JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 changer les condos sur des XPL200

Aller en bas 
+5
fabrice11
didier
stephane
mattera91
christophe11
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

changer les condos sur des XPL200 Empty
MessageSujet: changer les condos sur des XPL200   changer les condos sur des XPL200 Icon_minitimeLun 9 Déc - 17:11

Bonjour à tous,

Je me pose la question du remplacement des condos du filtre interne de mes XPL200, est-ce une bonne idée?
Par quoi, des Mundorf? Leqquels?
Je ne trouve pas les plans des filtres, quelqu'un les a?

Précision: Je suis en bi-amplification active

Merci d'avance

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

changer les condos sur des XPL200 Empty
MessageSujet: Re: changer les condos sur des XPL200   changer les condos sur des XPL200 Icon_minitimeLun 9 Déc - 17:53

Bonjour

Si tu es en bi-amplification active et que le son est bon, ne tentes pas le diable et gardes tes enceintes intactes. Dans la théorie on peut faire mieux, mais ce sera par tâtonnement, car dans la pratique on peut tout aussi vite réussir à déséquilibrer l'ensemble, même en prenant des composants plus HDG "sur le papier"

Par exemple, j'avais essayé du tout MUNDORF SILVER OIL sur les L300, autant sur la compression le gain est incontestable, autant sur le haut du spectre avec le 077 ça ne va plus du tout, le haut devenant "pataud", j'ai du faire le mariage avec du SCR haut de gamme pour le haut du spectre, c'est ce couplage qui me donne le meilleur résultat avec ce modèle.

Donc, ce n'est pas si simple, changer pour changer ne signifie pas systématiquement un meilleur résultat gagné partout, avec une bonne conservation de l'homogénéité d'origine, ce serait trop simple et il ne faut pas avoir peur de faire des essais multiples et de jouer du fer à souder..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

changer les condos sur des XPL200 Empty
MessageSujet: Re: changer les condos sur des XPL200   changer les condos sur des XPL200 Icon_minitimeLun 9 Déc - 18:21

La doc et les specs
http://www.jbl.com/resources/Brands/jbl/Products/ProductRelatedDocuments/en-US/OwnersManual/XPL200om.pdf
http://www.jbl.com/resources/Brands/jbl/Products/ProductRelatedDocuments/en-US/TechnicalSheet/XPL200a%20ts.pdf

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

changer les condos sur des XPL200 Empty
MessageSujet: Re: changer les condos sur des XPL200   changer les condos sur des XPL200 Icon_minitimeMar 10 Déc - 11:57

Bonjour

Merci pour les conseils et les documents
Je vais regarder sur le site de JBL pour retrouver ceux liés aux XPL200, les schémas concernent les XPL200A mais super merci quand même  :D 
Sinon, si je tente le coup, ceux à changer en priorité sont bien ceux qui sont en // pour protéger les HP? 1 par HP? Je dis peut-être des bêtises, il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

changer les condos sur des XPL200 Empty
MessageSujet: Re: changer les condos sur des XPL200   changer les condos sur des XPL200 Icon_minitimeMar 10 Déc - 12:04

Franchement je serais toi, je toucherais pas au filtre pour l'instant surtout que tu n'es pas en passif.
Il y a tellement a faire en amont au niveau de l'association des électroniques et câbles.
Je ne sais pas ou tu en es a ce niveau, mais moi je suis devenu tres prudent.
Entre les associations DAC, preamp, bloc et cables, des fois il y a de quoi rester sur le c*l
Didier

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

changer les condos sur des XPL200 Empty
MessageSujet: Re: changer les condos sur des XPL200   changer les condos sur des XPL200 Icon_minitimeMar 10 Déc - 16:21

didier a écrit:
Franchement je serais toi, je toucherais pas au filtre pour l'instant surtout que tu n'es pas en passif.
Il y a tellement a faire en amont au niveau de l'association des électroniques et câbles.
Je ne sais pas ou tu en es a ce niveau, mais moi je suis devenu tres prudent.
Entre les associations DAC, preamp, bloc et cables, des fois il y a de quoi rester sur le c*l
Didier


+10!

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

changer les condos sur des XPL200 Empty
MessageSujet: Re: changer les condos sur des XPL200   changer les condos sur des XPL200 Icon_minitimeMar 10 Déc - 17:31

Je suis en pleins changements de matériel
Je récupère bientôt mon nouvel ampli pour le haut
Prochaine étape, je vends mon DAC Rega et mon preamp PL3000 pour passer sur un Mytek DSD 192 qui fait du tout en un, donc passage en full XLR sauf pour le PL400 pour lequel je continuerais à utiliser mon désymétriseur XLR > RCA pro en sortie de filtre actif
Pour les câbles, j'ai quasiment vendu tous mes câbles haut de gamme (Cardas, MPC, Actinote...), les derniers sont en vente sur le bon coin, j'arrête avec ça, les Vovox XLR font bien le boulot et sont très abordables en occasion

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

changer les condos sur des XPL200 Empty
MessageSujet: Re: changer les condos sur des XPL200   changer les condos sur des XPL200 Icon_minitimeMar 10 Déc - 18:01

christophe11 a écrit:
Je suis en pleins changements de matériel
Je récupère bientôt mon nouvel ampli pour le haut
Prochaine étape, je vends mon DAC Rega et mon preamp PL3000 pour passer sur un Mytek DSD 192 qui fait du tout en un, donc passage en full XLR sauf pour le PL400 pour lequel je continuerais à utiliser mon désymétriseur XLR > RCA pro en sortie de filtre actif
Pour les câbles, j'ai quasiment vendu tous mes câbles haut de gamme (Cardas, MPC, Actinote...), les derniers sont en vente sur le bon coin, j'arrête avec ça, les Vovox XLR font bien le boulot et sont très abordables en occasion

Christophe
 


tu n'as plus tes 4430?
Revenir en haut Aller en bas
Dudug

Dudug


Messages : 221
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 64
Localisation : Rp

changer les condos sur des XPL200 Empty
MessageSujet: Re: changer les condos sur des XPL200   changer les condos sur des XPL200 Icon_minitimeMar 10 Déc - 18:06

Eh non. Elles sont chez moi depuis 5 mois environ.
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

changer les condos sur des XPL200 Empty
MessageSujet: Re: changer les condos sur des XPL200   changer les condos sur des XPL200 Icon_minitimeMar 10 Déc - 18:12

@ Christophe11, très bon choix que ce mytek mais si ton ampli n'est pas symétrique, tu peux utiliser les Rca.
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

changer les condos sur des XPL200 Empty
MessageSujet: Re: changer les condos sur des XPL200   changer les condos sur des XPL200 Icon_minitimeMar 10 Déc - 22:02

Les 4430 étaient surdimendionnées par rapport à la pièce, elles sont parties chez Michel
J'aurais un ampli XLR pour le haut et le PL400 qui est en RCA pour le bas, le filtre actif est en XLR
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

changer les condos sur des XPL200 Empty
MessageSujet: Re: changer les condos sur des XPL200   changer les condos sur des XPL200 Icon_minitimeVen 20 Déc - 10:57

Bon bah ça y est, je récupère mon nouvel ampli demain, un Krell KSA50S avec condensateurs remplacés il y a 3 ans (provenance Krell), date à laquelle il avait été entièrement révisé
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

changer les condos sur des XPL200 Empty
MessageSujet: Re: changer les condos sur des XPL200   changer les condos sur des XPL200 Icon_minitimeVen 20 Déc - 17:04

Ouh t'as du bon matos, Krell KSA 50S, Mytek 192, XPL200.....  :shock: 
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2155
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

changer les condos sur des XPL200 Empty
MessageSujet: Re: changer les condos sur des XPL200   changer les condos sur des XPL200 Icon_minitimeVen 20 Déc - 20:55

bonsoir la confrerie

oui didier que du tout bon
mais tu as oublie le de mentioner le meilleur des maillons hors enceinte a savoir le phase 400

pour moi la meilleure piece du lot et de loin

LUC
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

changer les condos sur des XPL200 Empty
MessageSujet: Re: changer les condos sur des XPL200   changer les condos sur des XPL200 Icon_minitimeSam 21 Déc - 8:53

Salut et merci les gars

Vous devez déjà connaître
http://jerobison.blogspot.com/2008/02/pink-floyd-sound-circa-1979.html?m=1
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

changer les condos sur des XPL200 Empty
MessageSujet: Re: changer les condos sur des XPL200   changer les condos sur des XPL200 Icon_minitimeMar 25 Mar - 10:45

Salut

Je reviens avec ça, les condensateurs des filtres ont 24 ans, vous me conseillez quels modèles? budget 100-150€ pour les condos des 2 filtres
J'aimerais aussi essayer de remplacer les bas médiums 115H-1 (le point faible des XPL 200) par des 706G-1, la fixation est strictement la même et ils ont une bonne réputation
Il y a un expert en modification de filtres dans la salle? Ou alors je ne revois pas les filtres et me contente de jouer avec rephase ou autre via PC
Des adresses?

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
HerveM

HerveM


Messages : 1294
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 57
Localisation : 30 nimes

changer les condos sur des XPL200 Empty
MessageSujet: Re: changer les condos sur des XPL200   changer les condos sur des XPL200 Icon_minitimeMar 25 Mar - 19:50

Le concepteur de la xpl200, greg timbers avait bien precise que le choix de ce
Bas medium etait prevu dans l'optique d'utiliser le filtre actif DX1 pour avoir les meilleurs resultats. Etant donne l'indisponibilite de ce produit, il faut le cloner pour le reproduire. Tout autre choix de hp me semble hasardeux...
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

changer les condos sur des XPL200 Empty
MessageSujet: Re: changer les condos sur des XPL200   changer les condos sur des XPL200 Icon_minitimeMer 26 Mar - 6:33

Pas seulement: Greg Timbers avait des contraintes de coûts avec les XPL, je ne retrouve plus ce post
Son avis est mitigé à propos du 115-1: http://www.audioheritage.org/vbulletin/archive/index.php/t-9530.html mais oui, le DX1 permet de faire causer tout ce petit monde

ça fait un bout de temps que je cherche le DX1 avec les cartes qui vont bien, en quelques mois, j'ai vu passer 2 annonces mais les vendeurs ne répondaient pas (un sur un site d'enchères hollandais et un sur http://listado.mercadolibre.com.ar/)

C'est clair qu'avec le M552, je suis loin des pentes du DX1

J'ai échangé précédemment avec pos par MP sur la possibilité de remplacer le 115H-1 par le 706G-1, un de ses amis veut tenter l'opération sur des 4406, si pos le peut, il comparera les réponses en fréquence
Dans tous les cas, je resterai en filtrage actif analogique, ce qui ajoute un problème supplémentaire, pos suggère cette possibilité pour approcher ce que donne le DX1:
"Si tu veux rester en analogique le seul moyen c'est de faire ton propre filtre actif, à la manière du dx1, avec des cellules Sallen-Key en suivant précisément les fc et Q de l'original."
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

changer les condos sur des XPL200 Empty
MessageSujet: Re: changer les condos sur des XPL200   changer les condos sur des XPL200 Icon_minitimeMer 26 Mar - 8:07

Christophe, je ne comprends pas pourquoi tu ne choisis pas l'option filtrage numérique.
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

changer les condos sur des XPL200 Empty
MessageSujet: Re: changer les condos sur des XPL200   changer les condos sur des XPL200 Icon_minitimeMer 26 Mar - 21:52

je l'ai pratiquée avec un EV DC ONE: DAC > préampli > EV DC ONE > amplis, donc double conversion numérique/analogique, ce qui revient à ne plus écouter son DAC mais celui du filtre numérique paramétrique
En passant du DC ONE au M552, tout m'a paru plus naturel, le DC ONE assure mais délivre un son froid, ce qui pour moi casse tout l'intérêt de ses possibilités
Pour ce qui est de la mise en phase et de l'égalisation, il existe pleins de solutions PC, à la source donc et sans conversion car on est encore en numérique, je prévois d'essayer rephase (que pos a conçu) et IK ARC2, de plus un PC puissant a une puissance de calcul plus élevée qu'un bon filtre, le reste n'est que logiciel

Perso, je ne m'aventurerai plus dans une solution qui impose une double conversion N/A, c'est pas logique de faire ça, donc tout numérique ou tout analogique jusqu'au filtre
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

changer les condos sur des XPL200 Empty
MessageSujet: Re: changer les condos sur des XPL200   changer les condos sur des XPL200 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 9:16

christophe11 a écrit:
je l'ai pratiquée avec un EV DC ONE: DAC > préampli > EV DC ONE > amplis, donc double conversion numérique/analogique, ce qui revient à ne plus écouter son DAC mais celui du filtre numérique paramétrique
En passant du DC ONE au M552, tout m'a paru plus naturel, le DC ONE assure mais délivre un son froid, ce qui pour moi casse tout l'intérêt de ses possibilités
Pour ce qui est de la mise en phase et de l'égalisation, il existe pleins de solutions PC, à la source donc et sans conversion car on est encore en numérique, je prévois d'essayer rephase (que pos a conçu) et IK ARC2, de plus un PC puissant a une puissance de calcul plus élevée qu'un bon filtre, le reste n'est que logiciel

Perso, je ne m'aventurerai plus dans une solution qui impose une double conversion N/A, c'est pas logique de faire ça, donc tout numérique ou tout analogique jusqu'au filtre

+ 10 !! J'ai toujours fait le même constat dans d'autres contextes, on tue simplement la musicalité, et ce, quelque soit la courbe de réponse obtenue en finale, c'est la fluidité du message qui disparaît, le son devient comme "râpeux", sans aucune âme ou émotion. Le numérique, oui, si c'est avec un taux d'échantillonnage élevé et sans conversions multiples d'un bout à l'autre (comme ce qui est pratiqué par les pros), ou sinon l'analogique, sinon pas de remède "potable" pour moi entre les deux..

Et même si on trouvera toujours des "gourous magiques" qui diront que ça ne s'entend pas, que les oreilles humaines sont encore plus limitées et ne font pas la différence, pour moi, et pour l'avoir bien testé, c'est juste du "pipo" ces affirmations car le dégât obtenu est malheureusement bien réel..  :( 

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

changer les condos sur des XPL200 Empty
MessageSujet: Re: changer les condos sur des XPL200   changer les condos sur des XPL200 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 10:04

Bonjour Christian,

C'est exactement mon ressenti, mon expérience n'est pas significative, mais limitée au matériel que j'ai possédé, je n'investirai plus dans cette voie

Je pense que la voie royale est:
PC avec filtrage par logiciel avec utilisation d'une carte qui sort du 2x2 voies ou plus -> DAC multi voies style Mytek > SPL Volume 8 > amplis

Pour le filtre des XPL200, miraculeusement, j'ai trouvé quelqu'un qui va me vendre un filtre de XPL200 qui va me laisser tout le loisir de tester divers condensateurs et les 706G-1 en comparaison directe

Pour suivre les recommandations de pos, je vais demander à faire reproduire le filtrage assuré entre le grave et le bas médium par le filtre DX1 dédié par cellules Sallen-Key en suivant précisément les fc et Q de l'original, avec directement une connectique XLR

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

changer les condos sur des XPL200 Empty
MessageSujet: Re: changer les condos sur des XPL200   changer les condos sur des XPL200 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 10:15

Je me suis mal exprimé au sujet du  filtre ou on s'est pas bien compris Christophe.
Je pensais a un filtre numérique qui va donc regler les delai, Eq etc, et t'aider dans la calibration, mais dans le quel tu rentres en analogique après la conversion de ton DAC.
Donc aucune double conversion.  8) 
C'est ce qui me semblait le mieux et vers lequel je vais certainement m'orienter pour ma 3 voies.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2155
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

changer les condos sur des XPL200 Empty
MessageSujet: Re: changer les condos sur des XPL200   changer les condos sur des XPL200 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 12:56

bonjour la confrerie

le probleme c'est que ceux qui denigre le tout numerique ne savent et ne l'exploitent pas correctement
apres chacun fait comme il veut
mais a l'arrivée quand cela est fait comme il se doit ,aucunes solutions analogiques en terme de filtrage et de convertion
ne peut lutter vis a vis d'une solution "full numerique"

LUC
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

changer les condos sur des XPL200 Empty
MessageSujet: Re: changer les condos sur des XPL200   changer les condos sur des XPL200 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 21:33

christophe11 a écrit:
J'ai échangé précédemment avec pos par MP sur la possibilité de remplacer le 115H-1 par le 706G-1, un de ses amis veut tenter l'opération sur des 4406, si pos le peut, il comparera les réponses en fréquence

On l'a fait dimanche! Mesure en pression (~1cm), caisses de 4406 avec évents bouchés, filtres en place (passe bas du second ordre "vers" 3kHz...)
Pas le temps de faire d'autre mesure, le but était de voir si le 706 pouvait remplacer le 115H dans cette enceinte précise, si possible sans changer le filtrage.
La réponse en fréquence de ce genre de mesure en pression n'est pas représentative de ce que donnera le HP à 1m par exemple: c'est surtout pour comparer les 2 HP. La réponse est forcément chutante, mais le comportement du HP peut être facilement analysé.
changer les condos sur des XPL200 583465706Gvs115H
résultat des courses: le 706 est 2dB moins sensible que le 115H, mais bcp plus linéraire (et c'est rien de le dire: le 115H est une bouze). D'ailleurs en regardant la fiche des 4406 on voit le même défaut au dessus de 1kHz: http://www.jblpro.com/pub/obsolete/4406.pdf

l'adaptation sur les 4406 parait facile, vu qu'il y a un potar sur le tweeter. Avec 2dB de plus sur le 706 ça donne ça:
changer les condos sur des XPL200 423367706G2dBvs115H
une réponse très proche, sans les merdouilles à 380Hz et 1.2kHz, mais on gagne 1/3 d'octave dans le bas... (l'accord de l'event sera du coup certainement à l'ouest, mais franchement c'est pas bien grave en pratique...). On pourrait encore ajouter 1dB pour mieux matcher la zone 400Hz-1kHz si besoin...

D'ailleurs pour une utilisation sur les XPL200 il faudra ajouter ces 3dB puisqu'on devra se concentrer sur la zone 300Hz-1kHz.
Il faudra ajouter un lpad sur le medium et l'aigu...

Citation :

Dans tous les cas, je resterai en filtrage actif analogique, ce qui ajoute un problème supplémentaire, pos suggère cette possibilité pour approcher ce que donne le DX1:
"Si tu veux rester en analogique le seul moyen c'est de faire ton propre filtre actif, à la manière du dx1, avec des cellules Sallen-Key en suivant précisément les fc et Q de l'original."
J'ai "retracé" les courbes de la carte XPL200 pour le DX-1: le passe-bas est un 2nd ordre avec fc=300Hz et Q=0.4, le passe-haut est un 2nd ordre avec fc=350Hz et Q=0.67.
Tout cela est très facile à faire avec du Sallen-Key, mais avec le 706G le passe haut devra être changé, sans doute monté un peu plus haut en fréquence, et avec un Q un poil plus élevé (pas de blagues svp).
Perso je partirais sur du numérique (surtout si ta source principale l'est déjà...), mais c'est clairement faisable en analogique aussi, et éventuellement un coup de DRC ou de linéarisation de l'enceinte dans le PC.

changer les condos sur des XPL200 Attachment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changer les condos sur des XPL200 Empty
MessageSujet: Re: changer les condos sur des XPL200   changer les condos sur des XPL200 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
changer les condos sur des XPL200
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changer ou pas les condos du filtre ?
» Changer @Email
» MC2205 ET LE 240V
» L50: Changer Tissu Caches
» Rénover et actualiser des OLYMPUS C50 1974

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Ou soigner vos enceintes!-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | High-Tech et Multimedia