JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Nouvel arrivant attiré par JBL

Aller en bas 
+7
JBL66
lodus
mattera91
Astero
pos
franois
frm013
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
frm013




Messages : 105
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 58
Localisation : Aix en Provence

Nouvel arrivant attiré par JBL Empty
MessageSujet: Nouvel arrivant attiré par JBL   Nouvel arrivant attiré par JBL Icon_minitimeLun 17 Mar - 20:03

Bonjour à tous,

Petite présentation, François, 48 ans, d'Aix en Provence, Webmaster.

Après quelques années avec divers système "hifi", je suis assez déçu de l'écoute de la pop/rock en général.

D'ou ma présence ici, car je louche plus en plus vers le monde de JBL ;)

Malheureusement, cela fait longtemps que je n'en ai pas écouté ( et ce fut surtout de la sono ), après avoir reçu les conseils d'un ami ancien pro et avoir lu pas mal de fils ici, je pense m'orienter vers des 4312a/b/e ou 4425. Enfin il faudra que j'en écoute une paire avant tout choix.

A bientôt,
François
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1756
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 63
Localisation : Cholet

Nouvel arrivant attiré par JBL Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant attiré par JBL   Nouvel arrivant attiré par JBL Icon_minitimeLun 17 Mar - 20:29

Bienvenue François.
Je pense que les modèles que tu cites devraient te convenir pour écouter de la POP ou du Rock. C'est un bon début (attention à ne pas tomber dans la marmite des grosses gamelles), mais d'autres modèles sont tout aussi intéressants...Ne pas oublier les éléments associés (ampli notamment), mais çà je pense que tu l'auras compris si tu parcoure le forum depuis un moment.
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Nouvel arrivant attiré par JBL Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant attiré par JBL   Nouvel arrivant attiré par JBL Icon_minitimeLun 17 Mar - 20:39

Bonjour

Les 4425 et les 4312 sont vraiment deux enceintes au "caractères" très différents!
Pour caricaturer on pourrait dire que si tu écoute plutôt du rock des années 70 et cherche une écoute péchue il vaut mieux te diriger vers les 4312, et pour des choses plus récentes et une écoute plus "analytique" et neutre, vers les 4425 (qui ne sont pas exemptes de défauts pour autant...).
En tout état de cause des 4425 sont plus chères et un peu plus grosses, et les 4312 sont surcotées mais restent moins chères (et moins rares aussi, mais attention à l'état et aux différentes évolutions)...

Entre les deux il y a les 4411/4412 qui pour moi sont le meilleur compromis. Il y a aussi les 4410 qui sont excellentes et moins chères, si les besoins en SPL ne sont pas trop élevés.
Revenir en haut Aller en bas
frm013




Messages : 105
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 58
Localisation : Aix en Provence

Nouvel arrivant attiré par JBL Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant attiré par JBL   Nouvel arrivant attiré par JBL Icon_minitimeMar 18 Mar - 11:07

Bonjour,

franois a écrit:
mais d'autres modèles sont tout aussi intéressants

Je n'en doute pas, auxquels penses-tu ?

franois a écrit:
Ne pas oublier les éléments associés (ampli notamment)

Mon ampli est un Atoll IN200 qui ne manque pas de courant je pense, maintenant, sera-t-il d'un caractère compatible, je n'en sais rien.

pos a écrit:
Les 4425 et les 4312 sont vraiment deux enceintes au "caractères" très différents!

C'est ce que j'ai cru comprendre en effet, j'espère pouvoir écouter les deux.
Comment décrirais tu ces différences ?

Je pense pouvoir écouter des 4311 bientôt, mais elles on été tunées aux niveau twitter ( haut de gamme si j'ai bien compris ).
Pour les 4425 c'est pas gagné, peut-être il y a-t-il une âme charitable habitant dans le sud qui en possède une sur ce forum... ;)

Pour les 4411/4412 ce sont des modèles conçus pour être positionnés à l'horizontale je crois.

Ma pièce est petite ( 18 m2 ) donc le SPL n'est pas important, au contraire, je suis plutôt sur une écoute de proximité.
Revenir en haut Aller en bas
Astero

Astero


Messages : 257
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 49

Nouvel arrivant attiré par JBL Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant attiré par JBL   Nouvel arrivant attiré par JBL Icon_minitimeMar 18 Mar - 11:09

JBL c'est ce qu'il y a de mieux pour écouter du Rock... :lol: 
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Nouvel arrivant attiré par JBL Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant attiré par JBL   Nouvel arrivant attiré par JBL Icon_minitimeMar 18 Mar - 11:10

Bonjour et bienvenue ici

Le choix ne manque pas dans la marque et tu devrais pouvoir trouver "chaussure à ton pied" avec bonheur dans le choix des produits JBL pour apprécier le rock.

POS t'a déjà bien aiguillé et je partage aussi sa synthèse concernant les 4410/4411/4412 qui savent donner beaucoup de bonheur avec une bonne polyvalence et un rapport prix/encombrement très raisonnable. Perso, j'adore aussi ces modèles qui méritent d'ailleurs une excellente mise en œuvre un amont, avec des watts et des sources de qualité.

Il existe d'autres modèles dérivés, notamment des sœurs quasi "jumelles" dans la gamme HIFI, comme par exemple la L112 ou la L96 (et ce n'est pas exhaustif), mais souvent, à potentiel comparable, les tarifs des modèles de la gamme pro sont plus attractifs.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvel arrivant attiré par JBL Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant attiré par JBL   Nouvel arrivant attiré par JBL Icon_minitimeMar 18 Mar - 11:19

frm013 a écrit:
Ma pièce est petite ( 18 m2 ) donc le SPL n'est pas important, au contraire, je suis plutôt sur une écoute de proximité.
certes mais ne pas négliger la "réserve" de SPL ...
Revenir en haut Aller en bas
lodus

lodus


Messages : 237
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 64
Localisation : Eaubonne - 95

Nouvel arrivant attiré par JBL Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant attiré par JBL   Nouvel arrivant attiré par JBL Icon_minitimeMar 18 Mar - 11:47

Bonjour, j'ai eu un Atoll AM100 , cela ne fonctionnait pas du tout avec mes JBL (56 puis 96), une catastrophe, je ne dis pas que l'ampli est mauvais : en auditorium, je l'avais comparé à beaucoup d'autres, (y compris à l'AM200), et j'avais préféré l'AM100 ; mais cela ne drivait pas correctement les JBL. J'ai aujourd'hui un SAE 2400 l , c'est le jour et la nuit.

les amplis Atoll sont de bons produits, j'ai d'ailleurs un préampli PR300 dont je suis très content, mais je pense que le mariage Ampli Atoll - JBL de la grande époque , ne va pas , simplement.

Donc , un conseil : écoute tes futures enceintes avec ton Atoll.

A+. Lodus
Revenir en haut Aller en bas
frm013




Messages : 105
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 58
Localisation : Aix en Provence

Nouvel arrivant attiré par JBL Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant attiré par JBL   Nouvel arrivant attiré par JBL Icon_minitimeMar 18 Mar - 12:05

ratitifb a écrit:
frm013 a écrit:
Ma pièce est petite ( 18 m2 ) donc le SPL n'est pas important, au contraire, je suis plutôt sur une écoute de proximité.
certes mais ne pas négliger la "réserve" de SPL ...

Oh oui, j'entends bien, c'était juste pour situer le contexte.
Revenir en haut Aller en bas
frm013




Messages : 105
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 58
Localisation : Aix en Provence

Nouvel arrivant attiré par JBL Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant attiré par JBL   Nouvel arrivant attiré par JBL Icon_minitimeMar 18 Mar - 12:12

Oui, l'IN200 est très différent de l'IN100, certains disent qu'il ne sonne pas comme un Atoll.

J'avais effectivement pensé me déplacer avec mon ampli.

Quand tu dis une catastrophe, tu veux dire qu'il ne tenait pas le grave ou que c'était agressif ?

Au pire je peux changer l'ampli.
Revenir en haut Aller en bas
frm013




Messages : 105
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 58
Localisation : Aix en Provence

Nouvel arrivant attiré par JBL Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant attiré par JBL   Nouvel arrivant attiré par JBL Icon_minitimeMar 18 Mar - 12:34

mattera91 a écrit:
comme par exemple la L112 ou la L96

Quel différence de caractère avec les séries pro?
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Nouvel arrivant attiré par JBL Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant attiré par JBL   Nouvel arrivant attiré par JBL Icon_minitimeMar 18 Mar - 14:45

frm013 a écrit:
Pour les 4411/4412 ce sont des modèles conçus pour être positionnés à l'horizontale je crois.

Ma pièce est petite ( 18 m2 ) donc le SPL n'est pas important, au contraire, je suis plutôt sur une écoute de proximité.

Les 4410 semblent parfaites pour ton usage: à volume "modéré" elles sonnent pareil que les 4412, elle sont verticales, et la disposition des HP permet une écoute plus rapprochée tout en gardant une bonne ponctualité.
Et puis elles sont moins chères...
Revenir en haut Aller en bas
frm013




Messages : 105
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 58
Localisation : Aix en Provence

Nouvel arrivant attiré par JBL Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant attiré par JBL   Nouvel arrivant attiré par JBL Icon_minitimeMar 18 Mar - 15:08

Ah, tu penses qu'un 30cm sera trop gros pour la pièce ?

Que penses tu des 4312E de 2011, toujours typiquement JBL ? J'ai trouvé peu de retours.
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Nouvel arrivant attiré par JBL Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant attiré par JBL   Nouvel arrivant attiré par JBL Icon_minitimeMar 18 Mar - 16:31

Non certainement pas trop gros (au contraire, plus la pièce est petite et l'écoute éloignée et plus on bénéficie de gros HP qui augmentent la directivité...), mais pour une écoute en nearfield il faut viser des HP alignés verticalement (le woofer est coupé à 800Hz sur les 4410/4412, et il monte même encore bien plus haut sur les 4312, donc un décalage horizontal par rapport aux autres HP va jouer sur la ponctualité...).
Les 4410 semblent un très bon compromis pour tes besoins, et leur rapport qualité prix est au dessus des autres.
Revenir en haut Aller en bas
lodus

lodus


Messages : 237
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 64
Localisation : Eaubonne - 95

Nouvel arrivant attiré par JBL Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant attiré par JBL   Nouvel arrivant attiré par JBL Icon_minitimeMar 18 Mar - 17:37

Pour l'Atoll, le son produit était brouillon, pas de réponse impulsionnelle (très mou), les graves mal tenus. C'était clairement difficile à écouter sur le médium, trop de distorsion car pas assez de réponse impulsionnelle. J'en était à un point où je n'écoutais plus de musique car cela "m'arrachait" les oreilles.

A+. Lodus.
Revenir en haut Aller en bas
frm013




Messages : 105
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 58
Localisation : Aix en Provence

Nouvel arrivant attiré par JBL Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant attiré par JBL   Nouvel arrivant attiré par JBL Icon_minitimeMar 18 Mar - 19:50

@pos :
Merci pour toutes ces précisions.
Oui, je comprends ton propos au sujet des 4410 ( ponctualité ), elles ont d'ailleurs des composants en communs avec les 4312A ( medium et tweeter )
Mais j'ai bien peur qu'elles soient assez rares... et je trouve dommage de se passer d'un 30cm.

@lodus :
Je suis assez étonné, j'ai vu un IN100 ( pas SE ) tenir des B&W CM7, pourtant réputées difficiles ( 87db ), à des niveaux soutenus dans un local de 55m2 et sur du rock. Bon, y a pas une gamelle de 30 à tenir en même temps.

Pour résumer mon pré-choix:

J'essaie de rester froid et pragmatique.

4312E : Possible encore de les trouver en neuf, donc pas d'aller retours intempestifs jusqu'à trouver la bonne paires en bon état.
Le peu de retours que j'ai vu laissent entendre une meilleure polyvalence que les anciennes.
Le charme des monitors d'antan...

4425 : Polyvalentes, usage de compressions avec les fameuses "fesses", bonne ( excellente? ) réputation, mais difficiles à trouver également et plus chères.

Maintenant, quelque soit le modèle, je me pose de plus en plus la question de l'ampli à associer. Des préconisations ?

Je crois que le point crucial pour moi est l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
lodus

lodus


Messages : 237
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 64
Localisation : Eaubonne - 95

Nouvel arrivant attiré par JBL Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant attiré par JBL   Nouvel arrivant attiré par JBL Icon_minitimeMar 18 Mar - 19:56

@lodus :
Je suis assez étonné, j'ai vu un IN100 ( pas SE ) tenir des B&W CM7, pourtant réputées difficiles ( 87db ), à des niveaux soutenus dans un local de 55m2 et sur du rock. Bon, y a pas une gamelle de 30 à tenir en même temps.

Attention, je n'ai pas dit que c'était un mauvais ampli, je l'ai d'ailleurs revendu ultra facilement. Il fonctionne peut être très bien sur des B&W. Je dis simplement que cela ne fonctionnait pas sur des L56 et L96.

Il faut privilégier l'écoute comme tu dis, l'ampli n'étant pas trop lourd, il faut le prendre pour les écoutes...

A+
Revenir en haut Aller en bas
frm013




Messages : 105
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 58
Localisation : Aix en Provence

Nouvel arrivant attiré par JBL Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant attiré par JBL   Nouvel arrivant attiré par JBL Icon_minitimeMar 18 Mar - 20:08

Pas de soucis Lodus, c'était simplement pour enrichir la conversation ;)

A+

PS: Ambiance sympa ici, bon accueil.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Nouvel arrivant attiré par JBL Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant attiré par JBL   Nouvel arrivant attiré par JBL Icon_minitimeMer 19 Mar - 9:31

frm013 a écrit:
mattera91 a écrit:
comme par exemple la L112 ou la L96

Quel différence de caractère avec les séries pro?

Par exemple, la L112 a la présentation des HP un peu plus écartés que sur la 4411, permettant une image un peu plus aérée, la présentation plus compacte sur la 4411 étant plutôt prévue pour une écoute de proximité de chaque côté d'une console. Bon, ce sont des nuances, les HP sont les mêmes sur les 3 voies.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
JBL66

JBL66


Messages : 689
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 56
Localisation : PERPIGNAN

Nouvel arrivant attiré par JBL Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant attiré par JBL   Nouvel arrivant attiré par JBL Icon_minitimeMer 19 Mar - 9:33

Belles enceintes disponibles :
http://www.homecinema-fr.com/forum/achat-enceintes-haute-fidelite/jbl-4412a-t30038795.html
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Nouvel arrivant attiré par JBL Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant attiré par JBL   Nouvel arrivant attiré par JBL Icon_minitimeMer 19 Mar - 9:42

JBL66 a écrit:
Belles enceintes disponibles :
http://www.homecinema-fr.com/forum/achat-enceintes-haute-fidelite/jbl-4412a-t30038795.html

Effectivement, j'en ai eu une paire que j'ai toujours regretté d'avoir vendu. Pour moi c'est vraiment une des meilleures de la gamme sous ce format, la 4410 également (ma fille en a d'ailleurs une paire), très proche, un peu moins gourmande en énergie, avec ces modèles, on a un maximum de qualités d'élégance et de neutralité, avec une polyvalence que n'a pas la 4312 à mon sens..

Avec ces 44XX on peut aussi par exemple écouter du classique avec de la noblesse, avec la 4312, sorti de M.JACKSON, même si c'est tout à fait respectable, on en fait vite le tour...la polyvalence n'est pas la même..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
frm013




Messages : 105
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 58
Localisation : Aix en Provence

Nouvel arrivant attiré par JBL Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant attiré par JBL   Nouvel arrivant attiré par JBL Icon_minitimeMer 19 Mar - 11:22

JBL66 a écrit:
Belles enceintes disponibles :

Effectivement, merci.
Le problème c'est que je ne me vois pas installer des enceintes à l'horizontale chez moi...
je suis de l'avis de Mattera sur Audiofanzine :
Citation :
ce qui gênera le plus pour un particulier c'est la disposition horizontale et leur directivité assez prononcée
D'autre part, c'est du bas rendement ( 89db ), l'idée était justement de passer à du moyen rendement.

mattera91 a écrit:
avec une polyvalence que n'a pas la 4312 à mon sens..

Il semblerait que les choses se soient améliorées, que pensez vous de l'avis de fouinasse11 ( forum-audiophile.fr ) sur les 4312E:
Désolé, je n'ai pas encore le droit de poster de liens...

Je comprends bien ce vous me dites tous, mais des 4410, cela semble introuvable... :(

D'autre part, je n'écoute pas de classique. Je sais, ça peut venir... ;)
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Nouvel arrivant attiré par JBL Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant attiré par JBL   Nouvel arrivant attiré par JBL Icon_minitimeMer 19 Mar - 13:35

oui, la disposition horizontale, c'est particulier et tout dépend de son intérieur et du positionnement, mais, malgré ce critère particulier, je les regrettais quand même...  :(

Pour l'anecdote, j'avais même voulu peu après les racheter (par regret) au nouveau proprio, c'était pire que de lui arracher "ses tripes", j'ai donc été obligé d'abandonner la partie...Donc, niveau son, rien à dire, je me consolais ensuite hypocritement en me "forçant" à penser que, de toutes façons, la finition grise type "studio" était moche  :) , maigre consolation, mais honnêtement, et pour être tout à fait franc, en fait j'avais surtout "les boules", comme on dit aujourd'hui!!

Et pour les 4410, si tu es un peu patient, je pense que ce modèle est assez répandu et loin d'être introuvable, on en voit passer régulièrement dans les annonces (sauf quand on cherche, c'est bien connu, mais je te rassure, c'est pareil pour tous les modèles dans ces cas là ) .

Il faut savoir être un peu patient et guetter régulièrement....

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
JBL66

JBL66


Messages : 689
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 56
Localisation : PERPIGNAN

Nouvel arrivant attiré par JBL Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant attiré par JBL   Nouvel arrivant attiré par JBL Icon_minitimeMer 19 Mar - 13:50

Belles mais tarif élevé :

http://www.leboncoin.fr/image_son/637769994.htm?ca=13_s

Les pieds sont fournis !  :)

Conviendraient bien sur l'atoll.
Revenir en haut Aller en bas
HerveM

HerveM


Messages : 1294
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 57
Localisation : 30 nimes

Nouvel arrivant attiré par JBL Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant attiré par JBL   Nouvel arrivant attiré par JBL Icon_minitimeMer 19 Mar - 14:00

Rappelons quand meme que Francois est sur Aix. je suis a 1h15 vers l'ouest, et j'ai toujours mes XPL160 a vendre dans le format des enceintes JBL nommees..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel arrivant attiré par JBL Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant attiré par JBL   Nouvel arrivant attiré par JBL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel arrivant attiré par JBL
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouvel arrivant !
» Nouvel arrivant !
» Nouvel arrivé: JBL 4311B
» Nouvel adhérent JBL Vintage
» J'attends un nouvel ampli!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit