JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Changer ou pas les condos du filtre ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
frazap

frazap


Messages : 480
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 62

Changer ou pas les condos du filtre ? Empty
MessageSujet: Changer ou pas les condos du filtre ?   Changer ou pas les condos du filtre ? Icon_minitimeVen 4 Juil - 11:16

Bonjour à tous,

J'ai sorti les filtres de mes 250 Ti, histoire de vérifier que les vieilles dames de plus de 15 ans n'avaient pas de condos boursouflés.
J'ai pu constater le sérieux de la construction de JBL. Tout est en état remarquable, c'est fait pour durer.
Le filtre des 250 Ti le est complexe avec beaucoup de composants.

Changer ou pas les condos du filtre ? _img9418
Changer ou pas les condos du filtre ? _img9419
Changer ou pas les condos du filtre ? _img9421

En glanant sur le net, assez peu d'informations sur la reprise en main des filtres d'origine. Certains ont tweaké en ne changeant que les condos

Changer ou pas les condos du filtre ? 250ti_10

D'autres ont carrément tout refait:

Changer ou pas les condos du filtre ? Xovera10

Je crois que GentleGiant aussi a tout refait , Self y compris (photos?).
Loin de moi l'idée de tout refaire, mais les questions que je me pose sont les suivantes :

Même si de visu les condos electrochim d'origine ont une bonne gueule, je m epose la question de remplacer ceux qui sont en série sur le signal (ca en fait quand même 13 par enceintes. 3 des 4 voies étant concernées).
Autrement dit, après 15 ou 20 ans de bons et loyaux services ces électrochim ont ils pu dériver de leur valeur dans le temps, et compte tenu des technos actuelles
gagnerai-je forcément à les remplacer valeur pour valeur bien entendu ?
Enfin dernière question : pensez vous que la résistance série des condos électrochimique d'origine a été prise en compte dans le calcul du filtre par JBL ? (car si c'est le cas, les remplacer par des modèles modernes avec une ESR plus faible modifiera les fréquences de coupure/Atténuation).
Plus généralement je sais que remplacer les composants du filtre d'origine "risque" de modifier le son, j'espère en bien.
C'est pour cela que je n'envisage que de remplacer les condos et uniquement ceux qui sont en série sur le signal.
De nombreux témoignages sur le net font état d'une amélioration importante sur l'ouverture du haut du spectre, la spatialisation, le niveau de détail, la dynamique en mettant des PIO (Mundorf supreme oil ou autres ) à la place des electrochim.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changer ou pas les condos du filtre ? Empty
MessageSujet: Re: Changer ou pas les condos du filtre ?   Changer ou pas les condos du filtre ? Icon_minitimeVen 4 Juil - 12:23

frazap a écrit:
je me pose la question de remplacer ceux qui sont en série sur le signal...
...et uniquement ceux qui sont en série sur le signal.
je suis toujours surpris... (le mot est faible!) par cette approche qui voudrait qu'un condo non en série, donc en parallèle, ne contribue pas à la qualité du signal en terme de fonction de transfert ... une cellule de filtre est un quadripole!!!!
Revenir en haut Aller en bas
frazap

frazap


Messages : 480
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 62

Changer ou pas les condos du filtre ? Empty
MessageSujet: Re: Changer ou pas les condos du filtre ?   Changer ou pas les condos du filtre ? Icon_minitimeVen 4 Juil - 14:07

ratitifb a écrit:
frazap a écrit:
je me pose la question de remplacer ceux qui sont en série sur le signal...
...et uniquement ceux qui sont en série sur le signal.
je suis toujours surpris... (le mot est faible!) par cette approche qui voudrait qu'un condo non en série, donc en parallèle, ne contribue pas à la qualité du signal en terme de fonction de transfert ... une cellule de filtre est un quadripole!!!!

C'est malheureusement vrai ce que tu dis.. http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=931.0
Ca change la donne en nombre de condos à remplacer (ci dessous ,en jaune les condos série ,en bleu les //)
S'il faut changer tous les condos, financièrement parlant il devient déraisonnable de faire ce tweak par rapport au prix de l'enceinte,
à moins éventuellement d'abandonner les Mundorf Suprême Oil pour des SCR (polypro).


Changer ou pas les condos du filtre ? Filtre10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changer ou pas les condos du filtre ? Empty
MessageSujet: Re: Changer ou pas les condos du filtre ?   Changer ou pas les condos du filtre ? Icon_minitimeVen 4 Juil - 14:21

je ne lis pourtant pas trop Pétoin... mais face à une évidence d'électronicien on ne peut dire autre chose. Après il faut quand même se poser la question et quantifier si possible les sensibilités aux différents composants des paramètres à considérer en terme de qualité perçue. Une capa d'un zobel aura à mon sens et à priori un peu moins d'impact sur la qualité perçue qu'une capa qui positionne une fc.
Revenir en haut Aller en bas
frazap

frazap


Messages : 480
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 62

Changer ou pas les condos du filtre ? Empty
MessageSujet: Re: Changer ou pas les condos du filtre ?   Changer ou pas les condos du filtre ? Icon_minitimeVen 4 Juil - 14:33

ratitifb a écrit:
je ne lis pourtant pas trop Pétoin... mais face à une évidence d'électronicien on ne peut dire autre chose. Après il faut quand même se poser la question et quantifier si possible les sensibilités aux différents composants des paramètres à considérer en terme de qualité perçue. Une capa d'un zobel aura à mon sens et à priori un peu moins d'impact sur la qualité perçue qu'une capa qui positionne une fc.

Je ne suis pas assez expert pour isoler à coup sûr les cellules qui concernent les fréquence de coupure et celles qui concernent une adaptation d'impédance.
Par souci d'homogénéité et pour assurer le coup je pense qu'il vaudrait mieux changer tous les condos en mettant du moins bon qu'en faisant l'impasse sur certains et en mettant du luxe ailleurs. (Sur la base d'un changement des condos en série uniquement, en prenant des Mundorf Supreme + supreme Silver Oil pour les petites valeursde découplage, cela revient deja à près de 800 euro pour la paire d'enceinte...).

Edit : certaines techno de composants sont préférables selon leur application (seon f.Ibre), je cite :

"Bons condos :
- MKT (polyester métallisé) pour filtre enceinte chez Conrad (eh oui) pas cher et assez correct pour faire des essais.
- MKP (polypropylène métallisé) Monacor chez Selectronic.
- MKP SCR standard chez HP systèmes.
- Audyn-Cap MKP Q4 est le même que précédent mais plus cher...
- MKP SN avec armatures en étain, Electronique-Diffusion.
- Audyn-cap SN est presque identique au précédent
- Audyn-Cap + est un peu plus précis dans l'aigu, plus dynamique
- Mundorf (je n'ai pas les références sous la main)
- Jensen papier huilé feuille alu
- Audio-Note papier huilé feuille de cuivre ou... d'argent (ruineux). Chez triodes et Cie à Paris.

D'une manière générale, les MKT ou MKC (polycarbonate) enlèvent un peu de dynamique, et ne donnent pas un aigu très propre ni transparent, alors que les polypropylène apportent une brillance dans ce registre.
Les MKP avec armatures étain sont moins brillants que les MKP standards, mais sont parfois un peu **épais** dans le bas-médium.
Les papier-huilé à armatures sont exceptionnels dans le médium et l'aigu, mais très chers et encombrants.

Pour la coupure grave-médium, des SCR conviennent, éventuellement avec armatures étain.
Pour la coupure médium-aigu, rien n'arrive à la cheville des papier huilé cuivre.
Le câblage est idéalement en fil multibrin de cuivre argenté isolé téflon, genre UL1213 de Alpha-Wire (voir le sujet sur les GKF505 posté par Alladin).

Attention : Il intervient AUTANT que les composants !!! "
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Changer ou pas les condos du filtre ? Empty
MessageSujet: Re: Changer ou pas les condos du filtre ?   Changer ou pas les condos du filtre ? Icon_minitimeVen 4 Juil - 15:03

Salut Frazap
A 800 euros pour la paire d'enceintes, je me poserais des questions.  8)
Mais ne sachant pas, je vais me taire, peut être que la valeur ajoutée est reelement au rendez vous.
As tu songé a de l'actif?


Dernière édition par didier le Ven 4 Juil - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frazap

frazap


Messages : 480
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 62

Changer ou pas les condos du filtre ? Empty
MessageSujet: Re: Changer ou pas les condos du filtre ?   Changer ou pas les condos du filtre ? Icon_minitimeVen 4 Juil - 15:06

didier a écrit:
Salut Frazap
A 800 euros pour la paire d'enceintes, je me poserais des questions.  8) 

Salut Didier, oui oui c'est ce que je dis plus haut. Un tweak devient déraisonnable selon moi lorsqu'il dépasse 15% du prix de l'objet.
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Changer ou pas les condos du filtre ? Empty
MessageSujet: Re: Changer ou pas les condos du filtre ?   Changer ou pas les condos du filtre ? Icon_minitimeVen 4 Juil - 15:08

Ah pardon j'ai modifié mon message, as tu lu?  :) 
Revenir en haut Aller en bas
frazap

frazap


Messages : 480
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 62

Changer ou pas les condos du filtre ? Empty
MessageSujet: Re: Changer ou pas les condos du filtre ?   Changer ou pas les condos du filtre ? Icon_minitimeVen 4 Juil - 15:12

didier a écrit:
Ah pardon j'ai modifié mon message, as tu lu?  :) 

Ha que non j'ai dégainé avant  :P :santé: 
L'actif certes, mais pas vu bcp de 250 Ti en actif et c'est une autre paire de manche..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changer ou pas les condos du filtre ? Empty
MessageSujet: Re: Changer ou pas les condos du filtre ?   Changer ou pas les condos du filtre ? Icon_minitimeVen 4 Juil - 15:20

frazap a écrit:
Attention : Il intervient AUTANT que les composants !!! "
en respectant bien des chemins de masses conformes à la typologie (structure) des cellules ...
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Changer ou pas les condos du filtre ? Empty
MessageSujet: Re: Changer ou pas les condos du filtre ?   Changer ou pas les condos du filtre ? Icon_minitimeVen 4 Juil - 15:37

Dans les groupes de condos entourés, il y a les condos de découplage de 0,1 ou 0,05µf que G.T. lui même a fini par adopter alors qu'il n'était pas convaincu de leur utilité.

Bien sûr, dans un filtre tous les éléments participent au résultat final, mais certains ont plus d'influence que d'autres.
Changer les grosses capas, changera le résultat final c'est certain.
Mais avec tous les modèles sur le marché, c'est difficile de savoir à l'avance si telle marque, tel modèle conviendra à ce qu'on espère, à moins d'avoir déjà écouté ces changements sur ce filtre dans la même enceinte.
Revenir en haut Aller en bas
frazap

frazap


Messages : 480
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 62

Changer ou pas les condos du filtre ? Empty
MessageSujet: Re: Changer ou pas les condos du filtre ?   Changer ou pas les condos du filtre ? Icon_minitimeVen 4 Juil - 15:56

ounesh a écrit:
Dans les groupes de condos entourés, il y a les condos de découplage de 0,1 ou 0,05µf que G.T. lui même a fini par adopter alors qu'il n'était pas convaincu de leur utilité.

Bien sûr, dans un filtre tous les éléments participent au résultat final, mais certains ont plus d'influence que d'autres.
Changer les grosses capas, changera le résultat final c'est certain.
Mais avec tous les modèles sur le marché, c'est difficile de savoir à l'avance si telle marque, tel modèle conviendra à ce qu'on espère, à moins d'avoir déjà écouté ces changements sur ce filtre dans la même enceinte.

Il y a un site qui a le mérite d'exister car le gars a fait un travail de ouf dans les comparaisons de capas :

http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html

Sinon en ce qui concerne les petites capa de découplage, celles de 0.005 uF sont des capa en styroflex et il n'y a pas lieu de les changer, elles sont de très bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Changer ou pas les condos du filtre ? Empty
MessageSujet: Re: Changer ou pas les condos du filtre ?   Changer ou pas les condos du filtre ? Icon_minitimeVen 4 Juil - 18:47

Très intéressant ce site sur les capas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer ou pas les condos du filtre ? Empty
MessageSujet: Re: Changer ou pas les condos du filtre ?   Changer ou pas les condos du filtre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer ou pas les condos du filtre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changer les condos sur des XPL200
» Changement condos sur filtre JBL Radiance
» changement des condos ...sur filtre 3143 des 4343 !
» volume entre source et filtre ou après le filtre
» Changer @Email

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit