JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 démagnétiser son installation

Aller en bas 
+3
marco77
lefty
mattera91
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

démagnétiser son installation Empty
MessageSujet: démagnétiser son installation   démagnétiser son installation Icon_minitimeMar 25 Fév - 9:34

Pour ceux qui veulent démagnétiser leur installation en 3mn, de temps en temps, vous envoyez ça gentiment le volume ouvert modérément et vous laisser défiler jusqu'au bout en attendant bien la fin de l'atténuation progressive !!

http://dl.free.fr/rm.pl?h=fLz5omSZC&i=64187661&s=VbMOP83YJVwXElWS43NHbKxpysD31cwp

Attention, hébergement valable un mois à compter d'hier.

A vous de jouer!

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




démagnétiser son installation Empty
MessageSujet: Re: démagnétiser son installation   démagnétiser son installation Icon_minitimeMar 25 Fév - 10:25

Fichier perimé ou déjà supprimé  :(
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

démagnétiser son installation Empty
MessageSujet: Re: démagnétiser son installation   démagnétiser son installation Icon_minitimeMar 25 Fév - 13:53

Mince alors, il est pourtant passé nickel sur le site d'après mes indications à l'écran, je retenterais le coup, car là je suis sur un accès limité sans pouvoir vérifier. :( 

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




démagnétiser son installation Empty
MessageSujet: Re: démagnétiser son installation   démagnétiser son installation Icon_minitimeMar 25 Fév - 14:05

bon sinon y'a ça  :chut!:

démagnétiser son installation Dr_alb12

Ses pouvoirs vont encore plus loin  :moqueur:
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

démagnétiser son installation Empty
MessageSujet: Re: démagnétiser son installation   démagnétiser son installation Icon_minitimeMar 25 Fév - 16:19

Si tu ne crois pas aux effets électromagnétiques perturbateurs dans une installation, tu peux réviser ton savoir, car même un sourd entendrait pourtant la différence  :)

Et pas que dans la hifi, j'ai vu récemment un reportage sur la fabrication des disques durs de stockage qui sont aussi soumis à des effets néfastes de pollution magnétique qui peuvent engendrer de graves pertes voire de la destruction pure et simple. Et là, c'est le responsable de la fabrication qui étalait ce phénomène au grand jour...en expliquant les raisons des retours de certains produits dans le détail!!

C'est drôle quand même, on a l'impression que tu as un certain savoir, et puis d'un coup on s'aperçoit aussi très vite avec un tel cynisme que tout s'écroule car ce dernier réside malheureusement dans un domaine très limité, c'est vraiment dommage..

Moi, quand je ne connais pas du tout un sujet, au moins je ne me moque pas ouvertement avec ce cynisme et je ne mets pas systématiquement en doute ce que racontent les autres, je cherche plutôt à comprendre, mais ce n'est visiblement pas ta démarche d'avoir au moins cette curiosité.



_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
lefty

lefty


Messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 51
Localisation : 77

démagnétiser son installation Empty
MessageSujet: Re: démagnétiser son installation   démagnétiser son installation Icon_minitimeMar 25 Fév - 17:10

Marche pô  :(

-Fichier perimé ou déjà supprimé-
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

démagnétiser son installation Empty
MessageSujet: Re: démagnétiser son installation   démagnétiser son installation Icon_minitimeMar 25 Fév - 17:22

en quoi un signal sonore peut démagnétiser une installation ?  :suspect:
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

démagnétiser son installation Empty
MessageSujet: Re: démagnétiser son installation   démagnétiser son installation Icon_minitimeMar 25 Fév - 17:56

marco77 a écrit:
en quoi un signal sonore peut démagnétiser une installation ?  :suspect:

Ok, je t'explique! En l'occurrence, il s'agit là d'un spectre de signal alternatif stable qui explore tout le spectre en descendant jusqu'à 50 hz destiné à dépolluer une certaine polarisation, aimantation, attirance magnétique permanente. Ce signal très particulier diminue ensuite très progressivement jusqu'à l'extinction complète au bout de 3 mn de défilement.

Bref, on a la sensation que le son circule ensuite plus librement, plus coulé, plus aéré, c'est très net, et de temps en temps, un petit coup de "chiffon anti magnétique" de ce genre, c'est du meilleur bonheur assuré ensuite..

C'est le même principe que le procédé appliqué précédemment avec le démagnétiseur électrique sur les têtes des magnétos, mais adapté au CD...Rien de bien nouveau sous le soleil, c'est connu depuis des années la lutte contre la pollution magnétique, c'est juste adapté à un support moderne, rien de plus.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




démagnétiser son installation Empty
MessageSujet: Re: démagnétiser son installation   démagnétiser son installation Icon_minitimeMar 25 Fév - 22:10

mattera91 a écrit:
C'est le même principe que le procédé appliqué précédemment avec le démagnétiseur électrique sur les têtes des magnétos, mais adapté au CD...
excepté que la tête magnétique se magnétise au contact du média et conserve à la longue une aimantation rémanente... tandis que le CD est basé sur de l'optique (bon certes c'est de l'électro..............magnétisme ...) mais bon si on peut plus plaisanter  :( 
et puis démagnétiser du Cu, de l'Al, de l'Ag, du bois d'arbre, du plastoc   :)  et puis il avait vraiment d'autres atouts ce gourout  :santé:

ps 1: je démagnétise encore avec autant d'attention les têtes de mes Sony TCD5 pro et UHER 4400 (désolé pour les riches les Nagra trop cher à l'époque :shock: ) et de mon 4000DS Akai acheté rue Traversière chez Teral (aurais dû aller aux putes dans le p'tit bar d'à côté :santé: ) quand je les sort des cartons et que je les fais tourner un peu, là quelques petits cycles d'hystérésis bien placés avec lente décroissance du champ magnétique c'est du tout bon, la physique nous l'apprend... mais pas mes lecteurs CD ni câbles :::

ps 2: tu as raison sur mon savoir (que tu ne peux jauger cependant...) qui est de plus en plus mis à mal au fur et à mesure que je lis les forums :o  ai-je fais tant d'études, tant d'expériences que ça pour avoir l'impression parfois de ne plus rien savoir ni comprendre à la lecture de grands et nombreux dévelopements (pseudo) scientifiques faits sur les forums par bon nombre, notamment en acoustique, sais je encore réaliser des mesures dans nos salles spéciales :oops: avec nos outils ... je me dis même que je suis le dernier des cons ! Mais je te rassure, l'essentiel est que mes patrons me gardent pour ce que je leur apporte  ;) ça permet de bouffer  :santé: et pis accessoirement on sort quand même "quelques" pièces (électromagnétiques) an  :)

ps 3 : c'est bizarre que dans tous les tests CEM que nous pratiquons tous les jours à grande échelle aucune procédure de ce type ne soit jamais évoquée ... En parlerai aux collègues qui travaillent dans les commmités de normalisation CEM internationale  :chut!: 

ps 4 : cynisme tu as ressenti plutôt qu'humour c'est ton droit et dû probablement au fait que tu n'es pas si à l'aise dans les explications à donner sur le sujet ... mais l'essentiel là encore est que tu y crois et que surtout tu l'entendes. Le magnéstisme est pour beaucoup plein de mystère, certains confondant même magnétisme et induction ...

Bonne journée Monsieur Mattera et désolé d'être revenu sur ton forum  (moment de faiblesse  8) )
:santé:
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

démagnétiser son installation Empty
MessageSujet: Re: démagnétiser son installation   démagnétiser son installation Icon_minitimeMer 26 Fév - 9:46

pour le coup je suis aussi plus que dubi tatif ;-)
le magnétisme apparait par friction de 2 pièces entre-elles.
Sur une install version années 2000 (CD, fichiers audio) je vois pas bien ou peut être créé le magnétisme.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

démagnétiser son installation Empty
MessageSujet: Re: démagnétiser son installation   démagnétiser son installation Icon_minitimeMer 26 Fév - 10:34

Pour Ratitifb:

Pas de souci, tu as un bon sens de l'humour, enfin, quand tu veux..

Ensuite, ce n'est pas "Mon" forum, mais un forum de fous furieux dont je suis un membre parmi d'autres.. :) 

Enfin, on est content que tu y participes aussi car un furieux parmi d'autres, ça peut toujours servir :) 

PS: j'ai bien connu aussi le démagnétiseur des magnétos (un SONY pour ma part) et toute cette épopée de "pétoires" à bandes du genre AKAI, TEAC, TANDBERG, comme toi, les NAGRA nous faisaient rêver mais ils étaient malheureusement hors budget pour les "prolétaires" que nous sommes.. :)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

démagnétiser son installation Empty
MessageSujet: Re: démagnétiser son installation   démagnétiser son installation Icon_minitimeMer 26 Fév - 10:37

marco77 a écrit:
pour le coup je suis aussi plus que dubi tatif  ;-)
le magnétisme apparait par friction de 2 pièces entre-elles.
Sur une install version années 2000 (CD, fichiers audio) je vois pas bien ou peut être créé le magnétisme.

-En fichier purement informatique sur un disque dur, à mon avis, aucun souci..Par contre, question friction pour les CD, tu as vu à quelle allure peut tourner un CD dans un lecteur ?, c'est impressionnant et il n'est pas étonnant qu'il puisse y avoir de l'électricité statique....

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




démagnétiser son installation Empty
MessageSujet: Re: démagnétiser son installation   démagnétiser son installation Icon_minitimeMer 26 Fév - 12:48

mattera91 a écrit:
marco77 a écrit:
pour le coup je suis aussi plus que dubi tatif  ;-)
le magnétisme apparait par friction de 2 pièces entre-elles.non! un matériau par nature a des propriétés ou non magnétiques (aimant par exemple)
Sur une install version années 2000 (CD, fichiers audio) je vois pas bien ou peut être créé le magnétisme.

-En fichier purement informatique sur un disque dur, à mon avis, aucun souci..Par contre, question friction pour les CD, tu as vu à quelle allure peut tourner un CD dans un lecteur ?, c'est impressionnant et il n'est pas étonnant qu'il puisse y avoir de l'électricité statique....
sans vouloir la ramener et avec mon modeste savoir voilà bien tout de même ce qui me gêne  8)  quand magnétisme vient se confondre avec électrostatique. Déjà avec l'induction :( mais là  :x 

démagnétiser son installation Magsta10

Aucun cynisme ni mépris dans ce propos, juste un rétablissement de vérité  ;)
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

démagnétiser son installation Empty
MessageSujet: Re: démagnétiser son installation   démagnétiser son installation Icon_minitimeMer 26 Fév - 13:02

dans un cas comme dans l'autre je ne vois toujours pas comment un signal sonore peut minimiser ou annuler ces phénomènes.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

démagnétiser son installation Empty
MessageSujet: Re: démagnétiser son installation   démagnétiser son installation Icon_minitimeMer 26 Fév - 19:05

marco77 a écrit:
dans un cas comme dans l'autre je ne vois toujours pas comment un signal sonore peut minimiser ou annuler ces phénomènes.

Attraction ou répulsion, c'est un point commun, peu importe, toujours est-il que celà s'entend parfaitement. Les chasiis des lecteurs CD sont généralement blindés pour lutter contre les phénomène magnétiques nuisibles. Le signal alterné du CD sur toute la bande passante qui va en diminuant progressivement avec ce traitement agit dans le sens d'une plus grande liberté d'expression, c'est très audible en tous cas.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
fred1332

fred1332


Messages : 415
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 47
Localisation : 13

démagnétiser son installation Empty
MessageSujet: Re: démagnétiser son installation   démagnétiser son installation Icon_minitimeJeu 27 Fév - 7:32

Pour les Cd reste la feuille d'aluminium  :idea: :suspect: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




démagnétiser son installation Empty
MessageSujet: Re: démagnétiser son installation   démagnétiser son installation Icon_minitimeJeu 27 Fév - 8:10

fred1332 a écrit:
Pour les Cd reste la feuille d'aluminium  :idea: :suspect: 
s'il y a réellement accumulation de charge électrostatique ce serait d'une part à confirmer (je n'ai pas souvenir avoir jamais vu de poussière s'accumuler sur un CD comme sur les vinyls) et d'autre part à montrer les effets néfastes sur le son (process optique du CD) ... Par ailleurs si tel était le cas je pense qu'il est prévu un circuit d'écoulement de telles charges vers une terre, une masse ?
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

démagnétiser son installation Empty
MessageSujet: Re: démagnétiser son installation   démagnétiser son installation Icon_minitimeJeu 27 Fév - 8:42

moi , pour le CD je me sers de çà : 

le Bedini clarifier 



démagnétiser son installation Bedini10
Revenir en haut Aller en bas
DJCOOPER

DJCOOPER


Messages : 164
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 46
Localisation : 92 - Vers le très beau parc de Sceaux.

démagnétiser son installation Empty
MessageSujet: Re: démagnétiser son installation   démagnétiser son installation Icon_minitimeJeu 27 Fév - 16:14

fabrice11 a écrit:
moi , pour le CD je me sers de çà : 

le Bedini clarifier 



démagnétiser son installation Bedini10

Pareil, je le trouve surtout "efficace" après pls écoutes du même CD ou sur des CD sur lesquels je n'avais tout simplement jamais eu cette action. Simple, pas cher et pratique maintenant delà à faire un test ABX??? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

démagnétiser son installation Empty
MessageSujet: Re: démagnétiser son installation   démagnétiser son installation Icon_minitimeJeu 27 Fév - 16:30

terminé les CD pour moi.
musique dématérialisée achetée en ligne, plus de support physique.
quand on voit les erreurs de lecture d'un drive CD qui doit compenser en temps réel, je pense pas que le Bedini y change qq chose.
Après chacun voit midi à sa porte.

un bon PC avec un disque dur, 0 erreur de lecture et mise en tampon et on obtient bit à bit ce qui est sur le message d'origine.
je parle lecture pure, ce qui se passe après est une autre histoire...

Revenir en haut Aller en bas
DJCOOPER

DJCOOPER


Messages : 164
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 46
Localisation : 92 - Vers le très beau parc de Sceaux.

démagnétiser son installation Empty
MessageSujet: Re: démagnétiser son installation   démagnétiser son installation Icon_minitimeJeu 27 Fév - 16:41

marco77 a écrit:
terminé les CD pour moi.
musique dématérialisée achetée en ligne, plus de support physique.
quand on voit les erreurs de lecture d'un drive CD qui doit compenser en temps réel, je pense pas que le Bedini y change qq chose.
Après chacun voit midi à sa porte.

un bon PC avec un disque dur, 0 erreur de lecture et mise en tampon et on obtient bit à bit ce qui est sur le message d'origine.
je parle lecture pure, ce qui se passe après est une autre histoire...


Je suis OK avec ça. Maintenant et pour le moment, je prends plus de plaisir avec mon Drive qu'avec la démat (Foobar et XMBC avec adds bit perfect sur les 2; pas encore essayé Daphile). J'utilise aussi un tampon sur le drive.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

démagnétiser son installation Empty
MessageSujet: Re: démagnétiser son installation   démagnétiser son installation Icon_minitimeVen 28 Fév - 0:58

ratitifb a écrit:
fred1332 a écrit:
Pour les Cd reste la feuille d'aluminium  :idea: :suspect: 
s'il y a réellement accumulation de charge électrostatique ce serait d'une part à confirmer (je n'ai pas souvenir avoir jamais vu de poussière s'accumuler sur un CD comme sur les vinyls) et d'autre part à montrer les effets néfastes sur le son (process optique du CD) ... Par ailleurs si tel était le cas je pense qu'il est prévu un circuit d'écoulement de telles charges vers une terre, une masse ?

-Là mon cher, il faut ouvrir les yeux ou changer de lunettes, pour avoir eu à en ramasser un tombé tout nu sur un revêtement moquette en m'étant amusé à regarder ensuite de près, c'est une véritable horreur, rien n'a envier à un vinyle laissé à l'air libre, ça cumule "grave" la poussière, à mes yeux, en y regardant de près, attirance identique!!  :shock: La suite est le chiffon anti-statique en allant de l'intérieur vers l'extérieur, j'en passe, et des meilleures...

-Donc pour le numérique directement sur disque dur sans compensation d'erreurs de lecture, je comprends aussi cette démarche, rien que pour s'affranchir de ça, plus de prise de tête avec la lecture, déjà! La suite est effectivement une autre démarche, il y a du bon et du moins bon, suivant les options retenues...car la prise de tête reviendra ensuite avec le choix du logiciel de conversion, de la connectique, etc, etc..

C'est compliqué...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
DJCOOPER

DJCOOPER


Messages : 164
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 46
Localisation : 92 - Vers le très beau parc de Sceaux.

démagnétiser son installation Empty
MessageSujet: Re: démagnétiser son installation   démagnétiser son installation Icon_minitimeVen 28 Fév - 9:41

Pour le chiffon, j'ai aussi testé différents trucs et je peux vous conseiller un très bon produit sur les CD (et les électro) : un chiffon Scotch Brite spécial hi-tech. Très doux et anti-statique.
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1746
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

démagnétiser son installation Empty
MessageSujet: Re: démagnétiser son installation   démagnétiser son installation Icon_minitimeVen 28 Fév - 10:02

mattera91 a écrit:
ratitifb a écrit:
fred1332 a écrit:
Pour les Cd reste la feuille d'aluminium  :idea: :suspect: 
s'il y a réellement accumulation de charge électrostatique ce serait d'une part à confirmer (je n'ai pas souvenir avoir jamais vu de poussière s'accumuler sur un CD comme sur les vinyls) et d'autre part à montrer les effets néfastes sur le son (process optique du CD) ... Par ailleurs si tel était le cas je pense qu'il est prévu un circuit d'écoulement de telles charges vers une terre, une masse ?

-Là mon cher, il faut ouvrir les yeux ou changer de lunettes, pour avoir eu à en ramasser un tombé tout nu sur un revêtement moquette en m'étant amusé à regarder ensuite de près, c'est une véritable horreur, rien n'a envier à un vinyle laissé à l'air libre, ça cumule "grave" la poussière, à mes yeux, en y regardant de près, attirance identique!!  :shock: La suite est le chiffon anti-statique en allant de l'intérieur vers l'extérieur, j'en passe, et des meilleures...

-Donc pour le numérique directement sur disque dur sans compensation d'erreurs de lecture, je comprends aussi cette démarche, rien que pour s'affranchir de ça, plus de prise de tête avec la lecture, déjà!  La suite est effectivement une autre démarche, il y a du bon et du moins bon, suivant les options retenues...car la prise de tête reviendra ensuite avec le choix du logiciel de conversion, de la connectique, etc, etc..

C'est compliqué...

Mais non Christian, ce n'est pas compliqué !
D'accord avec toi sur le fait qu'une lecture en "bit-perfect" dématérialisée nécessite de prendre soint de la chaine en aval (laison PC/DAC, le DAC qui va bien, etc...). Mais c'est vrai aussi en analogique, n'est-il pas ? Et puis il faut garder des marches de manoeuvre afin que chacun se fabrique "son" propre son !
Je profite de l'occasion pour signaler que la dernière version de daphile permet des écoutes à tomber ! Quel naturel ! :santé: 
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

démagnétiser son installation Empty
MessageSujet: Re: démagnétiser son installation   démagnétiser son installation Icon_minitimeVen 28 Fév - 11:23

Oui, rien n'est simple, en analogique c'est d'autres contraintes plutôt "mécaniques" et électriques, et ce n'est pas triste non plus si on veut commencer à naviguer un peu dans le HDG en gérant au mieux sans trop de compromis...En plus les tarifs sont vite totalement "déboussolés" dans ce domaine à l'heure actuelle!

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démagnétiser son installation Empty
MessageSujet: Re: démagnétiser son installation   démagnétiser son installation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
démagnétiser son installation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon installation
» Mon installation
» Mon installation
» mon installation et mes questions !
» ma petite installation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | High-Tech et Multimedia