé , en plus de l'évolution des aimants) . Les seconds sont assez rares .
Revenir en haut Aller en bas
d.grammophone

d.grammophone


Messages : 79
Date d'inscription : 05/05/2013
Localisation : Vaucluse

Alnico or not Alnico.... that is the question ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alnico or not Alnico.... that is the question !   Alnico or not Alnico.... that is the question ! - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Nov - 11:41

Mousse, ça descend un peu plus je crois.
Je les écoutais en système secondaire depuis un an, ça descendait bien, mais là depuis 3 mois, c'est autre chose: c'est rugueux, ça accroche, et les d130 ne sont pas démagnétisés!
Mes 38 préferés sont les le15a,suspension mousse aussi, que j'ai dans des 4320 qui avaient été équilibrés avec des 2461 et la filtration qui va ad hoc.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Alnico or not Alnico.... that is the question ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alnico or not Alnico.... that is the question !   Alnico or not Alnico.... that is the question ! - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Nov - 12:15

...ne me prenez surtout pas pour un "je sais tout" .. mais outre la mousse , la rigidité du spider (suspension près de la bob. mobile en tissus jaune) est encore plus déterminante ainsi que le poids de la membrane .

Un lien intéressant de JBL :

http://www.cieri.net/Documenti/JBL/Technical%20Notes/JBL%20Technical%20Note%20-%20Vol.1,%20No.3.pdf

Les séries 130-140 ( D-K-E) étaient les HP qui souvent sonorisaient les grands évènements musicaux et donc transmettaient le son de célèbres musiciens .

La 2461 membrane phénol ... pas mal non plus ça et pas courant non plus . à.p.de 500Hz sans dommage .
Revenir en haut Aller en bas
d.grammophone

d.grammophone


Messages : 79
Date d'inscription : 05/05/2013
Localisation : Vaucluse

Alnico or not Alnico.... that is the question ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alnico or not Alnico.... that is the question !   Alnico or not Alnico.... that is the question ! - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Nov - 15:53

Très intéressant, merci, je vais l'étudier à tête reposée!
Je suis juste un amateur, mais qui s'intéresse au rendu sonore depuis longtemps.
J'ai fait fonctionner à fond des 23075, ce sont des montages conseillés par JBL et montés en Allemagne en 1972 pour discothèque, 2 k130 et 2 075 par enceinte. Avant les années 60 chez JBL on trouvait ce montage avec un 38 et le 075 en simple pour la hi-fi. Les musiciens comme Hendrix ont employé ce genre d'enceintes sans les 075 (mais la plupart du temps il se servait de Marshall avec 4 hp Célestion de petit diamètre) . Je crois que la marque était Sun. Il avait ces enceintes lors de son retour aux Etats Unis en 1968. Nombre de musiciens avaient ces hp dans des baffles Fender (du moins ceux qui avaient les moyens! Car leur prix d'aujourd'hui en occasion est très en dessous de leur prix de sortie; je crois qu'un hp valait plus cher que l'équivalent d'un smig à l'époque).

Revenir en haut Aller en bas
ysati




Messages : 1
Date d'inscription : 21/10/2013

Alnico or not Alnico.... that is the question ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alnico or not Alnico.... that is the question !   Alnico or not Alnico.... that is the question ! - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Oct - 11:31

Bonjour tout le monde.
Je découvre ce sujet qui m'intéresse.
Juste pour info j'ai trouvé ce commentaire sur diyAudio
"Je pense qu'il y a une certaine désinformation à ce sujet donc je voudrais clarifier un point, et avoir une déclaration d'un professionnel
Que toute différence audible entre les conducteurs équivalents Alnico et ferrite est due aux différentes propriétés magnétiques des matériaux semble raisonnable mais est en fait Incorrect.
Un ferrite PM peut avoir des propriétés magnétiques essentiellement identiques à l'Alnico qu'il remplace s'il est correctement dimensionné (différent de l'Alnico bien sûr). La différence de performance historique était due à la différence de conductivité .
L'Alnico conducteur fournissait un stabilisateur de flux Faraday par défaut. Pour un pilote de ferrite qui a dû être ajouté séparément en tant que boucle en aluminium ou en cuivre.
Lorsqu'une entreprise de haut-parleurs de mauvaise qualité vient de remplacer l'Alnico par de la ferrite, il y aurait eu plus de distorsion, d'où la croyance populaire.
Pour JBL et d'autres sociétés qui ont ajouté des boucles Faraday, les pilotes de ferrite sont comparables à l'Alnico. Des différences mineures dans le comportement de la température et des améliorations au fil du temps dans d'autres domaines bien sûr.

Est-ce une analyse correcte?


Meilleurs voeux
David"
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Alnico or not Alnico.... that is the question ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alnico or not Alnico.... that is the question !   Alnico or not Alnico.... that is the question ! - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Oct - 11:44

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Les réponses ne vont pas tarder à arriver .... oui

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
William78

William78


Messages : 801
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 21

Alnico or not Alnico.... that is the question ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alnico or not Alnico.... that is the question !   Alnico or not Alnico.... that is the question ! - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Oct - 23:34

Si une drosophile passe ici, elle a intérêt à voler vite…
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Alnico or not Alnico.... that is the question ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alnico or not Alnico.... that is the question !   Alnico or not Alnico.... that is the question ! - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Oct - 18:21

A moins qu'on ait réécrit les lois du magnétisme dernièrement,

pour un champ magnétique identique produit dans un entrefer ,
qu'il soit généré par un aimant alnico, ferrite , néodynium ou électro-aimant
il n'y aura aucune différence de son dans le hp.

Chacun de ces matériaux a des avantages et des inconvénients; en termes de poids, de volume, de prix de revient, de démagnétisation avec le temps, la chaleur, les chocs, de résistance à la corrosion, etc .

Les différences de son dépendent des caractéristiques listées dans le lien jbl.
Ces caractéristiques sont optimisées en fonction de l'usage auquel est destiné le hp.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alnico or not Alnico.... that is the question ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alnico or not Alnico.... that is the question !   Alnico or not Alnico.... that is the question ! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alnico or not Alnico.... that is the question !
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» JBL 4430 ALNICO
» Hp Alnico, re-magnétisation où pas???????
» 4312E STUDIO MONITOR
» L100 Century ALNICO
» question sur JBL l65

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: La bibliothèque des Composants JBL. :: Les hauts parleurs.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit